Aller au contenu

OBSERVATIONS 25 ET 26 MAI 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 210
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il faut faire attention ici....il ne s'agit pas d'orages de masse d'air ...mais bien d'orages frontaux ou pré-frontaux.  Il se développeront près ou à l'avant du front .

Ok c'est vrai j'avoue ! Il peuvent se produire pendant la nuit donc ?

Oui, les orages frontaux n'ont quasiment pas besoin du rayonnement solaire chauffant le sol.

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que pour que les orages puissent avoir lieu, on doit nécessairement au préalable obtenir de fortes ascendances cumuliformes.

Ces ascendances sont de 3 types :

 

1) instabilité continentale diurne

Celle-ci a lieu lorsque, au sein d'une même masse d'air dont la teneur en vapeur d'eau est assez élevée, le soleil chauffe suffisamment le sol pour soulever les particules d'air et les ammener à condenser et à poursuivre leur ascension en haute altitude grâce à l'instabilité potentielle de l'atmosphère (en fait, il faut que l'air des couches supérieures soit froid : l'air froid étant plus lourd que l'air chaud, alors ce dernier s'élève). On a donc ici une ascendance thermique, et donc une cumulification progressive, etc... donc orage

 

2) ascendance orographique

Mêmes conditions que précédemment, mais ici un vent déplace l'air horizontalement, et lorsque celui-ci rencontre un relief (assez élevé), l'ascendance peut être encore plus accentuée que dans le cas précédent

 

3) origine frontale

Lors de l'arrivée d'un front froid, l'air antérieur (chaud et humide) va subir une poussée verticale par la progression de l'air froid et plus dense. Si les différences de températures sont importantes entre ces 2 masses d'air, alors l'ascendance va être marquée, que ce soit de nuit ou de jour. Des orages intenses peuvent alors se produire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, je vais écrire ce que je pense et j'ai besoin de cerveau callé en la matière comme Steve et Pierre pour me dire si je suis complètement dans le champs. Merci à l'avance

 

 

Bon, si je regarde l'historique de la dépression qui arrive sur nous. Elle a généré la plupart de ses orages en soirée lors ou près du coucher du soleil. De 1

 

De 2, Lors de la formation des orages près de St-Michel-Des-Saints un peu plus tôt, j'avais remarqué juste avant que les vents en altitude dans ce coin là était presque inexistant, et lors de l'initiation, les vents s'étaient levé juste avant, donc ce serait un brassage d'air qui aurait initié ça, sans soleil, sauf qu'on connait la suite, ils se sont effondré assez vite.

 

Les boundary sont là, le courant y est également, le cirque de la formule s'installe en altitude mais je crois que le front comme Pierre dit est encore un peu trop loin pour initier le tout.

 

De 3, couvert nuageux toute la journée = garde la chaleur au sol, éclaircie qui arrive donc plus de barrière donc le chaleur et l'humidité gardé au sol pourront alors monter, car on voit toujours sur le satellite que ça se croise à plusieurs endroits encore.

 

Ce que je pense qui nous aide pas pour le moment, la circulation en altitude semble être dans un axe Ouest-Est, il serait mieux qu'il soit dans un axe Nord-Ouest---Sud-Est.

 

Pour le courant jet, il est dans un axe semblable, lui il faudrait qu'il devienne dans un axe Sud-Ouest----Nord-Est. Avec ces 2 circulations différente, là ça lèverait.

 

Alors les gars, j'ai besoin de savoir si je fesse dans le mille ou si je viens de frapper une fausse balle dans les gradins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui comme vous l'a signalé Steph (Yannis30), il se passe quelquechose d'assez impressionnant en Abitibi-Temiscaming, de même que dans l'est de l'Ontario : figurez-vous qu'il fait en ce moment 22°C à Petawawa, alors que quelques dizaines de kms plus au nord, c'est rapidement pas plus de 0°C qu'il fait, et il neige !! North Bay risque en effet de voir passer sa température de 18°C à 0°C en moins de 2 ou 3 heures ! La différence entre les deux masses d'air est très sensible, et le refroidissement sera brutal (il a déjà eu lieu à Val d'Or, Rouyn, et Chibougamau où il neige presque partout !) dans ces contrées. Ici, un peu plus au sud-est, la transition sera moins marquée en température mais des orages frontaux sont du coup très possibles !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

comme je suis débutant, ça veux dire quoi ?

Ça veut dire aucune balle, deux prises contre Stefano!

 

just kidding! :D

Sauf que ça me donne pas une réponse précise ça

 

 

Ahhhh je l'ai toujours dit, les arbitres au baseball, leur zone de prises n'est jamais la même lolllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

comme je suis débutant, ça veux dire quoi ?

Ça veut dire aucune balle, deux prises contre Stefano!

 

just kidding! :D

Sauf que ça me donne pas une réponse précise ça

 

 

Ahhhh je l'ai toujours dit, les arbitres au baseball, leur zone de prises n'est jamais la même lolllll

Si on veut autre chose que des lignes d'orages, il faudrait que les vents en altitude ne soient pas du sud-ouest. Pour le sud-ouest du Qc, les vents seront presque tous du sud-ouest de 850mb jusqu'à 250mb.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Notre détecteur de foudre de Joliette :

 

http://hydrometeo.net/index.php?option=com...id=108&Itemid=1

Il est en rodage actuellement après que nous l'avons relocalisé...

parfait Pierre

 

Un a joliette

 

et

 

a Lévis, Québec

 

on a du budget ici :D

 

http://hydrometeo.net/index.php?option=com...id=108&Itemid=1

Joliette

 

http://meteodelevis.ca/

Lévis, Québec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...