Aller au contenu

Discussion: Tempête du 5 mars


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 516
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon il neige mais pas pour longtemps je pense à Sherbrooke vu ce qui arrive derrière.

 

Je me doute de la réponse mais je me demandais si la couche d'air chaude est épaisse. Je vais faire le Mont Gosford jeudi et je me demandais si la pluie verglaçante voir la pluie tout court va tomber jusqu'en haut. Il culmine à 1200m.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

dann, si tu vas sur le lien que j'avais mis avec la question ....

 

http://meteocentre.com/analyse/map.php?hou...fr&map=Nord-Est

 

j'aimerais une explication.... :rolleyes:

Attention, sur ces cartes les tracés en rouge sont le géopotentiel à 500 hPa, pas les épaisseurs.

Faut faire attention de ne pas mélanger les deux. Ces valeurs de géopotentiel sont ceux qui sont observés par les radiosondages. Cette analyse des géopotentiels est faite en prenant la prévision GEM comme champ d'essai, puis en ajustant avec les valeurs observées à 00 UTC et 12 UTC, d'ou la mise à jour du géopotentiel aux 12h sur cette carte.

 

Les épaisseurs sont calculées en faisant la soustraction du géopotentiel à 500 hPa moins celui à 1000 hPa.

 

Christian

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Christian, je ne comprenais plus cette lecture.

 

Jusqu'à maintenant, c'est le NAM qui semble avoir mieux performé que le GFS dans ma région.

 

Le GFS était tout grésil (ou presque) avec un passage au verglas. Le NAM était plus neigeux avec un 4 heures de grésil (ont a eu 4.5 hr de mélange).

 

Par contre les deux modèles ont manqués leur coup sur la température ambiante, le NAM étant le plus proche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...