Aller au contenu

Station météo de Trois-Rivières


Rockabill

Recommended Posts

Salut à tous,, je me demandais si quelquun peut me dire où se situe la station météo de Trois-Rivières ? Jai comme entrevue quelle serait située à côté dune île près de fleuve (sur une bouée ou je ne sais quoi) à la sortie de la rivière Saint-Maurice? Ou peut-être quelle est située à laéroport de Trois-Rivières mais je nai pas limpression. Si le scénario numéro 1 est le bon, je trouve cela étrange davoir placé la station denregistrement là où il y a une influence modératrice de leau. Printemps, été, automne comme hiver le fait quil y a de leau à proximité influence les données cela ne donnerais pas la vrai réalité en terme de température.

 

Autre question, où peut-on trouver les totaux à date de chutes de neige pour plusieurs ville dont Trois-Rivières. Jai vue une carte sur Ec mais cest pas précis

 

 

thank you ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre question, où peut-on trouver les totaux à date de chutes de neige pour plusieurs ville dont Trois-Rivières. Jai vue une carte sur Ec mais cest  pas précis

ici: http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/Evene...nalNeige_f.html

Oui,, merci Jean-françois,, c'est très utile. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station de Trois Rivières WTI (ou WTY) est :

 

TROIS_RIVIERES, QB CN

( Lat: 46.35 Lon: -72.52 elevation: 6 m )

 

Ce qui correspond à une bouée dans le fleuve. Sauf qu'il n'y a pas de bouée à cet endroit. Probablement que c'est sur l'ile St-Quantin.

post-2-1207238041_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a aussi la station WRQ qui est considérée Trois Rivières, mais je ne crois pas que les données EC identifiées Trois Rivières proviennent de cette station.

 

WRQ TROIS RIVIERES CN 4623N 07237W 0011

 

Selon cette position la station WRQ serait entre Trois Rivières et Shawinigan - probablement proche de l'aéroport.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

;)

Merci beaucoup Regg pour cette petite recherche ! bien apprécié. Cest ce que je croyais, cette station qui selon toi ne serait pas sur une bouée car il y en a pas serait donc située sur lîle Saint-Quentin à lembouchure de la rivière Saint-Maurice. Je remarque souvent lété comme le printemps que les températures sont souvent plus basses que ce qui devrait être. Il doit y avoir un effet de glace et deau froide peu importe le vent car cette station est sur lîle. Je ne comprend pas pourquoi il ne prennent pas les donnée à laéroport, ce qui serait logique. Enfin il existe quelque petites stations aux alentour mais rien pour chez moi. Vivement que ce jour arrive où jaie ma propre station. Cela devrait se concrétiser cet été.

 

Pour Chillibreeze merci pour ce lien fort intéressant, en passant,, désolé pour le hors-sujet mais je me suis initié au SnowKite cet hivers sur le Lac-St-Pierre avec Daniel Lefefvre de Big air. Jai adoré et envisage lachat dun kite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

^_^

Vous vous rappeliez peut-être ce que je disais à propos de la station de Trois-Rivières, et ben à 11 :00 elle affichait un petit 8 celcius alors que partout au Québec on se retrouve dans les 15-17-19 et même 21 degrés à 11 :30. Je continu de penser quil se sont royalement trompé de place en installant cette station là pour T-R. Je ne suis même pas capable davoir une température fiable pour mon coin. Vite ma propre station pis ça presse en titi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, d'ailleurs, il y a plus de 5 stations dans la région de québec, et celle de l'aéroport est toujours plus basse que toutes les autres. Ce n'est pas normal non? Il ferait donc 12, alors que les autres stations oscillent entre 15 et 18, et la mienne donne 16.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station d'observation de Trois-Rivières (CWTY) est située à la marina de l'ile St-Quentin, à l'embouchure de la rivière St-Maurice. Elle est bornée par l'eau de la St-Maurice (ENE) et celle du St-Laurent au sud! Ainsi, lorsque le vent est d'une direction entre le NE et le SO, la température y est inferieure aux autres stations environnantes car l'air arrive directement du fleuve.

 

Par contre, si le vent est de l'ouest, NO ou du nord, elle donne une valeur plus près de la réalité de ce secteur car le vent vient des terres. Ainsi, par une journée de chaleur accablante en été, cette station donne une température de 26-27C alors que les autres sont à 32-33C car le vent est généralement du SO ces jours-là. Cette station est bien mal située et devrait plutôt être à l'aéroport de la municipalité.

 

Pour Rockabill, je te souhaite d'avoir ta station le plus tôt possible. Notre secteur offre souvent des changements de température marqués sur de courtes distances. Ainsi, on a déjà vu de la pluie à Louiseville et Berthierville alors qu'à Saint-Gabriel, Shawinigan et Trois-Rivières, c'était la bordée de neige. Inversement, on a déja eu 30 cm de neige mouillante en avril pendant que le secteur de Champlain s'en contentait de 10 cm. De plus, tu vas sans doute remarquer que notre secteur (Louiseville) va entrer dans l'air chaud mais que ce n'est pas toujours toute la Mauricie qui y entre.... c'est le genre de journées qui nous offre souvent de beaux orages! Cela explique aussi pourquoi je préfère la prévision de Lanaudière qui est plus près de notre réalité climatique que celle de la Mauricie qui semble davantage refléter la situation de Shawinigan ou de la région de Champlain, des secteurs plus au nord et à l'est.

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas oublier l'utilisation qui est faite d'une station météorologique... certaines sont destinées à fournir des infos pour la navigation maritime (donc toutes les stations météo des îles et des autres au bord du fleuve... Île Charron, Lac St-Pierre, Trois-Rivières, Île d'Orléans, Île aux Grues, Île Rouge, Pointe-de-l'Islet... bref, la température qu'elles indiquent n'est effectivement pas valable pour des secteurs pourtant très rapprochés, mais qui sont juste un peu à l'intérieur des terres. C'est normal, la température du fleuve est bien basse, et l'air au-dessus ne peut en être autrement. Mais il serait vraiment intéressant que plusieurs autres stations soient disposées dans les principales villes du Québec, pour donner un aperçu de ce qui est ressenti par les gens de l'endroit. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le but d'Environnement Canada et de ses partenaires.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas oublier l'utilisation qui est faite d'une station météorologique... certaines sont destinées à fournir des infos pour la navigation maritime (donc toutes les stations météo des îles et des autres au bord du fleuve... Île Charron, Lac St-Pierre, Trois-Rivières, Île d'Orléans, Île aux Grues, Île Rouge, Pointe-de-l'Islet... bref, la température qu'elles indiquent n'est effectivement pas valable pour des secteurs pourtant très rapprochés, mais qui sont juste un peu à l'intérieur des terres. C'est normal, la température du fleuve est bien basse, et l'air au-dessus ne peut en être autrement. Mais il serait vraiment intéressant que plusieurs autres stations soient disposées dans les principales villes du Québec, pour donner un aperçu de ce qui est ressenti par les gens de l'endroit. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le but d'Environnement Canada et de ses partenaires.

C'est juste un peu "choquant" de remarquer qu'il fait 20, et de se faire répondre "Non, a météomedia y dise 16"... Alors la tu dois expliquer que ça c'est la température sur le terrain de l'aéroport de québec, qui soit dit en passant est sur un plateau. Même chose pour trois rivieres.. Ce n'Est pas la température de T-R qu'on peut savoir, mais celle de la station dans son micro-climat, si on veut

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station d'observation de Trois-Rivières (CWTY) est située à la marina de l'ile St-Quentin, à l'embouchure de la rivière St-Maurice. Elle est bornée par l'eau de la St-Maurice (ENE) et celle du St-Laurent au sud! Ainsi, lorsque le vent est d'une direction entre le NE et le SO, la température y est inferieure aux autres stations environnantes car l'air arrive directement du fleuve.

 

Par contre, si le vent est de l'ouest, NO ou du nord, elle donne une valeur plus près de la réalité de ce secteur car le vent vient des terres. Ainsi, par une journée de chaleur accablante en été, cette station donne une température de 26-27C alors que les autres sont à 32-33C car le vent est généralement du SO ces jours-là. Cette station est bien mal située et devrait plutôt être à l'aéroport de la municipalité.

 

Pour Rockabill, je te souhaite d'avoir ta station le plus tôt possible. Notre secteur offre souvent des changements de température marqués sur de courtes distances. Ainsi, on a déjà vu de la pluie à Louiseville et Berthierville alors qu'à Saint-Gabriel, Shawinigan et Trois-Rivières, c'était la bordée de neige. Inversement, on a déja eu 30 cm de neige mouillante en avril pendant que le secteur de Champlain s'en contentait de 10 cm. De plus, tu vas sans doute remarquer que notre secteur (Louiseville) va entrer dans l'air chaud mais que ce n'est pas toujours toute la Mauricie qui y entre.... c'est le genre de journées qui nous offre souvent de beaux orages! Cela explique aussi pourquoi je préfère la prévision de Lanaudière qui est plus près de notre réalité climatique que celle de la Mauricie qui semble davantage refléter la situation de Shawinigan ou de la région de Champlain, des secteurs plus au nord et à l'est.

 

François

;) Wow,, un gros merci cher voisin municipal !!! des informations très pertinantes et inespérées dans mon cas.

En effet jai hâte de lavoir ma station,, car effectivement notre secteur nest vraiment pas bien couvert par les prévision de la Mauricie,,, lesquels comme tu le dis très bien couvrent mieux les environ de Shawinigan.

 

 

à plus B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais,,, c est plate un peu,,,ils auraient dû mettre une station à laéroport de T-R,,,, dailleurs je ne comprend absolument pas pourquoi un aéroport de ce type,,, moyen aéroport na pas de station avec enregistrement automatique. Je comprend très bien tes explication Alexandre,, sa se tiens.

 

Cest juste désolant pour moi,, je ne peux pas avoir les vrais températures pour mon secteur les ¾ du temps. La station la plus proche,, et qui reflète plus la réalité de chez moi est une station à 30 km au nord-est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais,,, c est plate un peu,,,ils auraient dû mettre une station à laéroport de T-R,,,, dailleurs je ne comprend absolument pas pourquoi un aéroport de ce type,,, moyen aéroport na pas de station  avec enregistrement automatique. Je comprend très bien tes explication Alexandre,, sa se tiens.

 

Cest juste désolant pour moi,, je ne peux pas avoir les vrais températures pour mon secteur les ¾ du temps. La station la plus proche,, et qui reflète plus la réalité de chez moi est une station à 30 km au nord-est.

Il y a une station près de l'aéroport de Trois Rivières, mais je pense que les données sont utilisées seulement pour l'aviation. Ceci dit, ces données sont tout de même cumulées chez EC puisque c'est une station officielle.

 

YRQ : Latitude: 46° 21.000' N Longitude: 72° 40.800' O Altitude: 60,40 m

 

WTY : Latitude: 46° 21.000' N Longitude: 72° 31.200' O Altitude: 06,00 m

 

Jusqu'en décembre 2007 il y avait des données venant de Trois Rivières Aqueduc, mais la station semble retirée ou ne donne plus de données.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais apporter quelques précisions concernant les stations de Trois-Rivières dont les données sont disponibles par le biais du site de EC: il y en a bien une à l'aéroport. Les seules données disponibles actuellement sont les précipitations, avec différenciation de la pluie et de la neige, ainsi que l'épaisseur de la neige au sol.

 

Il y en a une autre, celle qui est nommée Trois-Rivières Aqueduc, située près du golf Ki-8-Eb. Elle est opérée manuellement, et donne accès à toutes les données usuelles quotidiennes (et non horaires). Pour l'instant, on peut consulter ses données jusqu'à décembre 2007, et le mois de janvier 2008 devrait être disponible sous peu. Comme toutes les stations opérées manuellement, les données sont mises à jour sur le site web quelques mois en retard. Ceci dit, je crois que la station T-R Aqueduc doit enregistrer des conditions beaucoup plus près de ce qui est ressenti à Trois-Rivières même que ce qui est enregistré à la station de l'île Quentin.

 

J'avais aussi ce problème... il y a chez moi (à Bergeronnes) une station "manuelle" de EC, et comme les autres dans son genre, les données sont disponibles bien en retard. J'avais besoin de quelque chose en temps réel! MM et EC référaient les conditions actuelles à la station Pointe-de-l'Islet, à Tadoussac, juste au bord du fleuve et du Saguenay, où les conditions n'ont rien à voir avec ce qui est ressenti à Tadoussac d'abord, et encore moins chez moi. Cette station enregistre souvent des températures bien basses en été, et l'hiver, toujours assez élevées à cause de l'eau du fleuve. Je me suis donc acheté une station personnelle, et je dois dire que la Davis VP 2 fait vraiment bien l'affaire!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Rockabill, en attendant d'avoir ta propre station, il existe une station "manuelle" comme parlait Alexandre pour Louiseville dont les données sont prises à... Ste-Ursule (Grande-Carrière)! :lol: Il y des données disponibles de 1967 jusqu'à décembre 2007. Comme le mentionnait Alexandre, il faut prévoir un délai de 2 à 4 mois avant que les données n'apparaissent. Janvier 2008 devrait donc être disponible bientôt... De plus, plusieurs autres de ces stations "manuelles" sont situées dans le coin: St-Charles-de-Mandeville, St-Alexis-des-Monts, Sorel, Pierreville, Nicolet, Trois-Rivières aqueduc, Ste-Béatrix, Joliette, etc... :lol:

 

Pour voir ces données, tu vas sur le site d'EC dans la section Statistiques, tu cliques ensuite sur "Données climatiques" et de là, tu pourras effectuer une recherche spécifique pour trouver les données que tu désires.

 

De plus, il y a la station automatique CWBS, située sur une bouée à la limite de Louiseville et Maskinongé sur le lac St-Pierre (à peu près en face de la sortie 166 de l'autoroute 40). Cette station est intéressante pour l'observation des vents, entre autres. Malheureusement, les données horaires sortent par blocs de 6 heures mais c'est mieux que rien...

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De plus, il y a la station automatique CWBS, située sur une bouée à la limite de Louiseville et Maskinongé sur le lac St-Pierre (à peu près en face de la sortie 166 de l'autoroute 40). Cette station est intéressante pour l'observation des vents, entre autres. Malheureusement, les données horaires sortent par blocs de 6 heures mais c'est mieux que rien...

Les données de la bouée CWBS sont disponibles ici sur meteocentre:

 

http://meteocentre.com/cgi-bin/get_sao_tab...LANG=fr&DELT=24

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...