Aller au contenu

Observations 1er-2 février 2008


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 623
  • Created
  • Dernière réponse
Dann... désolé... mais la masse chaude vient de refaire une poussée vers le nord et cette fois le 850 a suivi. :lol:

 

C'est remonté au nord du fleuve dans votre coin.

Oh oui et ça parait car je suis à 15 km au nord de québec, élévation environ 600 pieds et ça frôle le 100 % grésil depuis 00h00. C'est intense. Très bonnes rafales qui selon moi, doivent frôler les 85 km/h avec des pointes soudaines qui me semblent plus élevées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est remonté au nord du fleuve dans votre coin.

Ça va d'Est en Ouest cette affaire-là... Parce qu'enfin, c'est le blizard (façon de parler) sur Mtl

Je parlais des influx d'air chaud en altitude...

 

01:00 Legardeur.

Neige modérée à forte avec beaucoup de poudrerie.

 

Ma porte patio... environ 25cm dans la porte, mais il y a un 12cm plus bas pour atteindre la galerie.

 

La flèche montre où est mon ancien boitier d'ordinateur (une vieille tour qui faisait 18 pouces de haut)... Elle est complètement ensevelie de neige. J'ai remarqué que la neige qui est poudreuse (non collante) est quand même très compactée.

post-2-1201932344_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De source non officielle mais qui viennent de la station L'Assomption, à 23 heures ce soir on en était rendu à 39cm . WOW !!!

 

MAJ : 42cm à minuit (re - WOW) imaginez si on avait pas eu le bref passage en grésil .... :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour joindre ma voix au concert des grésillés....

 

Si vous entendiez le vacarme dans mon condo! J'ai 20 pieds de fenetres exposées au vent du nord-est qui arrive sans obstacle, complètement dégagé en bordure de la St-Charles, dernier étage. Je me fais sabler solide!! Grésil féroce et intense depuis presque trois heures... des pointes de vent qui ont dû tourner autour des 80 km/h vers minuit trente. En plus un puits de lumière et une trappe au toit en rajoute à l'ambiance littéralement assourdissante, ça gronde et ça crashe.

 

Température à -6.5 à 1h15, il faisait -7.2 quand ca a tourné en grésil. ¸Aucun signe de ralentissement, le radar est au rouge-rosé sur le centre-ville et en allant vers l'est sur la côte de Beaupré.

 

J'ai l'impression qu'en équivalent en eau il est tombé autant de neige que de grésil jusqu'à maintenant. À l'oeil ça ressemble à un bon 20-25 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour joindre ma voix au concert des grésillés....

 

Si vous entendiez le vacarme dans mon condo!  J'ai 20 pieds de fenetres exposées au vent du nord-est qui arrive sans obstacle, complètement dégagé en bordure de la St-Charles, dernier étage.  Je me fais sabler solide!!  Grésil féroce et intense depuis presque trois heures...  des pointes de vent qui ont dû tourner autour des 80 km/h vers minuit trente.  En plus un puits de lumière et une trappe au toit en rajoute à l'ambiance littéralement assourdissante, ça gronde et ça crashe.

 

Température à -6.5 à 1h15, il faisait -7.2 quand ca a tourné en grésil. ¸Aucun signe de ralentissement, le radar est au rouge-rosé sur le centre-ville et en allant vers l'est sur la côte de Beaupré.

 

J'ai l'impression qu'en équivalent en eau il est tombé autant de neige que de grésil jusqu'à maintenant.  À l'oeil ça ressemble à un bon 20-25 cm.

Ouais et c'est pas finit de votre côté, la température en altitude a encore montée. Je n'exclus plus un passage au verglas dans la région de Québec en plus de ce grésil . C'est vraiment très proche de votre côté. Je ne pensais pas que ça se réchaufferait comme ça dans votre coin.

 

Pierre, ça dit quoi à N-D-D-Prairies. Y a t'il eu du verglas ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais et c'est pas finit de votre côté, la température en altitude a encore montée. Je n'exclus plus un passage au verglas dans la région de Québec en plus de ce grésil . C'est vraiment très proche de votre côté. Je ne pensais pas que ça se réchaufferait comme ça dans votre coin.

 

Pierre, ça dit quoi à N-D-D-Prairies. Y a t'il eu du verglas ;)

Du verglas à -6 j'ai un peu de misère à y croire, surtout avec ce vent, peut-être possible à -4 selon mon feeling. Mais je suis déjà surpris de l'intensité du 100% grésil avec -7. Le différenciel de température en altitude est impressionnant. QQun a une idée de l'altitude du point de congélation à ce moment?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

montreal dois etre maintenant a 22-25cm

À 19:00 (locale) c'était entre 19 et 23cm accumulé (19 étant au centre ville et 23 à V. St-Laurent, Dorval était à 21).

 

Entre 19:00 et 22:30 c'était surtout du grésil, mais ça s'accumulait quand même. Et depuis 22:30 (ou environ) il neige de modéré à fort.

 

Je pense qu'au final il faudra ajouter un bon 10cm au chiffre de 19:00 (00z). Mais il reste encore pas mal de neige à venir - à moins que ça ne s'évapore en chemin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du verglas à -6 j'ai un peu de misère à y croire

Pas besoin d'y croire c'est un fait, c'est ce qu'on a eu tout l'apres midi à Sherbrooke preuve à l'appuie!!

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/trends_tabl...c_metric_f.html

 

C'était même -7 au minimum avec un point de rosé de -10°

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais et c'est pas finit de votre côté, la température en altitude a encore montée. Je n'exclus plus un passage au verglas dans la région de Québec en plus de ce grésil . C'est vraiment très proche de votre côté. Je ne pensais pas que ça se réchaufferait comme ça dans votre coin.

 

Pierre, ça dit quoi à N-D-D-Prairies. Y a t'il eu du verglas  ;)

Du verglas à -6 j'ai un peu de misère à y croire, surtout avec ce vent, peut-être possible à -4 selon mon feeling. Mais je suis déjà surpris de l'intensité du 100% grésil avec -7. Le différenciel de température en altitude est impressionnant. QQun a une idée de l'altitude du point de congélation à ce moment?

Ben ... J'étais à Brossard ce soir à -6 il verglaçait au max.

 

Anyway ça dépend pas de la température en surface, c'est la température en altitude qui provoquera ce verglas ou grésil. Et la dernière lecture des températures en altitude indique que c'est au dessus de zéro dans votre région (Québec-Beauce).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du verglas à -6 j'ai un peu de misère à y croire, surtout avec ce vent, peut-être possible à -4 selon mon feeling.  Mais je suis déjà surpris de l'intensité du 100% grésil avec -7.  Le différenciel de température en altitude est impressionnant.  QQun a une idée de l'altitude du point de congélation à ce moment?

Ben ... J'étais à Brossard ce soir à -6 il verglaçait au max.

 

Anyway ça dépend pas de la température en surface, c'est la température en altitude qui provoquera ce verglas ou grésil. Et la dernière lecture des températures en altitude indique que c'est au dessus de zéro dans votre région (Québec-Beauce).

Ça depend surtout de l'épaisseur de la couche froide, mais à -6 j'avais l'impression qu'elle était trop épaisse pour que l'eau la traverse sans geler.

 

Au fait, je suis allé faire une petite mesure, 20% de l'épaisseur accumulée jusqu'à maintenant est en grésil au centre-ville de Québec. JE dirais donc 20 cm de neige et 5 cm de grésil.

Modifié par neonyme
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg.. pourquoi il neige chez moi (faible grésil de temps en temps) et a Québec plus au nord a du grésil ??

J'en sais rien, mais je peux vous dire a 1h45 que c'est du grésil depuis environ 23h30. Que du grésil et du vent. Les routes sont exécrables même en pleine ville. J'ai mis 1h30 a franchir les 100metres de ma rue car elle nÉtait pas ouverte. La neige est extremement compactée avec le grésil qui tombe modérément depuis trop longtemps a mon gout!!! ;) :angry: :wacko: :blink:

 

Edit : Et oui, comme a chaque tempête, je peux affirmer que j'ai rarement vu ca!!!

Modifié par dom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

montreal dois etre maintenant a 22-25cm

À 19:00 (locale) c'était entre 19 et 23cm accumulé (19 étant au centre ville et 23 à V. St-Laurent, Dorval était à 21).

 

Entre 19:00 et 22:30 c'était surtout du grésil, mais ça s'accumulait quand même. Et depuis 22:30 (ou environ) il neige de modéré à fort.

 

Je pense qu'au final il faudra ajouter un bon 10cm au chiffre de 19:00 (00z). Mais il reste encore pas mal de neige à venir - à moins que ça ne s'évapore en chemin.

Regg ces equivalent eau alors ces tres compactee le gresil. Je dirais 25cm mais pas plus. Seulement neige on aurais deja atteind 35cm. Si s'avapore pas facile presque 10cm a venir

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon dernier post avant d'aller me coucher pour dire que c'est à nouveau complètement dégagé au dessus de Sherbrooke, quelques nuages se battent en duel dans le ciel.

 

On voit très bien la ligne de nuage à l'est, c'est décidément le pire scénario ici, non seulement on a pas grand chose mais en plus c'est en pluie!!

 

Enfin on a fait baver tout le monde l'hiver dernier (le 16 février) avec notre 60cm en une après midi alors chacun son tour!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...