Aller au contenu

Question en climatologie


ti'gui

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis certain que tout le monde sur ce forum connait la raison pour laquelle les saisons sont inversées entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord. Je suis actuellement au Pérou sur la côté pacifique à Lima et l'hiver s'en vient tranquillement.

 

Oui mais voilà le problème : Dans la sierra (les montagnes), à peine 300km plus à l'est c'est l'été qui s'en vient, les températures sont à la hausse, la neige s'en va et les beaux jours et les orages ne vont pas tarder alors qu'ici à lima, les températures commencent à descendre et que les journées grises s'en viennent. Tous ceux qui sont allés visités le machu pichu pourront le confirmer, il fait beau et chaud en juillet/aout. Je reviens de Huancayo où il tombe presque 2m de neige au dessus de 4000m en janvier février alors que maintenant, la neige est fondue et il fait de plus en plus chaud.

 

J'en parlais avec un péruvien la semaine passée et je lui ai assuré qu'il y aurait quelqu'un sur ce forum qui saurait expliquer pourquoi a juste 300km les saisons sont inversées... Moi je n'ai même pas un début d'hypothèse!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, holà amigo !

 

En fait, pour bien comprendre la situation, il faut d'abord noter que Lima se situe à 12° de latitude sud, autrement dit, pas mal près de l'équateur géographique. À cette latitude, l'alternance classique été/hiver est très peu marquée, en tout cas du point de vue des températures. En effet, Lima connait une moyenne mensuelle de 23°C en février et de 17°C en août. Donc il y a bien ce léger rafraîchissement des températures dont tu parles. Lima étant située au bord de l'océan Pacifique dont les eaux sont froides (courant de Humboldt remontant tout droit des eaux froides du Pacifique Sud), les précipitations y sont par conséquents très faibles. En revanche, la grisaille et la brume doivent être très fréquentes.

 

Pour ce qui concerne les terres intérieures péruviennes, notamment les régions élevées de Huancayo, Cusco ou Andahuayla dont les altitudes sont globalement comprises entre 2500 et 3500m, la situation est bien différente : ces régions sont séparées physiquement et donc climatiquement de la côte par la première cordillère des Andes. Donc ces terres ne subissent plus du tout l'influence du courant de Humblodt. Par conséquent, le régime des précipitations dépend principalement de la position de la ZCIT (zone de convergence inter-tropicale). Cette dernière s'abaisse vers le 10ème parallèle sud en janvier, ce qui a pour conséquence une augmentation des précipitations. Or, si le mois de janvier est plus chaud que le mois de juillet là bas, il est en revanche pluvieux, ce qui a pour conséquence d'empêcher un trop fort réchauffement (relatif à cause de l'altitude). Mais dès qu'on s'approche de juillet-août, les hautes pressions centrées sur l'Atlantique sud et sur une bonne partie centrale de l'Amérique du Sud rendent l'air bcp plus sec dans nos montagnes et vallées péruviennes. Alors, même si les température maximales peuvent se maintenir à des niveaux presque comparables à ceux de janvier, il ne faut pas oublier que le matin, il gèle très souvent en juillet, ce qui n'est pas du tout le cas en janvier. Donc non, il ne fait pas plus chaud en jullet qu'en janvier.

Maintenant, pour ce qui concerne la neige, il ne peut quasiment pas neiger à 4000m là bas, c'est trop bas. Il faut au moins atteindre 4500m.

Mais c'est donc tout à fait normal que la neige tombée pendant l'été austral fonde pendant leur hiver ! Il ne faut pas oublier qu'on est en zone tropicale, si bien que l'amplitude thermique été-hiver est très faible. Donc à 4000-4500m, on n'est pas suffisamment haut pour que ces grandes quantités de neige tiennent pendant l'hiver austral qui n'est pas assez froid. En revanche, au-dessus de 5500m, les neiges sont éternelles.

 

Cette impression de saisons inversées entre la côte et l'intérieur n'est donc qu'une impression. Mais, et je le rappelle, on ne peut pas réellement parler d'été et d'hiver sous ces latitude, mais plutôt de saison sèche et saison humide...

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes ces explications.

 

Existe-t-il des données historiques météorologiques pour des places en montagne (max et min pour les mois de l'année) et où pourrais-je les trouver? J'aimerais bien pouvoir les montrer à mon ami péruvien parce que si je lui dis qu'il fait plus froid en juillet il ne me croira pas, il faudra que je lui sorte des chiffres!

 

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...