Aller au contenu

Des informations intéressantes sur l'hiver 2007-08


Rockabill

Recommended Posts

The planet was much snowier and warmer than usual during the winter of 2007-2008, according to statistics released today by the National Climatic Data Center. Snow cover extent over the Northern Hemisphere during the period December 2007 - February 2008 was the fourth greatest on record, and was the greatest on record for January. Satellite-derived snow cover records extend back to 1967. Some regions of the Middle East, such as Baghdad, Iraq saw their first snow in living memory, and seasonal snowfall records were broken in Wisconsin and a few places in the Northeastern U.S. Surprisingly, the winter also ranked much above average in temperature--it was the 16th warmest December through February period in the 128-year global record. This puts the winter of 2007-2008 in the warmest 13% of all winters. Temperatures this winter were a bit cooler than recent winters because of an ongoing strong La Niña event in the Eastern Pacific Ocean, which has dramatically cooled the ocean surface waters. By one measure (the surface pressure difference between Darwin and Tahiti), February 2008 was the strongest February La Niña event on record. The last time we had a winter this cool was during 2000-2001, which also happened to be the last time we had a major winter La Niña event.

 

 

A normal winter for the U.S.

December 2007 through February 2008 was about average in the contiguous U.S.--the 54th coolest winter on record in the 113 year period of record. The average temperature was 33.2°F (0.6°C), which was 0.2°F (0.1°C) above the 20th Century mean. It was the 18th wettest December-February in the 1895-2008 record. New York experienced its wettest winter on record, and the states of Colorado, Connecticut, Pennsylvania, and Vermont experienced their second-wettest winter on record. Only the South received below normal levels of precipitation, mostly due to a dry winter in Texas.

 

All time winter snowfall records have already been set in some portions of the Northeast U.S. and Wisconsin. As of March 12, Madison, WI had accumulated 92 inches of snow, smashing the previous seasonal snowfall record of 76.1 inches (193.3 cm) of snow in the winter of 1978-1979. Two locations in the Northeast have set new winter snowfall records, and more records will fall if an average amount of snow falls in March. By the end of February, new snowfall records for the season-to-date were also set in both Telluride and Aspen, Colorado.

 

An exceptionally warm winter in Northern Europe and Asia, cold in Central Asia

Northern Asia and northern Europe experienced an exceptionally warm winter, with Sweden and Finland recording their warmest winters ever, and Norway, its second warmest. Conversely, Tajikistan recorded its coldest winter in 30 years, and heavy snows in Kazakhstan caused severe flooding when they melted. Snow storms and cold weather in China this winter killed 129 people and did over $21 billion in damage.

 

Why did we see a cool winter, if global warming is occurring?

It is important to understand the difference between weather and climate. Climate is what you expect; weather is what you get. What we experience in one particular season or year is "weather". Weather has a large variation from year to year, with cool seasons and years mixed in with warms ones. "Climate" is the weather measured on scales of tens of years or longer. One cool winter or year is not an indication that the climate is cooling back to normal. The climate is warming, and unless we see a series of several years of cool conditions, this year's cool winter merely represents a normal fluctuation of the weather. Relatively cool weather is to be expected globally during a strong La Niña event in the Eastern Pacific Ocean, and relatively warm weather is expected during an El Niño event. We shouldn't expect to see record warmth for the globe unless an El Niño event is occurring.

 

Why did we see record snows this winter, if global warming is occurring?

Beware of global warming skeptics trumpeting record snowfalls this winter as an excuse to doubt that global warming is occurring. One should primarily look at global temperatures on a scale of decades to judge the validity of global warming. Dr. Ricky Rood, who writes our Climate Change blog, put it this way in his current blog, Creeping Onset of Spring and in an earlier blog, Water, water, water:

 

This year has been very snowy in the northern hemisphere. That it is snowy does not suggest that it is colder. If it gets warmer, it does not mean that we no longer see freezing temperatures in places like Michigan. If it gets warmer there is more water in the atmosphere, and when there is precipitation there will be more precipitation, and if it is below freezing, then that precipitation will be ice and snow. The high mountains near the coast, like the Cascades and the Sierra Nevada would expect more snow. This is also true for the high altitudes parts of Greenland and Antarctica. From a climate point of view it is more important to look at snow cover in the late winter and early spring. Is the snow melting earlier?

 

 

Arctic sea ice recovers a bit

It will be interesting to see if this year's heavy Northern Hemisphere snow cover melts earlier than usual, as this will have a big impact on the annual Arctic sea ice melt. We're starting off with more ice surface area in the Arctic than in the past four years--February 2008 Northern Hemisphere sea ice extent was greater than each of the previous four years, thanks to cooler than usual temperatures over much of the Canadian Arctic. However, this was still the fifth lowest ice extent on record for the month of February, and 8% below its extent in 1979 when satellite measurements began, according to the National Snow and Ice Data Center. February was the third straight month that a new monthly minimum Arctic sea ice record was not set, following a string of five months in a row where monthly records were set. The extra sea ice extent will help to reduce the amount of melting this summer, but this effect will probably be overshadowed by the fact that natural wind patterns have forced a large amount of thick, multi-year ice out of the Arctic this winter. This has left much of the sea ice very thin, making it very vulnerable to melting. For the first time on record, the edge of thin first-year ice has pushed beyond the North Pole. IF we get another relatively warm and sunny summer in the Arctic in 2008, we will likely see Arctic sea ice loss surpassing last year's astounding collapse.

 

 

Propos de Jeff master dans un de ses blog de mars 2008

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon Environnement Canada, cet hiver a toutefois été le troisième plus humide en 60 ans. Ce qui représente une bonne nouvelle aux dires du météorologue David Philips. Il indique que les précipitations et la formation de la glace sur les Grands Lacs ont permis d'arrêter l'hémorragie cet hiver.

 

M. Philips dit qu'il faudra encore plusieurs saisons similaires avant que les lacs ne reviennent à leurs niveaux antérieurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien en ce Dimanche soir des plus calme en attendant la pluie et bien comme l'Hiver est maintenant du passé ou presque j'ai pensé faire mon bilan sur l'Hiver que j'ai connu et de livrer mes opinions sur celle-ci.

 

1- Par quoi commencer, Décu un peu mais comparativement aux dernieres années passés et bien, rien de comparable. Décu du fait et la je parle en ce qui me concerne et bien depuis le 10 de Février je peu dire qu'a part quelques épisodes de froid et bien en ce qui a attrait aux précipitations ,ce fut assez calme. La plupart des systemes importants sont passés au Sud de chez-moi et ceux qui m'on frappé de plein fouet , le résultat a été sous forme de grésil ,de verglas et de pluie tout court a l'exception d'un blizzard qui a eu lieu le 1 Mars et qui fut la derniere tempete vraiment potable en tout ce temps.

 

2- Un des faits les plus marquant selon moi de l'Hiver 2007-2008 fut un redoux au mois de Janvier du Dimanche le 6 au Dimanche suivant le 13. Du jamais vu de consience de mon vivant pendant un mois de Janvier, un redoux aussi long avec des températures positives et ce meme la nuit avant une chute du mercure le 13 avant l'arrivé d'une tempete le 15 qui m'a ramener un manteau blanc couvrant la perte de presque toute la neige recu avant ce temps. Pcq le 13 la neige avait pratiquement toute disparu.

 

3- La période la plus intense de mon Hiver en fait d'émotion si lon peut dire eu lieu apres l'autre petit redoux de Noel et la je parle a partir du 28 Décembre au 3 Janvier. WOW! 4 systemes majeurs en 6 jours qui ont empruntés pratiquement le meme chemin. Résultat ,de la neige en abondance( un peu plus de 100 cm) et le tout accompagne de bons vents. J'en garde bon souvenir car je ne croit pas revivre cela de sitot.

 

4- Est-ce que l'Hiver subit des changements dans mon secteur et la je parle du Sud-Sud-Est du Nouveau-Brunswick??? si je prend le temps de m'arreter un peu et d'y pensé sérieusement malgré le fait que oui meme s'y j'ai connu beaucoup de neige cet Hiver comparativement aux Hivers derniers et bien je dirai que je suis encore de moin en moin certain et peu confiant de connaitre de vrais Hivers dans les prochaines années. Juste pour dire qu'a peine au Sud de chez-moi le Sud du Nouveau-Brunswick fut frappé de deux bonnes épisodes de pluie des plus abondante en Février et Mars frolant pratiquement les 100 mm. Meme moi, il y a eu des tempetes qui en auraient fallut de peu pour que la neige se transforme en pluie.

 

La Nouvelle-Écosse et surtout la partie Ouest- Sud-Ouest et Sud ne connait presque plus d'Hiver depuis plusieurs années. Pour ceux qui le savent comment de fois par le passé cette région avait d'immense Tempete de Neige et de Blizzard par Hiver... Depuis 3 a 4 ans c'est la pluie maintenant qui est roi et maitre. Le plus gros couvert de neige dans le coin d'Halifax cet Hiver fut atteint vers la mi-Janvier avec a peu-pres 25 cm au sol...et ca fondu comme neige au soleil pas longtemps apres.

 

Je vais temniné par une anecdote vécu cette semaine. J'ai eu affaire a aller a Edmunston une des premieres villes pratiquement passé la frontiere du Québec pour orienter ceux qui ne connaissent pas lendroit. Ouach! J'ai vu des photos des membres sur ce forum des qtys de neige a certain endroit au Québec mais je peu vous dire qu'il y a un corridor de neige a partir du Nord de la Nouvelle-Angleterre en passant par le Nord du Maine ,le Nord du Nouveau-Brunswick en finissant par le Sud de la Gaspésie et ca bat des records de tout les temps. J'en revenai tout simplement pas. Le seul regret que j'ai eu en revenant chez-moi le soir est de n'avoir pas pensé d'apporter mon appareil numérique. Je vous le jure et c'est pas des histoires de peches j'ai vu la-bas des bancs de neige et pas des bancs de neige soufflés pas les souffleuses sur les terrains et montés par les tracteurs non, d'immenses montagnes de neige accumulés par la neige tombé et rafaler par le vent aussi gros que des immeubles... Je circulai dans mon camion et parfois sur la route j'avai l'impression d'etre dans une quatrieme dimensions. Je circulai par moment dans des tunnels de neige. Je vous le dit ca bat tout ce que j'ai vu a l'aube de mes 40 ans.

 

J'ai bien hate de voir et la c'est sur que pour certains je suis un peu vite sur mes patins mais j'ai déja hate a l'Hiver prochain (2008-2009) pour voir quel sera le résultat dans le sens que normalement nous devrions etre sous aucunes influences de quoi que ce soit et la je parle de LaNina ou d'un ElNino...a moin d'un changement majeur en cour de route... Une circulation normale pour voir a quoi vraiment sera fait mes Hivers futur.

 

J'aimerai bien vous dire que je suis un passionné d'orage l'Été sauf que par chez-nous il en a que tres peu malheureusement , de la mon moindre interet. ;)

 

J'ai fait une petite carte maison pas tres "Pro" mais qui donne un peu le résultat de l'Hiver dans mon coin de pays.

post-2-1206932658_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Miz, je comprends pas que tu puisses être aussi déçu de l'hiver pour ton coin (même si ça n'a pas été c'est vrai aussi neigeux qu'au Québec), car je viens de regarder les stats (et tous les hivers qui ont précédé) pour Moncton, pourtant un peu au sud de chez toi, et franchement, cet hiver 2007-2008 a pourtant bel et bien été plus neigeux que la normale (souvent bien plus de neige que la normale... l'enneigement moyen maxi à Moncton est 30 cm fin février-début mars, et cette année, ils ont eu à plusieurs reprises du 50-60 même 80cm début janvier), et froid au début et à la fin de l'hiver et doux au milieu comme au Québec.

Bref, un hiver 2007-2008 un peu plus rigoureux que la normale à Moncton...

 

Quant aux hivers précédents (j'ai regardé depuis 1995), ils ont été assez souvent plus froids que la norme (surtout 2001 à 2005) et même plus neigeux que la moyenne... à part 2005-2006 et 2006-2007 qui ont été pourris (très peu neigeux).

Mais sinon, pour Moncton, franchement, je vois rien de particulier !

 

Quant au sud (Halifax par exemple), je ne trouve pas que cet hiver ait été catastrophique :

décembre 2007 : -9.4°C / -0.6°C (moyenne : -7.1 / +1.4), enneigemt moy 10cm (normale 4cm)

janvier 2008 : -8° / +0.1° (moy : -10.7 / -1.2), enneigt moy 11 cm (normale 11cm)

février 2008 : -8.5° / +0.8° (moy : -10.2 / -1.1), enneigt moy 7 cm (normale 13 cm)

mars 2008 : -7.8° / +2.5° (moy -5.8 / +3.0), enneigt moy 4 cm (normale 6 cm)

 

Bref là encore, pour cet hiver, rien de particulier : un enneigement plus élevé que la moyenne au début et un peu moins élevé à la fin, et des température plus froides au début et à la fin et plus douces au milieu... donc un hiver tout à fait normal à Halifax cette année...

 

Donc sincèrement Miz, je pense que ton impression est un peu biaisée pour deux raisons :

1) tu compares ce qu'il s'est passé cet hiver chez toi avec ce qui s'est passé au Québec (en terme de tempêtes de neige) : ça te laisse un arrière goût un peu amer et frustrant... (ça m'aurait fait pareil ! ;) )

2) sans t'en rendre compte, tu donnes beaucoup trop de poids au 2-3 hivers les plus récents (à savoir 2005-2006 et 2006-2007) qui avaient justement été très peu rigoureux...

 

Par conséquent, je pense sincèrment que tu tires une conclusion un peu trop pessimiste... car mis à part les hivers des années 70 qui eux n'etaient pas normaux !!! (c'est surtout ça qu'il faut comprendre), les autres hivers (avant les années 70 et de 1980 à aujourd'hui sont très similaires en fait...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci! Dann pour ton travail et d'avoir pris le temps de fouiller ce que j'avoue ne pas avoir fait. Je ne l'ai pas fait de cette maniere car de personne je le constate.

 

J'aimerai dire que ce n'est pas le fait de ne pas avoir tant de neige qu'au Québec qui ma motivé a faire ce bilan. J'aime bien la neige mais comprend moi bien, pas au point de ne pas en dormir la nuit.

 

C'est certain que des chiffres et des moyennes c'est une chose et moi je parle surtout au concret du au fait que je suis sur place et je veut surtout dire que plus les Hivers défilent et plus je connait d'épisode pluvieuse soit de verglas , grésil et ainsi de suite.

 

Je peut te dire une autre chose et cela ont en parlaient entre gens du coin encore dernierement et jamais auparavant dans un Hiver il y avait tant de précipitations sous formes mixtes de ce genre et plus les années avancent plus nous avons ce genre de situation. Il y a nettement meme si les chiffres peut me porter a croire le contraire et bien je te confirme que les Hivers dans mon coin sont de plus en plus douce.

 

 

Pour ce qui est de Halifax, j'ai un copain qui demeure la et meme lui me disait qu'il n'ont pratiquement plus de tempete l'Hiver (sous forme de neige ). Il est sur que c'est plus temperé la-bas mais laisse moi te dire qu'il en avait des bonnes a l'occassion.

 

Encore un gros Merci! pour ton excellant travail... ;) c'est plaisant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour compléter ce que disait Mizar,

j'étais au Bas-Saint-Laurent à Pâques (un peu au nord de sa trajectoire) et je peux vous dire que dans le tronçon Rivière-du-Loup/Rimouski, sur la 132, je me revoyais dans mon jeune temps avec des bancs de neige coupés à la souffleuse et le vent "qui vient de loin" et la poudrerie qui se promène sur la route...

Malheureusement, je n'avais pas vu ça depuis au moins 20 ans. J'espère que ça ne prendra pas un autre 20 ans. J'aurai le temps de mourir! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le bilan du mois de mars à Québec et Montréal :

 

- Québec :

 

Tnm : -12.0° (-2.6°)

Txm : -1.3° (-1.4°)

 

Tnn : -23.8°

Txx : 4.7°

 

3 jours avec Tn < -20° (normale : 2.3).

20 jours avec Tn < -10° (normale : 13.5).

 

113.3mm (normale : 90.3mm).

 

1m08 de neige au sol au 31 mars (normale : 51cm).

 

 

- Montréal :

 

Tnm : -8.8° (-2.1°)

Txm : 0.3° (-1.9°)

 

Tnn : -15.2°

Txx : 7.0°

 

15 jours avec Tn < -10° (normale : 9.1).

 

121.6mm (normale : 73.6mm).

 

23cm de neige au sol au 31 mars (normale : 3cm).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment sérieux le 700-800 cm de neige comme record à Sept-Iles????

 

C'est vraiment énorme ça!!!!!!!!!!!! Ça devait un sacré bordel sur les routes!!!

 

Si je fais une moyenne de la mi-novembre à la mi-avril, c'est 5cm/jour!!!!

 

Je croyais que c'était une blague???? Sinon c'est spécial, ils ont reçus juste un peu plus que leur moyenne cet hiver!!!!

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour a tous,il fait tres beau ajd ici et ca commence a fondre.j aimerais savoir de combien en moyenne la neige peut-elle fondre de centimetre ces temps-ci le jour,car les nuits sont encore assez froides. moi je dirait 3-5 cm par jour ds le bois.en passant je reste a charette soit a 45 km au n-o du fleuve---de trois-rivieres.merci bcp et beau printemps a vous tous. jean...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...