Aller au contenu

ORAGES POSSIBLES 2 et 3 JUIN


Pierre

Recommended Posts

Regg.. sans te contredire.. tu as raison c'est certain.. mais j'ai vu très souvent des exceptions... surtout à Québec avec un vent d'est.. à Montréal la température était des environs de 25 et humide.. à Québec il faisait au alentour de 15 avec un vent nord-est.. brumeux et sombre toute la journée.. et voilà que vers 17h un orage qui venait de l'ouest à frapper vraiment fort.. et j'ai d'autre exemple comme ca.. la date je m'en rappelle plus, mais c'était en juin 2006. Entk pour revenir à ce soir ! Comme je le disais plus tôt, les orages se sont développés en après-midi et glissent vers nous en ce moment, pour nous atteindre (espérons) avant le couché du soleil.

Ben je n'ai pas inclus toutes les conditions qui peuvent former ou maintenir un orage.

 

L'exemple que tu donnes est celui d'un front chaud qui avance vers une zone froide (ou fraiche). C'est un peu le même genre de phénomène qu'un front froid qui s'avance sur une zone chaude dans ce cas là.

 

Dans une journée comme aujourd'hui, ce n'est pas un système frontal qui causera les orages isolés sur le sud ouest. Le front est encore trop loin au nord ouest - par contre celui-ci pourra donner des cellules même si le soleil n'y est pas plus tard en soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 148
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau

16h43 HAE le lundi 2 juin 2008

une alerte d'orages violents pour

Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau est émise

Un intense orage à l'est de low se dirige vers l'est à 40 km/h. Ces orages produiront des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs.

 

 

 

 

 

Secteur de Low - Wakefield

16h43 HAE le lundi 2 juin 2008

une alerte d'orages violents pour

Secteur de Low - Wakefield est émise

Un intense orage à l'est de low se dirige vers l'est à 40 km/h. Ces orages produiront des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour compléter mon explication.. Voir l'image ci-dessous.

 

La zone en bleu est sous l'influence direct du front froid et tout soulèvement sera principalement causé par celui-ci. Donc cette zone pourra subsister après le couché du soleil car la convection se fera par le changement de masse d'air.

 

Par contre la zone jaune (beaucoup plus active en ce moment) est principalement causée par le réchauffement diurne (le soleil). Ces orages auront beaucoup de difficultés à se maintenir après le couché du soleil car ils n'auront plus de source pour s'alimenter.

post-2-1212441167_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

HAUTE-GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAU

17H22 HAE LE LUNDI 2 JUIN 2008

UNE ALERTE D'ORAGES VIOLENTS POUR

HAUTE-GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAU EST TERMINÉE

 

SECTEUR DE LOW - WAKEFIELD

17H22 HAE LE LUNDI 2 JUIN 2008

UNE ALERTE D'ORAGES VIOLENTS POUR

SECTEUR DE LOW - WAKEFIELD EST TERMINÉE

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca arrive ... Les premières gouttes sont observées à ville St-Laurent + tonnerre :

Allo, ta carte avec le radar, elle provient d'où ? Ou bien c'est toi qui la fait ???

Merci du renseignement !

Bonjour Alex,

 

C'est la technologie Mashup qui est utilisée pour cette carte. Tu trouveras le lien sur ma page de présentation ici pour y accéder.

 

Il est possible d'ajouter la couvertures nuageuse et l'intensité des précipitations en cliquant sur les boutons supérieurs.

 

J'avais posté un message il y a qqs mois dans le forum sur cette technologie.

Modifié par celini
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...