Aller au contenu

Jour de La Marmotte


Stockd3vil

Qui aura Raison?  

29 membres ont voté

  1. 1. Qui aura Raison?

    • Celebre Punxsutawney Phil, en Pennsylvanie a vue son Ombre
      12
    • Wiarton Willie et Shubenacadie Sam qui n'ont pas vue leurs ombres
      11


Recommended Posts

Qui penser vous a raison les marmottes Canadienne qui on vue leur ombre et le printemps sera hâtif ou la plus célèbre de toutes les marmottes "météorologues" est Punxsutawney Phil, en Pennsylvanie qui a vue son ombre et l'hiver va durer encore 6 semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que cette légende nous viens de l'Europe. Pour eux, en général, en février les signes du printemps commencent a débouler. En Pennsylvanie ça dois aussi sentir le début de la chose. Alors les gens s'amusent avec ça. En passant, la semaine passé j'ai vu une marmotte écrapoue sur la 20 :lol: Elle a probablement été dérangée dans son terrier car normalement elles n'ont pas encore commencé a s'éveiller par ici.

 

Comme les gens sont en attente du bon temps printanier le moindre signe est prétexte a rêver et a se créer du fantastique. Il n'y a pas de crédit a donner au jour de la marmotte.

 

Cependant je me pose une question; la fête de pâque. La vieille d'à coté m'a dit que cette année pâque est tôt et que par conséquent le printemps seras tôt -_-

Comme la date de cette fête est fixée sur le cycle lunaire ( mesemble ) est-il possible qu'il y ai un semblant de vérité dans cette affirmation?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant l'histoire de Pâques, mes parents et grands parents croix à ça dur comme fer.

 

Le hic... Pâques est toujours après le début du printemps -_- Mais je sais bien qu'ils veulent dire le temps doux et la fonte complète arriverait tôt dans le printemps ou plus tard.

 

Mais j'ai des exemples plein les statistiques que ce n'est qu'une croyance. EX: le 14 avril 1968, c'est Pâques (relativement tard) et il a fait 27 degrés cette journée là(vraiment chaud). Et il y a d'autres exemples du contraire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, tous ces dictons et croyances "de grand-mères" ne valent absolument rien...

comme Regg le dit, les stats sont là pour prouver le fait qu'il n'y a absolument aucune corrélation entre ces dictons et la réalité...

Le problème, c'est que les fois où le dicton se réalise (et c'est statistiquement logique qu'une proportion d'entre eux se réalise), eh ben ça rajoute et ça conforte les gens dans leur croyance, et ils en oublient évidemment toutes les fois où il n'y a pas eu concordance... comme par hasard...

 

De toutes façons, bien souvent, on ne voit que ce qu'on veut voir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cependant je me pose une question; la fête de pâque. La vieille d'à coté m'a dit que cette année pâque est tôt et que par conséquent le printemps seras tôt  -_-

Comme la date de cette fête est fixée sur le cycle lunaire ( mesemble ) est-il possible qu'il y ai un semblant de vérité dans cette affirmation?

Tu pourras dire a ta vieille d'a coté que l'an dernier a Paque le Dimanche 8 Avril 2007 j'ai eu ma premiere vraie tempete de neige de la saison et l'autres grosse juste apres le Vendredi 13 Avril... imagine... de tout l'hiver l'an dernier presque pas de tempete importante et en début de printemps...Boum, ce fut pour moi un hiver tres long... :lol: et la derniere chute de neige le 17 Mai

 

Photo du 17 de Mai 2007 chez-moi l'an dernier

post-2-1202080208_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai toujours détesté la jour de la marmotte.  C'est totallement inutile, comme les prévisions saisonnaires de EC (qui prévoyait une hiver très froide en passant  ), Accuweather, et autres... à :lol:

ha oui, une très froide, faut avouer que jusqu'ici il n'y a pas réellement a se plaindre. Mais il reste tout février, mars et une partie d'avril, soyons prudent, il n'y a pas encore tout a fait la moitié de passé.

 

Je remarque qu'un trait particulier cet hiver c'est l'absence des vagues de 'fret' suivant une bonne chute de neige -_-

 

C'est comme différent qu'a l'habitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que ça compte, lorsqu'on force la marmotte à sortir pour regarder si elle a une ombre ? :rolleyes: Finalement, ça pourrait être n'importe quel animal... ou même un ordinateur ! :P Peut-on changer le dicton et demander à ce qu'on regarde si l'ordinateur voit son ombre ? Alors, on pourrait valider le dicton en écrivant : "non testé sur des animaux" ! Et on pourrait titrer en première page du journal : "L'ordinateur remplace les animaux dans la prévision du temps !". ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...