Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE DU 7 AU 9 MARS 08


Pierre

Recommended Posts

Preuve que le monde en a plein le cass de l'hiver, le forum est dangeuresement tranquille à l'aube de la plus importante tempête de l'hiver et peut-être même de ces dernières années.

J'ai dit de ne pas s'emballer!!!! ;) :D

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 788
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Preuve que le monde en a plein le cass de l'hiver, le forum est dangeuresement tranquille à l'aube de la plus importante tempête de l'hiver et peut-être même de ces dernières années.

J'ai dit de ne pas s'emballer!!!! ;) :D

Y a de quoi qui mijote fort dans marmite....moi je m'emballe!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le NAM de ce matin 6 mars recule pour ce qui est du grésil, mais place une immense fente sèche sur le sud du Québec qui repousserait le plus gros des accumulations (+30 cm) sur l'est Ontarien, près ou à l'ouest d'Otawa.

 

Non pas que je n'aime pas les Ontariens, masi je la veux pour moi, celle-là :D

 

Vite, les modèles globaux!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le nouveau AFWA 12z 06 mars semble voir deux phases dans les précipitations....mais ne donne que de la neige...

 

Le NAM voit aussi des vents à 26 noeuds....constant à 48 km/h donc avec rafales à 70 - 80 km/h ...Ce qui veut dire que si le NAM performe bien avec cet événement les précipitations seront surtout sous forme de neige et les vents se chargeront de nous donner toute une tempête :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOCN71 CWTO 060947

Bulletin météorologique spécial

Émis par Environnement Canada région de l'Ontario. 04h47 HNE le

jeudi 6 mars 2008.

 

Bulletin météorologique spécial émis pour..

Ville de Toronto

Windsor - Essex - Chatham-Kent

Sarnia - Lambton

Elgin

London - Middlesex

Simcoe - Delhi - Norfolk

Dunnville - Caledonia - Haldimand

Oxford - Brant

Niagara

Ville de Hamilton

Halton - Peel

York - Durham

Huron - Perth

Waterloo - Wellington

Dufferin - Innisfil

Belleville - Quinte - Northumberland

Kingston - Prince Edward

Peterborough - Kawartha Lakes

Stirling - Tweed - Frontenac sud

Bancroft - parc Bon Echo

Brockville - Leeds et Grenville

Ville d'Ottawa

Gatineau

Prescott et Russell

Cornwall - Morrisburg

Smiths Falls - Lanark - Sharbot Lake

Renfrew - Pembroke - Barry's Bay.

 

..Neige commençant vendredi à l'approche d'une nouvelle tempête de

Neige prévue pour samedi..

 

Les tempêtes se succedent cet hiver et un nouveau système important

S'annonce avec d'importantes quantités de neige pour samedi.. Surtout

sur l'est de l'Ontario.

 

Une vaste zone de neige se deploiera vendredi sur les régions à

l'avant d'une nouvelle dépression venant du Texas et qui devrait

remonter la côte est samedi. Il est possible que cette tempête

devienne la plus importante de cet hiver sur l'est de l'Ontario.

Lorsque la trajectoire de la dépression sera mieux définie, des

veilles ou des avertissements de tempête hivernale pourraient être

émis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le longue de la vallee a ce stade si je crois tlm aurais presque 30cm+ et plus au nord sa pourrais toucher 50cm. L'air seras assez froid selon la trajectoire d'une depression comme cela. Je pense juste la pointe de lestrie risque de melanges. Sa va etre le meme type que celle de decembre mais il a tjs un potentiel de etre la tempete de l'annee

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le nouveau AFWA 12z 06 mars semble voir deux phases dans les précipitations....mais ne donne que de la neige...

Le NAM et l'extrapolation du GEMREG après 48 heures aussi. Il y aurait un 5 à 10 cm de vendredi soir à samedi matin suivi d'une accalmie samedi avant-midi avant une reprise des précipitations plus importantes avec le coeur de la tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et le nouveau AFWA 12z 06 mars semble voir deux phases dans les précipitations....mais ne donne que de la neige...

Le NAM et l'extrapolation du GEMREG après 48 heures aussi. Il y aurait un 5 à 10 cm de vendredi soir à samedi matin suivi d'une accalmie samedi avant-midi avant une reprise des précipitations plus importantes avec le coeur de la tempête.

Mais le GEM RG donne 15 cm de neige pour MTL jusqu'à samedi matin !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une tempête Baleine  !  (forme du dessin)

 

C-É-T-A-C-É ..........LA NEIGE DIRONT CERTAINS  :P

:D ;) :lol: :lol: :lol:

 

 

Je n'avais pas remarqué. Pierre, tu as l'oeil d'un tigre!

 

À croire que les météorologues d'ACW on fait par exprès!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une tempête Baleine ! (forme du dessin)

 

C-É-T-A-C-É ..........LA NEIGE DIRONT CERTAINS :P

C'est vrai que ça commence à affecter l'intellect ces tempêtes. Hum... :D

 

L'Assomption.

Le NAM me donne 27.3mm tout en neige.

Le GFS donne 34.5 tout en neige et un minime et très court risque de grésil (542 sur 3 heures)

 

C'est très encourageant si ces deux modèles s'enlignent sur un scénario froid. Les deux dernières run sont presqu'identique. Tant qu'à avoir une tempête, j'aime autant que ce soit seulement en neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, en plus du GEM de de l'AFWA qui ne donne aucun mélange pour mon coin, je remarque que le NAM à une tendance au refroidissement. Le thickness monterait à 543 au maximum pour 3h. Il n'y à que le GFS qui est encore affreusement trop chaud pour moi. L'ECMWF dit quoi pour ceux qui savent où le consulter?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce matin montre toujours des possibilités de mélanges au sud du fleuve, mais plus de précipitations pour ces secteurs. Il en résulte que tout le monde devrait recevoir environ 25 cm de neige, les mélanges pris en considération.

 

En tout cas, pour l'instant, ni le NAM et le GFS ne supportent des accumulations de neige dépassant véritablement les 30 cm. C'est pour cette raison que je trouve bizzarre qu'ACW parle de 30 à 60 cm. Ils doivent se baser sur le GEM et le ECMWF qui sont un peu plus généreux et plus stables.

 

J'ai hâte de voir leurs sorties de 12z parce que pour l'instant, il n'y a rien, quant à moi, qui laisse croire à la tempête de l'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...