Aller au contenu

! Bordée de neige en vue !


dann17

Recommended Posts

En fait, le scénario de neige se défend. Le NAM montre que de la neige de demain pm à samedi soir au nord du fleuve. En considérant un début fondant, un peu de grésil, une neige relativement soutenue et des températures entre 0 et 1, un ratio moyen de 1:5 est fort possible. Or, le NAM 00Z indique près de 25 mm d'éq. eau pour les Laurentides soit un 10 à 15 cm possible. En ramenant ça à un scénario un peu plus printanier, 10 cm semble assez réaliste.

 

Qu'y a-til à dire contre cela :ph34r: ???

 

Peut-être que les gens qui sont vraiment tannés de voir de la neige refusent également de voir la réalité en face ;) !

 

Ceci, il est vrai qu'il ne faut pas espérer grand chose le long du fleuve. C'est en s'éloignant légèrement au nord de celui-ci que les accumulations augmenteront considérablement.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 226
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En fait, le scénario de neige se défend. Le NAM montre que de la neige de demain pm à samedi soir au nord du fleuve. En considérant un début fondant, un peu de grésil, une neige relativement soutenue et des températures entre 0 et 1, un ratio moyen de 1:5 est fort possible. Or, le NAM 00Z indique près de 25 mm d'éq. eau soit un 10 à 15 cm possible. En ramenant ça à une scénario un peu plus printanier, 10 cm semble assez réaliste.

 

Qu'y a-til à dire contre cela :ph34r: ???

 

Peut-être que les gens qui sont vraiment tannés de voir de la neige refusent de voir la réalité en face ;) !

 

Ceci, il est vrai qu'il ne faut pas espérer grand chose le long du fleuve. C'est en s'éloignant légèrement au nord de celui-ci que les accumulations augmenteront considérablement.

bon merci c'est ce que je m'en allais appuyer de carte et d'un meteogramme...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le nam0z sort et a date il est plus froid et c'est le plus fiable des nam  :ph34r:

Regarde Colapster, tu dis quelque chose c'est bien, mais post des preuves de tes dire aussi car on est loin de s'enligner pour ça.

 

Post le nam pour qu'on puisse comprendre ton point de vue, car tu sembles être de plus en plus seul à penser NEIGE là.

Non, y a MOI aussi qui pense NEIGE ici!! Vous le savez bien ! ;)

Et en plus, mon cher confrère Colapster, je confirme le nouvel espoir : la neige semble très probable, et le dernier GFS nous prévoit un 15-20 cm très très possible pour Québec ! YES! :P

Les régions concernées sont Lanaudière, Laurentides, Mauricie, Beauce, et surtout Québec et Bas St Laurent...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et pour saint-sauveur 20-25cm avec 2-4mm de grésil YAHOOOUU!!! je m'envais skier faut que sa reste de-même :P

Attention! Il faut diviser par deux, ou à peu près ;) !

je crois que les modeles au prinemps on tendance a surevaluer la temperature réelle au sol lors des dépression printannière. Je peut PARFAITEMENT me tromper mais je pense que nous devons anticiper des temperature environ 1 ou 2 degrer inférieur a celle indiquer par le nam. Aussi dans le cas des laurentides l'effet d'altitude compte un autre 1 ou 2 degrer de retrancher donc 15-25 cm semble problable selon MOI. C'est MA prévison. Désoler pour l'orthographe je suis debout depuis 5h a matin pi la c'est vrai que je m'envais me coucher bonne nuit a tous advienne que pourra.

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

et pour saint-sauveur 20-25cm avec 2-4mm de grésil YAHOOOUU!!! je m'envais skier faut que sa reste de-même :P

Attention! Il faut diviser par deux, ou à peu près ;) !

je crois que les modeles au prinemps on tendance a surevaluer la temperature réelle au sol lors des dépression printannière. Je peut PARFAITEMENT me tromper mais je pense que nous devons anticiper des temperature environ 1 ou 2 degrer inférieur a celle indiquer par le nam. Aussi dans le cas des laurentides l'effet d'altitude compte un autre 1 ou 2 degrer de retrancher donc 15-25 cm semble problable selon MOI. C'est MA prévison. Désoler pour l'orthographe je suis debout depuis 5h a matin pi la c'est vrai que je m'envais me coucher bonne nuit a tous advienne que pourra.

Le GEM a effectivement tendance à sur éavluer les températures au sol par temps nuageux, mais pas le NAM. Ce dernier modèles sous évalue actuellement les températures au sol par temps dégagé.

 

Le NAM donne donc un excellent son de cloche avec un épisode prolongé à près de zéro. Cela constitue environ 2 degrés de moins que le GEM, ce que j'achete facilement. Toutefois, 25 cm me semble beaucoup trop élevé. Au mieux, je crois qu'un 15 cm pourrait être atteint si la températures baisse de quelque dixième de degrés sous zéro et va jouer dans les -0,5 au plus fort des précipitations. Pour recevoir 25 cm, il faudrait qu'il fasse un peu plus froid que ça pour la totalité de l'événement, ce qui ne sera certainement pas le cas. Une partie de la neige sera fondante, par moment.

 

Non, vraiment, je signe, la règle de 1:5 devrait très bien s'appliquer. Mais bon, pourquoi un peu d'imprévu et de fantaisie :ph34r: !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépendra où on est situé pour la neige. Je viens de faire l'exercise avec le dernier NAM pour l'Assomption et ce n'est pas une tempête de neige, mais de ''smoutte''. Voir le tableau ci-dessous. La seule épisode où on pourrait affirmer que toutes les conditions sont là pour être de la neige, c'est après le passage du creux - je l'ai déja dit (je me répète), ces précipitations là sur les modèles, ne se retrouvent à peu près jamais dans la réalité - donc je ne compte pas trop là dessus (5cm) pour voir un tapis blanc - je lui donne une probabilité de 10%.

 

Pour toute la période qui précède ce passage à une neige potentielle, c'est soit un mélange neige/pluie, soit simplement de la pluie. Comme on l'a déja dit, s'il fait chaud en haut, ça demeure de la flotte. Et, quand il fera assez froid en haut, ben il ne fera pas vraiment assez froid en bas - donc ce sera fondant.

 

Pour résumer, de la pluie avec épisodes de neige fondante, suivi d'un refroidissement qui pourrait laisser passer de la neige, mais rien d'inquiétant.

 

Par contre je n'exclus pas un changement drastique de scénario - vers du temps plus doux, causé par un éventuel petit système sur le centre est des USA qui apporterait de l'air doux sur ce système.

post-2-1207885619_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ET aussi.... Petit détail qui a bien de l'importance, lors des 4 derniers gros systèmes, le GFS et le NAM ont placés tous les deux les systèmes beaucoup plus au sud qu'ils ne l'ont été en réalité. De ce côté le GFS est pire que le NAM depuis quelque temps.

 

Au point que quand j'analyse le GFS, je déplace le creux de 100km au nord systématiquement et je ne me trompe pas de beaucoup. Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça cette année. Le GFS a pourtant démontré une bonne fiabilité dans le passé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Meme chose de mon coté, le NAM 00utc de cette nuit me donne a peine l'équivalence a tout pres de 8.0 mm d'eau tandit que le GFS de ce midi avait doublé les précipitations contrairement a celui d'hier mais bon...

 

Un p'tit bémol concernant le météorogram , la fin de semaine passé un systeme est justement passé au Sud de la N-E comme le ferait justement celui la donc on extrapole et le fameux météorogram persistait a me donner que de la neige et de la neige et ce meme jusqu'en dernier et le résultat fut simplement de la pluie... et pas un seul petit grain de neige et meme pas fondant en plus...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion du "NOAA" concernant le scenario possible.

 

 

DAY TWO...

 

THE INITIAL CYCLONIC CIRCULATION IS FCST TO WEAKEN...WITH A

REDEVELOPMENT DOWNSTREAM IN NEW YORK STATE AND SOUTHERN NEW

ENGLAND. SNOW SHOULD CONCENTRATE FROM NRN WI AND UPPER MI AS THE

DEFORMATION ZONE PERSISTS INTO EARLY DAY TWO AND CROSS LAKE

SUPERIOR FLOW ADDS LAKE ENHANCEMENT. THE 12Z NAM AND GFS WERE ON

THE HIGH END OF THE QPF GUIDANCE HERE AND WERE GIVEN LESS WEIGHT

THAN THE ECMWF/SREFMEAN/GFS PARALLEL/18 NAM. THE ECMWF WAS FASTER

TO END THE PRECIP AND THE CANADIAN GLOBAL MODEL SHOWED LIGHTER

AMOUNTS IN THE UP OF MI THAN THE OTHER MODELS...SO A MODERATE RISK

FOR FOUR INCHES AND LOW RISK FOR EIGHT INCHES WAS SHOWN UNTIL

BETTER AGREEMENT DEVELOPS.THE 12Z MODELS REMAIN IN GOOD AGREEMENT

ON SNOW DEVELOPING ACROSS SOUTHERN QUEBEC INTO WESTERN MAINE.

LIGHT ICING IS POSSIBLE IN THE MOUNTAINS OF VT/NH AS THE MODELS

SHOW AN INVERSION DEVELOPING 850-700 BM WHICH MELTS FALLING SNOW

INTO A SUB-FREEZING LAYER BELOW.

 

THE PROBABILITY OF SIGNIFICANT ICING IS LESS THAN 10 PERCENT.

 

DAY 3...

 

NORTHERN NEW ENG...

THE CYCLONE IS EXPECTED TO TRACK EAST ACROSS NY AND NEW ENGLAND

INTO THE COASTAL WATERS. THE ECMWF DEVELOPS A BETTER DEFINED SFC

LOW FURTHER INLAND...RESULTING IN SLIGHTLY HIGHER QPF ALONG THE ME

BORDER WITH NEW BRUNSWICK. THE MODELS ARE COLD ENOUGH FOR SNOW IN

NORTHERN MAINE BUT VARY IN QPF AMOUNTS..SO A LOW TO MODERATE RISK

OF FOUR INCHES WAS MAINTAINED.

 

THE PROBABILITY OF SIGNIFICANT ICING IS LESS THAN 10 PERCENT.

 

PETERSEN

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ET aussi.... Petit détail qui a bien de l'importance, lors des 4 derniers gros systèmes, le GFS et le NAM ont placés tous les deux les systèmes beaucoup plus au sud qu'ils ne l'ont été en réalité. De ce côté le GFS est pire que le NAM depuis quelque temps.

 

Au point que quand j'analyse le GFS, je déplace le creux de 100km au nord systématiquement et je ne me trompe pas de beaucoup. Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça cette année. Le GFS a pourtant démontré une bonne fiabilité dans le passé.

C'est quand meme drole que tu écrives cela car avec ce qui s'est passé chez-moi la fin de semaine derniere et bien c'est vraiment le cas donc tu fait allusion.

 

Le GFS placait tout le long de l'épisode le systeme sur le Sud de la N-E et a passé en realité sur le Sud du N-B donc la les précipitations liquides donc j'ai recu ou lieu du solide comme prévu. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai pas le temps de faire une analyse pousser mais en regardant les modèles de 0z pi 6z, la tendance est au refroidissement je diraiis 75% neige 25% pluie pour montreal. Dans l'ordre Neige-pluie-neige. 15-20mm en neige et 5-10mm de pluie. Pour les basses laurentides comme saint-sauveur 100% neige!!!! 15-25cm est encore d'actualité.

 

*** Modération: SVP, argumentez vos propos (pas qu'avec un seul météogramme!) ***

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, je suis plus ou moins d'accord quand tu affirmes que le GFS et le NAM on été trop au sud et trop froid que la réalité au cours de l'hiver. À mon souvenir, c'est arrivé beaucoup plus souvent que nous ayions eu de la neige au lieu de la pluie comme le montraient certains modèles à plusieurs jours des événements. N'est-ce pas ce qui nous a valu un hiver exceptionnel?

 

Pour ma part, ce que j'ai remarqué, c'est que le GEM a toujours été trop chaud, dans mon cas, cet hiver. J'ai reçu de la neige quand il prévoyait du verglas et du verglas quand il prévoyait de la pluie. C'est connu, le GEM est généreux pour les températures au sol.

 

Dans le cas présent, les modèles montrent pas mal tous des profils qui supportent la neige au nord du fleuve. C'est au sol que ça cause problème et le NAM est très fiable à ce niveau.

 

Nous seulement y aura-t-il des accumulations au nord du fleuve, en montagnes, mais je pousserais même l'audace à dire qu'il y aura plus de neige que ce que tu pense dans ton secteur. Particulièrement en raison de l'intensité de la neige qui pourrait être forte par moments. On verra bien ;) !

post-2-1207912396_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le LAM jusqu'à demain matin. En plus, il ne montre pratiquement pas de pluie pour les Laurentides par rapport au GEM. À cela, il faut jouter une zone de neige relativement forte qui s'avancera de l'Outaouais, demain matin, après 8h.

post-2-1207915371_thumb.png

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En estrie, tu devrais avoir pas mal plus de pluie que de neige. Tes précipitations de pluie se changeront en neige samedi après-midi / soir, et tu aura encore un peu de neige pendant la nuit, rien de sérieux puisque ça sera la fin du système. Je ne crois pas que tu accumules quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...