Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 12 AU 22 MARS


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 212
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En tout cas, cette nouvelle période devrait commencer avec une possibilité dès le 7 (selon le GFS) de chute de neige importante (+10 cm). Le GEM voit une possibilité de tempête de +25 cm, mais montre la formation d'un système plus important le 8 mars, samedi.

 

Bref, il est fort à parier qu'après la tempête de mercredi, s'il devait y avoir quelque chose d'important pour terminer la semaine, il est vrai que là on aura atteint notre peak de neige au sol (possiblement plus de 130 cm pour moi) et que ça devrait tranquillement nous mener vers le printemps. À ce moment-là, seulement, je serais personnellement prêt à fermer les livres sur un superbe hiver!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si il fallait que ca se concrétise ces deux tempetes, je suis d,avis que plusieurs villes et contracteurs en déneigement vont avoir de sérieux mal de tete...

 

comme tu dis si bien Blizzard, cet hiver aura été un des plus beaux depuis bien des années...

Modifié par fastefou
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 7 Mars, on pourrait avoir effectivement une accumulation notable pour la vallée du Saint-Laurent, et ce, jusque dans les Laurentides. Ça pourrait varier entre 10 et 15 cm, ce qui n'est pas négligeable. La température devrait rester sous la barre du 0°C durant les précipitations...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le texte qui suit a davantage sa place ici.

 

QUOTE (ruffio36 @ Lundi 3 Mars 2008 14:38)

c'est en anglais mais un météorologue présente sur youtube la différence entre le nam 12z et le gfs 12z

 

 

Le vidéo montre que les deux modèles (GFS et NAM) ne concordent pas, mais surtout il explique qu'ils ne parviennent même pas à bien saisir l'évolution des zones d'AVP (advection positive de tourbillon à 500 hPa) sur 3 heures, alors imaginez sur 48 heures et plus !! Autrement dit, les modèles ont de la misère avec le support en altitude des systèmes météo. Il explique que cela aura un impact sur la tempête de mercredi, mais surtout que cela fait toute la différence entre prévoir ou non la tempête côtière qui pourrait se développer vendredi et samedi. Autrement dit, actuellement, on ne peut pas se fier aux modèles pour savoir s'il y aura ou non une importante tempête côtière samedi.

 

Le météorologue en question expliquait aussi que les solutions du GFS et du NAM de ce matin avaient plus de sens que celles d'hier soir.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je comprend pas trop ce que tu veux dire, pourquoi 200 km plus à l'est? Si elle était 200 km plus à l'est elle passerait pu sur montréal

C'est pour que le sud du Québec soit dans le secteur froid. Actuellement, selon la carte à 120h du ECMWF 12Z, Montréal est encore à la limite de la zone froide. En effet, il y a un creux à l'avant de la dépression le long du St-Laurent, ce qui veut habituellement dire que le front chaud qui départage la neige et les mélanges est sur le St-Laurent. :rolleyes:

 

(20h23)Finalement, c'est que je ne voyais pas assez loin sur ce modèle ! Elle est juste bien placée ! :blink:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas l'image que je cherchais....

 

Celle que je veux transformer en jpg est celle d'ACW. dans le menu "Modeles Forecast" et ensuite, sur le ECMWF. Puis, on clique sur loop...et c'est la 3è image ou la 4è....on voit la dépression en isobares...elle est monstrueuse...

 

Bon ...la voici!

post-2-1204584618_thumb.jpg

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ce modèle dit vrai, je conseille raux gaspésiens et ceux du Nouveau-Brunswick de faire des provisions pour quelques jours!

 

Bastardi la compare à celle du 4 mars 1971.

 

D'Ailleurs, l'hiver de 70-71 avait un eu un fort La Nina, que nous connaissons en ce moment. Et les événements de cet hiver concordent assez bien avec ce fameux hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyez le GFS 18Z à 108h et les heures suivantes :

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...8/fp0_108.shtml

 

Ça commence à ressembler au scénario du ECMWF ! Voyez aussi la carte à 500 mb, l'énergie (APV) qui contourne le profond creux et alimente la formation de la tempête sur l'est du continent. Vraiment très intéressant ! :blink:

 

En passant, si vous n'avez pas vu le vidéo sur Youtube mentionné plus haut, c'est le temps d'y aller ! Vous allez mieux comprendre l'importance de la carte à 500 mb. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas l'image que je cherchais....

 

Celle que je veux transformer en jpg est celle d'ACW. dans le menu "Modeles Forecast" et ensuite, sur le ECMWF. Puis, on clique sur loop...et c'est la 3è image ou la 4è....on voit la dépression en isobares...elle est monstrueuse...

 

Bon ...la voici!

:blink: :unsure: :blink: :blink:

 

OH OUI, je ne doute pas que ce scénario se compare à celui des 4 et 5 mars 1971 !! Si un tel scénario se réalisait, c'est tout le sud, le centre et l'est du Québec aussi qui devrait faire des provisions ! :rolleyes:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ce modèle dit vrai, je conseille raux gaspésiens et ceux du Nouveau-Brunswick de faire des provisions pour quelques jours!

 

Bastardi la compare à celle du 4 mars 1971.

 

D'Ailleurs, l'hiver de 70-71 avait un eu un fort La Nina, que nous connaissons en ce moment. Et les événements de cet hiver concordent assez bien avec ce fameux hiver.

quelqu'un peut me donner un lien parlant de la tempete de 71? Tu dis que bastardi la compare a celle de 71 mais je vois pas ou on peut avoir des infos sur celle la...ù

merci ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ce modèle dit vrai, je conseille raux gaspésiens et ceux du Nouveau-Brunswick de faire des provisions pour quelques jours! 

 

Bastardi la compare à celle du 4 mars 1971.

 

D'Ailleurs, l'hiver de 70-71 avait un eu un fort La Nina, que nous connaissons en ce moment. Et les événements de cet hiver concordent assez bien avec ce fameux hiver.

quelqu'un peut me donner un lien parlant de la tempete de 71? Tu dis que bastardi la compare a celle de 71 mais je vois pas ou on peut avoir des infos sur celle la...ù

merci ! :rolleyes:

Voici un lien :

http://www.quebecurbain.qc.ca/2006/03/04/s...bat-sur-quebec/

Pour d'autres sites qui en parlent, il suffit de taper "tempête du siècle 1971" dans Google.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est moi, ou quelqu'un crie encore ''au loup'' à plus de 5 jours d'avance....  :rolleyes:

On crie pas "au loup" ! Qui a dit que ça se produirait ? Mais quand voit-on un tel monstre à 5 jours d'échéance, et surtout sur le plus fiable des modèles disponibles ? On dit juste que la situation est très, très intéressante !

 

Au fait, la pression centrale de ce système est moins basse qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil. Elle vaut environ 979 mb. C'est beaucoup moins creux que pour la tempête de 1971, mais c'est quand même assez creux.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...