Aller au contenu

DISCUSSION TEMPETE POTENTIELLE DU 7 AU 9 MARS 08


Pierre

Recommended Posts

Donc si je suis bien le cours de la discussion la tempête de samedi sera plus petite que celle de mercredi (hier).

heuu non ta pas très bien compris je crois :P

 

Elle devrait le long du st-laurent être plus puissante que celle d'hier avec des accumulations pouvant aller jusqu'à 60 cm et des conditions de blizzard, mais bon attendons encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 788
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

60cm, je pense que on peut oublier ça...Mea culpa si je me trompe, mais d'après moi on ne dépassera pas vraiment 45cm en environ 24h, et cela relativement localisé. Aucun modèle ne donne un équivalent eau au-dessus de 50mm, sauf pour l'Estrie où les mélanges seront probablement de la partie, peut-être pas tant que ça mais quand même...Les accumulations totales seront plus grandes, mais en terme de cm/h, elle sera un peu moins intense que celle du 5 mars. Malgré tout, ce genre de système pourrait facilement nous surprendre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

60cm, je pense que on peut oublier ça...Mea culpa si je me trompe, mais d'après moi on ne dépassera pas vraiment 45cm en environ 24h, et cela relativement localisé. Aucun modèle ne donne un équivalent eau au-dessus de 50mm, sauf pour l'Estrie où les mélanges seront probablement de la partie, peut-être pas tant que ça mais quand même...Les accumulations totales seront plus grandes, mais en terme de cm/h, elle sera un peu moins intense que celle du 5 mars. Malgré tout, ce genre de système pourrait facilement nous surprendre...

mais l'affaire comme quelqu'un d'autre disait c'est de savoir c'est quoi le réel ration eau:neige, si c'est plus que 10cm:1mm alors c'est différent mais faudrait savoir à quoi s'attendre les experts en terme de ratio

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce système aura toutes les mêmes  les caractéristiques (pour le ratio) que la tempête du 16 décembre 2007.  Un ratio de 1 pour 10 pour le ¾ de la tempête et presque du 1 pour 16 à la fin .....

Effectivement 20mm a 10:1 = 20cm

10-13 mm a 16:1= 15-20cm

 

Total Montreal 35-40cm

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un ici pourrait expliquer comment ça fonctionne le ratio neige:eau c'est à dire qu'est-ce qui influence ce ratio, comment le détermine t-on?

 

Exemple pourquoi ca serait 10:1 au début et 16:1 vers la fin?? Je sais que la température influence ça mais de quelle façon? et il y a surement d'autres choses

 

Merci

 

ok j'ai trouvé la formule mathématique, je vais la faire et poster la réponse

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok pour samedi EC annonce -3c alors je vais prendre cette valeur.

 

273.15-3=270.15

alors la formule est 12+(271.16-270.15)=13 alors si la température est de -3 degrée samedi le ratio sera 13:1

 

Bien entendu si il faisait plus chaud que -3 le ratio serait alors plus proche du 10:1 ou 11:1

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok pour samedi EC annonce -3c alors je vais prendre cette valeur.

 

273.15-3=270.15

alors la formule est 12+(271.16-270.15)=13 alors si la température est de -3 degrée samedi le ratio sera 13:1

 

Bien entendu si il faisait plus chaud que -3 le ratio serait alors plus proche du 10:1 ou 11:1

Je ne pense pas que le ratio dépasse le 12:1 durant la tempête à cause du fort vent qui a tendance à compresser la neige

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pouvez vous me dire pourquoi que EC annoncent seulement de la neige passagère pour St-Agathe des Monts dans les Laurentides?

Ca va changer, faut pas penser que les prévisions d'aujourd'hui vont rester les memes. Faut faire confiance à EC, ils font de la bonne job.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles de Run en Run descendent la dépression plus vers le SUD (sud-est)

Les ECMWF gardent le dépression à la frontière du Maine et du Québec tandis que les GFS de 12Z la descendent plus vers le sud-est et encore plus avec les 18Z

 

ECMWF de 12 Z (voir dimanche 9 mars 12Z):

http://meteocentre.com/models/ecmwf_amer_12/cep12_9panel.gif

 

dimanche 7H00 du matin GFS 12Z

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_ten_072l.gif

dimanche 7H00 du matin GFS 18Z:

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_ten_066l.gif

 

 

Pour les GEMGLB, le portrait ressemble à celui du GFS de 18Z (toujours dimanche matin 7H00) avec un transfert d'énergie vers le Golfe du st-Laurent:

 

http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_...N_072_0000.html

 

Je ne sais plus quoi penser??

La dérive vers le sud-est se poursuivra-t-elle??

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sa brasse au usa tornade detecter

Juste de même en passant.

 

Un TVS ne veut pas dire qu'une tornade vient d'être détecter. Parce qu'une image radar ne peut pas déterminer s'il y a une tornade au sol ou non. Le doppler va cependant détecter les échos qui correspondent habituellement à la signature d'une tornade.....sauf que, si personne voit une tornade et/ou si aucuns dommages à des structures sont rapportés, on ne saura jamais s'il y avait bel et bien une tornade au sol à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

6:00 PM EST..........

 

Here is what I think are the most likely total storm snowfall accumulations from Friday to Saturday night across parts of eastern and Atlantic Canada. Keep in mind the snow will come in two parts, with a 6-8 hour break in between. The heaviest snowfall in most areas will come with the second part, as the main storm moves up and rapidly intensifies. The latest afternoon computer runs from the American models show a little more a strung out, two system assault with the heavy snow not getting much farther north and west of Toronto, with the biggest totals from western New York up to the Ottawa/Montreal/Quebec City region. The global models have a more consolidated storm tracking over the Middle Atlantic States Saturday, but that track will also probably keep the heaviest snow away from those areas north and west of Toronto. Whether that will end up being right, we will see. I still have time for further updates. Again, these amounts are the total of both parts.

 

Here we go........

 

Windsor, Ont....5-9 cm

Sarnia, Ont.....4-8 cm

London, Ont...8-12 cm

St. Thomas, Ont.....10-15 cm

St. Catharines, Ont.....14-27 cm

Niagara Falls, Ont.....15-30 cm

Hamilton, Ont......13-23 cm

Kitchener, Ont...10-15 cm

Toronto, Ont.....12-20 cm (worst conditions Sat. eve with strong winds, snow, blowing snow, low vis)

Owen Sound, Ont.....2-5 cm

Barrie, Ont......8-13 cm

Bracebridge, Ont....6-10 cm

Oshawa, Ont....13-23 cm

Peterborough, Ont....15-25 cm

Belleville, Ont.....15-30 cm

Kingston, Ont.....18-32 cm

Pembroke, Ont....6-10 cm

Ottawa, Ont.....15-27 cm

Cornwall, Ont.....25-38 cm

Montreal, Que...22-37 cm

Cowansville, Que.....18-32 cm (possible sleet mixed in Sat)

Granby, Que......20-34 cm

Drummondville, Que.....24-38 cm

Sherbrooke, Que.......15-27 cm (possible sleet late Sat aft.)

Trois-Rivieres, Que...22-38 cm

Quebec City, Que......20-32 cm

Edmundston, NB...17-30 cm

Rimouski, Que..10-18 cm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett vient de se mouiller. Il prévois 22-37cm dans la vallée du St-Laurent. Je trouve que c'est la map des accumulations (Baleine) qui fait très sensationnaliste. 24 pouces c'est 60cm. Dans ses prévisions, il n'y a pas une place au Québec qui atteindrait les 40cm selon ses prédictions. Pourquoi faire un graphique qui annonce 2 pieds de neige possible alors???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...