Aller au contenu

Discussion: Tempête du 5 mars


Blizzard

Recommended Posts

À moins de 4 jours, il devient de plus en plus clair qu'un système important nous touchera mercredi. Neige? Verglas? Pluie? Les modèles convergent tranquillement vers une solution neigeuse, mais les risques de mélanges et de pluie demeurent importants pour les secteurs au sud du fleuve. Au nord, plus de 30 cm m'apparrait très possible:

post-2-1204376907_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 516
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Trop tôt cependant pour crier au loup. La plupart des modèles font passer la tempête plus au sud-est.

??

 

Seul le GEM est un peu plus au sud-est, les autres non !

En fait, je parlais plutôt des prévisions d'ensemble d'EC : seulement 1 scénario sur 22 nous amène de la pluie. Tous les autres sont plus au sud et nous amène de la neige ou rien du tout.

 

Pour ce système le GFS a trop varié et je ne l'achète plus. J'ai plus confiance au Gemglb. Selon moi, le plus probable pour mercredi est ceci : 5-10 cm de neige le long du fleuve; 15 cm et plus en Estrie et au Vermont.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai peur qu'on aura des quantités importants de verglas ou de grésil à Montréal.

Je partage tes craintes.

 

Cependant, rappelons-nous le dernier système. Les modèles ont commencé par nous montrer un système plus au sud de nous. Puis, certaines runs le ramenait un peu plus au nord. À 48 heures de l'événement, les modèles ont toujours poussé la dépression un peu plus au sud.

 

Cette fois, c'est l'inverse. Je pense que la tendance sera de pousser le système plus à l'est et nous finirons, je l'espère, par une tempête de neige.

 

Même si plusieurs sont tannés de l'hiver, je pense qu'il est préférable d'avoir une tempête de neige qu'une tempête de verglas, vu les quantités importantes de précipitation qui sont en jeu.

 

Il n'y a que le grésil qui aurait le moins d'impact sur la vie des gens..et le budget de la ville!

 

Cela étant, c'est Dame Nature qui décide mais, vu la tendance, je commence à croire que ce sera surtout en neige avec, peut-être, des mélanges au début de précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, si vous voulez le moins de dégats possible, il faut plutôt souhaiter que le système passe loin à l'est, et c'est possible.

 

À l'heure actuelle, tout est possible avec ce système, sauf quelque chose du genre "tempête de neige à Miami". Mais peut-être que je me trompe pour Miami ! <_<

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve parfois que Joe Bastardi d'ACW brasse un peu trop la cage, mais parfois, il a d'excellentes analyses météorologiques. En voici une qui concerne notre système du 5 mars.

 

 

SATURDAY 9:15 AM

CANADIAN/US ENSEMBLE RUMBLE ON NEXT WEEKS STORM

 

Now this is very interesting. Rarely do ensmebles get into stink fights in the short term, but there are major disagreements between the US and canadian ensembles. And this in not just something like the debate on the democratic side of the aisle, it is more like Ron Paul vs John McCain, for the Canadian has the storm Wed morning in its means over SC http://www.weatheroffice.gc.ca/ensemble/ch...y=0&RunTime=00& Type=pnm

 

Now take a look at the GFS at the same time http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/ens/targ/....2008030100.htm Its well up to the west. The interesting thing here is not the stink fight between operational runs, but the ENSEMBLES which has bigger implications about who has the right idea with smaller scale feedback of heat in these storms.

 

This is yet another great case for you to study. Though it might not be a big deal to you in areas where rain is obvious( east coast) you can watch the models perform with so many details that can affect the track of this. Suppose there is x amount of energy available in the area east of the Mississippi over the next 5 days. The movement of mass ( rising and lowering pressure) has to do with how this energy behaves. If we know there is a constant x, then the distribution of x is what you are seeing here, how is it spread out.

 

If there is more short wave in one place, it means less in a another. If there is more high pressure in one place, it affects where the low pressure goes. In cases of the monster storms, one has x amount available, but extra can come in and get added. This happens for instance when wave lengths are shortening, and the speed of short waves is slowing as they progress east, something that I am looking for later this month to produce a monster storm ( this was defined in a post a few days ago) in this case, there is no slowing, so we have the arctic short wave later this week not coming into, but kicking the problem child east in the early week. So that problem child only has so much candy to work with. If some of it is on one side of the playground ( MORE OVER SOUTHERN CANADA IN FRONT) then it means less in the southern branch and a further east track. This is why I have not removed my forecast of a track from norlean to norfolk to nantucket rather than Lafayette ( La) to Lafayette ( ind) off the board.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a là amplement de quoi faire des études doctorales en météo : la performence des prévisions d'ensemble issues de deux différents modèles, en lien avec les processus de petite échelle. Il se trouve que les incertitudes des modèles affectent surtout justement les plus petites échelles. <_<

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trop tôt cependant pour crier au loup. La plupart des modèles font passer la tempête plus au sud-est.

??

 

Seul le GEM est un peu plus au sud-est, les autres non !

En fait, je parlais plutôt des prévisions d'ensemble d'EC : seulement 1 scénario sur 22 nous amène de la pluie. Tous les autres sont plus au sud et nous amène de la neige ou rien du tout.

 

Pour ce système le GFS a trop varié et je ne l'achète plus. J'ai plus confiance au Gemglb. Selon moi, le plus probable pour mercredi est ceci : 5-10 cm de neige le long du fleuve; 15 cm et plus en Estrie et au Vermont.

Parlons de variations le GEM GLB fais passer le systeme de passer sur le quebec a passer ou sud du vermont. En plus il vois aucune possibilite de melange sur le maine et NB. C'etais seulement la run d'hier soir que le GEM montre cette trajectoire. J'attenderais voir leur run de midi et de cette nuit et la meme chose pour le GFS. En plus le GEM GLB e le seul a le faire passer si au sud et sans melange.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bon. Je reconnais que c'est un peu extrême de faire confiance uniquement au Gemglb. Alors, je vais plutôt faire un compromis, ce qui a parfois bien fonctionné dans ce genre de situation. Je ne change pas complètement cependant mon fusil d'épaule (donc je vais me le mettre sur le menton :P ). Ce qui fait que je tire en plein sur la vallée du St-Laurent (ayoye, en plein dans gueule !). :rolleyes: Je nous prévois une tempête du même genre que celle du 3 février dernier, avec une ligne de départage entre la neige et la chnoutte située entre Montréal et la montérégie. Si ça se produit, ça va être le party : il va falloir monter sur les toits pour les déneiger et/ou déglacer. :rolleyes:

 

Finalement, tout n'est que spéculations pour l'instant. <_<

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 06z met les accumulations et le système légèrement plus à l'est. Selon celui-ci, Montréal devrait s'en tirer sans mélanges, ce qui ne serait pas le cas plus au sud. De plus, ce qui sera intéressant à surveille avec ce système, ce sera l'accumulation qui se fera très rapidement...Toujours selon le 06z, on a un 20cm en 6h, et c'est pas mal le gros de la tempête qui y tomberait...Au plus 30cm sur la couronne nord et un 20-30mm équivalent eau en partant de Montréal jusqu'à Sherbrooke.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh oui... la fameuse fente sèche... elle fait parti d'une malédiction sur ma région... mais à part de ca, ce sera de la pluie, peut-être un peu de neige fondante, et il fera entre 5 et 10 degrés lundi à mercredi, du moins, pour le sud du Québec (Estrie), et on va revenir sur le gazon en peu de temps. Ce sera le long de la vallée du St-Laurent qui aura le plus de précipitation, comme d'habitude,et il y aura même du mélange dans ces secteurs.

 

Les jeux sont faits, rien ne va plus! :P

On prends les paris? <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh oui... la fameuse fente sèche... elle fait parti d'une malédiction sur ma région... mais à part de ca, ce sera de la pluie, peut-être un peu de neige fondante, et il fera entre 5 et 10 degrés lundi à mercredi, du moins, pour le sud du Québec (Estrie), et on va revenir sur le gazon en peu de temps. Ce sera le long de la vallée du St-Laurent qui aura le plus de précipitation, comme d'habitude,et il y aura même du mélange dans ces secteurs.

 

Les jeux sont faits, rien ne va plus! :P

On prends les paris? <_<

Tu te fis à MM là...Je ne vois pas où il prenne ça, le GFS ne monte jamais au delà de 3 degrés (à 06z) même lundi...Et mercredi il ferait sous le point de congélation selon le GFS et EC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh oui... la fameuse fente sèche... elle fait parti d'une malédiction sur ma région...  mais à part de ca, ce sera de la pluie, peut-être un peu de neige fondante, et il fera entre 5 et 10 degrés lundi à mercredi, du moins, pour le sud du Québec (Estrie), et on va revenir sur le gazon en peu de temps. Ce sera le long de la vallée du St-Laurent qui aura le plus de précipitation, comme d'habitude,et il y aura même du mélange dans ces secteurs.

 

Les jeux sont faits, rien ne va plus!  :P

On prends les paris?  :rolleyes:

Tu te fis à MM là...Je ne vois pas où il prenne ça, le GFS ne monte jamais au delà de 3 degrés (à 06z) même lundi...Et mercredi il ferait sous le point de congélation selon le GFS et EC.

Meunon!! <_< Je me fis à mon instinct, à un regard général (MM, EC, ACW, différents modèles) et à mon expérience (ouf... gros avantages ici là... Je parles de mon expérience de la météo régionale!).

 

Remarques que je peux me tromper, mais je ne suis pas certain que je veux une grosse bordée de neige... me semble que je suis tanné de l'hiver (serait-ce à cause des 2 derniers mois décevants en bordée?) et que j'aimerais bien que le printemps arrive!

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah non ! Le NAM 12Z semble montrer qu'on aura une tempête de neige sur le sud du Québec. Ça veut dire qu'on l'aura pas, y'é tellement pourri ! :P

 

Le GFS 12Z est plus à l'ouest qu'à 06Z.

 

Quant au Gemglb 12Z, il prévoit 20-25 cm le long du St-Laurent et 25-35 cm en Estrie et en Beauce. Presque juste de la neige. <_< Donc depuis hier soir, c'est le Gemglb qui se rapproche du GFS, non le contraire.

 

Les modèles continuent à jouer au yoyo avec ce système. :rolleyes:

 

À quatre jours de l'événement, tous les coups sont permis.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS est beaucoup plus chaud en altitude pour la Rive-Sud...Selon eux ça s'enligne pour la pluie...Tant mieux si le GEM donne encore de la neige, mais depuis le début de l'hiver le GFS est de loin le modèle le plus performant dans ce genre de système...En tout cas...La neige n'est pas à écarter mais pour l'instant la pluie semble légèrement plus probable...Et Wave, est tu sûr que le NAM s'enligne pour nou donner une tempête de neige?...Il semble autant à l'ouest que le GFS, à l'exception que les précipitations les plus fortes se retrouvent à l'ouest du centre dépressionnaire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah non ! Le NAM 12Z semble montrer qu'on aura une tempête de neige sur le sud du Québec. Ça veut dire qu'on l'aura pas, y'é tellement pourri ! :P

 

Le GFS 12Z est plus à l'ouest qu'à 06Z.

 

Quant au Gemglb 12Z, il prévoit 20-25 cm le long du St-Laurent et 25-35 cm en Estrie et en Beauce. Presque juste de la neige. :huh: Donc depuis hier soir, c'est le Gemglb qui se rapproche du GFS, non le contraire.

 

Les modèles continuent à jouer au yoyo avec ce système. :wacko:

 

À quatre jours de l'événement, tous les coups sont permis.

En estrie il a des zone de 30-40cm et du 40cm+et plus en montagne ces possible si sa reste en neige selon le GEM GLB.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

au loup!!! AU LOUP !!!

 

Et voici ... ça s'enligne pour la flotte. Tous remonte au nord du fleuve.

Regg, c'est le 534 dam ici, pas le 540, et encore moins le 546... on ne peut pas déduire grand-chose de cette carte, tu ne crois pas ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi de mon côté les modèles m'indiquent depuis au moins mercredi qu'il y a de quoi de majeure qui s'en viendrait.

 

Au tout début, c'était de la flotte, avant hier c'était une quantité impressionnante de verglas et maintenant le tout se dirige vers une solution en neige.

 

Faut pas dire à une semaine d'avance qu'est ce qui va tomber, mais avec les courbes par contre, on peut parler de quoi de majeure en chemin. À ma job, depuis la fin de semaine passé que je leur dit qu'il va se passer de quoi de gros entre le 4 et le 7 mars, justement parce que les modèles tricotaient déja notre prochain visiteur.

 

À ce temps-ci de l'année, on ne peut prévoir à l'avance quel type de précipitation qui va tomber, parce que de 1 nous sommes maintenant en mars, et de 2 le printemps s'en vient même si ça parait pas. Alors les variations peuvent être plus drastique en mars qu'ils peuvent l'être en janvier par exemple.

 

Si je regarde de plus près pour le système qui s'annonce pour mercredi, depuis la semaine passée que les modèles la vois, et depuis la semaine passée nous sommes passé de la flotte à la neige, donc, plus les solutions sortent, et plus ils refroidissent le système. Alors ma conclusion, DE LA NEIGE BÂTARD :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...