Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE DU 7 AU 9 MARS 08


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 788
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

:blink: Fermez bien vos abris "tempo" si non... :D

 

Alertes/avertissements

Québec04h48 HNE le samedi 8 mars 2008

 

un avertissement de vents violents pour

Québec est émis

 

Des vents du nord-est jusqu'à 100 km/h souffleront cette nuit sur cette région.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'Assomption (et environs)

 

Le NAM 12z donne 36.9mm avec un plus grand risque de grésil avant la bande intense de ce soir. Par contre pour la partie la plus intense le thickness plonge à 533 ce qui donne un ratio assez important avec -7. Ça donnerait près de 20cm juste dans cet interval là vers minuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:blink:  Fermez bien vos abris "tempo" si non...  :blink:

 

Alertes/avertissements

Québec04h48 HNE le samedi 8 mars 2008

 

un avertissement de vents violents pour

Québec est émis

 

Des vents du nord-est jusqu'à 100 km/h souffleront cette nuit sur cette région.

il risque pas de s'envoler, il est sous la neige :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai de la misère à croire qu'il puisse avoir 20cm de différence entre Montréal et Ottawa. Comment expliquez vous cela?

Ça prend pas grand chose des fois...

 

et hier soir en est un bon exemple. Repentigny 5cm, LeGardeur 9cm. Et il n'y a que 3-4 km entre les deux endroits mesurés.

 

Ce matin les précipitations vont démarrées avec une température ambiante beaucoup plus favorable qu'hier soir (-6 ici actuellement). Donc les grosses bandes jaunes et rouges, sont vraiment en neige forte.

 

Je suis très optimiste. À cause du temps très doux hier soir, je pensais qu'on aurait presque rien et finalement on a dépassé la prévision pour la première partie.

Dans ce cas ci (pour cette deuxième vague), je crois que c'est la configuration prévue du système qui fait la différence. Le GFS creuse davantage vers le nord-ouest que les autres modèles. On voit ça sur la carte ci-dessous, qui compare le GFS (vert) et le ECMWF (orangé).

 

Il s'agit de la prévision d'hier soir (à 00Z) pour ce soir (à 00Z). Le ECMWF ressemble davantage au NAM et au Gemglb qu'au GFS, alors je suppose que ça explique les différences importantes de précipitations prévues entre, d'un côté le GFS, et de l'autre côté le NAM et le Gemglb.

 

Le GFS présente un centre dépressionnaire situé plus au nord-ouest et un creux vers le nord-ouest à partir de ce centre (là où j'ai tracé un trait vert). Selon le GFS, c'est dans ce creux (qui se déplace vers le nord-est) que se développeront les précipitations les plus intenses (dans la zone encerclée), entre 19h00 et 01h00 ce soir (00Z et 06Z).

 

Hier, nous avons vu le NAM osciller entre les deux solutions : celle du Gemglb et celle du GFS. Je suppose qu'il y a comme une bifurcation et deux solutions probables. Qui aura raison ? Nous en aurons peut-être une idée un peu à l'avance, si on regarde ce soir à 19h00 l'analyse de surface et qu'on la compare à cette carte.

:D

post-2-1204998595_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très bonne analyse Wave. j'étais justement en train de regarder ça en comparant les run de 18z et 00z vs la situation actuelle.

 

Le creux semble un peu plus à l'est (pas beaucoup mais tout de même) que prévu, par contre le dévelloppement de la zone de précipitation est plus important vers le nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très bonne analyse Wave. j'étais justement en train de regarder ça en comparant les run de 18z et 00z vs la situation actuelle.

 

Le creux semble un peu plus à l'est (pas beaucoup mais tout de même) que prévu, par contre le dévelloppement de la zone de précipitation est plus important vers le nord.

Merci Regg ! Venant de toi, je m'attendais plutôt à recevoir des tomates !! :P Je blague, bien sûr ! :D

 

Ça serait le fun de pouvoir nous-mêmes construire des cartes comparatives comme celle-là. Quelqu'un connait-il un utilitaire pour ça ? :blink:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très bonne analyse Wave. j'étais justement en train de regarder ça en comparant les run de 18z et 00z vs la situation actuelle.

 

Le creux semble un peu plus à l'est (pas beaucoup mais tout de même) que prévu, par contre le dévelloppement de la zone de précipitation est plus important vers le nord.

En effet, les précipitations remonte vers Ottawa. Ça s'enligne bien pour eux ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il se pompe toute une quantité de précipitation en ce moment à partir de l'Atlantique. La soirée va être vraiment très abondante de ce côté. Sur la carte ci-dessous, la zone en plus pâle est la partie de la dépression qui se dirige vers le sud ouest de la province. Ça peut sembler ''faible'' à comparer de ce qui est proche de la côte, mais c'est trompeur. Car à mesure que cette zone s'approche de nos régions elle se fera alimenter en humidité (voir les flèches).

 

C'est déja très visible et apparent dans l'ouest de l'état de New York au sud du lac Ontario. Cette zone se dirige directement sur Montréal et ça devrait nous atteindre à partir de la fin d'après midi. Ça sera vraiment très intense et durera plusieurs heures.

 

C'est à ce moment que nous accumulerons le plus de neige (au moins 20-25cm juste là). Faut pas oublier qu'il y aura les vents (déja un peu présent actuellement et causant un peu de poudrerie). Si c'est du 70km/h et plus, ça va devenir des conditions similaires à un blizzard.

post-2-1205001047_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/html/modeltxt.html

 

On peut voir la vérification des modèles pour chaque heure.

O.K. J'accède à cette page, mais lorsque je clique sur un élément (quel qu'il soit), ça me dit "page introuvable" ! :lol:

Probablement que le serveur est congestionné car cela donne des erreurs http 404. Ou bien les liens ne sont pas bons sur la page.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le dernier RUC,

 

à 22Z, donc 17h ( pression (mb) : temp.)

 

751.90Mb: +0.74 risque de grésil

767Mb: +0.64

782Mb: -0.16

 

à 23z, donc 18h

 

753.90Mb: -0.06

771.30Mb: 0.44 faible risque de grésil

788.00Mb : -0.66

 

à 00z, donc 19h

 

808.40Mb: -1.96 retour a la neige

786.70Mb: -1.36

763.50Mb: -1.16

744.00Mb: -1.16

723.90Mb: -1.56

702.10Mb: -2.26

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après ce que je vois le centre dépressionnaire semble plus à l'ouest de ce que les derniers modèles prévoyaiant.

 

situation à 18Z auj. (13H00 HNE): http://weather.unisys.com/index.html

 

situation prévu par le NAM: http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...am_pcp_006l.gif

 

situation prévu par le GFS: http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_pcp_006l.gif

 

Si oui, quelle incidence ça pourrait avoir sur le type de précipitations et les quantités??

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un complément à mon explication plus haut, qui cherche à répondre à la question "pourquoi le GFS prévoit-il tant de neige à Ottawa, comparativement aux autres modèles ?".

 

Si on compare les cartes à 500 mb du ECMWF (orange) et du GFS (vert) d'hier soir pour ce soir (prévision de 00Z pour 24h), on voit un vent plus fort (ellipse mauve) vers la région d'Ottawa sur le GFS que sur le ECMWF. De plus, le centre à 500mb est plus creux dans le cas du GFS. Cela signifie probablement une plus forte advection de tourbillon vers Ottawa, donc un plus fort mouvement vertical, une plus forte baisse de pression et plus de précipitations dans la région d'Ottawa (ellipse rose).

 

Autrement dit, le GFS prévoit plus de précipitations sur Ottawa parce qu'il développe un sytème plus intense et mieux appuyé en altitude sur son flanc ouest. -_-

post-2-1205003510_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après ce que je vois le centre dépressionnaire semble plus à l'ouest de ce que les derniers modèles prévoyaiant.

 

situation à 18Z auj. (13H00 HNE): http://weather.unisys.com/index.html

 

situation prévu par le NAM: http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...am_pcp_006l.gif

 

situation prévu par le GFS: http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_pcp_006l.gif

 

Si oui, quelle incidence ça pourrait avoir sur le type de précipitations et les quantités??

 

David

En effet, Dave, selon l'analyse de surface, le système est mieux développé sur son flanc ouest que ce que les modèles prévoyaient. Le centre dépressionnaire est situé environ au même endroit, mais les pressions sont plus basses à partir du centre vers l'ouest, ainsi que sur la péninsule ontarienne. Selon moi, ça signifie qu'il neigera plus que prévu par le GFS et le NAM sur le sud de l'Ontario. D'ailleurs, ce que les radars montrent entre les lacs Huron et Érié ressemble à du blizard. -_-

 

Ça pourrait aussi vouloir dire plus de neige à Ottawa et moins à Montréal... mais on verra.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC prévoit des éclairs et du tonnerre près du lac Ontario et du St-Laurent en Ontario pour ce soir. Selon la même source, il est tombé 20 cm de neige à Ottawa jusqu'à 9h00 ce matin avec la première vague. EC prévoit 40-50 cm pour Ottawa et la péninsule du Niagara (à Trenton). Ça ne semble pas inclure ce qui est déjà tombé ! -_-

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

wave fais juste regarder le radar il a rien de proche de que se derige sur la vallee que a Ottawa. Le Gem l'indique la valle seras le plus toucher et a moin de 12h il font bien la job

Pour Ottawa, les précipitations abondantes auront lieu surtout ce soir. -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...