Aller au contenu

Discussion: Tempête du 5 mars


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 516
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

quand c'est intense sur les radar avec du rouge comme qui est présentement indiqué sur le radar de mc gill souvent ce n'est pas de la neige qui tombe mais du grésil

Je ne crois pas ces du gresil le thickness 540 e entre la frontier et le centre du vermont

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai superposé la ligne 540 (rouge) et 850 (vert) par dessus l'image radar. Comme on l'a expliqué cet après midi - ce n'est pas un automatisme qu'en haut du 540 ce soit du grésil. Actuellement la 540 est bien au nord de Toronto et c'est de la neige qu'il tombe là bas en ce moment. Kingston aussi est en neige actuellement avec un thickness qui dépasse le 540 depuis un bon moment.

 

Même chose pour Massena et Burlington qui sont actuellement légèrement au sud du 540 , mais sont quand même en neige.

 

Le thickness, c'est un indicateur - pas une certitude...

post-2-1204687995_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne de précipitations mixtes semble plutôt suivre le 850 que le 540 en ce moment - doit venter très fort en altitude, c'est presqu'anormal. Il y a des endroits avec un tickness à 544 du côté USA et il neige.

 

MAJ... ok ce sont des montagnes. :rolleyes: ha ha..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne de précipitations mixtes semble plutôt suivre le 850 que le 540 en ce moment - doit venter très fort en altitude, c'est presqu'anormal. Il y a des endroits avec un tickness à 544 du côté USA et il neige.

 

MAJ... ok ce sont des montagnes. :rolleyes: ha ha..

effectivement ces tres facile de neiger a 544 thickness a 500-1000m en altitude

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne de précipitations mixtes semble plutôt suivre le 850 que le 540 en ce moment - doit venter très fort en altitude, c'est presqu'anormal. Il y a des endroits avec un tickness à 544 du côté USA et il neige.

 

MAJ... ok ce sont des montagnes. :rolleyes: ha ha..

Ben Regg, t'es bien d'accord que le fait d'être en montagne ne change rien au type de précipitations dicté par le thickness 540, non ? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je viens de voir le reportage sur le Tempête du siècle du 4 mars 1971.

 

Fidèle à son habitude, TVA y est allé avec un traitement des plus superficiels du sujet, malgré de bonnes intentions. M. Héroux est un pro, mais malheureusement, il a oublié de dire que bien plus que les 40-50 cm de neige enregistrés, ce sont les rafales de 110-115 km/h qui ont fait la renommée de cette tempête le long su Saint-Laurent. Le blizzard a de plus été accompagné de phénomènes orageux dans le secteur de Mtl, en matinée. Les mononc' comme moi s'en souviennent! ;-)

 

Mais là, il faut revenir au sujet principal: encore une tempête! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne de précipitations mixtes semble plutôt suivre le 850 que le 540 en ce moment - doit venter très fort en altitude, c'est presqu'anormal. Il y a des endroits avec un tickness à 544 du côté USA et il neige.

 

MAJ... ok ce sont des montagnes.  :rolleyes:  ha ha..

Ben Regg, t'es bien d'accord que le fait d'être en montagne ne change rien au type de précipitations dicté par le thickness 540, non ? :huh:

Oui, mais à presque 500m, ça prend un peu plus que 540 pour avoir autre chose que de la neige.

 

Ceci dit... comment expliquer qu'avec un thickness à plus de 540, Toronto, Kingston et quelques autres énumérés plus tôt soient tous sous la neige ??

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu vas sur Météocentre, tu as un archive d'une semaine de tous les bulletins météo d'EC , de toutes les régions :

 

Si tu descends au bas de la page, tu cliques sur la journée (trois prévisions par jour)... Et tu trouveras que pour Québec hier en fin d'après midi EC disait max +5 pour demain.

Ok. Le clou est bien enfoncé. Mais pas de souvenance. Alzheimer en partance, sans doute. Mes excuses. Mais... vraiment, j'ai encore un doute. Je le garderai pour la prochaine, avec prudence, je te le promets. Merci pour la référence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne de précipitations mixtes semble plutôt suivre le 850 que le 540 en ce moment - doit venter très fort en altitude, c'est presqu'anormal. Il y a des endroits avec un tickness à 544 du côté USA et il neige.

 

MAJ... ok ce sont des montagnes.  :rolleyes:  ha ha..

Ben Regg, t'es bien d'accord que le fait d'être en montagne ne change rien au type de précipitations dicté par le thickness 540, non ? :huh:

Oui, mais à presque 500m, ça prend un peu plus que 540 pour avoir autre chose que de la neige.

Regg, là chuis pas d'accord avec toi : imagine par ex que le thickness soit 546 (c'est un exemple), donc tu es d'accord que les précipitations tombant dès la haute altitude (500hPa, càd à plus de 5000m d'altitude) se font sous forme liquide. Et dans ce cas, en tombant vers le sol, la pluie ne peut, en aucun cas, se transformer en neige, non ? Donc que tu sois au niv. de la mer ou à 500m (donc souvent quelques degrés de moins qu'à 0m) ne changera rien...

C'est pas ça ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Storm Update Tuesday P.M.

Tuesday, March 04, 2008

Storm update

 

Not too many changes in thinking since yesterday, but I am more confident for a sizeable snowstorm just barely to the north and west of the major cities from Toronto to Quebec City. There will likely be a change to sleet for a brief time tonight in a line from near London, Ontario to the northern suburbs of Toronto.

 

Storm center as of 4pm EST was moving into southwestern West Virginia. Steadier snow was beginning to spread into lower Michigan and extreme southwestern Ontario. Based on the latest indications, it appears that the heaviest snowfall will be in a narrow band from just north and west (~50 km) of Toronto to barely northwest of Ottawa and then a little farther to the north and west of Montreal and Quebec as a change to sleet is expected in those cities on Wednesday. Ottawa will be right on the edge of all snow and a brief change to sleet early Wednesday. If it stays all snow this will be a big one.

 

 

Windsor, Ont... snow late Tuesday and Tuesday night......8-16 cm

 

London, Ont.....Snow late Tue/Tuesday night, a period of sleet then back to snow early Wed morning....10-17 cm

 

Sarnia, Ont.... snow through Tue night...... 10-16 cm

 

St. Catharines, Ont.....Snow changing to sleet then ice tonight then back to snow before ending Wednesday morning.....5-8 cm

 

Toronto, Ont.... snow Tuesday night then a some sleet, before back to snow early Wed...8-15 cm, but 12-18 from Vaughan to Markham and 15-25 cm Bradford/Newmarket

 

Hamilton, Ont.....6-9 cm (snow changes to sleet/ice Tuesday night then back to snow before ending Wednesday am.

 

Barrie, Ont.....Snow Tuesday night/Wed am.....12-21 cm

 

Peterborough, Ont......Snow Tuesday night into midday Wed (a period of sleet overnight)....10-20 cm, 25-28 cm not too far to the north.

 

Kingston, Ont... steadier snow Tuesday night before changing to sleet late. Sleet back to snow Wed. morning....8-12 cm

 

Ottawa, Ont....Steady snow late Tuesday night into Wed morning....17-28 cm (amounts quickly mount just to the north)

 

Montreal, Que....Steadier snow late Tuesday night then changing to sleet or freezing rain early Wed then back to snow midday Wed....10-17 cm. Amounts higher just N&W.

 

Cornwall, Ont....Snow late Tuesday night then changing to sleet/freezing rain late and into Wed morning then back to snow midday Wed.....8-16 cm.

 

Sherbrooke, Que... Snow late Tuesday night then changing to sleet then freezing rain by early morning Wed. Back to snow late Wed. Could be a lot of ice accumulation here so be prepared for anything!!!!......5-10 cm. Much higher amounts of snow/sleet going north.

 

Quebec City, Que.....snow Wednesday morning followed by afternoon sleet then back to snow late...15-23 cm (noticeable increase just north and west)

 

Mont Joli, Que.....Heavier snow Wed/Wed eve.....15-28 cm

 

Edmundston, NB......Snow Wed. morning then sleet/freezing rain Wed aft then back to snow Wed eve.........6-12 cm

 

Fredericton, NB........Snow early Wed morning then sleet then freezing rain by mid-morning then rain by evening.....2-4 cm snow

 

Saint John, NB....A little snow late Tuesday night then some sleet/ice for afew hours Wed. morning followed by rain.

 

Most of northern and central Nova Scotia along with PEI will see a a touch of snow quickly going over to sleet/ice then plain rain on Wednesday. Coastal areas of Nova Scotia may see a little sleet at the start then rain.....

 

 

NEXT

 

I will talk about the potential for a major storm coming up from the southern U.S. states late Friday into Saturday either later tonight or tomorrow. Could be a big one for parts of Ontario and western Quebec.

 

accuweather.com

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc ça serait un très fort bias (biais comme dit Wave) chaud - ce qui voudrait dire que la ligne ''pour en ce moment'' est plus vers les 542.

 

D'autre part (très content que tu sois là pour en discuter)... Je regarde les valeurs d'initialisation (intervalle 00) - le 540 et le 850 sont beaucoup plus au sud que ce qui y est indiqué (regarde le NAM 00z à l'intervalle 00) le 540 est indiqué au niveau du lac Supérieur, hors il est à peine tout juste au nord du lac Ontario. Comment expliquer cette différence ?? j'en perds mon latin.. :rolleyes:

 

MAJ :

Comme le fait remarquer Samael dans les observations selon les sondages, MTL serait sous 552 en ce moment (!??!) - ce qui correspondrait au modèle, mais encore une fois comment expliquer la neige ?

 

On s'entend qu'à 552, ça devrait être un liquide ?

 

Ou j'interprete mal les données !

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc ça serait un très fort bias (biais comme dit Wave) chaud - ce qui voudrait dire que la ligne ''pour en ce moment'' est plus vers les 542.

 

D'autre part (très content que tu sois là pour en discuter)... Je regarde les valeurs d'initialisation (intervalle 00) - le 540 et le 850 sont beaucoup plus au sud que ce qui y est indiqué (regarde le NAM 00z à l'intervalle 00) le 540 est indiqué au niveau du lac Supérieur, hors il est à peine tout juste au nord du lac Ontario. Comment expliquer cette différence ?? j'en perds mon latin.. :huh:

 

MAJ :

Comme le fait remarquer Samael dans les observations selon les sondages, MTL serait sous 552 en ce moment (!??!) - ce qui correspondrait au modèle, mais encore une fois comment expliquer la neige ?

 

On s'entend qu'à 552, ça devrait être un liquide ?

 

Ou j'interprete mal les données !

Non non, je vois pas où Samael voit ça : 552 au dessus de MTL !!??

Regarde à 23h : http://www.meteo.psu.edu/rtwx/ewall/SFCNE/last.html

même pas 540 sur MTL... et ça n'a quasiment pas progressé vers le nord depuis 22h ! et la frange ouest du 540 a même regressé vers l'est de quelques dizaines de kms...

 

POur le 542 de Wave c'est tt à fait possible qu'il neige seulememt avec ça. La limite moyenne est 543 dam, je crois : au dessous de 540 dam, c'est de la neige seule quasi assurée, 543 c'est mixte neige pluie , et 546, c'est de la pluie quasi assurée...

 

Bon allez au dodo...

Bonne nuit tout le monde ! Faites de beaux rêves en blanc...! :rolleyes: :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...