Aller au contenu

Désertion du forum


beachcp31

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Le forum semble presque déserté depuis un an. Jean-Louis l'a alimenté énormément depuis ce temps, mais les discussions ont souvent été courtes car il y a peu de messages en réponse à ses interventions. Alors, je pose la question directement: est-ce que ça vaut encore la peine de laisser ce forum ouvert? Le côté Montréal, qui était beaucoup moins actif que celui-ci il y a deux ans, est maintenant très fréquenté, tandis que le côté Toulouse a vu sa fréquentation baisser graduellement et maintenant on compte les messages sur les bouts des doigts pour chaque semaine qui passe.

 

Quel est votre sentiment par rapport à cela? Qui est prêt à le faire vivre? Sinon ça ne vaut pas le coût de laisser le forum comme tel, avec si peu d'interventions...

 

Christian ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais bien, car l'audience est plus grande là-bas. Le forum ici s'était taillé une place avec des discussions plus techniques et avec un focus sur Toulouse et ce, depuis 2001. S'il n'y a plus de demande c'est dommage : mais s'il n'y a pas d'intervention pendant des jours et qu'il y a très peu de participants, à quoi bon continuer?

 

Pour vous montrer la différence, allez faire un tour sur les interventions de l'année 2005: vous verrez une énorme différence par rapport à cette année!!

 

Une bonne note cependant pour le nombre de fois que les sujets ont été vus: ceux-ci sont en moyenne autour de 200 ou 300 avec des points à + de 800! Pour faire revivre ce forum, ce que j'espère vraiment, il faudrait que ceux qui lisent et n'envoient pas d'interventions s'inscrivent et participent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à Christian Pagé et à tous les amis du Forum ; c' est vrai qu' il dort beaucoup ce forum , mais pour l' alimenter il faudrait savoir ce qui intéresse vraiment ses lecteurs . S' il n' y a pas de domaine qui intéresse encore , autant en faire son deuil, c' est vrai , et le fermer . Je le regretterais quand même , notamment pour les amitiés nouées .

Je vais aller jeter un coup d' oeil sur celui d' info climat que j' avoue ne pas connaître vraiment . J' y verrai peut-être les sujets à la mode .

Amitiés C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que toutes les analyses du temps intéressent, autant climatiques (hydrologie) que court terme (orages, risque de neige) et moyen terme (changement de régime). Mais pour que le forum vive, il faut que ces analyses ne restent pas sans réponse, sans discussion, sinon ça enlève l'envie aux personnes d'y poster leurs analyses...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème se pose de la multiplication des sites et forums météo en tout genre.

Jai personnellement une affection particulière pour ces échanges "toulousains" de haute qualité, pérennisée par les remarquables contributeurs que sont J.Louis ou C. Lefèvre (pour ne citer queux), qui ont tant apporté aux passionnés de météo.

Dailleurs, comme le souligne Christian Page, les indicateurs de visite et de lecture des sujets du côté Toulouse prouvent si besoin est, que ce forum reste une référence incontournable.

Prenons acte (moi le premier), pour que ce forum retrouve un peu de verve.

 

Bien à vous,

Pascal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous ...

L'actualité nous démontre qu'il faut sauver bcp de choses en "péril" aujourd'hui !

Alors que les radios et la presse nous bassinent avec leur opération survie du PSG : "SOS PSG", lançons à présent : "SOS MétéoCentre/Toulouse" ...

Mobilisons nous pour garder ce site et pour ma part, j'essaierai d'y reposter plus souvent; d'autant plus que j'ai retrouvé le haut débit depuis ce WE !

Vive météoCentre Toulouse et tous ceux qui le font vivre !

Par ailleurs, si vous me le permettez ... Que le TFC écrase PSG samedi !

piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Ce serait dommage que ce forum s'arrête. Cela fait assez longtemps que je ne vais plus sur le forum d'infoclimat, car entre ceux qui veulent des tornades, les orages etc etc PPPFFF...personnellement je ne m'y reconnais pas.

 

Comme le dit également Calou, il y a une multiplication des forums météo en ce moment. Le notre doit rester de qualité.

 

Jean Louis etant "surbouké", je vais tacher de prendre le relais et de poster après mon travail quelques analyses de situation.

Mais il faudra être indulgent avec moi, je n'ai ni l'expérience, ni tout le savoir de Jean Louis ou Christian L.

 

Bien à vous

 

Laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère que la fermeture de ce forum ne se fera pas :)

J'ai tant appris depuis de nombreuses années sur ces pages....

Je n'ai pas trop de disponibilité à cause des trajets domicile-travail comme beaucoup d'autres mais je vais essayer dans la mesure du possible d'être présent.

 

A bientot.

 

Laurent ( Gers )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'espère pas la fermeture de ce forum la qualités des sujets est toujours intéressantes grâce à la qualité des échanges. La fermeture de ce forum serait alors une mauvaise chose.

 

En tout cas, ce post aura réveillé le forum qui était bien endormi ces derniers temps

:)

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que le site lui-même serait menacé en fermant le forum.

Les sites météo sans forum paraissent peu viables, notamment pour l'administrateur qui ne s'appuie plus sur rien.

 

Non seulement il y a déséquilibre entre le nombre d'intervenants et le nombre de lecteurs nettement plus important (c'est peut-être de l'autocensure ?) mais certains d'entre nous ont quasiment déserté.

Je pense entre autres à Enzo, Torrent, Momo, Paul, Pierette, Yves B ?...

 

Ceci dit, je pense un peu comme Laurent de Bordeaux.

Difficile de n'alimenter un forum en analysant à tour de bras que ce qui pourrait converger à terme vers une météo extrême: Tornade, orages, tempêtes, inondations, vagues de chaleur, de froid...

La météo ne se borne pas à des types d'évènements.

 

Le forum canadien de notre site n'est pas mal dans le genre en faisant une part essentielle à l'observation et à la compréhension sans être surchargé.

 

Pour le notre, j'essaye d'y contribuer du mieux que je peux .

 

Longue vie au forum et

 

Surtout pas besoin d'être "météo" pour participer. Ne vous censurez pas !! :( ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue que j'ai lancé ce message pour, comme on dit en québécois, "brasser la cage" afin de faire bouger les choses car je ne voyais que le forum devenir de plus en plus silencieux. Je voulais que chacun prenne conscience que les forums naissent et meurent, et que si nous ne les faisons pas vivre nous entrons dans un cercle vicieux qui peut mener rapidement à la fin d'un forum.

 

J'ai eu aussi une proposition afin de tenter de raviver le forum. En effet, il serait peut-être possible que ce forum-ci accueille les gens de l'association http://meteosudest.org/. J'aimerais donc avoir votre avis sur cette proposition qui pourrait m'être confirmée bientôt. J'ai donc bien besoin de vos avis là-dessus.

 

Bon congé estival!

 

Christian :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je répond aux propos de Jean-Louis: je n'ai aucunement déserté le forum au contraire j'y passe très régulièrement mais il est vrai que j'écris bien moins. La relance du forum devrait me motiver à reparticiper activement !

 

Sinon je suis bien évidemment du même avis que vous autres, il serait préjudiciable de fermer ce forum et même si parfois le forum s'endort un peu, la qualité des discussions reste exceptionnelle pour un forum météo. De plus, la quantité ne fait pas la qualité, n'est-ce pas ? :(

 

Je souhaite dans tous les cas longue vie à ce forum, ainsi qu'à ses intervenants... ^_^

 

Passez une bonne soirée,

Cordialement, Enzo.

Modifié par enzo82
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous ! Si je ne poste aucun message, je lis tous les matins le forum. Il est très utile et donne de très bonnes prévisions. Bien entendu comme je ne suis pas douée en termes météo, je ne comprends pas toujours tout mais je suis assez intéressée.

Donc longue vie au forum !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu aussi une proposition afin de tenter de raviver le forum. En effet, il serait peut-être possible que ce forum-ci accueille les gens de l'association http://meteosudest.org/. J'aimerais donc avoir votre avis sur cette proposition qui pourrait m'être confirmée bientôt. J'ai donc bien besoin de vos avis là-dessus.

Je trouve cette idée fédératrice très opportune, gage déchanges constructifs et enthousiasmants.

Quelle autre forme prendrait ce rapprochement si ce nest une inscription des intervenants comme tout à chacun sur le forum ?

Quoiquil en soit, japprouve, les deux sites tiennent la tête de mes favoris depuis des années. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Je pense que l'absence de fait marquant durant l'hiver déplorable que l'on vient de vivre est pour beaucoup dans le peu de messages de ces derniers mois. J'ai moi même plus suivi l'effervescence de nos amis canadiens qui eux ont vécu un hiver fantastique.

Bon été à tous.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Pour ma part, je lis avec intérêt le forum, en particulier les analyses de jean-Louis.

Il y a plusieurs points toutefois qui manquent dans le forum, je trouve :

 

  • Termes techniques utilisés dans les analyses. Peut-être qu'il serait pas mal d'avoir un wiki / ou une FAQ sur ces termes. Ainsi peut-être d'autres gens pourraient participer.
  • Bannir les pseudo-scientifiques, je pense en particulier à Patricia Régnier et son intérêt pour Nostradamus (http://radiants.blog.ca/?tag=nostradamus)
  • Dommage que l'intervenant de Météo France ait lui (au contraire) été banni il y a quelques temps...
  • Moins d'agressivité de la part de certains membres, cf message de "Le Francais Ecrit le : Mardi 16 Janvier 2007 à 09h46" et la réflexion d'Enzo "Et pourquoi pas 200km/h en plaine non?"
  • Plus d'ouverture d'esprit par rapport aux non habitués du forum, cf Laurent Violet, message de "mek93" Ecrit le : Lundi 09 Octobre 2006 à 17h36

 

Voilà autant de piste pour moi pour que le forum redémarre...

 

Karl3i.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour à tous

je viens sur le forum au moins une fois par jour et lis chaque intervention.

L'hiver pitoyable que nous avons eu n'a sans doute pas aidé à la fréquentation du forum.

Quand à l'épisode neigeux que nous avons eu sur la montagne noire fin mars,je n'ai pas pu vous le commenter puisqu'étant au senegal ;)

les internautes "sudouetistes "que nous sommes me paraissent trés attachés à ce forum d'une rare qualité et par dessus tout trés convivial <_< Longue vie à ce forum et bon week-end à tous :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites


     
     
  • Termes techniques utilisés dans les analyses. Peut-être qu'il serait pas mal d'avoir un wiki / ou une FAQ sur ces termes. Ainsi peut-être d'autres gens pourraient participer.
     
     
  • Bannir les pseudo-scientifiques, je pense en particulier à Patricia Régnier et son intérêt pour Nostradamus (http://radiants.blog.ca/?tag=nostradamus)
     
     
  • Dommage que l'intervenant de Météo France ait lui (au contraire) été banni il y a quelques temps...
     
     
  • Moins d'agressivité de la part de certains membres, cf message de "Le Francais Ecrit le : Mardi 16 Janvier 2007 à 09h46" et la réflexion d'Enzo "Et pourquoi pas 200km/h en plaine non?"
     
     
  • Plus d'ouverture d'esprit par rapport aux non habitués du forum, cf Laurent Violet, message de "mek93"   Ecrit le : Lundi 09 Octobre 2006 à 17h36
     
     

 

Voilà autant de piste pour moi pour que le forum redémarre...

 

Karl3i.

 

Bonjour Karl3i,

 

Merci pour votre intervention. J'aimerais commenter vos points :

 

1- Termes techniques : effectivement un wiki ou un FAQ serait très bien. Faudrait seulement trouver qui serait prêt à le rédiger. Si vous êtes prêt à vous investir dans ce projet, ce serait excellent!

2- Bannir les pseudo-scientifiques: ils ne sont pas intervenus depuis très longtemps, c'est tout comme s'ils étaient bannis. Ils étaient sur la ligne grise et étaient aussi menacés de bannissement. Cependant, ils ne sont pas la cause du manque de message actuellement!!

3- Le bannissement de l'intervenant de Météo-France Christophe: il a été banni pour de très bonnes raisons. Cela n'a rien à voir avec son appartenance à Météo-France d'ailleurs. Son type de comportement sur le forum se qualifie comme un un comportement typé à problèmes qu'on retrouve sur les forums de discussions sur internet, et qui est très bien documenté...

4- Cela arrive que, parfois, des messages comme deux-ci ne soient pas filtrés par les modérateurs. Le niveau d'agressivité sur ce forum est quand même très bas à comparé à ce qu'on retrouve ailleurs (en excluant l'épisode Christophe qui a semé la zizanie totale sur le forum).

5- Le message que vous citez ne comportait pas de problème, à mon sens. Je n'ai pas vu aucune amertume ou attaque personnelle dans ce message.

 

N'hésitez pas à participer et à lancer des discussions!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu aussi une proposition afin de tenter de raviver le forum. En effet, il serait peut-être possible que ce forum-ci accueille les gens de l'association http://meteosudest.org/. J'aimerais donc avoir votre avis sur cette proposition qui pourrait m'être confirmée bientôt. J'ai donc bien besoin de vos avis là-dessus.

Je n'ai qu'un seul avis sur ce point : tout le monde serait d'accord?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On ne peut être que d'accord pour ce site de qualité et qui n'a pas de forum il me semble ?

 

Le forum actuel de météocentre était peut être un peu trop concentré autour de Toulouse.

 

Pourquoi pas un forum à territoire plus élargi et qui fédère toujours le grand sud de l'Atlantique à la Méditerranée en passant par les Pyrénées bien sûr, quitte plus tard à faire des sous rubriques si nécessaire.

 

Favorable donc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...