Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE DU 7 AU 9 MARS 08


Pierre

Recommended Posts

Il faut comparer les situations réelles avec les prévision que les modèles ont fait - même si la dépression n'est pas sur nous, elle est quelque part ailleurs et sa position doit correspondre avec le modèle. Sinon il est trop à l'ouest, à l'est, au nord ou au sud. Après faut comparer la pression, la température, etc.

 

Actuellement le NAM semble le plus près de la réalité - mais ça peut changer d'une run à l'autre et même à l'intérieur d'une run.

 

Je vais revenir plus tard... J'ai un boost d'auto à aller faire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 788
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les prévision d'EC ont changé pour le nord de Mtl: on parle de 10 à 15 cm pour ce soir, puis 15 demain aprèes midi et une autre 15 demain soir. Un total de 45. Ouf!

Ou tu vois ca , pour mirabel et montreal rien n'a bouger

 

Tout ce que je souhaite cé que ca ne remonte pas trop au sud.. ca me ferais ch*** de me levé demain matin avec un avertissement de verglas

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remarque qu'il n'y a pas beaucoup de gens de la région de Québec qui s'exprime.......

 

Vous vous attendez à quoi comme précipitation total pour l'événement pour la région de Québec?????

40 cm ! rien de moins ! d'ici à dimanche midi! :P

Oui, bon...mais je m'attendais à un peu d'argumentation avec la prédiction!!!!

 

Pas un chiffre sortie du chapeau......

 

:mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi à votre place j'attenderais le run 00z car le run 18z et 06z ne sont pas fiables. Le GFS place présentement le système trop à l'ouest et le NAM y va un peu fort ... Je pense qu'on aura une très bonne idée à la passe de 00z plus tard en soirée.

 

@+

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remarque qu'il n'y a pas beaucoup de gens de la région de Québec qui s'exprime.......

 

Vous vous attendez à quoi comme précipitation total pour l'événement pour la région de Québec?????

40 cm ! rien de moins ! d'ici à dimanche midi! :P

Oui, bon...mais je m'attendais à un peu d'argumentation avec la prédiction!!!!

 

Pas un chiffre sortie du chapeau......

 

:D

:P Tu demandais à quoi nous nous attendions ... alors rien de moins que 40 cm !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un a le site ou il y a la petite carte en bas avec le tickness 540 en temps réel? Sa serais gentil !! Merci :D

Ça n'existe pas une carte avec la 540 en temps réel. C'est plutôt une carte pronostic. Romie

BOn désolé.. est-ce que tu as celle du pronostic ? merci

Désolé aussi, je n'ai pas cette carte. Je regarde les sites de Ncep ou EC aux 3-6 hrs et j'extrapole entre les périodes. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bel exemple que les radars montrant le type de précipitations sont souvant en erreur. En ce moment c'est de la neige légère un peu partout sur Montréal et les alentours, pourtant le radar indique un mélange et même de la pluie sur certains secteurs.

 

Faut pas toujours s'y fier

post-2-1204939281_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bel exemple que les radars montrant le type de précipitations sont souvant en erreur. En ce moment c'est de la neige légère un peu partout sur Montréal et les alentours, pourtant le radar indique un mélange et même de la pluie sur certains secteurs.

 

Faut pas toujours s'y fier

Effectivement, ce ne sont que des estimations. Le radar ne peut pas vraiment savoir le type de précipitation avec exactitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM bravo pour l'instant versus EC ils prevoient 7-10cm jusq'ua midi sans pluie EC 2-4cm avec pluie

 

MM prevoit aussi 25-35 jusq'ua demain soir. EC 15 cm plus 15 la nuit. Il manque MM la nuit avec une autre 15 cm comme EC on parlerais 40-50 avec les prevision de MM

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remarque qu'il n'y a pas beaucoup de gens de la région de Québec qui s'exprime.......

 

Vous vous attendez à quoi comme précipitation total pour l'événement pour la région de Québec?????

Bonjour! Une autre nouvelle...mais qui vous lit depuis 3 ans (donc une timide :D ) Moi ici au Lac St-Charles, je m'attends à juste assez de neige pour plus savoir quoi en faire :D Est-ce que vous croyez que pour la ville de Québec ce sera aussi bordélique que lors de la tempête de mercredi, avec autant de routes et de commerces de fermés?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remarque qu'il n'y a pas beaucoup de gens de la région de Québec qui s'exprime.......

 

Vous vous attendez à quoi comme précipitation total pour l'événement pour la région de Québec?????

Bonjour! Une autre nouvelle...mais qui vous lit depuis 3 ans (donc une timide :D ) Moi ici au Lac St-Charles, je m'attends à juste assez de neige pour plus savoir quoi en faire :D Est-ce que vous croyez que pour la ville de Québec ce sera aussi bordélique que lors de la tempête de mercredi, avec autant de routes et de commerces de fermés?

Cette tempête à le potentiel pour causer de grosses problématiques pas juste à Québec mais dans la Grande région de MTL et sur la rive nord également.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remarque qu'il n'y a pas beaucoup de gens de la région de Québec qui s'exprime.......

 

Vous vous attendez à quoi comme précipitation total pour l'événement pour la région de Québec?????

Bonjour! Une autre nouvelle...mais qui vous lit depuis 3 ans (donc une timide :D ) Moi ici au Lac St-Charles, je m'attends à juste assez de neige pour plus savoir quoi en faire :D Est-ce que vous croyez que pour la ville de Québec ce sera aussi bordélique que lors de la tempête de mercredi, avec autant de routes et de commerces de fermés?

Bonsoir Vicky et bonne tempête !

 

Je crois que cela sera bordélique aussi mais avec beaucoup plus de vent et de neige !

 

Rick

Au nord de Lac-St-Charles :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je remarque qu'il n'y a pas beaucoup de gens de la région de Québec qui s'exprime.......

 

Vous vous attendez à quoi comme précipitation total pour l'événement pour la région de Québec?????

Bonjour! Une autre nouvelle...mais qui vous lit depuis 3 ans (donc une timide :D ) Moi ici au Lac St-Charles, je m'attends à juste assez de neige pour plus savoir quoi en faire :D Est-ce que vous croyez que pour la ville de Québec ce sera aussi bordélique que lors de la tempête de mercredi, avec autant de routes et de commerces de fermés?

Bienvenue!!!

 

Probablement aussi bordélique.....mais comme nous sommes en fin de semaine, ca devrait être moins pire que l'autre....

 

Concernant les précipitations, elles devraient être un peu supérieur à la dernière tempête.....moi je crois, un bon 25-35 cm en tout..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mon avis, il faut tenir compte également de l'étendue des précipitations... Certes, on attend beaucoup de neige (plus de 30 cm sur la rive-nord assuré), mais dont les précipitations s'étaleront sur 36 heures... à 48 heures. C'est moins «dommageable» que si ça tombait en 12 heures... mais reste que oui, au total, ça en fera en grosse quantité, et c'est surtout demain et dimanche que les problèmes seront bien présents...

 

Pour ma part, voici ma carte à ce sujet...

post-2-1204940351_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des petites nouvelles du nord. Entk ces temps-ci l'action n'est vraiment pas en Abitibi. C'est le calme plat. La dernière bordée significative à été le 20 janvier. Le mois de février à été très ensoleillé. Que de petites accumulations ça et là. Le total de neige au sol est de 70 cm actuellement c'est très habituel pour le début mars dans la région. Depuis le début de l'hiver ce n'est que 180 cm qui sont tombé un peu en dessous des normales.

 

Les photos placées dans l'autre sujet sont très impressionnante. Rien à voir avec la situation ici. Bon... retour à la discussion tempête...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous pour votre accueil et vos réponses!

Je crois que finalement j'ai bien fait d'annuler ma fin de semaine à Sherbrooke, il semble que ça ne sera pas une bonne fin de semaine pour se déplacer, surtout avec un bébé dans la voiture. Croyez-vous que pour la ville de Québec avec ses nouvelles accumulations, ça pourrait devenir critique pour plusieurs maison étant donné l'épaisseur de neige sur les toitures?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous pour votre accueil et vos réponses!

Je crois que finalement j'ai bien fait d'annuler ma fin de semaine à Sherbrooke, il semble que ça ne sera pas une bonne fin de semaine pour se déplacer, surtout avec un bébé dans la voiture. Croyez-vous que pour la ville de Québec avec ses nouvelles accumulations, ça pourrait devenir critique pour plusieurs maison étant donné l'épaisseur de neige sur les toitures?

Tout dépend du type de construction et de l'inclinaison de la toiture mais j'dirais que, c'est le temps ce soir d'aller en enlever un peu s'il y en a déjà beaucoup car ça pourrait devenir problématique avec toute la neige qui s'en vient !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des petites nouvelles du nord. Entk ces temps-ci l'action n'est vraiment pas en Abitibi. C'est le calme plat. La dernière bordée significative à été le 20 janvier. Le mois de février à été très ensoleillé. Que de petites accumulations ça et là. Le total de neige au sol est de 70 cm actuellement c'est très habituel pour le début mars dans la région. Depuis le début de l'hiver ce n'est que 180 cm qui sont tombé un peu en dessous des normales.

 

Les photos placées dans l'autre sujet sont très impressionnante. Rien à voir avec la situation ici. Bon... retour à la discussion tempête...

:D Rapport de la région du nord-Ouest du Québec intéressant !

 

Nous en sommes à 418 à Québec mon cher et on frolera le 450 lundi ou peut-être le dépassera-t-on !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...