Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE DU 7 AU 9 MARS 08


Pierre

Recommended Posts

Le GFS de ce matin montre toujours des possibilités de mélanges au sud du fleuve, mais plus de précipitations pour ces secteurs. Il en résulte que tout le monde devrait recevoir environ 25 cm de neige, les mélanges pris en considération.

 

En tout cas, pour l'instant, ni le NAM et le GFS ne supportent des accumulations de neige dépassant véritablement les 30 cm. C'est pour cette raison que je trouve bizzarre qu'ACW parle de 30 à 60 cm. Ils doivent se baser sur le GEM et le ECMWF qui sont un peu plus généreux et plus stables.

 

J'ai hâte de voir leurs sorties de 12z parce que pour l'instant, il n'y a rien, quant à moi, qui laisse croire à la tempête de l'hiver.

Le GFS est à 35+ pourtant - tout en neige - pour ma région.

Le NAM est proche du 30 - tout en neige également.

 

Concernant les tornades sur la côte Est, c'est pour aussi loin au nord que les Carolines qu'il y a un risque à cause des contrastes importants des masses d'air qui vont se confronter. Ce n'est pas inhabituel pour ces régions, mais peut-être un peu tôt dans la saison.

 

Voici le texte de la NOAA pour cette région :

 

JET WINDS IN EXCESS OF 100 KT SHOULD BE SUPPORTIVE OF ROTATING STORMS AND POSSIBLE TORNADOES. THE TORNADO THREAT SHOULD BE HIGHEST ACROSS THE CAROLINAS DUE TO BACKING WINDS IN THE BOUNDARY LAYER...AS THE LOW DEEPENS IN THE CENTRAL APPALACHIANS.

 

Pierre, ce n'est pas un gros risque à 539. Hier on était à 543 avant que ça se change en grésil - et ça n'a pas duré longtemps.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 788
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

la 540 n'aide pas à déterminer si il y aura du grésil ou non c'Est seulement pluie ou neige, environnement canada regarde le thickness a 3 endroits la 119-131 et 141 ( j'oublie les chiffres exacts mais c'est a peu pres ca) si la 141 est plus au nord des 2 autres, alors la zone de verglas est entre la 119 et la 131.. C'est de cette façon qu'environnement canada travaille

 

Christian Pagé serait fier de moi si il lisait ce poste :D Il était mon professeur à l'UQAM en météo. Monsieur Pagé si vous liser mon poste pourriez-vous svp me donner les lignes exacts svp car je suis pas certains si c'Est bien la 119-131 etc

 

Merci

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

la 540 n'aide pas à déterminer si il y aura du grésil ou non c'Est seulement pluie ou neige, environnement canada regarde le thickness a 3 endroits la 119-131 et 141 ( j'oublie les chiffres exacts mais c'est a peu pres ca) si la 141 est plus au nord des 2 autres, alors la zone de verglas est entre la 119 et la 131.. C'est de cette façon qu'environnement canada travaille

 

Christian Pagé serait fier de moi si il lisait ce poste :D Il était mon professeur à l'UQAM en météo. Monsieur Pagé si vous liser mon poste pourriez-vous svp me donner les lignes exacts svp car je suis pas certains si c'Est bien la 119-131 etc

 

Merci

Mon pere ( météorologue depuis peu retraité ) me parlais justement de ca hier !

Mais moi aussi j'ai oblier les chiffres magiques lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la 540 n'aide pas à déterminer si il y aura du grésil ou non c'Est seulement pluie ou neige, environnement canada regarde le thickness a 3 endroits la 119-131 et 141 ( j'oublie les chiffres exacts mais c'est a peu pres ca) si la 141 est plus au nord des 2 autres, alors la zone de verglas est entre la 119 et la 131.. C'est de cette façon qu'environnement canada travaille

 

Christian Pagé serait fier de moi si il lisait ce poste :D Il était mon professeur à l'UQAM en météo. Monsieur Pagé si vous liser mon poste pourriez-vous svp me donner les lignes exacts svp car je suis pas certains si c'Est bien la 119-131 etc

 

Merci

Est-ce que si on a un thickness de 548 par exemple on peut dire qu'en haut la précipitation est liquide ? Et en même temps si entre le sol et 2000 pieds d'altitude il fait en dessous de 0°C ....ne peut -t-on pas avoir du grésil ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la 540 n'aide pas à déterminer si il y aura du grésil ou non c'Est seulement pluie ou neige, environnement canada regarde le thickness a 3 endroits la 119-131 et 141 ( j'oublie les chiffres exacts mais c'est a peu pres ca) si la 141 est plus au nord des 2 autres, alors la zone de verglas est entre la 119 et la 131.. C'est de cette façon qu'environnement canada travaille

 

Christian Pagé serait fier de moi si il lisait ce poste  :D  Il était mon professeur à l'UQAM en météo. Monsieur Pagé si vous liser mon poste pourriez-vous svp me donner les lignes exacts svp car je suis pas certains si c'Est bien la 119-131 etc

 

Merci

Est-ce que si on a un thickness de 548 par exemple on peut dire qu'en haut la précipitation est liquide ? Et en même temps si entre le sol et 2000 pieds d'altitude il fait en dessous de 0°C ....ne peut -t-on pas avoir du grésil ?

c'est pas que tu peux pas avoir de grésil c'est juste que tu peux pas en être sur, oui il est plus que possible qu'il en ait mais comme je le disait la 540 est juste la démarcartion entre solide et liquide. Mais solide c'Est plusieur chose et liquide aussi on a plusieurs possibilités

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est d'accord pour la ligne de démarcation 540 ....pluie / neige

 

Moi je trouve que c'est un excellent indice pour déterminer s'il va y avoir mélange (incluant grésil) de précipitations....Il va de soit qu'il faut alors préciser les températures verticales pour savoir quel sera le type exact de précipitations... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, c'est plus un 40 à 55 cm pour la Rive-Sud selon le GEMGLB12z, tout en neige.

Et selon le GFS12z, un 40 à 45 cm!

Bon dieu, la neige dépasse déjà ma fenêtre !

 

En tous cas ça va être un évènement très long, c'est parfait pour avoir le temps de le déguster !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, c'est plus un 40 à 55 cm pour la Rive-Sud selon le GEMGLB12z, tout en neige.

Et selon le GFS12z, un 40 à 45 cm!

Bon dieu, la neige dépasse déjà ma fenêtre !

 

En tous cas ça va être un évènement très long, c'est parfait pour avoir le temps de le déguster !

Imagine la neige qu'on aurais au sol a montreal s'il aurais pas de redoux en janvier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouch!!!!

 

Avec un 30-40 cm de plus ici.....ca va etre le bordel en titi!!!!!!

 

On ne sait plus ou mettre toute cette neige déjà......en passant, nous sommes rendu à 418 cm à Quebec, le record à battre= 458 cm..... Donc il nous manque que 40 cm!!!!! :P

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouch!!!!

 

Avec un 30-40 cm de plus ici.....ca va etre le bordel en titi!!!!!!

 

On ne sait plus ou mettre toute cette neige déjà......en passant, nous sommes rendu à 418 cm à Quebec, le record à battre= 458 cm..... Donc il nous manque que 40 cm!!!!! :P

J'aimerais bien que quelqu'un poste des photos des bancs de neige à québec après la tempête d'hier. Ca doit être gigantesque

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, l'épaisseur entre 500-1000 hPa seule ne permet pas de distinguer la neige, du verglas et du grésil. La règle utilisée par Env. Canada (ou du moins par un prévisioniste d'EC que je connais) est la suivante:

 

Si l'épaisseur 850-700 hPa est supérieure à 154 décamètres (dam) ET que l'épaisseur entre 850-1000 hPa est inférieure à 129 dam alors on a du grésil

 

Si 850-700 Hpa supérieure à 154 dam ET 850-100 supérieure à 129 dam alors c'est du verglas.

 

Évidemment, cela est valable si la température en surface est sous le point de congélation...

 

Selon ce que j'ai vu du GFS 12Z et NAM 12Z de ce matin et les critères cidessus, nous aurions une période de grésil samedi entre 18Z et 00Z à Mtl et Rive-sud. Pas vérifier pour GEM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis pas mal daccord pour le grésil... je pense qu'on en aura encore un peu surtout samedi apres midi et en soirée...

 

Sinon bien Le scénario est assé impressionnant, je pense que les modèles ne s'entendent pas encore parfaitement sur la trajectoire car il semble vouloir se former un bloc d'anti-cyclone sur l'ontario qui va remonter vers le nord du Québec, je pense que ca va beaucoup dépendre de ca et aussi si la dépression se creuse comme elle le devrait...

 

Entk dans le pire scénario on aurait un 30-40cm de neige avec un 5cm de grésil environ... dans le meilleurs des cas je pense qu'on aurait un 10-20cm avec un peu de grésil aussi... ce qui est impressionnant c que les précipitations pourrait commencer vendredi soir pour se finir dimanche matin. Les vents seront bien présent encore une fois.

 

Week-End chargé en vue ! Je suis pas mal confiant que la majorité de ces précipitations seront en neige quand même !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, selon cette règle (donnée par giger) moins grossière que celle du 540, on peut avoir du grésil même avec une épaisseur inférieure à 540 entre 1000 et 500 mb. La règle du 540 a alors un "biais froid", c'est-à-dire qu'elle prétend qu'il devrait neiger, comme si l'atmosphère était plus froide. Pour la tempête de samedi, le GFS nous donne un biais froid à cause de l'advection d'air froid dans la couche limite : il va faire très froid au sol, tandis qu'il y aura un bon apport d'air doux en altitude. La température moyenne entre 1000 et 500 mb ne représentera pas la température plus chaude en altitude. C'est pourquoi le grésil est probable(selon le GFS), même avec une épaisseur (légèrement) inférieure à 540. -_-

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...