Aller au contenu

OBSERVATION : Dépression 31 au 2 avril


Yannis30

Recommended Posts

  • Replies 206
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Montréal Centre ville : 09:00

 

De bonnes percés de soleil ce matin sur Montréal et environs. C'est bon pour faire un peu de convection :D

 

Effectivement, les éclaircies commencent à devenir de plus en plus nombreuses. Je pense que, sans elles, le mercure n'aurait jamais pu grimper au-delà de 5°C. C'est tant mieux, le système semble passer plus au nord, et qui sait en effet, peut-être un peu d'instabilité cet après-midi. C'est calme au sud de la frontière, cependant... et je ne crois pas qu'on ait encore de la pluie cet après-midi.

 

Profitons de cette douceur «éclairée»! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment ça se fait qu'on nous prévoyait du 5-6 en avant midi et du 8 en après-midi pour le secteur de Louiseville Berthierville,,, Joliette , etc et en ce moment à presque 11:00 du matin, il ne fait que 1 celcius. La température n'a pas bougé d'un seul point depuis hier soir. Encore un fois,, les prévisions se sont emballées en nous prévoyant une bonne poussé de chaleur alors qu'on ne l'a pas eu encore. Serait un retard dans le sens où nous aurions cette poussée d'air doux plus tard en journée et continuant dans la nuit. Maudit que c'est pas fiable c'est prévision........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front chaud remonte très lentement et est orienté ouest/est. L'orientation du front pourrait avoir comme conséquence (ex:) que Berthier aurait peut-être +8 et Joliette resterait du côté froid.

 

Mais ne désespère pas, la chaleur montera chez vous. Ça sera peut-être juste de moins longue durée.

 

On est à +10,6 au centre ville :D

 

MAJ : Dorval indique +5 et au centre ville la station UQAM indique +10,7... ça te donne une idée que la chaleur ça peut aussi être très localisé. En Estrie par contre il y a plusieurs stations qui indiquent +11 . C'est Ouest/Est comme je disais.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

t as bien raison rockabill moi je suis de charette a cote de chez vous quasiment et on devrait arreter de partir des post qui annonce des depressions gigantesque et arriver au moment de cette pluie ou neige selon la saison ben c est soit trop au nord ou trop au sud ou autre chose.nous sommes loin du 8-10 annoncer vla a peine 30 hres. comme vendredi prochain c est annoncer de la pluie donc on va attendre le matin meme pour voir le resultat..merci jean.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment ça se fait qu'on nous prévoyait du 5-6 en avant midi et du 8 en après-midi pour le secteur de Louiseville Berthierville,,, Joliette , etc et en ce moment à presque 11:00 du matin, il ne fait que 1 celcius. La température n'a pas bougé d'un seul point depuis hier soir. Encore un fois,, les prévisions se sont emballées en nous prévoyant une bonne poussé de chaleur alors qu'on ne l'a pas eu encore. Serait un retard dans le sens où nous aurions cette poussée d'air doux plus tard en journée et continuant dans la nuit. Maudit que c'est pas fiable c'est prévision........

Ici tout suit les prévisions... 11h21 et +11 C... on va atteindre le 16 j'en suis sure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

t as bien raison rockabill moi je suis de charette a cote de chez vous quasiment et on devrait arreter de partir des post qui annonce des depressions gigantesque et arriver au moment de cette pluie ou neige selon la saison ben c est soit trop au nord ou trop au sud ou autre chose.nous sommes loin du 8-10 annoncer vla a peine 30 hres. comme vendredi prochain c est annoncer de la pluie donc on va attendre le matin meme pour voir le resultat..merci jean.

:D

 

Salut Voisin Mauricien ne désespérons pas comme le dit Regg car oui, la température va sélever rapidement une fois la poussée commencée mais la seule chose négative cest que plus le temps avance, plus le front froid nous rattrape et plus la poussée risque de se faire de courte durée.donc avec en prime une faible fonte de neige,,, on en a encore pas mal trop de cette neige à mon avis. On est carrément en retard de 2 semaines sur la fonte,,, Il faut prendre en compte le paramètre épaisseur mais il reste que les températures auraient dû commencer dans les 3-4 celcius vers la mi-mars, or cest en ce moment, au début avril, quon les a.

 

Autre chose, jai remarqué au moins deux fois, ici dans mon coins et je crois bien pour une bonne partie du sud de la Mauricie, que quand une poussée daire doux est annoncé, on la souvent beaucoup plus tard que les prévisions que ce soit MM ou Env. Can. Souvent la poussée dair doux se fait sentir pendant que les vent tournent à louest et que le front froid nous passe sur la tête. Cest arrivée en début Janvier lors du gros redoux, la température na pas été plus que 1-2 degrés pendant 3-4 jours et à la toute dernière minutes, pendant que le front froid nous passait dessus, la température à grimpée jusquà 8-9 pendant peu de temps. Je sais que cest typique des front froid mais y reste que cest comme si il y a une barrière imaginaire!!

 

Ça paraît tu quun gars commence à être tanné de la lenteur du printemps ici ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant la prévision pour Joliette et Berthier, c'est un max de +6 ... Faut pas prendre le MAX de Montréal et l'appliquer à votre région, car vous allez être souvant déçus.

Regg, mon cher, MM mettait 8 pour Trois-Rivières et Env. Can. mettait 7 pour T-R,, or y fait 1 en ce moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant la prévision pour Joliette et Berthier, c'est un max de +6 ... Faut pas prendre le MAX de Montréal et l'appliquer à votre région, car vous allez être souvant déçus.

Regg, mon cher, MM mettait 8 pour Trois-Rivières et Env. Can. mettait 7 pour T-R,, or y fait 1 en ce moment.

Ce sont les maximums pour la journée... La journée n'est pas terminée. Patience.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, comme le dis Regg, pour ceux (à part Steph à Amos qui est épargné, lui... chanceux va ! ;) (je sais pourtant que tu voudrais que l'air doux arrive aussi en Abitibi...)) qui croient que les +0°C à +3°C que nous avons en ce moment correspondent aux maxi de la journée, détrompez-vous : nous sommes pour le momeent encore dans l'air frais, mais le front chaud progresse peu è peu vers le nord, inexorablement. Pour l'instant, il vient de passer au nord de MTL et se dirige vers le nord-est. Bien sûr, les régions les plus au nord ne subiront l'assaut de la forte douceur que brièvement (quelques petites heures), mais inquiétez vous pas, les +6 à +10°C seront certainement largement atteints d'ici à minuit...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après cette bande de pluie, on sera en plein dans la zone chaude avec du temps relativement dégagé et gros soleil. Ça annonce une belle fin d'après midi , qui sait.

 

MTL faible pluie

10,6c avec 84% d'humidité.

Vent 11 km/h du sud sud ouest

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Sherbrooke toujours la présence de très belles et longues éclaircies avec un + 12 C, Vent du sud à 26 km\h.... Sa fond en sale mes amis!!!

;) Maudit Baveux !!!! tu vas l'avoir ton 15 celcius !!!! ici patience est de mise. En ce moment grosse pluie et toujours 1 celcius

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

avec la forte pluie qui tombe sur la métropole, avons nous des rapports d'accumulation d'eau, des problèmes à quelque part ?

 

Pierre, d'Hydro-Météo, et la Sécurité civile doivent être occupés aujourd'hui...

 

À suivre sur l'état des cours d'eau...

 

On attend vos informations et vos rapports!

 

Entre temps, je viens de trouver ce lien pour suivre la situation:

 

http://www.msp.gouv.qc.ca/secivile/secivil...=etat_situation

Modifié par Alex
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La pluie modérée s'est mise de la partie à midi de mon côté. Or, depuis ce temps, ça tombe de bonne façon, quoique depuis quelques minutes, c'est légèrement moins fort (bizarre à dire ;)).

 

Eh oui, la neige fond pas mal aujourd'hui, ça occasionnera des problèmes pour l'écoulement de l'eau, et quand le mercure chutera la nuit prochaine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours un petit +1°C ici, pas un pet de vent, brouillard, pluie fine (limite crachin), la neige fond pour l'instant tout doucement : les 1m65 au sol ne sont pas encore trop mis à mal ! ;) Par contre ce soir, il faudra faire le dos rond... en effet, le frond chaud n'est plus bien loin : +3°C au parc des Laurentides (donc en altitude, l'air chaud s'incruste de plus en plus loin), +4°C à La Tuque, et un énorme +9°C à Vileroy, à 60km au sud-ouest de Québec... !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...