Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE DU 7 AU 9 MARS 08


Pierre

Recommended Posts

Le NAM 00z est sorti. Bizarre...

 

Sur Montréal, début en neige (5 cm environ), puis grésil (pendant un bon bout) puis pluie verlglaçante (on passe brièvement au-dessus de 0 à 850 mb). Retour à la neige ensuite avec une baisse très drastique des températures en altitude. On aurait le temps de cumuler 10 cm de neige avant la fin...

 

Total eq. eau : 35 mm (15 cm de neige, le reste en grésil et pluie verglaçante)

 

Vents vraiment très forts...il y a du 24 noeuds!

Bon, ça regarde mal. -_- Au Québec, c'est à peu près une répétition de la tempête d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 788
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

attendons un peu ce n'est qu'un modèle et nous sommes relativement encore loin de la tempête, oubliez pas que a 48 heures de la tempête d'aujourd'hui certains modèle mettaient seulement de la neige et en grande quantité plus de 50 cm par endroit. Alors on devra surement attendre à demain soir donc vendredi 00z pour en savoir davantage car la tempête sera alors formée et nous en dira surement plus qu'aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense qu'il va falloir attendre la run 00z vendredi soir (comme hier) pour savoir à quoi s'en tenir. Ça bouge trop. on passe de neige à verglas à neige à grésil... Et les modèles ne sont ni en accord - ni constant.

 

La seule certitude, c'est qu'il y a une tempête qui s'en vient. Une tempête de quoi, c'est qu'on saura peut-être Vendredi soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est drole je suis aussi sur le forum de accuweather entrain de lire les commentaires et je peux tu vous dire les gars que je vous aimes et que je vous trouve brillant comparativement aux personnes sur ce forum, my god vous devriez allez lire. Le 3/4 des commentaires ont aucun sens

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De meme pour moi, j'ai bien hate de voir un certain concensus avec les modeles car jusqu'a maintenant c'est pas croyable de voir tant de différences.

 

De toute maniere pour moi le cas est pas mal reglé , de quoi il en résulteras ce seras pour moi certainement de la pluie en forte dose...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne crois pas que vous ayez a vous en faire dans le sens que je ne crois pas au scénario directement au Nord...je crois plutot a un déplacement d'Est avec un entrée sur la Nouvelle-Angleterre direction Golfe St-Laurent.

 

mais j'en revient pas encore comment ce systeme la se fait balloter de sorties en sorties... a la meme heure hier soir il passait au Sud de la Nouvelle-Écosse avec le GFS.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sortie du GFS :

Assez semblable au NAM : Montréal recevrait une tempête de neige et grésil avec vents forts. Peut-être un peu de verglas. B) Le plus gros de la neige est entre Ottawa et le lac St-Jean, puis à l'est de Québec.

 

Sortie du Gemglb 00Z :

Sourtout ou uniquement de la neige le long de la vallée du St-Laurent, qui recevrait le plus gros des précipitations de neige. -_-

 

Dans le cas du GFS, la dépression passe sur l'Estrie, tandis qu'elle passe sur le Maine dans le cas du Gemglb; ça fait toute la différence. On peut expliquer la trajectoire plus à l'est du Gemglb par le creux vers le nord-est plus intense à l'avant de la dépression et par un centre dépresionnaire initialement moins intense, selon ce qu'il me semble.

 

Reste à voir lequel est le plus près de la réalité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a peut-être la plus importante tempête de l'hiver entre les mains pour la fin de semaine..

 

Si les précipitations tombaient seulement en neige on aurait de 30 à 50 cm (GFS 00Z 6mars) et des vents du NE de 40 à 70 km/h (rafales à 80 km/h) qui causeraient de la poudrerie quasi généralisée.

 

Pour le moment , Le GFS nous donne un risque de mélange (neige , grésil et peut-être un peu de PV au sud) avec des quantités d'ÉQ de 50 mm pour MTL et plus importantes vers l'est. Par contre le GEMGB est un peu plus froid avec pratiquement que de la neige 40 à 50 cm et plus vers l'est...

 

Je pense qu'on aura droit à des mélanges encore une fois , mais cette fois-ci il y aura plus de neige ....Avec les quantités de neige actuellement au sol et la dernière tempête (hier) encore dans le portrait, cette tempête pourrait bien devenir notre pire cauchemar....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a peut-être la plus importante tempête de l'hiver entre les mains pour la fin de semaine.. 

 

Si les précipitations tombaient seulement en neige on aurait de 30 à 50 cm (GFS 00Z 6mars) et des vents du NE de 40 à 70 km/h (rafales à 80 km/h) qui causeraient de la poudrerie quasi généralisée.

 

Pour le moment , Le GFS nous donne un risque de mélange (neige , grésil et peut-être un peu de PV au sud) avec des quantités d'ÉQ de 50 mm pour MTL et plus importantes vers l'est.  Par contre le GEMGB est un peu plus froid avec pratiquement que de la neige 40 à 50 cm et plus vers l'est...

 

Je pense qu'on aura droit à des mélanges encore une fois , mais cette fois-ci il y aura plus de neige ....Avec les quantités de neige actuellement au sol et la dernière tempête (hier) encore dans le portrait,  cette tempête pourrait bien devenir notre pire cauchemar....

J'ai hâte que cet hiver finisse !

C'est quand qu'elle va commencer ??

Modifié par K.Low
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle devrait commencer en après-midi demain, tranquilement. Je vois environ 5 cm de neige jusqu'à 01h00 samedi matin. Par la suite on aura droit à 10 cm ou 10 mm d'équivalent d'eau aux 6 heures toute la journée samedi....

 

N'oubliez pas que des changements peuvent encore survenir sur la trajectoire exacte et ceci influencera la quantité et le type de précipitation à venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, les modèles d'hier soir et cette nuit font peur.

 

La neige semble être moins intense, mis à part dans le dernier 12 heures, mais dure beaucoup plus longtemps. Ça ressemble en tout point à la tempête d'hier à la différence près que le grésil surviendrait dans le moins pire des précipitations alors qu'il se changerait en neige au moment ou la dépression explose et commence à déverser beaucoup plus de précipitations. Je perssiste à croire que certains secteurs du centre de la province pourraient voir plus de mélanges et moins de neige que l'ouest.

 

Quant à la neige, Pierre a tout dit. Espérons plus de 30 cm.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si le GEM ne dit pas vrai, oui. Sinon, ça pourrait être la régions la plus durement touchée. Malheureusement, je pense que le système va se déplacer à l'est de ce que montrent les modèles Américain et à l'ouest de ce que montre le GEM, donnant les régions au nord du fleuve les grandes gagnantes avec plus de 30 cm et un épisode de grésil de 6 heures, mais peu intense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, 30 à 60 cm!

 

On pourrait rire de cette carte, mais ACW avait vu juste avec du 15 à 30 cm au nord du fleuve et un petit sport plus au nord de +30 cm. Tant qu'à moi, ce sénario me semble très possible, d'autant plus qu'après vérification, il n'y a que le NAM qui donne du grésil au nord du fleuve. Ce qui n'était pas le cas hier alors que le GFS montrait également une poussée en altitude au-dessus de 540 dam.

 

Bref, ça regarde bien, mais gardez-vous de vous emporter cette fois-ci. Histire de ne pas tout faire flopper :D

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'en reviens toujours à L'Estrie, est ce que c'est le même genre de tempête? Est ce qu'on va encore avoir 3cm de neige, 1 de grésil et un peu de PV?

C'est certain! :D

On va avoir un gros 5 cm... et ensuite du mélange de grésil, verglas et pluie... de la grosse m.... comme on l'aime bien par ici! ;)

 

Ironiquement, c'est ACW qui a la meilleure prévision pour ma région : 6 cm vendredi soir, et surtout des précipitations sous forme de grésil, pluie, verglas pour samedi (à peine 3 cm pour samedi)...

 

Je prends encore les paris... j'ai gagné le mien avec votre dernière tempête, et ce, trois jours à l'avance! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour les stats, voici le GFS 06 UTC pour cette tempête... si on pouvait s'y fier, c'est moi qui devrait en recevoir le plus (50 cm et plus)... mais le GFS n'a pas été très fiable ces derniers mois. Il est reperds si on compares avec les années passées... c'est juste moi qui a cette impression? :D

post-2-1204813407_thumb.gif

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...