Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 2 MARS AU 10 MARS


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 224
  • Created
  • Dernière réponse

Waw quelle changement...tjs des melanges...mais me semble qu on auras aussi pas mal de neige. Sa reste a suivre un peu plus a l est et on parleras d une vrais bonne tempete. Par contre l haute pression en mer elle semble bien en place elle pourras tu se tasser un peu plus ou etre legerement plus faible.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous ça??!!

 

Le GFS 00z donne pour la semaine...100 mm d'éq. eau sur Montréal...120 mm sur les Laurentides...

 

Si c'.est en verglas, c'est la catastrophe. Si c'est en neige, la ville est paralysée. Si c'est en pluie, bonjour la débâcle. Faudrait un mélange...pour éviter des problèmes!

 

Cela étant...ca va surement diminuer...je ne peux pas croire à autant de précipitations en si peu de temps...

 

Deux bombes..une le 5, l'autre le 8, et ajoutez la neige de demain...

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, les modèles de 00Z et 06Z font tous passer la dépression plus au sud. Le GEM ne donne même plus grand chose au nord du fleuve tandis que le GFS 06Z place maintenant MTL dans du 20-25 cm. De son côté, le ECMWF est très constant avec la trajectoire de départ. Ça regarde très bien pour les régions au nord du fleuve et de mieux en mieux plus au sud pour des accumulations de plus de 20 cm. À moins que le GEM soit dans le mille avec une trajectoire beaucoup plus au sud, ce que je doute.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, les modèles de 00Z et 06Z font tous passer la dépression plus au sud. Le GEM ne donne même plus grand chose au nord du fleuve tandis que le GFS 06Z place maintenant MTL dans du 20-25 cm. De son côté, le ECMWF est très constant avec la trajectoire de départ. Ça regarde très bien pour les régions au nord du fleuve et de mieux en mieux plus au sud pour des accumulations de plus de 20 cm. À moins que le GEM soit dans le mille avec une trajectoire beaucoup plus au sud, ce que je doute.

Avec le 06z sa semble etre toute la neige toute a fais mais montreal le gfs le place plus dans la zone 30-35cm. 12.5 a 15 pouces et juste ou nord du 15 pouces et plus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, les modèles de 00Z et 06Z font tous passer la dépression plus au sud. Le GEM ne donne même plus grand chose au nord du fleuve tandis que le GFS 06Z place maintenant MTL dans du 20-25 cm. De son côté, le ECMWF est très constant avec la trajectoire de départ. Ça regarde très bien pour les régions au nord du fleuve et de mieux en mieux plus au sud pour des accumulations de plus de 20 cm. À moins que le GEM soit dans le mille avec une trajectoire beaucoup plus au sud, ce que je doute.

Avec le 06z sa semble etre toute la neige toute a fais mais montreal le gfs le place plus dans la zone 30-35cm. 12.5 a 15 pouces et juste ou nord du 15 pouces et plus

Effectivement, 30 à 35 mm d'éq eau, mais il pourrait y avoir des mélanges.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et dire que MM annonce 20-25 cm pour mercredi 5 mars et 25-35 cm pour vendredi 7 mars  :blink:  :wacko:  :unsure:  :lol:

 

Où vont-ils chercher cela  :huh:

Prévision automatisée!!!!

 

Techniquement, ca vaut pas grand chose pour l'instant!!!!! ;)

Visez un peu les prévisions automatisées pour Sherbrooke le 7 mars :

 

50cm et + !!!!!! Si seulement ça pouvait être vrai ce serait débile!! <_< :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

 

http://www.meteomedia.com/weather/caqc0489...f=wxeyecitypage

En effet les prévisions de MM sont bizarres. La neige prévue pour le 5 mars a presque toute disparue ainsi que les 50+ cm de Sherbrooke qui sont rendus à 1 à 3 cm !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pfiou ! Quel systeme avec le 00z ! Et plus froid, donc le deterministe se rapproche probablement de ses comperes...

 

A suivre demain !

itomtom, tu veux dire le GFS. Tous les autres sont aussi "déterministes".

 

Je suppose que le modèle que suit MM fait tout passer au sud-est.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un très gros merci Wave pour tes explications. C'est très éclairant. Mais j'ai une question :

 

À la fin de ton message, tu dis qu'il faut se servir de notre jugement. Supposons qu'on traite de la trajectoire possible d'une dépression d'importance et que les modèles diffèrent entre eux. Sur quoi doit se baser notre jugement pour essayer de voir quelle sera vraisemblablement la trajectoire que prendra une dépression?

Quels éléments faut-il prendre en compte pour porter notre jugement et être en mesure de dire...voila, je crois que la bonne trajectoire, compte tenu des modèles et compte de tel et tel facteur est la suivante?

 

Je crois que ca va nous permettre d'avoir de bons débats sur le forum, surtout pour la prochaine semaine qui s'annonce très active.

À première vue, on ne peut que se baser sur notre expérience des modèles et sur notre pif. Rendu à ce niveau, il y a de la recherche scientifique à faire. Mais pour l'instant, c'est du travail d'artiste. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mirabel c'est 35-45 cm pour vendredi + 25-30 samedi :huh:

 

Ché pas quel modele qui prenne mais aouch !

Disons que je doute que cela se produise... c'est encore dans 6 jours!

Ouin j'ai vu ca aussi pour Sherbrooke, c'etait ecrit 50+ cm. C'est sur que le GFS d'hier montrait une bombe pour cette periode, mais c'est drôle que meteomedia se mouille de la sorte sur une prevision de 6-7 jours.

 

Meme rendu a 3 jours, ils vont rarement donner les chiffres du potentiel réel d'un systeme, il vont plutot y aller avec la quantité presque assuré.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, je suis allez faire un tour dans les prévisions globales et c'est très décourageant. Au plus loin (17 jours), il n'y a pas de réchauffement notoire (outre le ti redoux du 3 mars - bien petit).

 

:ph34r: beau printemps quand reviendras-tu .... snif... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois bien que le verglas affcetera aussi le Québec! Les régions au nord du fleuve devraient en savoir de dimanche dans la nuit à lundi matin. Montréal est aussi à risque mais ce sera bref.

L'air doux va envahir tout le sud du Québec lundi après-midi tandis que le verglas se propagera vers le Saguenay et la Gaspésie. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...