Aller au contenu

Discussion: Tempête du 5 mars


Blizzard

Recommended Posts

au loup!!!  AU LOUP !!!

 

Et voici ... ça s'enligne pour la flotte. Tous remonte au nord du fleuve.

Regg, c'est le 534 dam ici, pas le 540, et encore moins le 546... on ne peut pas déduire grand-chose de cette carte, tu ne crois pas ?

OK... aimes-tu mieux celle là . ?

post-2-1204400206_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 516
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour ma part, je m'en tiens aux ensembles, et celui du GFS reste tout à fait favorable à la neige. Je ne pense pas que ça va repartir vers l'ouest, mais que ça va se jouer serré entre zones de mélanges autour du fleuve.

 

 

ecmwf 12z est plus à l'est que le GFS, donc moins de risques de mélanges.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça je suis bien d'accord Tom, c'est vraiment très serré. Tout ce joue surtout en altitude car au niveau du sol, c'est plutôt favorable. Vrai que ça ressemble à la tempête du début février où l'Assomption (ma région) a reçu 55cm, MTL du grésil, et du verglas et mélange sur la rive sud.

 

Carte gfs 12z.. C'est quand même pas beau tout ce rouge

post-2-1204405403_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est beau.... 18Z est malade , une bombe, la fin du monde :huh: :lol:

 

Mais tu trouves pas que le changement est ben drastique avec ce 18z... C'est comme 300km plus au sud pour la température à tous les niveaux sans que la dépression ne change vraiment de place. mmmmmmmmmm c'est louche :wacko:

 

D'un autre côté... j'aime mieux la neige que le verglas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Matt tes pas dans le bon sujet :P

 

Et tant qua moi c'est juste trop loin pour que ca soit vrai...

exemple si on remonte a dimanche passé , MM nous donnais ( pour mirabel ) 30 cm pour vendredi... finallement y'en est tombé 15 environ et samedi donc coté fiabilité à 6-7 jour d'avance... sont mardeux en tab**** si y'on raison lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ensemble 18z du GFS la place encore plus à l'est, presque trop... évidemment les risques de mélanges disparaissent, mais les précipitations avec... C'est cette solution qui me semble assez pertinente, à savoir un système côtier plus actif vers l'estrie...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ensemble 18z du GFS la place encore plus à l'est, presque trop...  évidemment les risques de mélanges disparaissent, mais les précipitations avec... C'est cette solution qui me semble assez pertinente, à savoir un système côtier plus actif vers l'estrie...

Alors, l'ensemble GFS rejoindrait l'ensemble Gem, ou presque. Bref, une tempête en Estrie et rien à Montréal est très probable. N'empêche, à l'heure actuelle, nos deux "meilleurs modèles" nord-américains nous prévoient une tempête de neige.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ensemble 18z du GFS la place encore plus à l'est, presque trop...  évidemment les risques de mélanges disparaissent, mais les précipitations avec... C'est cette solution qui me semble assez pertinente, à savoir un système côtier plus actif vers l'estrie...

Alors, l'ensemble GFS rejoindrait l'ensemble Gem, ou presque. Bref, une tempête en Estrie et rien à Montréal est très probable. N'empêche, à l'heure actuelle, nos deux "meilleurs modèles" nord-américains nous prévoient une tempête de neige.

Une tempête en Estrie??? Oubliez ca! Ca fait plus de 2 mois qu'on a pas vu ca ici! :P Je continue de croire que nous aurons pas grand chose, et qu'il y aura bien des mélanges, mais surtout de la pluie... on verra bin!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ensemble 18z du GFS la place encore plus à l'est, presque trop...  évidemment les risques de mélanges disparaissent, mais les précipitations avec... C'est cette solution qui me semble assez pertinente, à savoir un système côtier plus actif vers l'estrie...

Alors, l'ensemble GFS rejoindrait l'ensemble Gem, ou presque. Bref, une tempête en Estrie et rien à Montréal est très probable. N'empêche, à l'heure actuelle, nos deux "meilleurs modèles" nord-américains nous prévoient une tempête de neige.

Une tempête en Estrie??? Oubliez ca! Ca fait plus de 2 mois qu'on a pas vu ca ici! :P Je continue de croire que nous aurons pas grand chose, et qu'il y aura bien des mélanges, mais surtout de la pluie... on verra bin!

Ça dépend où en Estrie. La "tempête" de mardi-mercredi dernier a laissé 25 cm à Sherbrooke et à Granby. Le problème, c'est pas l'Estrie, c'est Dunham. C'est là que les tempêtes ne veulent pas aller ! C'est très suspect, ça ! :huh: Cou-donc, arrêtez de leur faire peur ! :P :wacko:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est beau.... 18Z est malade , une bombe, la fin du monde :huh: :lol:

 

Mais tu trouves pas que le changement est ben drastique avec ce 18z... C'est comme 300km plus au sud pour la température à tous les niveaux sans que la dépression ne change vraiment de place. mmmmmmmmmm c'est louche :wacko:

 

D'un autre côté... j'aime mieux la neige que le verglas.

T'exagères pas un peu, là, Regg ? On en en vu des plus costauds en décembre. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ensemble 18z du GFS la place encore plus à l'est, presque trop...  évidemment les risques de mélanges disparaissent, mais les précipitations avec... C'est cette solution qui me semble assez pertinente, à savoir un système côtier plus actif vers l'estrie...

Alors, l'ensemble GFS rejoindrait l'ensemble Gem, ou presque. Bref, une tempête en Estrie et rien à Montréal est très probable. N'empêche, à l'heure actuelle, nos deux "meilleurs modèles" nord-américains nous prévoient une tempête de neige.

Une tempête en Estrie??? Oubliez ca! Ca fait plus de 2 mois qu'on a pas vu ca ici! :P Je continue de croire que nous aurons pas grand chose, et qu'il y aura bien des mélanges, mais surtout de la pluie... on verra bin!

Selon EC, Thetford ce trouve en estrie.. dans la ville même il y a plus de neige qu'à Québec. Aujourd'hui nous avons eu 20 cm (p-e 15 cm un fois bien tappé vu que c'est léger comme neige). Je crois que çà en sera une de 20-25 cm mercredi s'il n'y a pas de mélange !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est beau.... 18Z est malade , une bombe, la fin du monde  :huh:  :lol:

 

Mais tu trouves pas que le changement est ben drastique avec ce 18z... C'est comme 300km plus au sud pour la température à tous les niveaux sans que la dépression ne change vraiment de place. mmmmmmmmmm c'est louche  :wacko:

 

D'un autre côté... j'aime mieux la neige que le verglas.

T'exagères pas un peu, là, Regg ? On en en vu des plus costauds en décembre. ;)

Dans le ton , surement que j'exagères.

 

Par contre le 18z montre du 30-40 cm dans la région MTL - pour l'époque dans la saison, c'est quand même appréciable. Considérant aussi que (toujours selon le 18z) les risques de verglas et/ou grésil n'y sont plus, c'est vraiment une bonne tempête à considérer.

 

Ceci étant (comme dirait Mistral), il reste beaucoup de blocs de glace à descendre avant d'avoir l'heure juste sur ce système. Pour le moment c'est prometteur. Ma seule interrogation, c'est que la ligne de température soit descendu si loin au sud d'un seul coup (12z vs 18z) pour un évènement qui arrivera dans moins de 5 jours. Certe il y a toujours des ajustements, mais 200-300 km de différence si près de l'échéance ça me semble gros.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est beau.... 18Z est malade , une bombe, la fin du monde   :huh:  :lol:

 

Mais tu trouves pas que le changement est ben drastique avec ce 18z... C'est comme 300km plus au sud pour la température à tous les niveaux sans que la dépression ne change vraiment de place. mmmmmmmmmm c'est louche  :wacko:

 

D'un autre côté... j'aime mieux la neige que le verglas.

T'exagères pas un peu, là, Regg ? On en en vu des plus costauds en décembre. ;)

Dans le ton , surement que j'exagères.

 

Par contre le 18z montre du 30-40 cm dans la région MTL - pour l'époque dans la saison, c'est quand même appréciable. Considérant aussi que (toujours selon le 18z) les risques de verglas et/ou grésil n'y sont plus, c'est vraiment une bonne tempête à considérer.

 

Ceci étant (comme dirait Mistral), il reste beaucoup de blocs de glace à descendre avant d'avoir l'heure juste sur ce système. Pour le moment c'est prometteur. Ma seule interrogation, c'est que la ligne de température soit descendu si loin au sud d'un seul coup (12z vs 18z) pour un évènement qui arrivera dans moins de 5 jours. Certe il y a toujours des ajustements, mais 200-300 km de différence si près de l'échéance ça me semble gros.

C'est vrai Regg que ce 2-300 km de décallage brutal peut paraître étonnant. Mais je pense que c'est possible, car n'oublions pas que, comme Wave nous l'a dit, le GFS est un modèle déterministe. Donc il suffit d'un changement ou d'une apparition d'une variable, pour faire rapidement verser d'un bord l'évolution... tu vois ce que je veux dire ? Si ça avait été un modèle ensembliste (donc tenant compte de moyennes), là en effet, ce changement brutal aurait été tout à fait anormal.

Tout ça pour dire que, à mon sens, je ne vois rien d'anormal, bien que ce soit un peu surprenant. Mais tant mieux pour nous ! en tout cas, jusque là... ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai Regg que ce 2-300 km de décallage brutal peut paraître étonnant. Mais je pense que c'est possible, car n'oublions pas que, comme Wave nous l'a dit, le GFS est un modèle déterministe. Donc il suffit d'un changement ou d'une apparition d'une variable, pour faire rapidement verser d'un bord l'évolution... tu vois ce que je veux dire ? Si ça avait été un modèle ensembliste (donc tenant compte de moyennes), là en effet, ce changement brutal aurait été tout à fait anormal.

Tout ça pour dire que, à mon sens, je ne vois rien d'anormal, bien que ce soit un peu surprenant. Mais tant mieux pour nous ! en tout cas, jusque là... :huh:

C'est le contraire...

un tel revirement à 5 jours de l'événement n'est pas surprenant mais c'est anormal dans le sens que ça démontre comme Regg a tenté d'expliquer que la solution du modèle GFS est encore instable. D'ailleurs, la dispersion des solutions des membres de l'ensemble (GFS 01/18Z) montre bien que la solution est encore instable. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui...et le NAM 00z donne des vents de 23 noeuds! :ph34r: Attachez vos tuques...

 

Voyez-vous le topo? Une tempête de grésil avec des vents de 50-80? Moi je sortirai pas dehord! Ou encore de la neige en grande quantité avec de tels vents? Ca promet...

 

Cela étant, si cette tempête se produit, il faudra féliciter Joe Bastardi. Il y a environ une semaine, il a mentionné que, selon lui, les probabilités étaient grandes de voir un monstre avant la fin de l'hiver avec une pression inférieure à 970 mb sur Boston!

 

Il a précisé que cela ne produirait pas nécessairement...mais que les ingrédients étaient présents. Par exemple, il parlait de la présence du courant-jet tropical au sud des US et du courant-jet de haute latitude au-dessus du Canada. Il disait que la réunion de ces deux courants jets provoquait les pires tempêtes qu'on peut avoir, en citant l'exemple de la bombe du 13 mars 1993. Elle est née de la réunion des deux courants-jets.

 

Il a terminé en disant que les amplitudes importantes qu'ont ces courants-jets dans le moment permettaient leur rencontre.

 

Hier, en regardant le GFS (je ne me rappelle pas quelle version), il montrait la tempête avec une pression entre 970 et 980 mb juste au sud des Grands Lacs!

 

Alors...peut-être que nous aurons ce monstre....

 

A suivre

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...