Aller au contenu

10 degrées de différence


eclair14

Recommended Posts

J'allais ouvrir un sujet semblable, mais pour des localités sur la Côte-Nord! Mais là il ne s'agit pas de différence par l'altitude, mais simplement dans la différence du brassage de l'air... le ciel est dégagé et les vents sont calmes ou très légers et cela permet à l'air froid de s'accumuler au sol.

Les températures sont très basses:

à minuit,

-32°C à l'aéroport de Sept-Îles

-30°C à l'aéroport de Baie-Comeau

-27°C à Forestville

-18°C à Bergeronnes

-17°C à Pointe-des-Monts, sous des vents de l'ouest modérés

 

Encore une fois, je suis étonné de l'écart entre la température mesurée à ma station à Bergeronnes et celle de Forestville, les deux endroits n'étant pas si éloignés. Étonnant, mais ce n'est pas vraiment rare. J'imagine que les secteurs un peu moins ventilés de l'intérieur à proximité de chez moi voient aussi du -25 et moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces écarts, très fréquents par ciel clair la nuit et tôt le matin, sont dûs quasiment exclusivement au vent. Celui-ci est presque toujours présent à Québec, alors que quelques kms plus nord, plus à l'intérieur des "montagnes" ou plutôt du relief, donc plus abrité, il n'y a presque plus du tout de vent, ou plut du tout tout court ! Et lors de telles températures (au dessous de -20/-25 °C), une différence - même infime - de vitesse de vent créé un écart important de température. Ceci est dû au fait que le sol rayonne bcp, et rien ne vient brasser l'air immédiatement supérieur.

C'est pour cette raison qu'entre Valcartier et l'aéroport J. Lesage, les Tn moyennes (pour toute l'année), il y a une différence de 3 à 4°C, en moyenne ! Ce qui est bcp !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les grandes différences de température sont aussi causée par le fleuve et les effets de la ville. Par exemple, à minuit, il faisait -10 au centre-ville de MTL,

-12 à Dorval et -21 à St-Clothilde (au sud de Montréal). Il y a aussi régulièrement une différence de près 10 degrés entre Dorval et St-Clothilde.

On m'a déjà dit que cette différence de 10 degrés existe parfois entre la station de St-Jovite et la température dans le village du Mont-Tremblant. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les grandes différences de température sont aussi causée par le fleuve et les effets de la ville. Par exemple, à minuit, il faisait -10 au centre-ville de MTL,

-12 à Dorval et -21 à St-Clothilde (au sud de Montréal). Il y a aussi régulièrement une différence de près 10 degrés entre Dorval et St-Clothilde.

On m'a déjà dit que cette différence de 10 degrés existe parfois entre la station de St-Jovite et la température dans le village du Mont-Tremblant. Romie

plutot saint-jovite et le sommet du mont-tremblant pour etre un peu plus juste j'ai habiter le coin pendant une demie-année

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 semaines après...
C'est encore le cas actuellement: Aéroport de Qc -18, Valcartier -28...

C'est même monté à 11° en début de matinée, comme quoi c'est souvent.

 

-34.5°, pas mal cher Gaël! C'est quoi ton meilleur score depuis que tu es au Québec?

Il me semble que c'est dans ces eaux-là.

Notre meilleur "score" ici est -37°C depuis que je suis là !

 

Ce matin, c'était "seulement" -19°C..., mais depuis hier, on monte aux alentours de 0°C l'après midi. Belles amplitudes ici aussi, mais pas aussi fortes qu'à l'Étape.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...