Aller au contenu

Observations pour le 7-8-9 mars


Regg001

Recommended Posts

  • Replies 1,2 k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HAE le dimanche 9 mars 2008.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

Vents violents:

08/20-23h Montréal métro-Laval VV 90 km/h

08/21-23h Mauricie VV 90 km/h

08/21-23h Drummondville-Bois Francs VV 90-100 km/h

08/22h-09/05h Québec VV 90-140 km/h

09/02-04h Rimouski-mont joli VV 90-100 km/h

09/04h Ste-Anne-des-monts VV 95 km/h

09/04-06h Gaspé-Percé VV 90 km/h

New-Carlisle-Chandler

 

Neige abondante et poudrerie:

08/10h-09/06h Haute-Gatineau NA 25-35 cm

08/11h-09/03h Montréal métro-Laval NA,PO 25-30 cm

08/12h-09/02h Lachute-st-jerome NA,PO 20 cm

08/12h-09/03h vallée-du-rich. St-Hyacinthe NA,PO 15-20 cm

08/11h-09/03h Laurentides NA,PO 30-40 cm

08/11h-09/05h parc du mt-tremblant NA 25-35 cm

08/14h-09/03h Lanaudière NA,PO 30-40 cm

08/14h-09/04h Mauricie NA,PO 30-40 cm

08/16h-09/06h Drummondville-Bois-Francs NA,PO 15-25 cm

08/16h-09/08h Québec NA,PO 15-25 cm

08/17h-09/08h Beauce NA 20-25 cm

08/17h-09/08h Charlevoix NA,PO 15-25 cm

08/17h-09/08h Montmagny-L'Islet NA,PO 15-25 cm

08/19h-09/08h Kamouraska-Rivière-du-Loup NA,PO 20-25 cm

09/00-10h Rimouski -mont joli NA,PO 35 cm

09/00-10h Ste-Anne-des-monts NA,PO 15 cm

09/00-09h Témiscouata NA 25-30 cm

09/00-09h Amqui NA 15-20 cm

09/00-08h Gaspé-Parc Forillon-Percé NA 20-30 cm

08/21h-09/08h Restigouche-Bonaventure NA,PO 15-20 cm

08/22h-09/08h New Carlisle-Chandler NA,PO 30 cm

09/00-10h Les Escoumins-Forestville NA poss,PO

Baie-Comeau PO

 

Pluie verglaçante:

08/14h-09/04h Estrie Richmond pv

08/22h-09/02h vallée-du-Richelieu Acton-Vale pv

 

-----------------------------------------------------------------

Code: NA= neige abondante NP= neige et poudrerie

PO= poudrerie BL= blizzard

PA= pluie abondante VV= vents violents

Pv= pluie verglaçante BV= bruine verglaçante

BN= bourrasque de neige rs= refroidissement soudain

RE=refroidissement éolien

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des évènements météorologiques.

 

FIN/MICHAUD

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Un petit nouveau qui vous suit depuis 2 ans de la petite-nation, outaouais.

 

 

À St-André-Avellin dans le rang, vent fort en soirée mais peu de rafale. Le fascia de la maison s'est envolée (la tôle...). Neige compacte au matin. La serre est ensevellie sous la neige.

 

Comptant de participé au forum !! Constat des évenements dans mon coin sur le forum car pour l'instant et oui, j'apprend de vos lectures....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais avant d'arriver au grésil il y avait déja 30 cm puis il y a eu un autre 20 cm incluant le grésil ?

 

Ceci pourrait être local mais en regardant ici à l'entoure il y a presque 2 pieds au sol , c'est pour cela que les chiffres 25 - 30 me semblent très peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM dit que c'est la 29eme tempete de l'hiver. Comment ils arrivent a ce chiffre qui me parait un peu gros ?

Moi aussi, j'ai entendu la meme chose sur MM et moi aussi j'était perplexe.

 

Je ne sais pas si une chute de neige de dix centimetres pour eux équivaut a une tempete ... mais je ne crois pas n'ont plus qu'il a eu 29 bordées de neige d'au-moin 15 cms et plus...non? Peut-etre que je suis dans les patates mais encore un peu de misere avec ce chiffre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin sur la route pour venir au travail j'ai vu vraiment l'ampleur de la tempete !

Des partie de chemin de campagne qui ont été déneiger au souffleur... La 148 qui n'a qu'une voie de large à plusieurs endroit , trop de neige

C'est fou fou fou !

J'espere que ca va se calmé un peu la

on n'a assez lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A St-francois de montmagny y'a pas fait beau avec nos rafales a + de 140 km/h... voici a quoi ressemblait la rue ce matin... .j'ai meme rester prit dans rue en ski-doo.... 'ai j'amais vue autant de neige...

 

y'a fallu ouvrir la route aux souffleur... .http://i11.photobucket.com/albums/a188/etiennejean01/tempete%208%20mars/IMG_1868.jpg

 

mais comme le souffleur était pas capable d'aller plus loin (fond sur la glaces) ils ont apporter la pépine...

http://i11.photobucket.com/albums/a188/etiennejean01/tempete%208%20mars/IMG_1878.jpg

 

J'ai meme resté prit dans la rue... haha

http://i11.photobucket.com/albums/a188/etiennejean01/tempete%208%20mars/IMG_1869.jpg

 

Méga banc de neige

http://i11.photobucket.com/albums/a188/etiennejean01/tempete%208%20mars/IMG_1872.jpg

 

Regarder les fil

http://i11.photobucket.com/albums/a188/etiennejean01/tempete%208%20mars/IMG_1882.jpg

 

Conseil du jours.. ne laissé pas votre motoneige a l'extérieur... la motoneige avait 0 neige dessus tellement il a venté... mais regarder une foit le cab ouvert...

http://i11.photobucket.com/albums/a188/etiennejean01/tempete%208%20mars/IMG_1883.jpg

http://i11.photobucket.com/albums/a188/etiennejean01/tempete%208%20mars/IMG_1873.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais si EC dit qu'il est tombé entre 25 et 30 cm sur montréal, c'est que c'est vrai ! Vous avez tous l'impression d'un bon 40 cm, mais c'est à cause de 2 éléments :

1) le vent énorme et la poudrerie font en sorte que les accumulations sont inégales (mais je sais bien que je ne vous apprends rien). Et ça c'est très trompeur...

2) Mai surtout, même les taux que vous voyiez sur le radar (du plus de 6-8 cm/h) n'etaient pas représentatifs : eneffet, il fallait tenir compte de la forte poudrerie élevée qui, en plus de la neige tombant du des nuages, s'ajoutait aux précipitations, si bien que le radar détectait le tout, et non pas seulement la chute de neige réelle !

Donc il est fort possible que les taux réels n'excedaient pas la moitié ou les 2/3 de ceux qui étaient apparents !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A-t-on les accumulations totales pour Montréal hier?

Pour Dorval:

Vendredi: 2,4 cm - eq eau 4,8 mm

Samedi à Dimanche: 29 cm (neige + grésil) - eq eau 43,2 mm

Vent max: soutenu 74 km/h, rafale 91 km/h

 

En comparaison:

3-4 mars 1971: 47 cm (neige uniquement) - eq eau 39,9 mm

Vent max: soutenu 74 km/h, rafale 108 km/h

 

Cette tempête est donc comparable a celle de 1971 aux niveaux des vents et de l'équivalent eau, mais pas au niveau de la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais si EC dit qu'il est tombé entre 25 et 30 cm sur montréal, c'est que c'est vrai ! Vous avez tous l'impression d'un bon 40 cm, mais c'est à cause de 2 éléments :

1) le vent énorme et la poudrerie font en sorte que les accumulations sont inégales (mais je sais bien que je ne vous apprends rien). Et ça c'est très trompeur...

2) Mai surtout, même les taux que vous voyiez sur le radar (du plus de 6-8 cm/h) n'etaient pas représentatifs : eneffet, il fallait tenir compte de la forte poudrerie élevée qui, en plus de la neige tombant du des nuages, s'ajoutait aux précipitations, si bien que le radar détectait le tout, et non pas seulement la chute de neige réelle !

Donc il est fort possible que les taux réels n'excedaient pas la moitié ou les 2/3 de ceux qui étaient apparents !

ces sur que ces vraie ces tres difficile pour montreal et la rive-sud d'avoir une vrai tempete ces encore la grande région de Quebec qui a eu le jack pot ;) :D :angry: :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais si EC dit qu'il est tombé entre 25 et 30 cm sur montréal, c'est que c'est vrai !  Vous avez tous l'impression d'un bon 40 cm, mais c'est à cause de 2 éléments :

1) le vent énorme et la poudrerie font en sorte que les accumulations sont inégales (mais je sais bien que je ne vous apprends rien). Et ça c'est très trompeur...

2) Mai surtout, même les taux que vous voyiez sur le radar (du plus de 6-8 cm/h) n'etaient pas représentatifs : eneffet, il fallait tenir compte de la forte poudrerie élevée qui, en plus de la neige tombant du des nuages, s'ajoutait aux précipitations, si bien que le radar détectait le tout, et non pas seulement la chute de neige réelle !

Donc il est fort possible que les taux réels n'excedaient pas la moitié ou les 2/3 de ceux qui étaient apparents !

ces sur que ces vraie ces tres difficile pour montreal et la rive-sud d'avoir une vrai tempete ces encore la grande région de Quebec qui a eu le jack pot ;) :D :angry: :angry:

Au moins, vous avez eu 30 cm... arrêtez de chialer, y en a qui nont rien eu... Juste de la flotte ici, gadoue, pluie forte, grésil... et quelques cm pour dire que c'est resté blanc à terre.

 

La rue en face de chez moi et ma cour, c'est de la gadoue qui a figé par le froid... pas très beau à voir, ni à circuler...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais si EC dit qu'il est tombé entre 25 et 30 cm sur montréal, c'est que c'est vrai !  Vous avez tous l'impression d'un bon 40 cm, mais c'est à cause de 2 éléments :

1) le vent énorme et la poudrerie font en sorte que les accumulations sont inégales (mais je sais bien que je ne vous apprends rien). Et ça c'est très trompeur...

2) Mai surtout, même les taux que vous voyiez sur le radar (du plus de 6-8 cm/h) n'etaient pas représentatifs : eneffet, il fallait tenir compte de la forte poudrerie élevée qui, en plus de la neige tombant du des nuages, s'ajoutait aux précipitations, si bien que le radar détectait le tout, et non pas seulement la chute de neige réelle !

Donc il est fort possible que les taux réels n'excedaient pas la moitié ou les 2/3 de ceux qui étaient apparents !

ces sur que ces vraie ces tres difficile pour montreal et la rive-sud d'avoir une vrai tempete ces encore la grande région de Quebec qui a eu le jack pot :D :angry: :angry: :angry:

;) Coudont...viens faire un tour en ville ou sort dehors, tu apelles ca une ''pas vrai tempête'' toi?! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Shawinigan nous avons eu près de 40 cm en 48 heures. Avec toute cette neige, plusieurs toitures se sont effondrés.

 

Voir lien ici de l'Hebdo du Saint-Maurice.

 

http://www.lhebdodustmaurice.com/article-i...Jean-Coutu.html

http://www.lhebdodustmaurice.com/article-1...gan.html#photos

 

Moi ça fait 3 jours que je pelte et je n'ai jamais vu ça autant de neige. Ce fût une des plus forte tempête depuis plusieurs années.Je vous souhaite une belle journée! moi je retourne pelleter.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A-t-on les accumulations totales pour Montréal hier?

Pour Dorval:

Vendredi: 2,4 cm - eq eau 4,8 mm

Samedi à Dimanche: 29 cm (neige + grésil) - eq eau 43,2 mm

Vent max: soutenu 74 km/h, rafale 91 km/h

 

En comparaison:

3-4 mars 1971: 47 cm (neige uniquement) - eq eau 39,9 mm

Vent max: soutenu 74 km/h, rafale 108 km/h

 

Cette tempête est donc comparable a celle de 1971 aux niveaux des vents et de l'équivalent eau, mais pas au niveau de la neige.

43mm c'est ce que la station L'Assomption a enregistrée entre vendredi soir et dimanche matin (il semble y avoir eu des corrections à la main car hier c'était 47). Il y a des intervales identifiés N/A ou avec seulement 1mm/hr alors qu'on était au plus fort des précipitations - du genre l'heure avant et après ont 5mm/hr mais l'intensité n'a jamais baissé samedi soir et l'intervalle du milieu a 1mm/hr... Et ça n'a pas rapport avec le grésil, on parle ici d'équivalent d'eau.

 

Selon moi il manque au moins 10mm de précipitations et peut-être plus.

 

Aussi.. Alors que la station enregistre 2mm de précipitation vendredi soir - j'ai une accumulation de 9cm (photo à l'appui). Hors en suivant le ratio d'EC j'aurais du avoir moins de 2cm. Ça marche pas là. Vendredi soir il n'y avait pas de poudrerie - donc c'était facile à mesurer.

 

Je veux bien croire que la poudrerie gonfle l'apparence de quantité de neige, mais il y a une bonne part d'illogisme dans les données qu'on nous sert actuellement et dans les ratios qui sont calculés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...