Aller au contenu

A quand le premier 20 °C?a Montreal ?a quebec ?


kgreeg

Recommended Posts

Mon thermomètre (placé à l'ombre) donne un beau 22°C. Mon thermomètre électronique me donne un 26.8°C... J'avais estimé qu'on aurait notre premier 20°C soit hier ou aujourd'hui... et la neige qui reste (bancs de neige) fond très vite...

 

La moyenne me donne 24C...

Modifié par Mesorageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 152
  • Created
  • Dernière réponse
20.1 °C à Québec à 15h!

Non non non ! J'vous vois venir tous là... ne dites pas que Québec a atteint les 20°C ! Si l'aéroport dit 17, c'est 17.

1) en ville, ça veut pas dire grand-chose, puisque selon la position du capteur (thermo), la température peut varier énormément...

2) il faut bien une réference : c'est l'aéroport, point !

 

Donc : les 20°C n'ont pas été atteints aujourd'hui à Québec.

 

(oui c'est sûr, en pleine ville, à l'abri du vent, à 1m au-dessus de l'asphalte, oui les 20°C ont certainement été dépassés, mais ça ne veut rien dire du tout...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non non non ! J'vous vois venir tous là... ne dites pas que Québec a atteint les 20°C ! Si l'aéroport dit 17, c'est 17.

1) en ville, ça veut pas dire grand-chose, puisque selon la position du capteur (thermo), la température peut varier énormément...

2) il faut bien une réference : c'est l'aéroport, point !

 

Donc : les 20°C n'ont pas été atteints aujourd'hui à Québec.

 

(oui c'est sûr, en pleine ville, à l'abri du vent, à 1m au-dessus de l'asphalte, oui les 20°C ont certainement été dépassés, mais ça ne veut rien dire du tout...)

Tout à fait d'accord avec toi dann17, la référence, et il en faut une, c'est EC. Mais la comparaison des données est intéressante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si une station officielle a enregistré 20°C, bin c'est 20°C

 

Personnellement, sentez-vous une grande différence entre 17°C et 20°C ???

 

Moi je trouve que ça fait du bien de pouvoir en profiter, et de plus, assez rigolo de flirter avec le 20°C quand il reste 4 pieds de neige devant la maison :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

20.1 °C à Québec à 15h!

Non non non ! J'vous vois venir tous là... ne dites pas que Québec a atteint les 20°C ! Si l'aéroport dit 17, c'est 17.

1) en ville, ça veut pas dire grand-chose, puisque selon la position du capteur (thermo), la température peut varier énormément...

2) il faut bien une réference : c'est l'aéroport, point !

 

Donc : les 20°C n'ont pas été atteints aujourd'hui à Québec.

 

(oui c'est sûr, en pleine ville, à l'abri du vent, à 1m au-dessus de l'asphalte, oui les 20°C ont certainement été dépassés, mais ça ne veut rien dire du tout...)

Hey. Le 20C A ÉTÉ ATTEINT par 5 stfu de stations, viens pas me dire que si laéroport dit de la #####, c'est LA température.

 

Tu penses que dépasser 20 degrés, c'est possible juste en ville? Comment explique tu un beau 21 à saint-augustin dans les champs ?

 

P.S. Il a fait 19 a valcartier.

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite surprise en cette fin d'après midi printanière - presqu'estivale. Des nuages de convections qui nous arrivent de l'ouest et du Nord ouest. N'eut été que leur base était assez élevée, on aurait juré un premier groupe de cellule en tcu.

 

Ah ... ça prend pas grand chose avec seulement 20% d'humidité.

post-2-1208468955_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

20.1 °C à Québec à 15h!

Non non non ! J'vous vois venir tous là... ne dites pas que Québec a atteint les 20°C ! Si l'aéroport dit 17, c'est 17.

1) en ville, ça veut pas dire grand-chose, puisque selon la position du capteur (thermo), la température peut varier énormément...

2) il faut bien une réference : c'est l'aéroport, point !

 

Donc : les 20°C n'ont pas été atteints aujourd'hui à Québec.

 

(oui c'est sûr, en pleine ville, à l'abri du vent, à 1m au-dessus de l'asphalte, oui les 20°C ont certainement été dépassés, mais ça ne veut rien dire du tout...)

Hey. Le 20C A ÉTÉ ATTEINT par 5 stfu de stations, viens pas me dire que si laéroport dit de la #####, c'est LA température.

 

Tu penses que dépasser 20 degrés, c'est possible juste en ville? Comment explique tu un beau 21 à saint-augustin dans les champs ?

 

P.S. Il a fait 19 a valcartier.

J'approuve Dann17. Il faut bien un point fixe dans l'espace et dans le temps. Ici j'ai mesuré MON 21C a moi, mais officiellement ça reste l'aéroport comme dans toutes les villes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'approuve Dann17. Il faut bien un point fixe dans l'espace et dans le temps. Ici j'ai mesuré MON 21C a moi, mais officiellement ça reste l'aéroport comme dans toutes les villes.

Exactement. Et concernant les mesures de chacun, j'aimerais voir les installations avant de les comparer avec les Metar, en tout bon sceptique que je suis...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais peut-il y avoir plus précis et point fixe qu'une station météo officielle d'EC ? Sinon qu'une autre station d'EC dans un point différent.

 

Et tant qu'à moi , si une station météo est situé dans un centre ville, alors elle mesure la température du centre ville. Si elle est à l'aéroport, alors elle mesure la température de l'aéroport.

 

C'est peut-être là que le bas blesse - et pas seulement à Québec. Même ici à Montréal, lorsqu'on donne la température (et même les prévisions météo), ce sont les lectures de Dorval (YUL) - pas celle du centre ville.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais peut-il y avoir plus précis et point fixe qu'une station météo officielle d'EC ? Sinon qu'une autre station d'EC dans un point différent.

 

Et tant qu'à moi , si une station météo est situé dans un centre ville, alors elle mesure la température du centre ville. Si elle est à l'aéroport, alors elle mesure la température de l'aéroport.

 

C'est peut-être là que le bas blesse - et pas seulement à Québec. Même ici à Montréal, lorsqu'on donne la température (et même les prévisions météo), ce sont les lectures de Dorval (YUL) - pas celle du centre ville.

Vaste débat... Comme je l'ai dit dans mon précédent message, pour comparer des valeurs entre elles il faut des conditions de mesures strictement identiques, c'est à dire le dégagement nécessaire, un matériel performant, etc...

Sinon, on peut avoir des relevés complètement aberrants.

 

Ce n'est pas compliqué, alors je demande à tous ceux qui font des relevés personnels, de mettre des photos de leurs installations, afin de pouvoir juger de la valeur de ces relevés. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

CYUL 172200Z 23004KT 30SM FEW120 FEW150 SCT240 23/00 A2999 RMK AC1AC2CI1 SLP155

 

 

Il y a des Alto-Cumuls observé à Dorval à 18h00. Surprenant non !!!!!!!!!

 

Dis Regg, avec 20% d'humidité comme tu dis, tu as les yeux tout le tour de la tête pour voir cette belle petite convection par un temps pareil lolllllll. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

CYUL 172200Z 23004KT 30SM FEW120 FEW150 SCT240 23/00 A2999 RMK AC1AC2CI1 SLP155

 

 

Il y a des Alto-Cumuls observé à Dorval à 18h00. Surprenant non !!!!!!!!!

 

Dis Regg, avec 20% d'humidité comme tu dis, tu as les yeux tout le tour de la tête pour voir cette belle petite convection par un temps pareil lolllllll. :D

Tu sais avec 1.5 heure dans le traffic... Je regardes pas juste les beaux chandails du printemps passer :lol: B)

 

C'est tout ce qu'il en reste, mais imagine il y a 1 heure que c'était à 20k pieds et large comme la moitié de Laval - un bel enclume. En ce moment ce petit restant donne un peu de virga et ce qui semblait être un simili mamatus ;)

 

J'adore ces formes de nuages... ça redonne espoir.

post-2-1208471799_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Inquiete toi pas Thierry, ils t'ont lu, mais ils (certains) ne veulent pas admettre qu'il faut une référence officielle ni que les stations météo non officielles des particuliers ne peuvent pas être prises en compte pour ce genre de comparaisons...

 

Alors, s'il vous plait, je m'adresse à tous ceux qui affirment que les 20°C ont été atteints à Québec : (je vais essayer d'être bref et précis)

 

1) comme vous l'a dit Tyrone, il n'est pas permis de comparer des données officielles de EC avec les stations météo personnelles, car ces dites stations "amateurs" ne répondent pas aux critères et aux normes de l'OMM : elles sont très très souvent situées dans des endroits "réchauffants", et l'abri lui-même n'est pas parfaitement ventilé, ni suffisamment réfléchissant, etc... pour résumer, les valeurs affichées par ces stations amateurs affichent très très très souvent des températures supérieures (de quelques dizièmes à 2-3 voire 4 ou 5 degrés de trop !) à la réalité.

 

2) Il est un peu stupide (permettez-moi l'expression) de donner des températures en pleine ville. Comme je vous le disais tantôt, cela a presque aussi peu de sens que d'afficher une température avec un thermomètre en plein de soleil ! Car dans les villes, selon les rues, les expositions au soleil, l'abri du vent et la quantité d'asphalte, la dispersion et la différence des températures est impressionnante.

 

3) En particulier là, en avril, il existe un facteur largement aggravant expliquant les différences de température avec les campagnes environnantes : en effet, et c'est complètement le cas en ce moment, une très grosse proportion de l'agglomération urbaine de Québec est libre de neige, à cause de l'activité humaine, alors que "normalement",on devrait y trouver encore un bon enneigement. Cela contribue à apporter des écarts de températures substantiels, car comme tout le monde le sait, l'air au dessus d'un sol enneigé va se réchauffer bcp moins qu'au dessus de l'asphalte... donc ici, nous avons affaire à un biais tout à fait artificiel, très marqué en avril justement.

 

4) il n'a pas fait 20°C en campagne autour de Québec, ni même à quelques kms au sud de la ville. Même à Deschambault et à Villeroy (à 60km au sud-ouest), les stations officielles n'ont pas dépassé les 20°C. Et pourtant, avec la forte advection de sud-ouest, projetant de l'air très doux des zones libres de neige du sud ouest, les sols enneigés de la région de Québec ont rafraichi cette masse d'air.

 

5) il n'a pas fait 19°C à Valcartier, mais 18°C.

 

6) même si le centre ville de Québec avait disposé d'une station officielle, je suis presque convaincu que la température n'y aurait pas atteint les 20°C , ni même dépassé les 17°C (18°C en fait) de l'aéroport, car le centre ville de Québec se situe bcp plus près du St Laurent, si bien que l'air est encore plus refroidi...

 

 

 

Bref, n'insistez pas les gars, les 20°C n'ont pas été atteints à Québec malgré les valeurs affichées de certaines stations amateur... ;) B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...