Aller au contenu

RS Bx 12h


lefevre.65

Recommended Posts

Bonjour à tous : juste une remarque sur la pseudo ascendante indiquée en rouge au RS de Bordeaux de 12 h . Si c' est le CAPE comme me l' a indiqué Christian Pagé, il ne serait absolument pas réaliste de l' utiliser pour contruire des cumulus car seule la pseudo VII serait à retenir : elle vient buter sur le RS vers 720 HPA, sommet de beaux cumulus responsables de belles averses cet après midi . Amitiés à tous . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, ce n'est que la courbe de CAPE définie automatiquement par le logiciel et qui ne prends que la parcelle de la surface afin de calculer cet indice... J'aimerais bien trouver un algorithme qui permette de mieux calculer quelle température prendre afin de tracer la vraie courbe de CAPE!

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à Christian Pagé : je comprends qu' un traitement automatique d' un RS ne soit pas toujours réaliste ; en regard de l' instabilité, au vu d' un seul sondage, il me semble qu' il vaut mieux retenir la pseudo max de la couche convective ( basses couches en pseudos décroissantes de bas en haut, bien sûr, ce qui lui permet de passer à droite du sondage ) en la couplant éventuellement avec la "thëta" max .

Par contre retenir quand même les sorties de modèle des CAPE en champs me semble moins pointu mais plus synoptique et plus facilement utilisable par l' analyste .

La lecture d' un RS est chaque fois un cas particulier où rentre une grosse part d' expérience :

-- est ce que l' intersection de la pseudo précitée avec le RS se situe dans une zone assez résistante, assez sèche pour bloquer ou évaporer les têtes des cumulus qui y pénètrent ?

-- est-ce que l' aire de poussée ascendante entre le RS et cette pseudo est assez importante pour donner suffisamment d' énergie à cette particule ?

-- est-ce que les couches traversées ne sont pas trop sèches ou trop humides pour affecter la nébulosité ?

Bien des paramètres peuvent être sans doute calculés, mais en vieux praticien je me méfie des sorties automatiques " à l' emporte pièce " sans expertise humaine derrière .

Bonnes vacances quand même . C.L.

Modifié par lefevre.65
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à notre nouvel intervenant et merci de votre remarque . L' analyse a évolué et passe par l' expérience des modèles dont la finesse permet de meilleures prévisions et à plus longue échéance à condition qu' ils soient d' accord . Sinon il faut en connaître les défauts et les qualités pour faire le bon choix .

Mais pour les traduire en temps sensible, il est sûr qu' on ne peut pas faire l' économie de l' expérience . Si ce n' est plus un art, c' est quand même un ( b eau ) métier .

Bonne soirée à tous . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Jai souvent entendu dire, dans le milieu météo, que des indices de stabilité plus simples que le CAPE peuvent être utilisés pour la probabilité de manifestations orageuses ou tout au moins pour les précipitations d'origines convective; entre autres, les indices de Showalter, de Galway, de Telfer dont les formules sont applicables daprès nimporte quel RS (il m'arrive de les calculer; c'est un bon TP).

Dailleurs le résultat de Showalter existe tout en haut des RS de notre site par labréviation « Shox ».

Ne triturent-t-ils pas les mêmes paramètres d'humidité, de température et de potentiel entre moyennes et basses couches. ?

 

D'autres indices issus de la météorologie moderne et anglo saxonne font lobjet de modélisation pour la prévision, notamment les total totals index, KO index, Lifted index, Sweat index (tornades)

 

Bref ces indices sont-ils pour autant aussi complets et surtout aussi précis et informateurs que le CAPE ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à Jean Louis et à tous nos amis . Au sujet de tous ces indices "à l' emporte pièce" , je pense que le meilleur sera celui que vous aurez expérimenté longtemps en le modifiant à votre convenance, suivant les jours, la saison ...

Guy Roche aimait bien Showalter, Je préférais Fawbush et Miller, analogue au CAPE, pour l' avoir beaucoup utilisé pour l' illusoire diamètre des grêlons, quoique, quelquefois à condition d' avoir le bon sondage au bon endroit et au bon moment, ce qu' il fallait un peu ( ou beaucoup ) intuiter, il m' a fort étonné .

Mais la saison des orages d'air chaud et de la grêle arrive : vous allez pouvoir vous amuser . Amitiés et bonne journée . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Depuis que je fais de la prévision deux précieux conseils m'ont été donné. Je les ai toujours suivi depuis.

 

D'abord par vous Christian, avec le Fawbush Miller, effectivement, c'est un des indices d'instabilité que j'utilise le plus et qui me surprend bien souvent dans le bon sens évidemment.

PS: on le trouve sur Several Weather pour les radio-sondages de BX etc etc.

 

Le deuxième qui me fut donné:

Toujours se méfier des orages sous des anomalies de Tropo sournoises l'été (zones sombres sur les images Météosat canal vapeur pas toujours en action). Ces orages présentes dans presque 95% des cas, des courants de densités très importants occasionnant grêle et bien entendu front de rafales.

 

Bonne journée sous la pluie qui débute.

 

Laurent Violet

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...