Aller au contenu

! Bordée de neige en vue !


dann17

Recommended Posts

  • Replies 226
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Certain et je vous donnent raison a vous deux et bien rien jusqu'a maintenant ne donne place a une forte tempete Cotiere... rien de tel avec l'an dernier.  B)

Rien ? Même pas le GFS 12Z de ce (lundi) matin ? Pourtant, j'y ai vu plus de 30 cm, de Montréal à Québec, avec de bons vents... et une dépression côtière.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Meme moi et avec ce que j'ai pu constater jusqu'a maintenant concernant cet événement et bien ,éffectivement il risque d'y avoir plein de rebondissements.

 

Regg, j'ai fait un peu de modification sur le dernier GFS 00 de cette nuit et s'y tu regardes bien ton fameux systeme des Grands-Lacs remonte moin au Nord jusqu'a maintenant. Ce qui et au risque de me repéter, c'est qu'en ce moment le scénario est idem et ce un an plus tard... le systeme cotier passe exactement au meme endroit. Ce sera tres plaisant de suivre cette situation jusqu'a la fin... B)

post-2-1207633452_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une petite bordée ou deux en avril début mai...reste que c'est dans le naturel par ici. On peut s'attendre a ça sans être surpris. Je suis bien content que tu aime l'expérience dann17, en plus de tes contacts sociaux sur le forum qui semblent constructif.

 

Cependant, avec l'hiver précoce qu'on a eu, ça ferait bien mon affaire que la page soit tournée définitivement en mode printemps. Mais....dame nature a toujours le dernier mot. Ce n'est qu'une question de semaines et ce sera MA saison, ; jouer dehors, jouer dans la terre, piquer un roupillon sous l'arbre et sans compter mes tomates B)

J'ai déja commencé a cultiver mon compost éhéhé Lire vermicompostage.

SVP, dame nature n'existe pas

Oups, désolé pour cette affirmation erronée. Je corrige:

 

 

Monsieur nature a toujours le dernier mot......

 

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le scénario n'est pas très encourageant pour la fin de semaine.

 

Les GFS et le GEM (version 6z pour le premier et 00z pour le second) sont en accord sur un scénario de neige. La neige sera initialement mêlée de pluie pour devenir seulement de la neige samedi soir et persister jusqu'à dimanche matin.

 

Les deux modèles planchent pour des quantités de 20 à 30 mm d'eq. eau. Évidemment, il ne restera pas 30 cm de neige au sol, mais on pourrait se retrouver avec un tapis blanc de neige collante dimanche matin. En fait, cela ressemble un peu au scénario de vendredi dernier mais avec des quantités supérieures.

 

Le GFS a été constant avec ce système. Voyons voir dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le scénario n'est pas très encourageant pour la fin de semaine.

 

Les GFS et le GEM (version 6z pour le premier et 00z pour le second) sont en accord sur un scénario de neige. La neige sera initialement mêlée de pluie pour devenir seulement de la neige samedi soir et persister jusqu'à dimanche matin.

 

Les deux modèles planchent pour des quantités de 20 à 30 mm d'eq. eau. Évidemment, il ne restera pas 30 cm de neige au sol, mais on pourrait se retrouver avec un tapis blanc de neige collante dimanche matin. En fait, cela ressemble un peu au scénario de vendredi dernier mais avec des quantités supérieures.

 

Le GFS a été constant avec ce système. Voyons voir dans les prochains jours.

Il a été constant pour les 2 dernières runs, avant c'était complètement instable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certain et je vous donnent raison a vous deux et bien rien jusqu'a maintenant ne donne place a une forte tempete Cotiere... rien de tel avec l'an dernier.   B)

Rien ? Même pas le GFS 12Z de ce (lundi) matin ? Pourtant, j'y ai vu plus de 30 cm, de Montréal à Québec, avec de bons vents... et une dépression côtière.

Tu parles de quelle date Wave pour ce système à 30 cm..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

noaa

Wow, mechante tempete! B)

c'était pour souligner les temperature beaucoup plus froide que la moyenne et des precipitations sensiblement au dessus des normales.

 

 

Le gfs06z nous enligne pour de la neige et le gfs experimental est encore plus froid

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est très loin d'être assurée cette bordée, le 12z est d'ailleurs beaucoup plus chaud, notamment pour le sud-ouest.

 

Il y a beaucoup de scénarios qui poussent au delà des 5 degrés à 850mb...

Oui pour Montréal c'est de plus en plus compromis (même si quelques cms sont possibles au bout du compte), en revanche pour Québec c'est encore un bon 15-20cm de possible...

Ça peut encore largement changer, dans un sens comme dans l'autre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est très loin d'être assurée cette bordée, le 12z est d'ailleurs beaucoup plus chaud, notamment pour le sud-ouest.

 

Il y a beaucoup de scénarios qui poussent au delà des 5 degrés à 850mb...

Oui pour Montréal c'est de plus en plus compromis (même si quelques cms sont possibles au bout du compte), en revanche pour Québec c'est encore un bon 15-20cm de possible...

Ça peut encore largement changer, dans un sens comme dans l'autre !

En aucun cas je vois une possibilité de 15-25 cm. De la neige, je trouve encore ca limite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est très loin d'être assurée cette bordée, le 12z est d'ailleurs beaucoup plus chaud, notamment pour le sud-ouest.

 

Il y a beaucoup de scénarios qui poussent au delà des 5 degrés à 850mb...

Oui pour Montréal c'est de plus en plus compromis (même si quelques cms sont possibles au bout du compte), en revanche pour Québec c'est encore un bon 15-20cm de possible...

Ça peut encore largement changer, dans un sens comme dans l'autre !

En aucun cas je vois une possibilité de 15-25 cm. De la neige, je trouve encore ca limite.

Ben va voir... (ptet pas 25 cm, j'ai pas dit ça, mais les 15cm sont très probables)

Puis tu dois le savoir mieux que moi, car je supposes que tu habites Qc depuis bien plus longtemps que moi, donc tu dois savoir que des bordées de 15cm de neige à Qc sont largement possibles jusqu'à la fin du mois d'avril... non ? B)

 

Il faut attendre les prochaines sorties, mais ça en fait déjà 3 ou 4 qui se suivent et qui confirment cette bordée... mais c.est vrai que la dernière est plus chaude, mais toujours suffisamment froide pour donner une bonne chute de neige...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certain et je vous donnent raison a vous deux et bien rien jusqu'a maintenant ne donne place a une forte tempete Cotiere... rien de tel avec l'an dernier.   B)

Rien ? Même pas le GFS 12Z de ce (lundi) matin ? Pourtant, j'y ai vu plus de 30 cm, de Montréal à Québec, avec de bons vents... et une dépression côtière.

Tu parles de quelle date Wave pour ce système à 30 cm..

Hé bien, j'ai regardé à 96h, à partir d'hier (lundi), puisque tu parlais du système à 96h (pour vendredi). Donc, la même date que celle à laquelle tu faisais référence, et les heures suivantes (samedi et dimanche). Il s'agit bien du même système dont tu parlais : celui qui sera sur les Grands-Lacs vendredi. Ceux qui voulaient le voir l'ont vu et ce n'est pas leur imagination. Les autres ne l'ont peut-être pas vu.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est très loin d'être assurée cette bordée, le 12z est d'ailleurs beaucoup plus chaud, notamment pour le sud-ouest.

 

Il y a beaucoup de scénarios qui poussent au delà des 5 degrés à 850mb...

Oui pour Montréal c'est de plus en plus compromis (même si quelques cms sont possibles au bout du compte), en revanche pour Québec c'est encore un bon 15-20cm de possible...

Ça peut encore largement changer, dans un sens comme dans l'autre !

En aucun cas je vois une possibilité de 15-25 cm. De la neige, je trouve encore ca limite.

Ben va voir... (ptet pas 25 cm, j'ai pas dit ça, mais les 15cm sont très probables)

Puis tu dois le savoir mieux que moi, car je supposes que tu habites Qc depuis bien plus longtemps que moi, donc tu dois savoir que des bordées de 15cm de neige à Qc sont largement possibles jusqu'à la fin du mois d'avril... non ? -_-

 

Il faut attendre les prochaines sorties, mais ça en fait déjà 3 ou 4 qui se suivent et qui confirment cette bordée... mais c.est vrai que la dernière est plus chaude, mais toujours suffisamment froide pour donner une bonne chute de neige...

Tout d'abord, je ne fais pas mes prévisions avec des statistiques. Je ne dit pas que ça n'arrivera pas parce que ça se peut pas a ce temps si de l'année. Pas du tout, car c'est possible et ce n'est pas rare que ça arrive. Sauf que la, je vois pas du tout de bordée la dedans moi. Les flocons qu'on va avoir, (selon les dernières runs) sont à l'arrière de la dépression qui perdra d'intensité au même moment que son passage, et ça c'est pour québec... Montréal pourrait oublier ça... Si aucun changement se fait dans les prochaines runs, je t'accorde un 5 centimètres :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout d'abord, je ne fais pas mes prévisions avec des statistiques. Je ne dit pas que ça n'arrivera pas parce que ça se peut pas a ce temps si de l'année. Pas du tout, car c'est possible et ce n'est pas rare que ça arrive. Sauf que la, je vois pas du tout de bordée la dedans moi. Les flocons qu'on va avoir, (selon les dernières runs) sont à l'arrière de la dépression qui perdra d'intensité au même moment que son passage, et ça c'est pour québec... Montréal pourrait oublier ça... Si aucun changement se fait dans les prochaines runs, je t'accorde un 5 centimètres  -_-

D'accord, selon le dernier GFS. Mais il ne faut pas s'en tenir à un seul modèle. Le GFS d'hier matin amenait 30 cm sur Montréal et le Gemglb de ce matin en amène plus de 35 cm, le plus gros en neige bien solide. Donc, selon les données actuelles, rien n'est joué et tout est possible pour cette fin de semaine.

 

J'adresse le commentaire suivant à tous ceux qui peuvent se sentir concernés. Je sais que beaucoup de personnes sur le forum sont tannées de l'hiver, mais ce n'est pas une raison pour déformer la vérité. :D

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

***MODÉRATION***

 

Wave, je ne crois pas à ce que le monde qui est tanné de l'hiver sont à déformer la vérité. Attention au choix de mots. Il y a des personnes qui pourraient le prendre personnellement.

 

***FIN DE MODÉRATION***

 

 

Pour ma part, je suis le GFS depuis quelques jours et pour ma localité et il y a une tendance au réchauffement. Je dis bien tendance. Le 540 et la température au 850 sont repoussées légèrement avec chaque sortie.

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de neige. Je dis qu'il y en aura moins que lors des premières sortie de modèles. Le GFS montre une tendance au réchauffement. Le thickness est repoussé dans le temps pour tomber sous la barre du 540, la température à 850mb se rapproche de 0C et la même chose se produit pour la température à 2m. Ce sont ces trois éléments qui me font dire qu'il y a tendance au réchauffement. J'ai indiqué sur le GFS les trois paramètres que je viens d'énoncer.

 

Si la tendance se maintient, il n'y aura que très peu ou pas de neige. Nous sommes encore à 3 jours de l'événement. Il peut se passer bien des changements encore.

 

Le GFS pour ma position au nord de Montréal et dans les montagnes.

post-2-1207685028_thumb.gif

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...