Aller au contenu

DISCUSSION ÉVÉNEMENTS DU 12 AU 22 MARS


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 212
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mistral21, la carte ci-haut, est-ce qu'elle vient du ECMWF 12Z (produite ce matin), ou du 00Z (produite hier soir) ?

C'est celle de 12z aujourd'hui...

Alors là, c'est encore plus intéressant ! Peux-tu nous donner la source de cette carte ? :rolleyes:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que je voulais vous montrer, au sujet de l'APV (advection of positive vorticity). La carte est celle des courbes de hauteur au niveau 500 hPa (1hPa=1mb), issue du GFS 18Z. La prévision est de 108 heures.

 

Voyez l'advection positive de tourbillon, qui contourne le creux. Elle est responsable du développement du système sur le continent. Sur les Grands Lacs, le "tilt" est positif (positif = vers le sud-ouest), puis il devient négatif (négatif = vers le sud-est) plus au sud. Un fort "tilt" négatif favorise la formation d'un système intense en aval du courant à 500 mb.

 

Aux heures suivantes, on voit justement le système (au niveau de la mer) se développer vers l'intérieur du continent (à l'est des Grands Lacs), malgré que la dépression côtière a plutôt tendance à poursuivre vers le nord-est.

post-2-1204595420_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une negatively tilted trough veut dire qu'elle est mature et qu'elle commence à remonter nord-est. Beaucoup d'instabilité sera donc crée. On retrouve un jet streak juste à l'est de la trough, donc elle remonte. Comme Wave dit,,,quand une trough fait ca,,c'est un signe que le tout va s'intensifier.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une negatively tilted trough veut dire qu'elle est mature et qu'elle commence à remonter nord-est. Beaucoup d'instabilité sera donc crée. On retrouve un jet streak juste à l'est de la trough, donc elle remonte.

Oui, beaucoup d'instabilité en aval du courant jet. C'est dû au fait que l'advection positive de tourbillon aspire l'air vers le haut (par un phénomène d'ajustement géostrophique), ce qui tend à faire baisser les pressions au sol. :rolleyes:

 

C'est quoi un "jet streak ?" Et quelqu'un connaît-il un mot pour "tilt" en fraçais ? :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la carte du niveau 500 hPa, 6 heures plus tard (GFS 18Z à 114h). La région encerclée de bleu est la zone où la pression chutte. Elle se situe en aval de la zone de tourbillon positif, "tiltée" négativement, qui est particulièrement forte. Elle reçoit donc le tourbillon; c'est la zone d'advection positive de tourbillon.

post-2-1204596897_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Puis après (à 126h). On constate que le système s'est intensifié, particulièrement entre les Grands Lacs et la côte. L'ennui avec cette situation, c'est la dépression sur l'océan, qui nuit à la formation d'une tempête entre les Grands Lacs et la côte.

post-2-1204598079_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

on nous annonces une tempête Cotière sur certaine carte GEM qui nous touchera surement Samedi et qui se terminera ce dimanche, Je lance la discution, il se peut quelle se dirige plus vers l'est.

 

On pourrais avoir du 20 cm et +, et surtout ben du vent

 

encore et encore de la neige :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on nous annonces une tempête Cotière sur certaine carte GEM qui nous touchera surement Samedi et qui se terminera ce dimanche, Je lance la discution, il se peut quelle se dirige plus vers l'est.

 

On pourrais avoir du 20 cm et +, et surtout ben du vent

 

encore et encore de la neige :o

Oui, elle est probable et c'est ce dont nous discutons ici. Elle serait même très intense, selon le modèle européen ECMWF. Mais il est trop tôt pour sauter aux conclusions. :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on nous annonces une tempête Cotière sur certaine carte GEM qui nous touchera surement Samedi et qui se terminera ce dimanche, Je lance la discution, il se peut quelle se dirige plus vers l'est.

 

On pourrais avoir du 20 cm et +, et surtout ben du vent

 

encore et encore de la neige  :o

Oui, elle est probable et c'est ce dont nous discutons ici. Elle serait même très intense, selon le modèle européen ECMWF. Mais il est trop tôt pour sauter aux conclusions. :o

ouais il est vraiment trop tôt mais il pourrait s'agir d'une bombe météorologique avec des conditions de blizzard pour certains secteurs spécialement aux États-Unis et de très très bonnes accumulations pour le Québec mais ça reste à voir, je crois qu'on peut rien vraiment dire de concret avant jeudi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mistral21, la carte ci-haut, est-ce qu'elle vient du ECMWF 12Z (produite ce matin), ou du 00Z (produite hier soir) ?

C'est celle de 12z aujourd'hui...

Alors là, c'est encore plus intéressant ! Peux-tu nous donner la source de cette carte ? :o

Voici. C'est sur ACW, dans la section payante, puisque c'est la section des modèles.

 

http://proa.accuweather.com/adcbin/profess...map=conus&gv0=A

 

C'est le modèle ECMWF, dans la liste des modèles. On fait un loop et obtient 5 images. L'image que j'ai mise sur le site est l'une des 5 images.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette dépression est très intense, mais on est loin du 4 mars 1971. Voici ce que dit un rapport su CRIACC sur cette fameuse tempête :

 

http://64.233.167.104/search?q=cache:oyD7x...clnk&cd=9&gl=ca

 

La dépression a débuté sur les Carolines et elle s'est creusée à une vitesse folle. Elle a atteint une pression de 96,6 kpa (ayoye...) sur l'État de New-York à 12z le 4 mars 1971. La pression en son centre était à 1000 mb 12 heures plus tôt...ce qui fait un creusage de 33 mb en 12 heures!!! C'est bien une bombe...

 

À Montréal, la vitesse des vents a atteint 70 à 75 km/h, avec des rafales à 110 et ce, pendant 17 heures! Au total, il est tombé 48 cm de neige à Montréal durant cette tempête, qui en fait la 4è en importance. Les 3 premières ont vu plus de neige, mais avec des vents beaucoup moins forts. Ce sont les vents qui ont contribué à faire de cette tempête la véritable tempête du siècle.

 

Par ailleurs, certains secteurs n'ont pas eu d'électricité pendant 10 jours et 17 personnes sont mortes en raison de la tempête.

 

Je ne crois pas que, durant cette vie, je vais revivre cela...une pression de 966 mb. Je ne sais pas ce que ca prend, mais c'est complètement dingue.

 

Pour en revenir à notre bombe du 8 mars prochain, je pense que le ECMWF la creuse à 980 mb.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et oui, comme le montre le dernier ECMWF jusqu'a maintenant comme certain le prédise faite vos provisions de... parapluie surtout.

 

Non mais a 4 - 5 jours d'un événement < S.V.P> arreté d'etre si alarmiste meme si oui il y a potentiel d'un systeme majeur qui se fait balloter de runs en runs de l'Océan a retour sur la Cote et ainsi de suite...S.V.P ca devient gazant a la fin...

 

Nous traverserons le pont rendu a la riviere. :blink:

Désolé Mizar, ce n'est pas mon avis et c'est plus fort que moi ! :o Je suis actuellement persuadé que nous aurons cette tempête :o , pour la simple raison que le ECMWF la voit sans relâche depuis déjà plusieurs runs. Si cette façon de voir s'applique au GFS, elle doit bien s'appliquer aussi au ECMWF, non ?

 

Je pense que la raison pour laquelle le NAM, le GFS et le Gemglb ne l'ont pas vu venir de façon constante (mais seulement par intermitance) est que ces modèles ne savent pas simuler correctement le processus d'advection de tourbillon pour les ondes courtes. Selon moi, la dispersion des scénarios ENS du GFS et du Gem vient davantage de ce problème que d'une mauvaise connaissance des conditions initiales. Puisqu'il a été démontré que le ECMWF est nettement supérieur et parce qu'il ne me semble pas trop affecté de la maladie du yoyo, je crois que son traitement de l'advection de tourbillon est plus adéquate. :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En espérant seulement que le système se déplacera un peu plus à l'ouest que ce que montre le ECMWF 00Z du 4 mars. Sinon, avec un système closing sur l'est de l'Ontario, on pourrait avoir des mélanges à l'avant du système. Je ne m'inquiète pas temps pour les secteurs au nord du fleuve que pour, encore une fois, ceux au sud.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf...le modèle place la dépression un peu plus à l'ouest sur la version 00z.

 

Regardez-moi ca...

Elle n'est pas plus à l'ouest, c'est simplement parce que cette image est la prévision pour le 8 mars à 12Z, alors que la précédente était pour le 9 mars à 00Z, soit 12 heures plus tard !! :rolleyes: Donc, elle se retrouve sur la côte sud-ouest du Maine 12 heures plus tard. C'est relativement lent comme déplacement ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En espérant seulement que le système se déplacera un peu plus à l'ouest que ce que montre le ECMWF 00Z du 4 mars. Sinon, avec un système closing sur l'est de l'Ontario, on pourrait avoir des mélanges à l'avant du système. Je ne m'inquiète pas temps pour les secteurs au nord du fleuve que pour, encore une fois, ceux au sud.

Tu veux sans doute dire "un peu plus à l'est" ? :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z nous donne près de 25 cm de neige si c'est juste de la neige ! et sa ressemble a du solide ce qui va tomber !!

Toujours pour le 8 mars, le Gemglb 00Z prévoit maintenant environ 30 cm à Montréal, avec des vents forts. Ce serait uniquement de la neige le long du St-Laurent. La pression centrale descend à 979 mb alors que le centre dépressionnaire traverse le nord du Nouveau-Brunswick. :D

 

Ça, c'est 4 jours et demi à l'avance. Mais le GFS et le Gemglb n'ont pas fini de rattraper le ECMWF ! Je crois au Dieu ECMWF !! :D qui nous prévoit un système encore plus intense, qui passera sur le sud de l'état de New York en direction du Maine. :rolleyes: Amen ! :lol:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z commence à "voir" cette tempête. Mais pour le moment, il donne des accumulations d'environ 10 à 15 cm le long du fleuve, un peu moins sur les Laurentides.

 

Mais ca commence à être intéressant comme scénario.

 

Et je suis parfaitement d'accord sur l'explicatio technique de Wave relativement à la difficulté du GFS à évaluer correctement l'advection de tourbillon à 500 hpa. Bastardi en a parlé et c'est la faiblesse la plus importante du NAM et du GFS. Il paraît que le GEM n'a pas ce défaut non plus, mais il a d'autres faiblesses ailleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...