Aller au contenu

Parlons vents


garin

Recommended Posts

Au Québec, les vents dominants sont d'ouest, sud ou nord, mais d'ouest. Enfin c'est ce que les statistiques, apparemment, nous révèlent. (Non, Pierre, je n'ai pas les sources, désolé, mais je me fie un petit peu à ma mémoire des choses admises.).

 

Je suis très sensible à la circulation de l'air. Quand on on vit en appartement, cela prend des dimensions insoupçonnées. Parce qu'on veut respirer. On veut que cela circule. Par tous les temps. Et qu'on n'est généralement exposé qu'à un axe dominant du vent, ouest, sud, nord ou est.

 

Depuis des années, pourtant, j'observe qu'en avril, mai, juin et même partiellement en juillet, les vents dominants sur la ville de Québec, sont nettement est. Cela m'enrage, puisque cette période constitue le retour du temps chaud, que je n'aime pas vraiment, je m'en excuse à l'avance, et est synonime de manque de circulation d'air là où je vis.

 

Toute cette entrée en matière un peu inutile, sans doute, pour vous demander, pourquoi, durant cette période de l'année, à Québec, les vents sont-ils toujours aussi résolument d'est?

 

Merci d'éclairer ma lanterne.

 

garin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tes observations sont assez justes... sauf que pour être plus précis, les vents dominants du printemps à Québec sont plutôt du nord-est (au lieu de l'est) suivi de près des vents du sud-ouest. Une autre précision, ces vents dominants du nord-est sont au mois de mars, avril et mai. Par la suite, les vents dominants deviennent du sud-ouest pour le reste de l'année (comme dans la plupart des endroits aux latitudes moyennes de l'hémisphère nord). (sourec EC site WEB section statistique)

 

Pour ce qui est de la raison... Au printemps, la chaleur qui gagne Montréal, favorise une dépression thermique sur la métropole tandis qu'on a tendance à batir une haute pression sur le golfe St-Laurent dont la température est encore près de zéro. Dans une telle situation, les vents à Québec répondent essentillement à 2 forces: pression et frottement (l'une étant opposée à l'autre). Ainsi, il est aisé de voir que dans pareil situation, les vents qui vont de la haute pression vers la basse pression tout en étant canalisés par la vallée encaissée seront du nord-est. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'observe la chose suivante. A Québec il est fréquent que très tôt en journée la température s'annonce magnifique avec un soleil chaud et sans vent.

 

Mais la machine se met en branle et vers 10h00 le vent d'est s'est levé. Il doit alors se former une condensation car les nuages se mettent de la partie. Ça deviens cru et frais sous le vent sans soleil. :)

 

Misère....mais bon, j'habite ici ou j'ai eu le malheur d'y trouver l'amour et un emplois ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'observe la chose suivante. A Québec il est fréquent que très tôt en journée la température s'annonce magnifique avec un soleil chaud et sans vent.

 

Mais la machine se met en branle et vers 10h00 le vent d'est s'est levé. Il doit alors se former une condensation car les nuages se mettent de la partie. Ça deviens cru et frais sous le vent sans soleil. :huh:

 

Misère....mais bon, j'habite ici ou j'ai eu le malheur d'y trouver l'amour et un emplois :(

wingei, c'est le meme phénomène qui se passe chez-moi, les vents sont nuls et lorsque que le temps avance dans l'avant-midi, les vents se levent et durent jusqu'a tot dans la soirée et lorsque que le soleil se couche et bien miracle...le vent tombe quasiment nul lui aussi.

 

J'ai toujours pensé que c'était le radiant du soleil qui en était la cause.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'observe la chose suivante. A Québec il est  fréquent que très tôt en journée la température s'annonce magnifique avec un soleil chaud et sans vent.

 

Mais la machine se met en branle et vers 10h00 le vent d'est s'est levé. Il doit alors se former une condensation car les nuages se mettent de la partie. Ça deviens cru et frais sous le vent sans soleil.  :rolleyes:

 

Misère....mais bon, j'habite ici ou j'ai eu le malheur d'y trouver l'amour et un emplois  :(

 

Le phénomène de la brise de mer.

 

C'est simple, en début de saison l'eau est froide. Toutefois, le travail du soleil est très puissant en mai, car on aproche du solstice d'été et les rayons du soleil sont quasiment perpendiculaire à l'hémisphère nord.

 

Tout ça pour en arrivé au fait que le soleil réchauffe la terre rapidement. La terre peu se réchauffer beaucoup plus rapidement que l'eau. Par contre, l'air chaud est plus légère que l'air froid. Cette différence de température entre l'air chaud et l'air froid fait en sorte que l'air chaud a tendance à monter en altitude et l'air froid de la mer tente de prendre la place de l'air chaud du sol. Ainsi, il y a un transfère d'air, donc du vent.

 

L'air chaud arrive en altitude et se frappe bien souvent à de l'air froid occasionné par des systèmes qui font du surplace au printemps, il y a donc formation de nuage.

 

@+

 

http://www.airaq.asso.fr/images/brise_mer.jpg

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...