Aller au contenu

Éruption volcanique majeure


stefano

Recommended Posts

Y avait-il vraiment une cellule orageuse, car juste le nuage de poussière génère énormément d'énergie pour provoquer des éclairs en très grande quantité.

 

Merci pour tes explications Colapster - comme tu peux voir l'analyse d'une situation (même très brève), provoque la discussion sur le sujet et on en apprend plus.

 

Juste pour en ajouter sur les poussières - il n'est pas rare en été d'avoir sur nos régions un ciel brun ou rouge en plein jour, le tout causé par des particules venant de feux de forêt très loins dans l'ouest du pays. Alors imagine les poussières d'un volcan qui sont projetées à plus de trois fois en altitude - le tout poussé par les grands vents d'altitude comme le jet stream. Ces poussières sont alors dispersées plus ou moins également dans tout l'atmosphère à l'échelle du globe. Car les vents d'altitude ne suivent pas la rotation de la terre de façon linéaire - ils remontent au nord et au sud - en très peu de temps ces poussières font le tour du globe.

 

Après une éruption majeure, ça peut prendre 2 à 3 ans (parfois plus selon l'ampleur) avant que les effets de l'éruption deviennent non significatif. L'exemple le plus récent est Pinatubo, mais il y a plein d'exemples de ces effets dans l'histoire.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Y avait-il vraiment une cellule orageuse, car juste le nuage de poussière génère énormément d'énergie pour provoquer des éclairs en très grande quantité.

 

Merci pour tes explications Colapster - comme tu peux voir l'analyse d'une situation (même très brève), provoque la discussion sur le sujet et on en apprend plus.

Regg, j'ai vu l'article sur le net avec cette photo de foudre.

 

Ça doit être assez spectaculaire comme phénomène un " Thunder cloud " au-dessus d'un volcan. Tout comme le Pinatubo avait eu son Thunder cloud lui aussi.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous propose cet article sur le Krakatoa, un volcan entré en éruption (l'une des plus fortes jamais décrites) en 1883 vers Sumatra :

http://decobed.club.fr/krakatau.html

Rendez-vous compte que le bruit de l'explosion fut entendu à 5000 km (oui, cinq mille km !!!), c'est tout simplement le plus gros bruit jamais entendu sur Terre par les Hommes !

 

Et cette mega explosion avait entrainé un refroidissement des océans en profondeur, ce qui avait eu pour conséquence un refroidissement global qui dura de 40 à 100 ans! (en fait le réchauffement atmosphérique actuel serait encore plus élevé si cette éruption n'avait pas eu lieu !) :

http://www.futura-sciences.com/fr/sinforme...-la-terre_8258/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

lors de l'éruption du pinatubo il y a même eu un typhon qui passa par la le 3e jour fesant retomber une partie des cendres volcaniques en boue nauséabonde. Au bout du 5e jour un tremblement de terre acheva la destruction. La totale quoi

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Souvenez vous aussi du Mount St-Helens au début des années 80.  On avait des retombées de cendre volcanique même à Montréal.

:P au début des année 80 j'avais 4-5 ans!!! trop jeune pour avoir des souvenirs de ça.

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici une orage volcanique qui c'est produit hier soir au chilie

SVP... UN orage...

 

On est pas sorti du bois

SVP... on N'est pas sorti du bois.... non, vraiment pas !!!

J'viens de me faire avoir là! :ph34r:

 

Au moins, je me passionne pour la météo, alors je connais le genre des termes reliés à la météo.

 

C'est comme si un pilote d'avions disait "Une avion"... (Il y en a, c'est ça le pire!)

 

On est tous amateurs de phénomènes météo ici, on pourrait peut-être essayer de ne pas en parler comme si on n'y connaissait vraiment rien?

 

Bref, désolé pour la faute, et Thierry, que j'te pogne à en faire une, pour voir!

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici une orage volcanique qui c'est produit hier soir au chilie

SVP... UN orage...

 

On est pas sorti du bois

SVP... on N'est pas sorti du bois.... non, vraiment pas !!!

J'viens de me faire avoir là! :ph34r:

 

Au moins, je me passionne pour la météo, alors je connais le genre des termes reliés à la météo.

 

C'est comme si un pilote d'avions disait "Une avion"... (Il y en a, c'est ça le pire!)

 

On est tous amateurs de phénomènes météo ici, on pourrait peut-être essayer de ne pas en parler comme si on n'y connaissait vraiment rien?

 

Bref, désolé pour la faute, et Thierry, que j'te pogne à en faire une, pour voir!

Ça va être difficile de me pogner :P , mes connaissances en météorologie ne me permettent pas de poster beaucoup de messages, par contre c'est un réel plaisir de vous lire. :unsure: Même si parfois j'en deviens tout... :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va être difficile de me pogner :P , mes connaissances en météorologie ne me permettent pas de poster beaucoup de messages, par contre c'est un réel plaisir de vous lire. :unsure: Même si parfois j'en deviens tout...  :wacko:

Et bien ça n'a pas été trop long..

 

On dit se faire prendre, comme difficile de m'y prendre. Le verbe pogner existe bien, mais son utilisation correcte doit s'associer à l'action d'une main, d'un pied. Ex: pogner une balle - quoique le verbe attraper serait sans doute plus à propos.

 

Dans le langage courant Québecois et même ailleurs dans la francophonie, le verbe pogner est trop souvant utilisé à toutes les sauces pour rien. Se pogner le beigne, pogner la grippe, pogner le bus (ça c'est dangeureux, surtout si le bus roule rapidement - même attraper le bus ne devrait pas se dire).

 

Mais il ne faut pas en faire une maladie, sinon on ''pogneraient les nerfs'' :ph34r:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En France, personne n'utilise le verbe "pogner", en tout cas je ne l'ai jamais entendu ! Par contre on dit souvent "avoir de la poigne", c'est à dire "avoir de la force de caractère", provenant du mot "poing"... il existe aussi des "pognes" qui sont de très bonnes brioches parfumées à la fleur d'oranger, gâteaux typiques du sud-est de la France (Ardèche et Drôme)... :ph34r:

 

Et à la place de "difficile de me pogner", on dirait "difficile de me choper"... vous connaissez ?

 

Ah, et au fait Regg, "on pogneraient les nerfs"... faute d'étourderie...! haha! :unsure:

 

 

Bon trêves de "clavardage" et de partage (très intéressant) d'expressions francophones diverses, l'image que tu as postée Marco est autant magnifique qu'impressionnante ! Waow... on aperçoit bien dans la partie supérieure du panache de fumée la condensation (de vapeur d'eau) due aux très nombreuses particules d'aérosols soulevées dans les airs... Etant donnée l'atitude comparable à celle qu'aurait un Cumulonimbus, cette condensation doit probablement être constituée de particules de glace. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me suis dit que ''on'' devait être pluriel donc j'ai mis aient.. Ha ha .. Fiou, je ne me ferai pas crucifier comme le dernier parfait :ph34r:

 

Mais parlais-tu de l'altitude ou de l'attitude ... pffff

 

Plus haut que 18000 pieds c'est habituellement sous zéro (peu importe où on est sur terre). Surement un drôle de mélange de gaz, de cristaux de glace, de poussière et de combien d'autres particules extrèmements nocives. C'est aussi tout un bouillon de culture où les gaz et solides se fusionnent pour créer d'autres mollécules encore plus nocives.

 

Ça prend quand même toute une énergie pour pousser cette masse gigantesque à ces hauteurs.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai pogné la photo :P et je l'ai mise en fond d'écran. ( Éclair et colonne de fumée. )

 

Je partage ma crainte des conséquences de cet évènement. Vous me voyez venir, le froid, les étés médiocres pour 2-3 ans a venir :unsure:

 

Dans les textes soumis, il est question de l'année sans été, ( déjà vu dans le passé ). Il est aussi fait mention que c'est surtout dans le nord-est de l'amérique que le refroidissement est palpable. Il semble que c'est ainsi peu importe ou se trouve le volcan actif. Comme on est choyé...chr$%/"

 

En plus, notre amis Bret qui fait mention de ce cycle de refroidissement dans le pacifique;

 

Pacific Decadal Oscillation (PDO). The PDO is a long-term pattern similar to the much shorter term El Nino/La Nina (ENSO phases), in which there is a fairly distinct pattern of sea surface heights in the North Pacific Ocean over a 5- to as much as 30-year period.

 

ps, j'avais aucune idée de l'existence de ce truc.

 

Donc ces phénomènes s'additionnent cette période-ci. J'peux pas croire que je vais finir mes jours en hypothermie :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je lisais un article très interessant (mais trop court) sur le sujet (NASA Earth Science Enterprise Data Centers). Lors de l'éruption du mont Pinatubo, le nuage de poussière est monté à 20km (12 miles) avant de se disperser - et de faire le tour de la terre à plusieurs reprises.

 

Dans ce cas ci, il est question de 30km (20 miles) à son plus haut selon les derniers rapports. Lors des premiers jours le nuage a été poussé vers le sud est - vers l'Argentine et l'Atlantique. Dans les derniers jours, les vents sont surtout vers le nord est. Ça donne une idée à quel point ces nuages se font disperser.

 

La photo ci-dessous montre le nuage dans les premières heures de l'éruption. (source Nasa Earth Observatory).

http://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/Archive/May2008/Chile_TMO_2008124.jpg

 

Une photo plus grande est disponible à ce lien : version haute résolution

 

MAJ : sur cette image (voir lien ci-après) on distingue de part et d'autre du nuage que les poussières sont dispersées ailleurs que dans la colonne principale.

résolution 250m

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je veux juste revenir sur cette carte que plusieurs font mention pour marquer l'impact de Pinatubo. Certe cette éruption a eu un impact calculable, mais comment expliquer que l'éruption en Alaska (juin 1912) du volcan Novarupta n'a même pas d'incidence sur la courbe météo, alors que l'explosion de ce volcan a été trois fois plus puissant que Pinatubo (et 30 fois plus grand que le mont St-Hellens).

 

Faut juste mettre ça en perspective avant d'avancer l'hypothèse que l'éruption actuelle pourrait avoir des conséquences sur la météo.

 

Selon des études fait par USGS (USA), les cendres et particules ont tendances à ce déplacer de l'équateur vers les pôles. Ce qui explique en bonne partie pourquoi un volcan comme Novarupta, n'a pas eu d'impact sur le climat global, puisque les cendres sont demeurées surtout au nord du 30ème parallèle. Dans le cas de Chaiten, c'est dans l'hémisphère sud mais à une distance beaucoup plus rapprochée de l'équateur que Novarupta. Est-ce que la théorie aura raison ? Peut-être que l'effet météo sera seulement (surtout) dans l'hémisphère sud <_<

post-2-1210289294_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très bonne observation Regg, surtout que le Pinatubo se trouve quant à lui dans l'hémisphère nord et si je me trompe pas, presque parallèle à nous, ça expliquerais l'été frais que nous avions eu.

 

Si cette théorie est la bonne, ça prendrait une catastrophe majeure pour qu'on en soit affecté.

 

Le temps va nous dire si ça tiens la route.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que plus la catastrophe est proche de l'équateur, plus la dispersion se fait sur une plus grande surface (autant au sol qu'en altitude) - de là l'impact probablement plus gros . C'est à suivre

Non sa va affecter l'ensemble du globe. Un volcan qui fait eruption en alaska n'affectera pas le climat comme un volcan qui fait erruption près de l'equateur. Pour une raison bien simple, plus le volcan est loin de l'equateur plus il sera exposer a de l'air froid et de l'air froid en altitude rendant la monté de la colone de cendres et souffre plus difficile aussi en outre la teneur en souffre d'un volcan loin de l'équateur est très faible donc peu de conséquence pour le climat global plus d'effet local dans ce cas la.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...