Aller au contenu

Observations 1er-2 février 2008


Trapper

Recommended Posts

montreal dois etre maintenant a 22-25cm

À 19:00 (locale) c'était entre 19 et 23cm accumulé (19 étant au centre ville et 23 à V. St-Laurent, Dorval était à 21).

 

Entre 19:00 et 22:30 c'était surtout du grésil, mais ça s'accumulait quand même. Et depuis 22:30 (ou environ) il neige de modéré à fort.

 

Je pense qu'au final il faudra ajouter un bon 10cm au chiffre de 19:00 (00z). Mais il reste encore pas mal de neige à venir - à moins que ça ne s'évapore en chemin.

Regg ces equivalent eau alors ces tres compactee le gresil. Je dirais 25cm mais pas plus. Seulement neige on aurais deja atteind 35cm. Si s'avapore pas facile presque 10cm a venir

Bonne nuit Tiguy.

 

Je ne sais pas Stock. Ce sont les mesures officielles d'EC à 19hrs (00z). Ça semble fiable - j'étais à MTL toute la journée et j'y ai repassé vers 21:00 et ça correspond pas mal à ce que j'ai vu.

 

Chez moi, il n'y a eu qu'un très bref passage au grésil en fin d'après midi. Tout le reste a été en neige - et il y en a vraiment beaucoup. Même encore en ce moment la charue vient de passer et j'ai un nouveau ban de neige de 3 à 4 pieds à faire enlever.

 

Ici à 01:00 am , il neige toujours de modéré à fort avec de la poudrerie haute. Les vents sont de 20 à 30km/h du NE avec des rafales.

 

La dernière mesure sort à l'instant et là j'en serais à 46cm (L'Assomption). Et bien franchement c'est ça que j'ai sur ma galerie arrière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 623
  • Created
  • Dernière réponse

Regg, je sais pas combien j'ai eu de neige, mais je dépasse le 30 cm c'est sure! Je viens de finir de pelleter mon entrée et puis là c,est carrément le blizzard! En tout cas EC c'est mis le doigt dans l'oeil jusqu'au coude pour mon secteur. ;) Tu en as combien de ton coté pour me donner une idée?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg.. pourquoi il neige chez moi (faible grésil de temps en temps) et a Québec plus au nord a du grésil ??

C'est peut-être un effet des montagnes très hautes qui sont juste au sud d'où tu es. Il peut y avoir plusieurs variables. Les vents, l'effet de tunnel entre les montagnes, le uplift d'une montagne. Mais peu importe, le premier ingrédiant est du temps doux en hauteur.

 

C'est comme j'expliquais à Erol aujourd'hui.. Des fois à 1 ou 2 kilomètres de distance - à une place c'est de la pluie et à l'autre il neige. Ce soir, Tétraultville était en grésil, Pointe aux Trembles en mélange grésil neige, et chez moi c'était juste de la neige (on parle d'environ 10-12km à vol d'oiseau).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

montreal dois etre maintenant a 22-25cm

À 19:00 (locale) c'était entre 19 et 23cm accumulé (19 étant au centre ville et 23 à V. St-Laurent, Dorval était à 21).

 

Entre 19:00 et 22:30 c'était surtout du grésil, mais ça s'accumulait quand même. Et depuis 22:30 (ou environ) il neige de modéré à fort.

 

Je pense qu'au final il faudra ajouter un bon 10cm au chiffre de 19:00 (00z). Mais il reste encore pas mal de neige à venir - à moins que ça ne s'évapore en chemin.

Regg ces equivalent eau alors ces tres compactee le gresil. Je dirais 25cm mais pas plus. Seulement neige on aurais deja atteind 35cm. Si s'avapore pas facile presque 10cm a venir

Bonne nuit Tiguy.

 

Je ne sais pas Stock. Ce sont les mesures officielles d'EC à 19hrs (00z). Ça semble fiable - j'étais à MTL toute la journée et j'y ai repassé vers 21:00 et ça correspond pas mal à ce que j'ai vu.

 

Chez moi, il n'y a eu qu'un très bref passage au grésil en fin d'après midi. Tout le reste a été en neige - et il y en a vraiment beaucoup. Même encore en ce moment la charue vient de passer et j'ai un nouveau ban de neige de 3 à 4 pieds à faire enlever.

 

Ici à 01:00 am , il neige toujours de modéré à fort avec de la poudrerie haute. Les vents sont de 20 à 30km/h du NE avec des rafales.

 

La dernière mesure sort à l'instant et là j'en serais à 46cm (L'Assomption). Et bien franchement c'est ça que j'ai sur ma galerie arrière.

Oui je suis d'accord avec tes accumulation mais pour montreal 31cm me semble beaucoup

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, je sais pas combien j'ai eu de neige, mais je dépasse le 30 cm c'est sure!  Je viens de finir de pelleter mon entrée et puis là c,est carrément le blizzard!  En tout cas EC c'est mis le doigt dans l'oeil jusqu'au coude pour mon secteur. ;)    Tu en as combien de ton coté pour me donner une idée?

46 et ça tombe toujours.

 

Ce n'est pas officiel, mais c'est les données de la station météo locale (L'Assomption). Même si tu enlèves 10cm ou 15cm de ce total, ça t'en fait beaucoup :angry:

 

Les données sortent à l'instant... WOW.. ouf... Dorval 42cm j'pense que c'est pas toute de la neige là. ST-Hubert 43 ... :wacko: on va dire 15cm de neige et le reste en grésil pour HU :blink:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann... désolé... mais la masse chaude vient de refaire une poussée vers le nord et cette fois le 850 a suivi.  ;)

 

C'est remonté au nord du fleuve dans votre coin.

Ca vient d'ou ce graphique, c'Est a dire celui avec la ligne 850?

 

merci

Modifié par dom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excellent lien pour montrer comment la visibilité est bonne a Québec avec le grésil persistant:

 

Live cam

C'est bien, on voit même le vent tellement c'est "live" ;)

 

A l'aéroport YQB l'observation de 2h00 rapporte toujours des rafales à 74 km/h. Chez moi dans un couloir de vent aligné avec le chenal nord du St-Laurent à quelques km, je ne serais pas surpris qu'on puisse ajouter un petit 10 km/h de plus.

 

À 2h15 rien ne change, grésil toujours aussi intense et température stable à -6.5.

 

Je suis convaincu qu'on n'aura pas de pluie. Et je le souhaite ardemment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann... désolé... mais la masse chaude vient de refaire une poussée vers le nord et cette fois le 850 a suivi.  ;)

 

C'est remonté au nord du fleuve dans votre coin.

Ca vient d'ou ce graphique, c'Est a dire celui avec la ligne 850?

 

merci

De là http://www.meteo.psu.edu/rtwx/ewall/SFCNE/last.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il neige presque plus (02:25) - mais il y a encore de la poudrerie. Petite pause avant le changement de direction des vents et les dernières bandes de précipitation.

 

MAJ : 48cm (L'Assomption) par contre seulement 27 pour Mirabel - ça me semble louche car de ce côté il n'a fait que neiger.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon tour d'aller au dodo. Juste pour dire qu'à 2h30 ça commence à revenir en neige, bonne affaire! Il y a encore du grésil mais "au son" ça parait que ça a diminué, la neige s'y mélange et la visibilité a diminué un peu.

 

Bonne nuit collègues météophiles!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien... j'avais 35 pages à lire!  :blink:

 

Belle tempête en définitive donc. Quand on lit les premiers messages de désespoir on rigole quand on arrive à la fin du sujet!  :P

 

Par contre, vous pourriez mettre plus de photos.

 

A+  :angry:

Hé hé - ne le prener pas mal ... ;)

post-2-1201946303_thumb.jpg

Modifié par Fozzyblow
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si il avait seulement de la neige à Mirabel, les quantités d'eau serait moins, car la neige tombe moins vite que du grésil ou pluie.

 

Finalement, je viens juste de pelter, et je n'ai pas recu de verglas du tout, mais j'ai une très bonne couche de grésil dans ma neige. Mais je crois qu'il avait pas loin de 40-50 eq d'eau, c'est très lourd dans la pelle!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde !

 

Je vois que Regg est le grand gagnant, suivi de près par 56r à Shawi...

Ici on totalise (il faut que j'aille mesurer) environ 35-38 cm...

Contrairement à Québec ville, on n'a quasiment pas eu de grésil ici : je me suis couché à 01h00, et la neige tombait en malade depuis minuit et demi.

Il neige encore pas mal en ce moment par bandes, on devrait accumuler encore quelques cms, on devrait donc avoisiner les 40cm.

Ce qui fait que nous dépassons certainement le 1m20 au sol !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Opération pelletage", ce matin, à Québec! ;)

 

Selon moi, il est tombé au centre-ville quelque 25 cm au total, hier et cette nuit. Toutefois, des bandes de neige, ce matin, pourraient augmenter un peu ce chiffre...

 

8h46 - 2e Avenue. Vue rapprochée en direction SE. Aéroport de Québec, 9h00: neige faible, -7C, vent S 7 km/h, vis. 1 km.

post-2-1201963117_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...