Aller au contenu

Coup de vent pour lundi


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

La tempête qui sannonce sur lAtlantique nord est est maintenant à peu prés bien calée par les différents runs ; restent les règlages fins notamment pour la sélection géographique des vigilances; nombre de départements devraient passer à l'orange.

 

A 500 hPa ci-dessous pour lundi 12HTU le minimum est centré sur nord Irlande au nord dun zonal très dynamique avec une convergence marquée entre 0° et 20° ouest notamment entre les 45ème et 55ème parallèles. Beau jet à prévoir dans cette accélération .

 

http://img150.imageshack.us/img150/8042/a96hr500bwhy0.gif

 

En surface ci-dessous le minimum est pointé au même endroit à 945 hPa en déplacement ouest sud ouest vers mer du nord en lent comblement.

Cette surface forecast donne une idée de la répartition des vents. Pas de surprises, cest toujours le même secteur sud est à nord ouest de la dépression qui est concerné.

A 12HTU les vents de sud ouest à ouest auront déjà soufflé fort sur une grande moitié nord ouest et plus particulièrement sur la partie littorale, Bretagne, Cotentin, Manche, Pas de Calais, même à l'intérieur des terres, mais le plus violent semble à l'arrière, au sud ouest immédiat de la dépression, au nord du 50ème; les 100km/h seront dépassés en de nombreux endroits.

 

http://img167.imageshack.us/img167/8495/a96hrbwfa1.gif

 

La Bracknell "sea level" de tout autre origine va dans le même sens et dessine un noroît tout aussi virulent et parsemé de lignes secondaires au sud ouest de la dépression délimitant les étages d'air plus froid.

On verra ce que donnera le secteur chaud sur notre région où ce remue ménage sera quand même atténué.

 

La suite paraît assez interessante avec ce redoux marqué en deuxième partie de semaine prochaine avant un nouveau coup d'hiver selon CEP mais pour lequel GFS n'est pas d'accord ...

 

http://img151.imageshack.us/img151/3475/00ukmetboden84baf1.gif

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour revenir sur mon post ci-dessus:

 

La suite paraît assez interessante avec ce redoux marqué en deuxième partie de semaine prochaine avant un nouveau coup d'hiver selon CEP mais pour lequel GFS n'est pas d'accord ...

 

C. Calas (ingénieur MF), mon collègue du SCHAPI, vient de me signaler l'ensemblisme GFS qui suit le CEP dans son coup de froid à partir du w. end prochain. Seul le déterminisme GFS ne suit pas le CEP.

 

Le site de C. Calas : http://meteoc.free.fr/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Ca y est, nous y sommes.

Le pointage de ce matin 06HTU est révélateur.

955hPa sur Irlande en déplacement vers l'est.

 

On remaquera les forts noyaux de baisse de pression à l'avant (cercles concentriques rouges) et surtout de hausse (cercles concentriques bleus) immédiatement à l'arrière.

 

C'est le signe d'une dynamique trés marquée avec forte déformation de tropo.

On notera les nombreux points de pluies, moins importantes dans le secteur chaud Nord Portugal Corogne qu'aux alentours du point triple et de l'occlusion au nord du 45ème parallèle (il y a bien des pluies sur G. de Gascogne mais elles n'apparaissent pas faute de pointages).

 

Les vents soufflaient déjà 110/120 km/h de sud Irlande à la Vendée et au Pas de Calais avec des pointes locales >150 km/h en matinée.

La vigilance météorologique se décalant vers l'est nord est.

 

http://img183.imageshack.us/img183/7565/euisottppww00af2.gif

 

L'image Vapeur d'eau à la même heure nous en dit un peu plus.

Outre le bel enroulement, on notera une partie sombre au centre entre ouest Irlande et pointe Bretagne.

Il s'agit de l'affaissement de tropo pointée ce soir vers 7500 mètres entre sud ouest Angleterre et Belgique.

L'inversion stratosphèrique passe largement sous le niveau 200 hPa et contribue à ce fort noyau de hausse.

L'assèchement, bien matérialisée par la disparition de vapeur d'eau, y est remarquable .

 

Ce matin, à 200 hPa, on relevait une moyenne de -55° environ sur l'ouest Europe alors que dans cet "oeil" stratosphérique réchauffé (au dessus de l'Irlande) on ne mesurait que -47° avec un point de rosée de - 78°, c'est dire la sècheresse de l'air à ce niveau de l'affaissement !

 

A l'inverse , de la Vendée au Royaume uni, on note un arc d'ascendance bien marquée dans ce canal vapeur et génératrice des pluies en question.

 

Plus au sud, le secteur chaud est lié au front chaud de la peturbation suivante.

 

Entre Corse Sardaigne et Baléares on note une autre descente de tropo; affaissement d'air plus chaud et plus sec à gauche, ascendance nettement plus humide dans un air plus frais en altitude (instabilité) à droite, abordant l'ouest de la Sardaigne..

 

A suivre...

 

Copyright Eumetsat NERC satellite receiving station University of Dundee

http://img247.imageshack.us/img247/3738/2008310600msg25s1gridma9.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Suite et fin pour cette tempête.

 

Ci-desous le comportement de la pression (chez votre serviteur) au moment du passage frontal.

On notera une baisse assez faible, 997 à 998 hPa, (950 hier au sud de l'Angleterre) de même qu'une "remontée" peu perturbée, juste avec un petit crochet de hausse tout en bas, à la rotation du vent.

Cette remontée lente et assez linéaire est le signe de poussée régulière de dorsale et d'absence de traîne.

On notera également la petite hausse vers 1001 hPa par effet de poussée antérieure (appel d'air) juste avant l'axe du talweg.

 

http://img375.imageshack.us/img375/3906/dscn0259so5.jpg

 

Pour terminer, le RS d'Herstmonceux (sud Angleterre) de ce mardi 0HTU pour illustrer l'affaissement de tropo (voir post ci-dessus) entre 7000 et 8000 mètres.

On voit bien les niveaux 300 /200 hPa prix dans le réchauffement de l'inversion stratosphèrique avec les conséquences sur le points de rosée trés éloignés (bien que les humidités absolues soient faibles à ces altitudes).

 

En attendant d'en avoir fini avec les petites pluies du secteur chaud actuel sur le grand sud on peut se pencher sur un éventuel blocage des HP qui remonteraient trés haut sur le nord Atlantique aprés la mi-mars. CEP et GFS s'y mettent presque d'accord.

Ce qui nous vaudrait des Pâques ou une arrivée de printemps des plus fraîches.

 

A préciser...

 

http://img375.imageshack.us/img375/1791/300l1515b3471ey5.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...