Aller au contenu

Viaduc du 08 au 12 mai pas terrible ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

Il est encore trop tôt pour le préciser mais la configuration de ce viaduc du 8 au 12 mai nest pas sans rappeler curieusement celle d il y a quelques jours à peine vers les 20 et 21 avril.

 

Nous avions eu une fin de week end particulièrement pluvieuse sur la moitié ouest de Midi Pyrénées (notamment le dimanche 20 ap. midi et soir).

Votre serviteur étant dastreinte, je me souviens avoir été appelé dés la soirée de dimanche pour des hausses assez subites sur la Baïse, le Gers, la Gimone et tous leurs affluents.

 

La goutte froide, à lorigine sur lEspagne, avait été particulièrement coriace (vu son blocage), nous prodiguant dans un premier temps des pluies assez continues (3 à 4 fois ce qui était prévu) par le sud, y compris sur les contreforts sud ouest du Massif Central, puis des averses sans fin en ouest nord ouest à larrière et réalimentées en

continu par locclusion.

Ca duré trois jours.

Les plus curieux auront pu voir le grand sud ouest sur la carte VIGICRUES se teinter en vigilance jaune et parfois en orange sur la Dordogne.

Mardi 22, la Garonne atteignait 6.80 m à Tonneins (à cause du Lot entre autres), ce qui nest pas mal si certains en connaissent la largeur à cet endroit !

 

La carte ci-dessous est datée du 21 (milieu de l'épisode).

C'est un peu simpliste mais je n'ai pas le temps de mettre en forme le reste l'analyse notamment au niveau des RS, des cartes d'altitude etc...

 

Je voudrais simplement attirer votre attention sur cette configuration synoptique à blocage (ou à modification trés lente) assez favorable aux pluies localement durables et abondantes dans le grand sud.

 

Deux entités de hautes pressions, l'une entre Islande et Scandinavie voire plus vers l'est, l'autre sur les Açores.

Etablissement d'un couloir dépressionaire entre les deux.

Dans un premier temps les remontées de sud ne sont plus foëhnées et deviennent actives; dans un deuxième temps, le lent déplacement vers le nord nord est est bloqué et l'occlusion génère de l'instabilité par l'ouest nord ouest en retour.

 

Sans que cela paraisse absolument indentique pour le prochain viaduc du 08 mai et de Pentecôte, il y a toutefois des possibilités; auquel cas le w. end ne s'annoncerait pas des plus fameux chez les sudistes :D

 

Encore des points d'interrogation, à préciser dès que possible.

 

http://img232.imageshack.us/img232/4642/08042100dwdanalysemp1.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean-Louis,

 

Un point dominant se dégage dans cette situation, un "viaduc à lautan" pour le cercle toulousain, mais sans risque de survente générale.

Je pense quil faudra garder un il sur le versant méditerranéen catalan que la prévision numérique expose à de possibles fortes pluies persistantes entre vendredi et samedi.

 

Je ne résiste pas au passage à vous montrer lorage de ce lundi soir sur le montpelliérain vu du satellite (22h45 UTC) et noté MCS, qui déversa en quelques heures entre 50 et 70mm deau du fait d'une faible mobilité.

Une bénédiction par ici.

 

http://images.meteociel.fr/im/9059/sans_titrezey7.jpg

Modifié par calou34
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

En effet, situation pas très souhaitable pour un long week-end de congé. Pour ma part, je serai sur la Costa Brava, alors aux premières loges de cet épisode pluvieux! Tant qu'il pleuve, j'espère y voir quelques orages. Je n'ai pas regardé quelle instabilité est prévue cependant.

 

J'ai suivi les prévisions des modèles ces jours-ci et le traitement de la goutte froide est quand même différent d'un modèle à l'autre, mais j'ai vu une tendance à ce que la goutte froide soit plus intense dans les dernières runs que dans les précédentes. Pour samedi, les divergences sont encore là, de même que vendredi pour la dépression nord-africaine. A suivre...

 

Voici une image montrant la situation à midi samedi, prise sur le lien suivant:

http://meteocentre.com/models/compar_model...rea=eur&lang=fr

Picture_4.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

j'avoue ne pas avoir eu trop de temps pour commenter la situation météo des prochains jours. Je serai plus disponible la semaine prochaine.

 

Mais juste pour écrire que j'abonde largement dans le sens de Jean Louis.

 

Malgré une certaine divergence pour la fin de semaine, encore à cette heure, les scénarios laissent présager un week-end particulièrement maussade sur une bonne moitié sud.

 

Les cumuls pourraient être assez important au voisinage des Pyrénées Catalanes, mais aussi sans doute sur d'autres secteurs. Christian, tu as, visiblement bien choisi ta destination :wacko:

 

Pour nous, avec le C-car, ce sera samedi après le boulot, direction vers les côtes charentaises ou vendéennes où ce sera le "moins pire"

 

Bon viaduc du 8 mai/Pentecôte. :wacko:

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Quelques modifications par rapport aux prévis d'hier soir.

Finalement, ça ne ressemblera plus beaucoup à la configuration des 20 et 21 avril évoquée plus haut.

 

Ci-dessous prévis 500hPa et surface du jeudi 8 à 12H00 au samedi 10 à 0H00.

 

En moyenne altitude à gauche on voit bien le talweg Océanique tenter une descente vers le sud de l'Espagne et le Portugal.

Les hautes pressions à droite et à gauche auront tôt fait de pincer cette tentative en cut off et de l'isoler bien bas en latitude.

 

En surface à droite, les hautes pressions confirment et isolent rapidement ce faible minimum, peu alimenté, vers l'ouest Méditerranéen. Son activité instable devrait être modérée compte tenu du faible contraste (peu d'air froid en altitude).

 

Les hautes pressions pourraient finalement cantoner cette activité au plus prés des Pyrénées de la Gironde, au Toulousain jusqu'aux P.0; le Languedoc serait finalement moins concernés malgré les entrées maritimes.

Je ne sais pas ce qu'en pense Calou ?

 

En tout cas au SPC, en cas de pluies importantes sur le réseau du Lannemezan, nous surveillerons particulièrement l'Osse à Vic Fezensac.

Pour la grande féria annuelle qui dure plusieurs jours, les campeurs se comptent par centaines en bordures de cette rivière.

 

http://img137.imageshack.us/img137/3843/00dwdp0500hpa367212751xn9.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, on ne saurait ce matin recommandé la plus grande vigilance à Christian P. dans son déplacement sur la costa brava.

Tandis que le CEP sort du gros depuis plusieurs run, la PE de GFS laissait sortir des artefacts de précipitations extrêmes sur les diagrammes barcelonais, indicateurs sil en est dun bon épisode méditerranéen chez nos voisins espagnols.

L'AEMET (agencia estatal de meteorologia) colore en orange demain vendredi les régions sétendant de la frontière à Taragone, seuils de probabilités fixés entre 10 et 40% pour des lames deau de lordre de 100mm en 12h.

 

Cette cyclogénèse en méditerranée va selon toute vraisemblance sopérer en situation de blocage, avec à la clef risque de formation de systèmes convectifs stationnaires.

Nous émargerions de ce mauvais temps avec de lautan "noir" dans son domaine (reprenez-moi sur lappellation nest pas correcte), et du grec sur les côtes languedociennes.

 

http://images.meteociel.fr/im/2906/sans_titrenum2.jpg

 

http://images.meteociel.fr/im/3535/sans_titrerno8.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je confirme aussi cet épisode bien pluvieux qui se prépare sur la Catalogne.

A voir GFS et Bolam pour demain, ca se passe de commentaire... :ph34r:

 

Cette goutte froide fera bien du surplace d'après GFS au moins jusqu'à lundi soir.

Les cumuls devraient donc être importants par endroit.

 

A suivre donc et bon courage Christian...... :unsure:

 

Laurent ( Gers )

post-3-1210253628_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Laurent, dailleurs linstitut espagnol fait courir sa vigilance pour la journée de samedi toujours en Catalogne, la durée de vie dune telle situation est une circonstance aggravante.

Les hypothèses numériques ciblent un diagnostic tout ce quil y a de plus dynamique maintenant (forte convergence dair chaud et humide alimentée par le jet de basses couches juste en aval de lanomalie froide daltitude).

La topographie participe au soulèvement général dans une atmosphère devenant conditionnellement instable près des côtes.

BOLAM impacte dans sa résolution plus fine des noyaux de précipitations intenses entre vendredi et samedi, le risque dorganisations orageuses peu mobiles est réel.

 

http://images.meteociel.fr/im/9818/sans_titreqav5.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Pas grand chose à rajouter à l'analyse de Calou.

 

Au SPC Garonne nous n'avons pas de préalerte particulière pour l'instant si ce n'est des prévisions de cumuls de pluies convectives de 40/60mm en max ponctuel pour les prochaines 36 à 48 heures sur la zone amont de l'Ariège et Haute Ariège.

Chez nos voisins Languedociens des max ponctuels de 40 à 80mm sont prévus sur les secteurs Roussillon Corbières, Aude amont, Orb, Montagne Noire (Haut Tarn, Thoré)...

 

Sur ces secteurs les cumuls les plus importants semblent plutôt pour samedi où ponctuellement on pourrait mesurer de 80 à 100mm quand ce Minimum sera en pleine maturité entre Catalogne et Baléares.

 

Ci-dessous le site de Météoblue que nous utilisons parfois aux SPC.

La prévision de précipitations au pas de 3 heures sur 72 heures est une des meilleures à l'heure actuelle.

 

http://www.meteoblue.com/index.php?id=43&did=33

 

3h Accumulated Precipitation puis animate...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ressort des observations faites hier une sous estimation des pronostics numériques, cet épisode ne déroge donc pas à la règle dune prévisibilité toujours délicate en méditerranée.

La dynamique perturbée a circulé un peu plus sud que prévue, néanmoins, le bilan dressé par meteocat est digne de certains de nos épisodes cévenols.

En 24h, 110mm à Barcelone, 138mm à Roquetes et 132mm à Prades, rafale maxi relevée à Constantí avec 127,4 Km/h, intempéries concentrées sur le secteur de Tarragone.

 

Ce matin à 8h locales, les indices de déstabilisation concernaient davantage le golfe du Lion.

Jai choisi ici laltitude géopotentielle de la 1 PVU et son gradient resséré ainsi que la convergence à 1000 hPa sur fond dimage sat canal vapeur deau.

Les premiers orages se sont formés en mer, à suivre.

 

http://images.meteociel.fr/im/6139/sans_titregji5.jpg http://images.meteociel.fr/im/9452/sans_titrevia7.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Suis de retour de Font Romeu, cet AM.

quelques observations :

Températures bcp plus basses que prévues initialement, avant de partir jeudi matin.

A 1800m, les tx n'ont pas dépassé les 6 à 7°c sur la durée, alors que la nuit les tn avoisinnaient les 2 à 3°c, toujours à 1700/1800m.

Il a plu sur Font Romeu mais neigé à plusieurs reprises au niveau des pistes basses à 2000m. Ce matin, par exemple, j'ai relevé 5 bons cm sur les pistes de la Calme, à 1950m. Les premières traces de neige étaient visibles, en montant, dès 1900m.

 

Par contre, en face, côté Puigmal, Cambre d'Aze, il a neigé toutes les nuits et en particulier la nuit dernière. Cette limite se situait aux alentours de la station d'Eyne, à 1700m. Au dessus, dès 2000m environ, on pouvait deviner de fortes épaisseurs, probablement plus de 50cm sur Puigmal et Finestrelle. Un vrai paysage d'hiver ...

Il a également pas mal neigé côté Puymorens ... mais toujours côté Roussillon ...

Je ne m'attendais pas à ca en partant jeudi. Je savais que le mauvais temps serait de la partie, mais je n'imaginais pas une neige aussi abondante et si basse surtout ...

Mes beaux parents qui aiment le soleil et la chaleur par dessus tout, en ont été pour leurs frais ! B)

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, du côté de Roses, pas trop de pluie. C'est surtout à partir de Barcelone et plus au sud que l'action s'est passée! Ils en parlaient à TVE sur les cumuls en 24h, puis 48h, de plus de 150 mm en plusieurs endroits.

 

Pour résumer, à Roses, beau temps mercredi, devenant nuageux par cirrus élevés et cirrostratus en fin d'après-midi jeudi, et pluie à partir de jeudi soir. Pluie vendredi matin, puis régime d'averses en après-midi. Samedi, nuageux avec quelques éclaircies, quelques gouttes de temps en temps. Enfin, dimanche on a eu plutôt du temps partiellement nuageux le matin, puis quelques averses orageuses en après-midi. Ce matin nous sommes partis sous les averses orageuses fréquentes. Pas de coup de tonnerre sur tout l'épisode cependant.

 

En partant de Roses sous les averses, le temps s'est asséché avec un peu de soleil du côté Perpignan. De Narbonne vers Carcassonne, les averses orageuses ont repris à partir de Bram environ (vers 14h), et ça s'est dégagé après Castelnaudary.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...