Aller au contenu

DISCUSSION SYSTÈME DU 1 ET 2 FÉVRIER 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 310
  • Created
  • Dernière réponse
On surveilera deprès également une possible bombe le 5 février, le 18z la donne beaucoup moins chaude, donc possibilité d'une nouvelle tempête à cette date.

 

On dirait qu'on rattrappe les dernières semaines !

Le sujet est ouvert pour cette possible tempête .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend pas celle la... il y a comme 2 trajectoires ? ou elle tasse vers l'est samedi ?

Je pense que c'est un autre exemple d'un dessin qui confond le parcourt d'une dépression avec le parcourt des précipitations.

 

Quand on regarde les modèles (autant GFS que GEM), on peut voir que la dépression tournera très rapidement sur elle même ce qui projètera de grosses zones de précipitation loin du centre. Selon l'interpretation qu'on fait de ce phénomène, certain diront que la dépression bouge vers l'est ou vers l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

NEXT STORM TOTALS FEB 1 2008.

 

Next storm on the way

 

Confidence is now high for a potent storm to track northeastward toward eastern Canada late Thursday night and through Friday. A storm will rapidly intensify over the lower Mississippi Valley Thursday. The storm will then track up toward the northeast Thursday night, with the center reaching southern Ohio or eastern Kentucky Friday morning. The storm will then shift up into upstate New York Friday evening and then northern Maine by Saturday morning. Unlike this past storm, there will be a fresher supply of cold air in the way of this storm, so I am convinced this one could cause a lot of travel headaches from parts of Ontario through New Brunswick. There will also be a push of milder air coming in aloft on the northeast side of the storm during Friday, so there is the potential for some mixed precipitation over southern portions of Ontario, Quebec and interior New Brunswick on Friday. Some initial accumulation estimates.......I will narrow them up and include more locations Wednesday and Thursday as we get closer to the event.

 

Windsor, Ont....10-20 cm of snow Thursday night and Friday

London, Ont.....12-25 cm

Hamilton, Ont......8-16 cm (possible mix)

Toronto, Ont....10-18 cm (possible mix)

Barrie, Ont....12-25 cm

North Bay, Ont.......7-12 cm

Sudbury, Ont.....4-8 cm

Peterborough, Ont...12-22 cm

Kingston, Ont.....12-22 cm (possible mix)

Ottawa, Ont.......15-30 cm Friday and Friday night

Cornwall, Ont....12-25 cm

Montreal, Que.....15-30 cm

Quebec City, Que.....15-30 cm

Sherbrooke, Que.....10-18 cm (possible mix)

Edmundston, NB.....15-25 cm

Fredericton, NB....4-7 cm then ice Friday evening

Moncton, NB......3-6 cm then ice and rain by Friday night

Saint John, NB....2-4 cm of snow Friday evening then a little ice followed by rain.

 

 

Updated: 1/29/2008 6:31 PM (ACCUWEATHER...BRETT ANDERSON)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ajouterais que la NOAA et le ECMWF pointent également vers un système important avec un centre sur ou juste au sud du Québe. Je crois donc qu'on peut être très confiant pour du 20 à 35 cm au nord du fleuve. Plus au sud, il faudra attendre et évaluer le risque de mélanges, du grésil surtout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

To Iceberg - i did some clean up in the messages and included your update. Thanks

 

Voici la comparaison de la trajectoire GFS et de celle de GEM. Tel que je le disais ce matin, le GEM retarde un peu l'arrivée de la dépression et la place légèrement plus au sud. Mais en bout de ligne les deux tracés arrivent à peu près au même endroit et à la même heure samedi soir :ph34r:

 

les heures sont locales (pas zulu).

post-2-1201655919_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 00Z de ce mardi 29 janvier maintient le tire avec plus de 30 cm pour plusieurs secteurs au nord du fleuve et des risques de mélanges plus au sud. Le modèle place un max de précipitations du plus ou moins 40 cm sur Lanaudière et la haute Mauricie. Décidément, si ça se réalise, ces secteurs auront été choyés cet hiver.

 

Par ailleurs, outre les importantes accumulations pour les régions au nord du fleuve et les risques de mélanges plus au sud, les modèles indiquent pas mal tous des précipitations très intenses vendredi pm. Plusieurs secteurs pourraient recevoir 15 à 25 cm uniquement entre 13h et 19h. Bon, évidemment, c'est encore loin, mais quand même, quand il y a une aussi bonne convergence vers ce genre de détails, ça augure très, très bien!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et toi Colapster, t'en pense quoi ?

 

Les quantités sont en hausse dans tous les modèles ce soir après avoir connus une baisse depuis ce matin.

 

Le GFS est remonté à 30-35 le plus gros entre 16 et 22 hr vendredi soir.

Le NAM donne plus de 40cm, également entre 16 et 22 hr vendredi soir.

 

Ça fait énormément de neige pour une si courte période de neige (6 ou 7 hr). Ça donne du 5 à 7cm à l'heure ... ouf !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention les gars,

 

Le NAM ne donne pas que de la neige , Par exemple pour Joliette on a un début en neige, le gros des précipitations tombera en grésil et la fin en neige et pluie verglaçante... pour des quantités entre 40 et 50 mm d'équivalent d'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et toi Colapster, t'en pense quoi ?

 

Les quantités sont en hausse dans tous les modèles ce soir après avoir connus une baisse depuis ce matin.

 

Le GFS est remonté à 30-35 le plus gros entre 16 et 22 hr vendredi soir.

Le NAM donne plus de 40cm, également entre 16 et 22 hr vendredi soir.

 

Ça fait énormément de neige pour une si courte période de neige (6 ou 7 hr). Ça donne du 5 à 7cm à l'heure ... ouf !!

Est-ce que tu parles de Mtl?

 

Etk selon le 00z nam, la majeure partie de précipitation sera tombée en grésil et verglas (voire 25mm équivalent eau) et seulement 5-10 cm de neige pour Mtl.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend pas celle la... il y a comme 2 trajectoires ? ou elle tasse vers l'est samedi ?

Je pense que c'est un autre exemple d'un dessin qui confond le parcourt d'une dépression avec le parcourt des précipitations.

 

Quand on regarde les modèles (autant GFS que GEM), on peut voir que la dépression tournera très rapidement sur elle même ce qui projètera de grosses zones de précipitation loin du centre. Selon l'interpretation qu'on fait de ce phénomène, certain diront que la dépression bouge vers l'est ou vers l'ouest.

D'accord, la dépression va tourner plutôt rapidement sur elle-même, mais je ne vois pas le lien avec des précipitations loin du centre. :ph34r: Dans une dépression (je ne parle pas d'une tornade), l'effet de la force centrifuge est tout-à-fait négligeable.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par -6 ??? On va avoir de la pluie ??

 

Pourtant le NAM montre seulement un très bref passage du 850mb au dessus de Montréal et ne monte pas au nord du fleuve.

 

Moi je vois tout le nord du fleuve avec presqu'exclusivement de la neige et au pire un ti peu de grésil sur MTL et le long du fleuve entre 19 et 20 heure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend pas celle la... il y a comme 2 trajectoires ? ou elle tasse vers l'est samedi ?

Je pense que c'est un autre exemple d'un dessin qui confond le parcourt d'une dépression avec le parcourt des précipitations.

 

Quand on regarde les modèles (autant GFS que GEM), on peut voir que la dépression tournera très rapidement sur elle même ce qui projètera de grosses zones de précipitation loin du centre. Selon l'interpretation qu'on fait de ce phénomène, certain diront que la dépression bouge vers l'est ou vers l'ouest.

D'accord, la dépression va tourner plutôt rapidement sur elle-même, mais je ne vois pas le lien avec des précipitations loin du centre. :ph34r: Dans une dépression (je ne parle pas d'une tornade), l'effet de la force centrifuge est tout-à-fait négligeable.

Ben là Wave. Regarde le déplacement de cette dépression et son mouvement. Tu peux y voir une zone très intense de précipitations en faire le tour en s'éloignant du centre. C'est d'ailleur cette zone qui fera que MTL recevra une si grande quantité de précipitation si on compare ça à d'autres régions qui seront plus proche du creux (et je ne parle pas de quantité de neige , mais bien de mm de pcps).

 

Ce que je reproche à ACW (et à quelques un ici) dans leur dessin c'est qu'ils mélangent le déplacement du creux qui est plutôt très rectiligne alors que les précipitations ne suivent pas nécessairement la même trajectoire (à cause des zones de précipitations plus intenses qui se déplacent dans la zone dépressionnaire - comme je le dis plus haut).

 

Autrement dit ils font ''fitter'' une carte en indiquant la trajectoire du creux, mais en fait c'est le déplacement des précipitations .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il peu y avoir de la pluie verglaçante à -12°C ....ça dépend de la température en altitude et ensuite de l'épaisseur de la couche d'air froid vers le sol.

Je sais Pierre... Voir mon autre message. La zone chaude en altitude ne monte pas au nord du fleuve - selon le nam ça fait seulement un bref passage sur Montréal. Ça m'étonne que tu dises que tu auras du Verglas/Grésil sur la rive nord . Je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas ce que le modèle indique.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il peu y avoir de la pluie verglaçante à -12°C ....ça dépend de la température en altitude et ensuite de l'épaisseur de la couche d'air froid vers le sol.

Je sais Pierre... Voir mon autre message. La zone chaude en altitude ne monte pas au nord du fleuve - selon le nam ça fait seulement un bref passage sur Montréal. Ça m'étonne que tu dises que tu auras du Verglas/Grésil sur la rive nord . Je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas ce que le modèle indique.

REGG c'est précisément ce que le modèle NAM indique, voir plus haut le météogramme...Je ne dis pas que le NAM est correct par contre...

 

Jusqu'à 15 mm de grésil c'est plus qu'un bref passage :P

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il peu y avoir de la pluie verglaçante à -12°C ....ça dépend de la température en altitude et ensuite de l'épaisseur de la couche d'air froid vers le sol.

Je sais Pierre... Voir mon autre message. La zone chaude en altitude ne monte pas au nord du fleuve - selon le nam ça fait seulement un bref passage sur Montréal. Ça m'étonne que tu dises que tu auras du Verglas/Grésil sur la rive nord . Je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas ce que le modèle indique.

REGG c'est précisément ce que le modèle NAM indique, voir plus haut le météogramme...Je ne dis pas que le NAM est correct par contre...

Voici un agrandissement de la carte NAM pour le 850mb et ça passe sur Montréal un court moment - mais ne monte pas au nord du Fleuve (à part en Ontario).

 

C'est là dessus que je me base - ha ce qu'on s'amuse ;-)

post-2-1201665204_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la run de 00Z, le GFS s'est rapproché du NAM.

 

Selon le GFS 00Z, le centre dépressionnaire va s'amener pile sur Mtl. Pour la forme des précipitations à Mtl, il semble que le suspense ne fait que commencer. Par contre, les deux modèles prévoient près de 45 cm de neige sur les Laurentides. Selon le GFS et le NAM, les régions les plus enneigées seront les premiers 200 km au nord du fleuve, du lac Ontario jusqu'au Saguenay. À l'est de Québec, les solutions du GFS et du NAM divergent.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z laisse un certain doute sur les types de précipitations, en effet... Malgré tout, je suis convaincu que la pluie (et le verglas) resteront au sud de la frontière..

 

Maintenant, le GFS 00z laisse voir une fente sèche pour l'Estrie... ou du moins, une zone avec moins d'accumulation qu'aux alentours. Je crois que c'est le centre dépressionnaire placée au-dessus de cette zone qui explique cela...

post-2-1201667536_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend pas celle la... il y a comme 2 trajectoires ? ou elle tasse vers l'est samedi ?

Effectivement. Contrairement à ce qui est écrit plus haut, ACW ne sont pas "twit" au point de confondre les précipitations et les centres dépressionnaires ! :huh: Voici l'explication, qui se réfère à la carte ci-dessous (prévision du GFS 00Z à 66h).

 

Du centre dépressionnaire qui s'amène du sud des États-Unis va s'étirer un creux vers la côte est. Dans la pointe de ce creux, les précipitations seront intenses, c'est à dire qu'il y aura une forte cyclonisation. Comme habituellement dans ce genre de situation, il y a une compétition entre le centre dépressionnaire initial et un centre qui tend à se former sur la côte (dans le creux). Dans la prévision du GFS 00Z à 72h (Voici le lien), on voit qu'un transfert du centre dépressionnaire s'effectue le long du creux vers la côte. Cependant, ce transfert est moins important que dans la prévision du GFS 18Z, de sorte que le centre du système s'amène sur Mtl au lieu de se diriger vers le Maine.

 

Sur l'image ci-dessous, la ligne brune est un exemple de la trajectoire du centre initial en l'absence de dévelopement côtier, tandis que la ligne mauve représente la trajectoire probable de la dépression côtière si elle venait à se former et à absorber l'autre. La trajectoire actuellement prévue par le GFS est un compromis (comme une moyenne pondérée) entre ces deux trajectoire, avec plus de poids sur la ligne brune.

 

Là où ACW et le GFS des précédentes runs semblent s'être trompés, c'est que le centre initial est plus intense et plus à l'ouest que ce qui était prévu. Autrement dit, c'est la dépression continentale qui gagne la bataille sur le développement côtier, une fois de plus, disons-le.

post-2-1201669820_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...