Aller au contenu

DISCUSSION SYSTÈME DU 1 ET 2 FÉVRIER 2008


Pierre

Recommended Posts

Le Gemglb 00Z est sorti. Selon lui, c'est plutôt le développement côtier qui gagne la bataille :P , de sorte que les précipitations de neige les plus abondantes se retrouvent au sud du fleuve, le centre dépressionnaire passant à la frontière des Cantons de l'est et du Maine. Les mélanges sont repoussés à l'extrême est de l'estrie.

 

En gros, voici les quantités de neige prévues, en mm d'équivalent eau.

 

Le long du fleuve : 15 à 30 (à Montréal, 15 mm d'écart entre les deux rives !). :wacko:

En Estrie et en Beauce : 35 à 45 (risque de mélanges sur l'extrême est).

Au nord du fleuve : 15 et moins.

 

On voit que rien n'est encore joué. :huh:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 310
  • Created
  • Dernière réponse

Le GEM ne suit pas trop le conscensus du NAM, du GFS et du ECWMF en plaçant le plus gros des précipitations de neige au sud du fleuve, bien que son centre dépressionnaire est assez en accord avec les autres modèles.

 

Voici l'analyse de la NOAA. Ce scénario me semble très réaliste:

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/fill_99qwbg.gif

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/wwd/day3_psnow_gt_12.gif

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/wwd/day3_pice_gt_25.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, pour le moment, à moins d'un changement, le plus gros des précipitations passerait au sud du Fleuve. Il reste maintenant à définir les secteurs qui auront des mélanges et combien il tombera de neige.

 

Pour le moment avec les modèles: ( le système contient 35 mm à 45 mm en eau)

 

10-15 cm de neige sur la Rive-Nord du Fleuve.

 

25 cm de neige (localement) sur la Rive-Sud du Fleuve (mélanges non inclus)

 

Une situation à surveiller car il risque d'y avoir encore des changements.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, pour le moment, à moins d'un changement, le plus gros des précipitations passerait au sud du Fleuve. Il reste maintenant à définir les secteurs qui auront des mélanges et combien il tombera de neige.

 

Pour le moment avec les modèles: ( le système contient 35 mm à 45 mm en eau)

 

10-15 cm de neige sur la Rive-Nord du Fleuve.

 

25 cm de neige (localement) sur la Rive-Sud du Fleuve (mélanges non inclus)

 

Une situation à surveiller car il risque d'y avoir encore des changements.

 

56r

Selon le GEMglobal, parce que les modèles américains mettent le plus gros de la neige au nord du fleuve (+20 cm par endroits) et les mélanges au sud avec une possibilité de fente sèche. Pas certain que l'Estrie aura autant de précipitations. Mais bon, rien n'est joué avant que ce soit fini :huh:

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

surprenant qu'il y ait encore plusieurs centaines de Km entre les centres dépressionnaire proposés par GEMglb et le GFS. Cependant, le GEMgbl est très constant run après run alors que le GFS monte toujours plus au nord.

 

 

http://meteocentre.com/tracking/comp_0-168_l3_00.gif

 

(attention la ligne verte la plus au nord c,est pour la tempête du 5fév)

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A matin je vais me mouillé dans une prédiction et peut-etre vais-je me tromper mais je crois qu'une fois le systeme de cochonnerie avec sa chaleur d'aujourd'hui et surtout apres le passage du front froid et du changement de masse d'air effectué et bien dans les prochains runs de cette nuit et d'apres et bien le systeme sera plus au Sud que prévu jusqu'a maintenant. :huh:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

50 cm de neige :huh: wow ça c'est de la neige.

 

Pour cela, il faudra qu'elle ne soit pas trop à l'est ou trop à l'ouest pour ne pas avoir de mélange!

 

Mais pour l'heure, cela regarde très bien pour une tempête de neige sur la Rive-Sud du Fleuve.

 

En effet Mizar cela reste à suivre, rien n'est joué encore.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut me reprendre si je me trompe, n'est-ce pas un forum pour échanger les opinions après tout, mais je suis loin d'être persuadé que les secteurs au sud du fluve sont assurés d'avoir une tempête de neige. À mon avis, c'est tout le contraire. C'est le secteur le moins certain d'avoir beaucoup de neige en raison des mélanges et de la possibilité d'une fente sèche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme dit Mizar, si il y a une trop forte masse d'air froid, la tempête pourrait s'en aller plus vers l'est et ainsi épargner le Québec.

 

De plus, si il y a une fente sèche comme tu dis Blizzard, bien il y aura moins de neige.

 

Mais je pense bien que nous aurons au moins 10 cm sur quelques secteurs vendredi et samedi.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme dit Mizar, si il y a une trop forte masse d'air froid, la tempête pourrait s'en aller plus vers l'est et ainsi épargner le Québec.

 

De plus, si il y a une fente sèche comme tu dis Blizzard, bien il y aura moins de neige.

 

Mais je pense bien que nous aurons au moins 10 cm sur quelques secteurs vendredi et samedi.

 

56r

56r sois rassuré pour votre neige et le but de mon intervention ne dit pas que cette tempete finalement iras trop au Sud ou meme dans l'Ocean c'est seulement que j'ai remarqué que par le passé, quand on subissait une période soit longue ou courte de redoux du justement a des systemes qui montent dans le Nord- Nord-Ouest de l'Ontario et bien que pendant ce temps les modeles qui gerent les systemes a venir ont plus tendense a les faire suivrent plus au Nord aussi.

 

C'est une constatation et le futur me dirat s'y j'etais dans les patates... :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce mercredi matin 30 janvier est presque tout sorti. Il déplace les mélanges légèrement plus au sud, mais maintient l'axe des plus fortes précipitations (25 à 50 cm) de part et d'autre du fleuve. Le NAM indique même plus de 50 cm par endroits. J'ai hâte de voir les autres modèles, mais ça risque d'être très caustaud!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM ne suit pas trop le conscensus du NAM, du GFS et du ECWMF en plaçant le plus gros des précipitations de neige au sud du fleuve, bien que son centre dépressionnaire est assez en accord avec les autres modèles.

Ah ? :huh: Selon les cartes des modèles et les discussions précédentes, le Gemglb n'est pas du tout en accord avec le GFS et le NAM, car il place le centre dépressionnaire 200 km plus à l'est (et plus, selon la latitude du système). C'est ce qui fait la différence entre de la neige abondantes au nord du fleuve (et davantage de pluie ou verglas au sud) et de la neige abondante au sud du fleuve.

 

=======

 

Je remarque à quel point il manque une discussion sur ce forum, concernant l'intensité relative des deux centres dépressionnaires et leur évolution, à partir de jeudi soir (le Gem en montre deux, mais le GFS un seul étiré). Avez-vous remarqué cette compétition dont je parlais plus haut, entre un centre qui tend à se former sur la côte du golfe du Mexique (et plus tard, sur le côte est des É.U.) et qui tend plus ou moins à absorber l'autre centre, selon les modèles et les runs regardées ? :wacko:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme habituellement dans ce genre de situation, il y a une compétition entre le centre dépressionnaire initial et un centre qui tend à se former sur la côte (dans le creux). Dans la prévision du GFS 00Z à 72h (Voici le lien), on voit qu'un transfert du centre dépressionnaire s'effectue le long du creux vers la côte.

 

Sur l'image ci-dessous, la ligne brune est un exemple de la trajectoire du centre initial en l'absence de dévelopement côtier, tandis que la ligne mauve représente la trajectoire probable de la dépression côtière si elle venait à se former et à absorber l'autre. La trajectoire actuellement prévue par le GFS est un compromis (comme une moyenne pondérée) entre ces deux trajectoire, avec plus de poids sur la ligne brune.

Wave, toi aussi tu mélanges les termes...

 

Tu dis qu'il y a une dépression côtière alors que c'est la zone intense de précipitation . Une dépression c'est un creux - hors le creux il est où il est (dans les terres) et il poursuit sa route presqu'en ligne droite vers la Gaspésie puis la Côte nord.

 

Quand je dis qu'on confond le creux et les précipitations c'est de ça que je parle. La dépression - le creux c'est là où la pression est la plus basse. Ce n'est pas là où les précipitations sont le plus intenses.

 

Et quand tu dis qu'il se forme une dépression sur la côte, ce n'est pas le cas. Il se crée une intensification des précipitations sur la côte - là c'est le bon terme à employer. Tout comme il se formera une zone de précipitation intense le long du fleuve et dans la région de Montréal.

 

:P :P

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme habituellement dans ce genre de situation, il y a une compétition entre le centre dépressionnaire initial et un centre qui tend à se former sur la côte (dans le creux). Dans la prévision du GFS 00Z à 72h (Voici le lien), on voit qu'un transfert du centre dépressionnaire s'effectue le long du creux vers la côte.

 

Sur l'image ci-dessous, la ligne brune est un exemple de la trajectoire du centre initial en l'absence de dévelopement côtier, tandis que la ligne mauve représente la trajectoire probable de la dépression côtière si elle venait à se former et à absorber l'autre. La trajectoire actuellement prévue par le GFS est un compromis (comme une moyenne pondérée) entre ces deux trajectoire, avec plus de poids sur la ligne brune.

Wave, toi aussi tu mélanges les termes...

 

Tu dis qu'il y a une dépression côtière alors que c'est la zone intense de précipitation . Une dépression c'est un creux - hors le creux il est où il est (dans les terres) et il poursuit sa route presqu'en ligne droite vers la Gaspésie puis la Côte nord.

 

Quand je dis qu'on confond le creux et les précipitations c'est de ça que je parle. La dépression - le creux c'est là où la pression est la plus basse. Ce n'est pas là où les précipitations sont le plus intenses.

 

Et quand tu dis qu'il se forme une dépression sur la côte, ce n'est pas le cas. Il se crée une intensification des précipitations sur la côte - là c'est le bon terme à employer. Tout comme il se formera une zone de précipitation intense le long du fleuve et dans la région de Montréal.

 

:P :P

Regg, tu me prends pour un twit ! :P Lis bien ce que j'ai écrit et regardes bien les cartes. ;) Je n'ai pas dis que le GFS montre une dépression sur la côte, mais bien qu'il tend à s'en former une. Les précipitations intenses, ça provoque une cyclonisation et c'est pourquoi le creux vers la côte est prononcé, même s'il n'y a pas de dépression sur la côte, selon le GFS. C'est principalement cet enjeu (cyclonisation plus ou moin prononcée sur la côte) qui déterminera la trajectoire du système.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te prends pas pour un twit - je dis que le déplacement d'une dépression se calcul par le déplacement du creux (de son centre - la zone où la pression est la plus basse), et ne doit pas se calculer par la zone de précipitations intenses.

 

Je dis qu'on mélange les deux trop souvant - et je m'inclus dans le tas.

 

Je n'exclus pas que lorsqu'il y a déplacement de la zone de précipitation il peut y avoir transfert du creux vers cette zone. Mais ce n'est pas le cas ici et cette possibilité n'était pas démontrée dans aucun modèle.

 

C'est tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...