Aller au contenu

Observations 1er-2 février 2008


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 623
  • Created
  • Dernière réponse
Quoi ? Du grésil maintenant ??

 

C'est peut-être très passager.

Ouais.. ça ne correspond pas avec les températures en altitudes pour vos régions. Ne serait-ce pas de la neige roulée ?

REGG as-tu les températures en altitude en temps réel ? Si oui donne nous ton site ...Je pense que tu utilise plus les températures modélisées ...qui peuvent ne pas être correctes.....

Pierre ce sont les données en ligne sur http://www.meteo.psu.edu/rtwx/ewall/SFCNE/last.html

 

D'ailleurs la dernière mise à jour vient d'arriver (aux heures vers +10). Et les courbes 540 et 850 sont en fortes remontés. Le 540 est très proche de Coteau du lac et de St-Jean (sur les frontière USA et Ontario ou presque), donc ça devient plausible pour ces régions.

 

Ceci dit ça correspond à ce que les modèles GFS, NAM, GEM prévoyait pour le milieu d'après midi pour ces régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

La neige a recommencée à Sherbrooke mais il semble que ça va se transformer bientôt en quelque chose entre l'eau et la neige... ou la neige et l'eau... ou!!!!

 

Voici peut-être la réponse à la question du grésil!!!

http://www.intellicast.com/National/Radar/...81&enlarge=true

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la mesure de la dernière heure pour les températures en altitudes. Comme c'est en progression vers le nord est - on peut facilement conclure qu'à l'ouest et au sud, la courbe a passée ces deux frontières pour se retrouver dans les zones citées plus haut. Du moins pour le 540.

 

Au centre ville la neige a repris sa direction vers le sud (ouf !) mais est de format plus gros (flocons plus gros) - ça tombe vraiment fort par moment même si je considère être dans la catégorie modéré.

post-2-1201893681_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend que l'image est mise à jour aux heures, mais ça semble être des données modélisées selon le RUC....Et ce que je voulais dire c'est que le modèle peut ne pas être correct....c'est ce qui expliquerais qu'on ait déjà du grésil sur la rive sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend que l'image est mise à jour aux heures, mais ça semble être des données modélisées selon le RUC....Et ce que je voulais dire c'est que le modèle peut ne pas être correct....c'est ce qui expliquerais qu'on ait déjà du grésil sur la rive sud.

Possible, mais c'est fiable habituellement. Mais comme le tout est en mouvement rapide actuellement (la poussée chaude), il faut ''assumer'' une part de déplacement plus l'heure avance vs le ''snap shot'' qui est fait aux heures.

 

EX: entre le 18utc et 19utc, le 540 a progressé d'un bon de plus de 100km vers le nord est. C'est comme si toute la chaleur avait été retenu à un endroit et que ça vient de débloqué d'un coup - ça s'étend rapidement.

 

MTL centre ville toujours en neige - pas de grésil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...