Aller au contenu

Observation 11-12-13 avril


colapster89

Recommended Posts

o O... Stormy... Tu m'allumes là. Je n'avais pas regardé (vu le temps froid et sans précipitation depuis plusieurs heures maintenant.

 

C'est curieux, Vaisala donne plusieurs impacts rapprochés de la frontière Ontario/Québec, mais il n'y a rien sur MM ni sur le détecteur d'Ottawa.

post-2-1207974800_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 167
  • Created
  • Dernière réponse

Voici le metar de Massena a 23:53 : METAR KMSS 120353Z AUTO 06015KT 5SM BR OVC003 01/00 A2967 RMK AO2 LTG DSNT SW SLP052 T00110000 $

et celui de Saranac Lake a 00:25 :

SPECI KSLK 120425Z AUTO 04007KT 10SM BKN003 BKN024 OVC046 01/00 A2956 RMK AO2 LTG DSNT NW RAE21UPB19E20 P0007

 

Remarquez bien l'orientation de l'activité orageuse par la conotation LTG DSNT SW et NW ça justifie pas mal ou sont les orages et ça se dirige nord-est à une bonne vitesse :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dois avouer que je surveille la situation depuis le début de la soirée. Depuis 18h00 environ, les détecteurs de foudre ont montré une progression des «coups de foudre» vers le Québec. Massena rapporte un orage faible à 00h40. Je pense qu'on se dirige sur la bonne direction. Il faudra s'attendre surtout à quelques éclairs, coups de tonnerre par endroits, c'est pas vraiment une ligne d'orage définie.

 

Ça fait cependant du bien une telle surprise, surtout de nuit! ^_^ :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement il y a signalement dans météocentre d'un orage faible à Massena.

 

Ici (LeGardeur), le vent s'est levé assez fort du nord est et les nuages défilent à grande allure vers ouest sud ouest.

 

C'est assez difficile de voir la trajectoire actuellement avec tous les radars de la région de MTL qui sont en panne :) Le plus gros de cette ligne semble être dans les Adirondaks au sud de la frontière, mais ça peut être trompeur car je me base sur ce que les radars US (Burlington) me donne.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le radar de Montegue donne cependant beaucoup d'activité orageuse qui remonte vers MTL et la rive sud du St-Laurent.

 

MAJ : la ligne qui suit à l'arrière (sur le milieu du Lac Ontario) est vraiment très active avec un grand nombre d'éclairs et plusieurs cellules avec de la grêle.

post-2-1207976806_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben la première ligne (en avant de la ligne «électrique») a perdu beaucoup de force en arrivant ici. Il reste encore de bons échos, ça sera de la pluie modérée. La seconde vague semble garder encore son activité électrique.

 

En passant, Bouli, les images doivent être de l'ordre de 640X480. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici depuis environ 3 heures du matin, j'ai de la pluie mêlée de grésil. Le grésil est présentement insistant et la pluie légèrement verglaçante sur certaines surfaces. Il fait 0,3 degrés. Très peu de neige jusqu'à maintenant si ce n'est les 2 cm mesurés en fin de journée hier.

 

Le NAM et le GEM montrent tous les deux un changement des précipitations en neige pour mon secteur ce matin. Toutefois, les deux modèles diffèrent sur le moment du changement et l'intensité des précipitations. Le NAM me donne de la neige forte avec +10 mm d'éq. eau entre 6 heures et midi environ tandis que le GEM retarde le changement et est moins généreux sur les quantités. Sans atteindre le 5 à 10 cm que j'anticipais, je pourrais rejoindre 5 cm avec un peu de chance. Chose certaine, ça devrait blanchir d'ici la fin de la journée.

 

Édit: Grésil mêlé de neige, maintenant.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faible grésil actuellement. Il fait toujours 0,3 degrés.

 

Principalement du grésil ici avec le plus gros des précipitations au cours des dernières heures. Ni le NAM avec de la neige, ni le GEM et le GFS avec de la pluie, ni Blizzard n'avait véritablement vu juste, pour mon secteur en tout cas :) !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien moi ce matin au levé , je pensais bien voir de beaux gros flocons tombés tout doucement et bien non, il fait encore mi-soleil et mi-nuage.

 

Ce ne serait que tarder mais le mercure monte lui aussi en meme temps que le soleil et ce meme si "EC" y va avec de la neige jusqu'a demain Dimanche chez-moi et d'une douzaine de cm de surcroit... peut-etre une quinzaine en forcant. ^_^

 

Ou est mon Avertissement de neige ce matin? Elle a du reste coucher, c'est Samedi.

 

Bonne Fin de semaine tout le monde, moi en attendant la neige et bien je vais continué a couper mon bois de chauffage pour l'Hiver prochain et ce n'en déplaise a certain, "car pour le bois de poele y faut se preparer a long-terme." :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...