Aller au contenu

DISCUSSION: Système du 19 - 20 - 21 mars


Blizzard

Recommended Posts

  • Replies 264
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon! J'ai eu le temps de préparer quelques petites cartes pour le type de pcp attendues...

 

De la nuit du 19 mars à l'après-midi du 20.

Pour les quantités... c'est à venir! (si j'ai le temps biensur!) ^_^

 

http://mhochet.com/images/corbeauimg/nuit1903.jpg

 

http://mhochet.com/images/corbeauimg/am1903.jpg

 

http://mhochet.com/images/corbeauimg/pm1903.jpg

 

http://mhochet.com/images/corbeauimg/soir1903.jpg

 

http://mhochet.com/images/corbeauimg/nuit2003.jpg

 

http://mhochet.com/images/corbeauimg/am2003.jpg

 

http://mhochet.com/images/corbeauimg/pm2003.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mirabel le Nam donne pas plus de 2mm en pluie , une certaine partie en mélange mais pour la majorité du temps c'est que de la neige !

 

En tout cas on le sais , comme regg dit à 3 jours du systeme , ca peut changé d'un bord comme de l'autre!

Effectivement, ce changement drastique dans le scénario depuis 24 hrs est impressionnant: le GFS d'hier donnait une dépression principale sur l'Abitibi alors que maintanant la tendance lourde va plutôt vers une seconde dépression qui passera au sud du Québec. Il reste à savoir si cette dernière dépression arrivera à temps pour bloquer la poussée d'air chaud sur le sud du Québec.

 

D'ailleurs, avez-vous remarqué que cette trajectoire des dépressions (passsant au sud du Québec) a maintes fois été privilégiées cette hiver en dépit parfois des indications des modèles. Il serait intéressant de comparer le courant-jet de haut niveau de cette année avec celui de l'année dernière. Romie

En effet, plutôt impressionnant, même si on regardait plusieurs modèles. Mais pas tellement impressionnant finalement, si on regardait les ensembles du Gem. ^_^ Je ne suis presque pas intervenu avant, parce que je préférais ne pas me mouiller et laisser tout le monde y aller de ses propres fantasmes et dire un peu n'importe quoi. Ah ce qu'on s'amuse ! :lol: :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La premiere depression nous laissera davantage de pcp mixtes sur le sud du Québec.

 

La seconde nous donnera pas mal de neige le long de la vallée du St-Laurent; de Montreal à Québec jusqu'à Rimouski et tout ce qui est au sud de ces régions à partir de la fin de nuit du 19 et surtout en matinée du 20 mars.

 

Bref.. on pourrait s'en tirer avec la première zone de précipitations, mais lorsque la deuxieme zone arrivera... il risque d'y avoir bcp plus de blanc que l'on ne pense...

 

Au total peut-etre un autre 25 cm?? ^_^

 

P.S. : "Tempête de verglas pour Gatineau?!" peut-etre un 10 a 15 mm? :lol:

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que les établissements d'aide psychiatrique vont manquer de places dans la région de Québec... Dans ma rue, par exemple, la neige n'a pas été ramassée depuis la tempête de la semaine dernière!!!

Avec les toitures qui s'effondrent, ça va faire des puis de lumière. ^_^ Quand les fenêtres sont obscurcies par la neige, les puis de lumière c'est bon pour le moral ! :P Vous voyez, la nature a le don d'équilibrer les choses. :lol:

 

Bon, plus sérieusement, si la ville de Québec est ensevelie sous la neige, ça va faire des liens de solidarité plus forts. Surmonter l'adversité (ou chiâler, selon le cas ! Je ne nomme personne ;) ) donne aux gens un sens à leur vie, c'est très bon pour la santé mentale et ça forge le caractère ! :P

 

En plus, ça va faire vendre des journaux et on va passer aux nouvelle partout autour de la planète, pensez-y ! :lol:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après une sérieuse tendance à des températures plus froides et à un scénario de neige et de mélanges au lieu de la pluie, je crois que les sorties de ce soir nous donneront une bien meilleure idée de ce que ce système apportera. Je trouve que ce qui se dessine ressemble étrangement à la dernière tempête: avancée de précipitations et d'air doux en provenance de l'ouest suivi d'une dépression circulant au sud des Grands Lacs. Si le système se creuse un peu plus rapidement et se déplace légèrement plus à l'ouest, ça pourrait être un copier/coller.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous. Pour ce qui est du système à venir et ce pour le moment.

 

1er système:

 

De Mardi soir à Mercredi matin: De Montréal à Trois-Rivières: 5-7 cm de neige suivi de mélange pluie-neige en journée de mercredi. Pluie sur le sud du Québec en fin de journée de mercredi.

 

Jeudi matin, pluie se changeant en neige fondante sur le sud du Québec pour un 10 cm de neige.

 

 

2e système( tempête côtière)

 

De mercredi à vendredi soir, de Trois-Rivières vers la ville de Québec et le Bas-Saint-Laurent, 25 à 45 cm de neige possible par endroits ainsi que de bons vents. Gaspé aura possiblement entre 25 cm et + de neige.

 

Donc en résumé pour la neige: De Montréal à Trois-Rivières: 17 cm de neige en 3 jours.

 

De Trois-Rivières, Québec, Bas-Saint-Laurent et Gaspé: 15 à 45 cm de neige en 3 jours.

 

Un système majeur à suivre car il pourrait y avoir encore des changements.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après une sérieuse tendance à des températures plus froides et à un scénario de neige et de mélanges au lieu de la pluie, je crois que les sorties de ce soir nous donneront une bien meilleure idée de ce que ce système apportera. Je trouve que ce qui se dessine ressemble étrangement à la dernière tempête: avancée de précipitations et d'air doux en provenance de l'ouest suivi d'une dépression circulant au sud des Grands Lacs. Si le système se creuse un peu plus rapidement et se déplace légèrement plus à l'ouest, ça pourrait être un copier/coller.

À mon avis, ce dernier système a bien peu de similitude avec celui du 8-9 mars.

Dans ce cas-ci, il y a une première dépression s'approchant vers la Baie James qui amènera dans un premier temps un flux du sud avec un réchauffement sur le sud du Québec. Dans le cas précédant, une crête orientée est-ouest assurait un bon drainage du vent nord-est en particulier dans la vallée du St-Laurent et maintenait les températures bien en dessous de zéro.

Dans un deuxième temps, il ne faudrait pas que la deuxième dépression (qui passe au sud du Québec) se développe trop vite (disons pas avant qu'elle n'atteigne la Nouvelle Angleterre) car cela impliquerait que sa trajectoire courbera plus près de nos régions apportant avec elle, de l'air plus doux et un risque plus élevé de pluie. Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce soir met 25 à 35 mm d'éq. eau des Laurentides à Charlevoix de mardi soir à jeudi matin. C'est surtout en neige avec une possibilité de 5 à 10 mm de mélanges (grésil ou pluie) vers le sud de la province. À noter que le NAM expérimental est plus généreux avec du 30 à 40 mm d'éq eau.

 

Donc, avec cette run, 15 à 30 cm semble possible des Laurentides vers la Mauricie et 20 à 35 cm de la Mauricie vers Charlevoix, en passant par Québec. Plus au sud, les mélanges réduiront les accmulations. À suivre avec les autres sorties.

 

Édit: Le GEMREG est beaucoup plus à l'ouest avec l'ensemble de l'événement. Il place le plus gros de la neige dans un axe Pontiac-Réserve Faunique des Laurentides. Quant à la deuxième dépression, il la développe sur l'état de New York. Je pense que c'est beaucoup trop à l'ouest comte tenu du conscensus des sorties d'aujourd'hui, incluant le GEMGLOBAL. On verra avec le GFS et le GEMGLOBAL!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça y est ! Le NAM a encore augmenté ses accumulations !! Il nous prévoit désormais un près de 50 cm de neige, c'est fou ! (je sais bien qu'il y a assez peu de crédit à donner à ce modèle, quoique, qui sait ? il a pas été si pire ces derniers temps...!)

post-2-1205810885_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça y est !  Le NAM a encore augmenté ses accumulations !!  Il nous prévoit désormais un près de 50 cm de neige, c'est fou !  (je sais bien qu'il y a assez peu de crédit à donner à ce modèle, quoique, qui sait ?  il a pas été si pire ces derniers temps...!)

Il donnerait aussi 35 à 50 cm pour le nord de l'estrie et la beauce en allant vers la gaspésie (tous l'est et nord-est, côte-nord incluse) ! Je crois que l'altitude va jouer sur les accumulations avec cette dépression!

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce soir met 25 à 35 mm d'éq. eau des Laurentides à Charlevoix de mardi soir à jeudi matin. C'est surtout en neige avec une possibilité de 5 à 10 mm de mélanges (grésil ou pluie) vers le sud de la province. À noter que le NAM expérimental est plus généreux avec du 30 à 40 mm d'éq eau.

 

Donc, avec cette run, 15 à 30 cm semble possible des Laurentides vers la Mauricie et 20 à 35 cm de la Mauricie vers Charlevoix, en passant par Québec. Plus au sud, les mélanges réduiront les accmulations. À suivre avec les autres sorties.

 

Édit: Le GEMREG est beaucoup plus à l'ouest avec l'ensemble de l'événement. Il place le plus gros de la neige dans un axe Pontiac-Réserve Faunique des Laurentides. Quant à la deuxième dépression, il la développe sur l'état de New York. Je pense que c'est beaucoup trop à l'ouest comte tenu du conscensus des sorties d'aujourd'hui, incluant le GEMGLOBAL. On verra avec le GFS et le GEMGLOBAL!

Moi, je n'élimine pas si vite la solution du Gemreg. Attendons voir. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après une sérieuse tendance à des températures plus froides et à un scénario de neige et de mélanges au lieu de la pluie, je crois que les sorties de ce soir nous donneront une bien meilleure idée de ce que ce système apportera. Je trouve que ce qui se dessine ressemble étrangement à la dernière tempête: avancée de précipitations et d'air doux en provenance de l'ouest suivi d'une dépression circulant au sud des Grands Lacs. Si le système se creuse un peu plus rapidement et se déplace légèrement plus à l'ouest, ça pourrait être un copier/coller.

À mon avis, ce dernier système a bien peu de similitude avec celui du 8-9 mars.

Dans ce cas-ci, il y a une première dépression s'approchant vers la Baie James qui amènera dans un premier temps un flux du sud avec un réchauffement sur le sud du Québec. Dans le cas précédant, une crête orientée est-ouest assurait un bon drainage du vent nord-est en particulier dans la vallée du St-Laurent et maintenait les températures bien en dessous de zéro.

Dans un deuxième temps, il ne faudrait pas que la deuxième dépression (qui passe au sud du Québec) se développe trop vite (disons pas avant qu'elle n'atteigne la Nouvelle Angleterre) car cela impliquerait que sa trajectoire courbera plus près de nos régions apportant avec elle, de l'air plus doux et un risque plus élevé de pluie. Romie

Pas celui des 8-9 mars, mais celui du 5 mars, oui. Il y avait bien une avancée d'air doux, suivie d'un front froid, puis le système venant du sud des É.U. Pour le système qui s'amène cependant, l'écart est moins grand entre le passage du front froid et l'arrivée de la dernière dépression. Puis celle-ci est moins vigoureuse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'estrie et beauce le GFS 00z donne 50 à 60 mm d'ÉQ d'eau sur 48 h ! Espérant sa sois pas juste de la pluie ! Pauvre riverains :lol:

C'est sûr que ce sera de la pluie, grésil et verglas pour ici! :P Non sans rire... mercredi ce sera surement de la pluie, puis des mélanges pour jeudi... et un peu de neige vendredi pour recouvrir le gazon... ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'estrie et beauce le GFS 00z donne 50 à 60 mm d'ÉQ d'eau sur 48 h ! Espérant sa sois pas juste de la pluie ! Pauvre riverains  :lol:

C'est sûr que ce sera de la pluie, grésil et verglas pour ici! :P Non sans rire... mercredi ce sera surement de la pluie, puis des mélanges pour jeudi... et un peu de neige vendredi pour recouvrir le gazon... ^_^

Anyway on est largement capable de prendre une tempête par ici, pas qu'on a pas hâte du printemps ou que y'a pas de bancs de neige, mais ils sont loin d'être comme ceux de trois rivières!!!

 

Et puis si c'est tout en eau, on a pratiquement eu ça à la dernière tempête, je ne pense pas que ça pose beaucoup de problèmes!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'estrie et beauce le GFS 00z donne 50 à 60 mm d'ÉQ d'eau sur 48 h ! Espérant sa sois pas juste de la pluie ! Pauvre riverains  :lol:

C'est sûr que ce sera de la pluie, grésil et verglas pour ici! :P Non sans rire... mercredi ce sera surement de la pluie, puis des mélanges pour jeudi... et un peu de neige vendredi pour recouvrir le gazon... ^_^

Anyway on est largement capable de prendre une tempête par ici, pas qu'on a pas hâte du printemps ou que y'a pas de bancs de neige, mais ils sont loin d'être comme ceux de trois rivières!!!

 

Et puis si c'est tout en eau, on a pratiquement eu ça à la dernière tempête, je ne pense pas que ça pose beaucoup de problèmes!

Je ne sais pas dans quel coin de Sherbrooke que tu habites mais ici à St-Élie les bancs de neige sont ÉNORMES! J'en veut plus de neige ! Je veux sortir mon char d'été!!!! Je l'est sortie le 30 mars (plus de neige, plus d'eau de fonte dans les rues) il y a 3 ans! Imaginez... Cette année sa va jouer aux alentour de juin.. ahhhhhhhhhhhhhhhhh.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouain bin ce matin c'est pas plus évident de dire ce qu'il va nous tombé dessus pour la rive nord de montréal !

ACW y va avec un 5-10cm +3-8 cm pour montréal de mercredi soir a jeudi matin...

Le nam y va encore avec tres peu de pluie ...

 

Je pense qu'on va savoir ce qui va nous tombé dessus , rendu vendredi matin apres que la tempete soit partit lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une p'tite carte de Henry pour les amateurs de neige !

 

 

Voici ce qu'il en dit :

The snow map below shows where I think snow will develop on the backside of the storm Wednesday afternoon and night. This is a situation where the rain changes over to a heavy wet snow, and it ends up snowing hard for several hours. In the 3-6 inch area, it may snow at the rate of 1-2 inches per hour.

post-2-1205851031_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...