Aller au contenu

20 juillet - Orages possibles dès 14h et surtout vers 17h


Patito

Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

En consultant les cartes de ce matin, je m'appercois que nous avons un risques d'orages dès 14h pour le sud de la province (Lanaudière, Laurentides, Montréal, Montérégie) mais c'est surtout vers 17h que ca devrait se concrétiser!

 

Les orages seront d'intensités faibles à modérés, en d'autres mots ; averses fortes, rafales de vents modérés et quelques éclairs.

 

À surveiller!

 

Bonne chasse!

eyemouth.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!

 

Chez-moi, à St-Justin, vers 14h30, on se trouve juste au sud d'un orage qui s'est formé près de St-Gabriel-de-Brandon et qui se dirige vers la région de Shawinigan. On peut entendre quelques coups de tonnerre vers le nord. Une alerte a d'ailleurs été émise par EC concernant cet orage. Ici-même et vers le sud, c'est ensoleillé avec quelques cumulus.wink.gif

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet une forte cellule orageuse de dimension 6 x 9km à 15 km au NE de Louiseville donne actuellement des DbZ d'environ 70 sur le radar (2ième mauve) à 15h06.....

 

Nous détectons d'autres cellules orageuse maintenant à l'ouest de Joliette.

 

vous pouvez suivre le tout sur hydrometeo.com ...section avertissement

 

Pierre

CPCQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après une accalmie d'une trentaine de minutes, un autre orage s'est formé juste au NO d'ici vers 15h00. Il semblait suivre une trajectoire similaire au précédent. Il y a d'ailleurs eu une panne d'électricité vers 15h15 au moment où je m'apprêtais à envoyer ce message... Ici, on est resté au beau soleil!

 

Décidément, la gens qui demeurent dans la zone de St-Gabriel, St-Paulin, St-Alexis-des-Monts vers Shawinigan n'ont pas besoin de chasser les orages depuis une semaine, ils sont presque toujours là!wink.gif

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'était parti faire du vélo quand je vois soudainement un gros nuage noir vers Laval.

 

En continuant à rouler sur la piste cyclable, j'appercois un éclair. Je tarde pas à dire à mon père qu'on devrait aller sous le viaduc pendant que l'orage passe. Malheureusement, il voulait pas m'écouter et on a decider de continuer le chemin.

 

C'est alors qu'une bonne raffale de vent souffle et que l'averse commence à tomber. J'commencer à voir mon père d'un oeil plutot louche.

 

Arriver dans un autre parc, on arriva juste à temps sous un préo alors qu'il était rempli de monde à craquer. Un gros flash suivit d'un beau coup de tonnerre se fit entendre.

 

Après 5 grosse min. d'arrosage, le tout commencer déjà à se calmer et on reprit route.

 

Sur le chemin, le soleil se remit à éclairer la voie alors que la "fumé" ou plutot l'évaporation se voyait sur l'asphalte.

 

Ce que je trouve de /&&$/**"$...c'est que j'avais pas ma caméra!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, les orages frappent souvent la Mauricie, spécialement Shawinigan, le Parc de la Mauricie et Trois-Rivières. Je suis natif de Trois-Rivières et j'y ai demeuré pendant 35 ans. On était touché par au moins un orage fort avec grêle pendant l'été, parfois même 2 ou 3 fois. J'ai déjà vu 5 orages en une seule journée, dont 2 assez forts.

 

L'an passé, 1 orage a laissé de la grêle de la grosseur d'une balle de golf et une semaine après, un autre avec de la grêle, de plus petite dimension. Finalement, le 21 juillet 1976 (ca fait 27 ans aujourd'hui), un orage très violent a touché la région de St-Marc des Carrières, aux limites de la Mauricie et Portneuf. Nous avons eu droit à une chute de grêle de plusieurs minutes. Des arbres ont été déracinés par de fortes rafales de vent.

 

Quelqu'un peut expliquer ce qui fait que la Mauricie est plus souvent affecté? Quelles sont les causes?

 

 

Un ex-trifluvien qui s'ennui des gros orages!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!

 

Je ne suis qu'un amateur de météo mais j'ai une petite idée là-dessus. Selon moi, il y a beaucoup d'orages qui naissent sur le pourtour sud des Laurentides car lorsque la masse d'air est chaude, humide et instable, la plupart du temps, le vent souffle du sud-ouest. Ce faisant, l'air au nord de la plaine du St-Laurent et de la vallée de l'Outaouais est forcée de s'élever un peu au contact du bouclier canadien ce qui favorise peut-être le développement de certains orages, notamment ceux qui sont plutôt isolés.

Par la suite, ces orages se déplaceront souvent vers l'est, donc vers le St-Laurent.

 

Cette zone propice au développement d'orages s'étend du Pontiac et de la Gatineau (au N de la ville de Gatineau) vers les Laurentides (N de St-Jérôme), Lanaudière (N de Rawdon-St-Félix-de-Valois), la Mauricie (St-Alexis-des-Monts-Shawinigan), le nord de Portneuf et de Québec.

 

Remarquez lors de matin ensoleillés. Les premiers cumulus à apparaitre sont la plupart du temps dans les collines au nord du fleuve et dans les Appalaches au sud.

 

Françoiswink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...