Aller au contenu

grele a Plaisance


lefevre.65

Recommended Posts

Orage de grêle exceptionnel à Plaisance du Touch un peu après 20h : 5 à 10 cm d' épaisseur avec un diamètre avoisinant les 20mm . Je n' ai pas eu le temps de les mesurer car il a fallu se jeter sur le balai éponge pour pomper l' inondation de notre chambre tous les chêneaux étant bouchés sur les toits . Je suis bien allé faire un tour pour les déboucher, mais il en arrive un autre .

Je dois ajouter que mon épouse m' ayant téléphoné pour me retarder, étant elle même sous la grêle, je suis rentré en faisant un détour par Seysses entre deux cellules sur les pas de la grêle, ce qui m' a permis d' observer aussi un segment d' arc en ciel sur la droite du rideau de pluie d' une exceptionnelle intensité ; dommage que je n' aie pas eu un appareil photo . Mais arrivé à Plaisance plusieurs voitures avaient calé dans 20 bons centimètres d' eau que j' ai dû contourner aussi .

Mais j' ai cherché en vain un RS représentatif, Bordeaux étant passé je ne sais où .

Bonne soirée après le dernier orage qui s' éloigne . C.L.

Modifié par lefevre.65
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

J'étais justement en train d'écrire cet article ! Un description de ce phénomène que j'ai pu également observé :

 

Je vous informe quun violent orage grêligène sest abattu sur le quartier des Ponts de Demoiselles (Tlse), ce soir vers 20h30. Malheureusement, je navais pas dappareil photo numérique sous la main, je ne peux donc vous faire partager visuellement ce phénomène intense.

Après un épisode de vent dautan assez soutenu en marge de la cellule convective, on pouvait nettement observer de fortes turbulences lors de la lente approche du cumulonimbus. Des nuages ocres se détachés nettement de la base sombre et tournoyaient rapidement. Des signes qui laissaient entrevoir la forte activité de la cellule qui continuait à se renforcer. Plus au loin, dans le sens dapproche de lorage, à larrière de la base sombre, on apercevait un bandeau très clair, très lumineux, assez caractéristique des phénomènes grêligènes ou de très fortes intensités de précipitation (le phénomène pouvait être trompeur car lon pouvait penser à un retour rapide de laccalmie à larrière de laverse !!).

 

Puis le ciel sest brusquement assombri, la pluie fut soutenue mais sans plus. Quelques minutes plus tard le déluge commençait avec une intensification des précipitations. La grêle prit le relais de la pluie et sest abattue pendant près de 10 minutes (cest long dix minutes sous ces conditions !). De fortes bourrasques de vent projetaient la grêle sur mes fenêtres, le tout dans un grand vacarme. Le paysage est devenu subitement tout blanc avec dimportantes accumulations de glace et deau.

Jai prélevé quelques grêlons dont la taille était de 20 mm de diamètre ou légèrement supérieure. La végétation a bien évidemment souffert, nombreuses feuilles arrachées et branchages cassés. Un ami se trouvait dans le secteur de lembranchement de la route de Muret avec la route de Seysses, il a également observé des cumuls très importants qui ont engendré de sérieux problèmes de circulation.

A linverse daprès d'autres informations que jai pu obtenir, certains secteurs toulousains semblent avoir été nettement moins touchés notamment dans le secteur du Faubourg Bonnefoy / Croix Daurade.

Un orage mémorable pour louverture du bal dune nouvelle saison ! Un phénomène qui a du certainement engendré de nombreux dégâts

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Hervé, bonjour Christian, bonjour à tous.

 

J'espère que les dégâts des eaux ne seront pas trop important à votre domicile Christian. Et pour circuler, l'avantage de la Xantia, c'est que l'on peux la mettre en position haute quand il y a ce genre de phénomène. (si vous l'avez toujours).

 

Toujours pas de RS ce matin de Bordeaux. Il aurait-il un rapport avec les conflits sociaux d'hier?

 

Ce n'est pas à vous que je vais vous apprendre que cette situation météo devrait perdurer au moins jusqu'à dimanche, avant que tout ce système s'évacue vers le sud lundi. Toujours donc des orages gréligènes à prévoir sur tout sur le "flanc" est de l'Aquitaine mais aussi le midi Pyrénées-surtout aujourd'hui.

 

Sur l'ouest de l'Aquitaine, les CB n'ont pas pu réellement se développer et n'ont jamais franchi une couche d'inversion se situant vers (approximativement à vue d'oeil humain) 5000 à 6000m donnant lieu à des averses peu vigoureuses. En revanche, sur les départements plus à l'est, cette couche à due être traversée.

 

Pour les jours suivants, une accalmie semblerait se dessiner lundi mardi et mercredi.

 

Bonne journée et bon courage.

 

Amitiés

 

Laurent

 

Désolé pour les fautes, j'ai du mal à me réveiller ce matin... B)

 

Message à 6h36 loc.

 

J'ai un peu survolé les prévis sur vos secteurs. Sans être trop alarmiste, attention tout de même, cela pourrait faire "bis répétita" cette fin d'après midi ou ce soir.

 

PS: j'ai observé votre orage sur le radar de sa naissance à sa mort. et effectivement, c'est sur vos têtes qu'il aura été le plus virulent. B)

Modifié par laurent violet
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la météopole également, quelques cm de grêle, avec de la pluie très forte! J'ai pris quelques photos et 2 petits vidéos. Je les mettrai en ligne ce week-end. L'orage était bien impressionnant en tout cas. Accumulations d'eau sur le parking de ma résidence, jardin parsemé de grêlons et flaques d'eau. Pas de dommage cependant, mais les cerises ont dû souffrir... à constater de plus près.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement orage mémorable, nous avons été épargnés dans le bas de Plaisance, avec de la grêle mais noyée dans les fortes pluies. J'ai du prier pour mes plants de tomate fraichement plantés, c'est certainement ce qui nous a sauvé, mes voisins peuvent me remercier :P

 

Donc pas de dégâts mais de l'eau bienvenue et en quantité ! Le plus impressionant fut le bruit : alors que nous étions encore au sec et au calme, face au mur de précipitations extrêmement lumineux vers le Nord donc le haut de Plaisance, nous pouvions entendre le vacarme incroyable des précipitations qui tombaient sous ce rideau, et observer la danse silencieuse des lambeaux de nuages ocres qui convergeaient depuis le sud-est et le depuis le nord au-dessus de nos têtes. Bon ce vacarme nous a finalement engloutis peu de temps après, précédé d'une belle danse des arbres cette fois-ci :)

 

Et pour bien finir la soirée, deuxième orage avec encore une belle rasade d'eau et de beaux éclairs.

 

Ce matin hachis de platanes entre Plaisance et Tournefeuille, à Toulouse des collègues ont passé une partie de la nuit à comprendre ce qui leur arrivait, les inondations dues aux évacuations bouchées par la grêle et la casse de certaines verrières semblent avoir occupé pas mal de monde !

 

Vidéos à voir en fin d'article : http://www.ladepeche.fr/article/2008/05/15...s-la-grele.html

 

Fil forum infoclimat : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=30577&st=220

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Le nord Toulousain a été relativement épargné par le gros de cet orage, qui a semblé circonscrit à Toulouse et à sa banlieu sud ouest et ouest.

Dans le secteur nord, St Alban, Launaguet, Castelginest, Fenouillet... la grêle fine (du gros grésil, diam max 1cm environ) est toujours restée mêlée à la pluie qui a donné de 15 à 20mm selon les secteurs de cette périphérie d'orage.

Pas de trace au sol de cette grêle donc pas trop de dégât à l'impact. Pas de coup de vent notable.

Au final un orage moyen mais avec une activité électrique trés puissante (4 ou 5 sacrés coups de tonnerre).

 

Ci dessous une image d'origine MF depuis le radar Toulousain à 18H00TU.

On notera la colaration rapide et à "bords nets" d' intensités supérieures à 120mm/h.

La "mosaïque" radar (mieux définie que le local mais que je n'ai pas pu joindre) laisse apparaître des échos rouges (indice de grêle) abordant la ville rose par l'ouest sud ouest.

 

http://img230.imageshack.us/img230/6438/dscn0245ro9.jpg

 

Pour terminer, ci-dessous, une vue d'une partie du quartier du Pont des Demoiselles (Hervé reconnaîtra) ce vendredi. Les feuillages y ont été hachés menus sous 10 cm de grêle. Spectacle peu rare aujourd'hui dans la ville.

 

C'est même pire en beaucoup d'endroits. A midi, sur le boulevard entre la gare Matabiau et le Pont des Demoiselles, les services de la voirie ramassaient des camions entiers de feuilles et de grêle encore non fondue. Je n'ai pas pu m'arrêter pour le cliché :)

Les arbres qui longent le canal du midi à cet endroit n'ont conservé que 50% de leur végétation environ.

 

http://img155.imageshack.us/img155/7057/dscn0293ff2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Effectivement un orage vraiment exceptionnel que celui-ci! Par contre Jean-Louis, vous évoquez que seule la ville de Toulouse a été touchée de manière violente par la grêle mais je vais vous corriger: le secteur de Beauzelle / Saint-Paul-sur-Save au Nord-Ouest de Toulouse a également été concerne de manière bien plus localisé par une violente grêlée, je m'y trouvais en scooter et mes mains s'en souviennent ! Les plus gros avoisinaient environ 2.5cm de diamètre et la route fut un moment entièrement blanchie. J'ai observé le sol le plus uniformément blanchi au niveau du rond-point après Montaigut-sur-Save, dans une montée. Dans ces conditions, il était bien entendu impossible de rouler sans glisser. A noter qu'il suffisait de faire environ 300 à 400 mètres en direction de l'Est pour retrouver un sol complètement dépourvu de grêlons.

 

Après, comme dit par Jean-Louis et les autres, un autre pic d'intensité a été observé carrément sur la ville de Toulouse et sa proche banlieue Ouest, avec là des grêlons semble-t-il un peu moins gros mais bien plus nombreux.

 

Une chasse à l'orage qui m'aura en tout cas marqué ! La structure de la cellule fut vraiment spectaculaire et au radar, la signature supercellulaire ne fait aucun doute. Notons que cette cellule aura eu une durée de vie de presque 6 heures, traversant entièrement le Gers et la Haute-Garonne, et déviant sensiblement du flux général qui était Sud-Ouest --> Nord-Est.

 

Je présumais un bis répétita cette après-midi mais aparemment on sera épargné. Ce n'est pas plus mal pour la végétation !

 

Cordialement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Modestement, je vais annoncer un petit 11mm de pluie sur St Hilaire, à 5km au Sud-Ouest de Muret, sans grêle, mais avec de trés bons coups de tonnerre et de magnifiques éclairs. C'est seulement en deuxième partie de soirée que nous avons été à notre tour touchés par l'orage dans ce secteur de Midi-Pyrénées.

 

Aujourd'hui, 6 nouveaux millimètres sont venus s'ajouter dans le pluvio. Belle averse tout à l'heure sur le coup de 20h.

 

Cela fait donc à présent 21mm sur les 3 derniers jours. Rien de bien transcendant, mais tellement bénéfique pour la nature.

 

Merci pour vos témoignages.

PS : Je m'aperçois qu'il faut du "lourd" pour arriver à faire sortir sortir de leur torpeur certains cadres qui faisaient les beaux jours de ce forum ... il fût une époque :) ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et merci pour tous vos témoignages et photos à l'appui.

 

L'orage est passé à Gimont vers 18h30 ( arrivée de mon train à cette gare ).

10 min de petite grêle pas plus et aucun dégat.

 

Par contre, quel spectable en revenant sur Toulouse centre ville le lendemain :

du côté de la gare Matabiau la rue Riquet, le boulevard Lazare Carnot : des feuilles collées au sol et aux voitures, des plaques de verglas.

Des employés de la mairie en train de dégager la glace à la pelle.

Des écoles fermées car inondées etc etc

C'était tout simplement incroyable et irréel ^_^

 

Laurent ( Gers )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Magnifique Tosh.

Euh merci merci mais le dossier n'est pas de moi :) (auteur : Reynald Artaud si j'en crois le site, je ne connais pas...)

 

Sinon en effet que d'orages en ce mois de Mai, samedi soir le ciel "craquait" littéralement au dessus de la maison pendant 3/4 d'heure sans qu'un éclair ne tombe au sol, mais quel bruit ! Et que d'eau ! Allez, il en faut encore !

 

(Peux-tu me confirmer la réception de tes photos Philippe ? J'ai un doute là...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Tosh, tu peux abandonner tes doutes ...

Bien reçues et déjà remises à leur place. :D

Merci.

Ca grondait ce soir, un peu plus au sud, sur le Volvestre. Je crois même, au vu des images qui m'étaient offertes depuis mon jardin dont la vue s'étend jusqu'aux Pyrénées, que la grêle était de la partie ... beau spectacle en tout cas avec, en pemier plan, un beau soleil rasant jaune/orange, sur les champs de blés et un ciel bien noir et blanc (un véritable rideau) en arrière plan ... :D

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...