Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 2 MARS AU 10 MARS


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 224
  • Created
  • Dernière réponse
Moi je trouve que le 27 février c'est une ben bonne date pour une dernière tempête :wacko: .

 

Sérieusement, les 26-27-28 semblent effectivement se dessiner une dépression avec une trajectoire favorable à la neige et en assez bonnes quantités.

Pour l'instant Regg, ça tomberait effectivement sur 2 a 3 jours mais pas plus que 20 cm pour 3 jours à date

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant de belle tempete et bien il en a encore une grosse qui me passe en-dessous du nez cette nuit... :wacko: :angry: :angry: meme qu'encore au moment ou je vous écrit ce post et bien j'ai peine a croire que seulement quelques averses de neige ne me sont que prévus.

 

C'est seulement la 4-5 depuis la mi-Janvier a me passer comme ca juste un peu au Sud...ca me fait suer. Le pire c'est que passer mon coin elle remonte vers Terre-Neuve.

 

Pour celle de la semaine prochaine et bien jusqu'a maintenant je redoute encore bien des précipitations liquide.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z persite et signe : la dépression passe sur le midwest, remonte et passe juste au sud des lacs Ontario et Érié, se dirige vers le NB. Résultat : un bon 25 cm de neige le long de la vallée du Saint-Laurent. Un scénario quasi identique donné par le ECMWF.

 

Le GEM GLB continue de la placer beaucoup plus au sud, de même que le UKMET.

 

Le NAM ne peut encore la voir en raison de sa limite de 84 heures.

 

Moi j'ai un feeling : on va l'avoir. Le GEM GLB va s'ajuster au GFS et au ECMWF. Deux modèles qui ont été très fiables cet hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet,

 

Le GFS de toutes les run sont clair pour de la neige mardi le 26 février. Mais certains modèles dont le GEM GLB ne donne pas de neige pour le Québec. Pour le moment, tout est encore possible car ont n'est à 4 jours de mardi.

 

Donc avec le GFS 18z il y aurait de la neige pour un 15 cm à 30 cm de neige au Québec et ce sur plusieurs jours.

 

Avec le GEM GLB rien du tout aucune neige pour le Québec.

 

Pour ceux qui ont hâte au printemps, dites-vous qu'il arrive dans moins de 4 semaines et bien souvent il arrive avant cette date avec sa douceur.

 

À suivre.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veut pas partir un nouveau post juste pour moi mais a regarder l'image radar et le déplacement encore a ce moment-ci des précipitations vers le Nord et bien je doute que j'aurai seulement quelques averses de neige cette nuit...

Mizar, pour le N.B., c'est comme c'était pour le sud du Québec : il s'en vient une onde en altitude et c'est pourquoi il va neiger. Mais cette onde devance le système plus au sud (Les ondes ne se sont pas mises en phase en altitude) et c'est pourquoi la tempête passe plus au sud. Autrement dit, tu auras tout au plus quelques centimètres et il est rigoureusement impossible que la tempête remonte jusqu'à toi...désolé. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder le GFS pour Nicolet, il ne me donne qu'un maigre 10mm/eau et ce pour 48 hrs de précipitation.

 

Je vais regarder demain voir ce qu'il va dire mais moi, pas trop sur qu'on va se la tapper dans notre coin.

Je ne sais pas pourquoi tu dis ca...le GFS 18z donne entre 15 et 20 mm eq.eau pour Trois-Rivières....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon avis, la situation se précisera seulement dès dimanche après-midi, parce qu'à 4 jours, c'est plutôt difficile. Je me demande pourquoi le GEM ne voit rien de significatif, alors que le GFS voit bel et bien une bordée... Jusqu'à maintenant, les précipitations se feront uniquement en neige. J'ai bien hâte de voir les nouvelles versions du GEM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment avec le GFS 00z, le système passe un peu plus au sud mais un 15 cm de neige est toujours possible pour la vallée du St-Laurent.

 

Pour ce qui est du long terme, sois vers le 4 mars, avec le GFS 00z, une bonne poussée d'air doux du sud avec de la pluie est bien possible sur le sud du Québec.

 

Mais comme ont le sais, le long terme nous réserves parfois des surprises.

 

À suivre.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne veut pas partir un nouveau post juste pour moi mais a regarder l'image radar et le déplacement encore a ce moment-ci des précipitations vers le Nord et bien je doute que j'aurai seulement quelques averses de neige cette nuit...

Mizar, pour le N.B., c'est comme c'était pour le sud du Québec : il s'en vient une onde en altitude et c'est pourquoi il va neiger. Mais cette onde devance le système plus au sud (Les ondes ne se sont pas mises en phase en altitude) et c'est pourquoi la tempête passe plus au sud. Autrement dit, tu auras tout au plus quelques centimètres et il est rigoureusement impossible que la tempête remonte jusqu'à toi...désolé. :wacko:

:angry: ...c'est juste que j'avais une p'tite espérance. C'était proche quand meme.

post-2-1203772825_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est 6h15 du matin, le GFS vient de *pogner un flat *

 

Il me donne maintenant à Nicolet en équivalent d'eau un ti 4mm. Plus ça va et plus ça s'éloigne

En effet, au lieu que ce soit le Gemglb qui rejoint le GFS, c'est le GFS qui rejoint le Gemglb. Allo tempête. :wacko: Elle sera pour Mizar celle-là, je pense.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, elle est repartie vers le sud !

 

Mais attention, on est encore à 3 jours, et on a souvent vu une tendance se maintenir, puis être rectifiée avant que le modèle ne revienne à son "intuition" initiale. Des changements sont encore possibles, qu'elle parte encore plus vers le sud ou qu'elle retrouve une position favorable au Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Soyez patient les gars...elle va reprendre sa place et n'oublier pas c'est le run du 06 z... :wacko:

 

En passant ,je ne sais pas si ont regarde le meme GEM sauf que moi justement elle est plus au Nord...de la, la prévision pour mon coin a + 7 Mercredi...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...