Aller au contenu

OBSERVATIONS DES 7, 8, 9 et 10 JUIN


Pierre

Recommended Posts

Direction, Centre du Québec. J'ai animé le satellite pour voir son déplacement, je vais prendre ton image Pierre pour reproduire sa trajectoire

Effectivement cette masse qui grossit à vue d'oeil au Wisconsin se dirige vers l'Abitibi en passant par le lac Supérieur. Reste à voir l'ampleur qu'elle va prendre. Les cellules à l'intérieur de cette zone se déplacent assez rapidement entre 75 et 110 km/h (40 à 60 nm/h). Donc si elle se maintient, elle fera une très grande distance d'ici la soirée.

 

Même chose pour le MCS plus au sud (Indianapolis).. Celui-ci dans sa trajectoire actuelle passerait vraiment tout près de nous juste au sud de Montréal après avoir balayé le sud de l'Ontario. Par contre il est beaucoup plus lent (30 à 60 km/h).

 

Entre temps la zone au nord du lac Ontario commence à produire des lignes de cumulus. Faudra voir si l'outflow à l'avant du MCS viendra influencer cette zone.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 739
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je viens de calculer la vitesse de déplacement de la tite bombe orageuse que Pierre à trouvé et qui viendrait droit sur nous.

 

Son arrivée au Quebec serait vers les 20h00 ce soir si elle tient le coup.

 

Évidemment, ce n'est pas officielle qu'elle tienne le coup mais à tout hasard, sais-t'on jamais

C'est plus vers minuit si ça tient - ce qui semble être le cas.

 

Entre les premières lignes de précipitations et Montréal, il y a 530 nm. À une vitesse de 40nm, c'est environ 12-13 hrs de trajet. Sauf que ça ve devenir un peu confus avec les cellules qui vont se former à l'avant.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le MCS donne quelques signes de faiblissement, mais une deuxième cellule tout juste à l'arrière pourrait être la souce de ces signes en soutirant/coupant le flow d'énergie.

 

À l'avant de cette zone au sud ouest de Buffalo, d'autres cellules commencent à se dévellopper. Ça va brasser dans l'état de New York et Pennsylvanie cet après midi et ce soir ouff!!

post-2-1212855659_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

7 juin, et c'est seulement aujourd'hui que pour la première fois en me levant j'ai pu me permettre de savourer mon café matinal sur la terrasse....7 juin  :angry:

 

Un beau 18C sans vent, une très jolie pluie qui permet aux végétaux d'exhaler de merveilleux parfums  :blink:

 

Lumière relaxante et tamisée par un plafond gris-bleuté unis. Les oiseaux sont en fête  :P

 

La première journée de l'été c'est aujourd'hui  B)  Et aucune crainte d'humidex sur Québec pour un bon bout encore.

 

Un autre café.....

si, si tu vas voir, ne t'inquiete pas... ça va monter (je parle de la température et de l'humidex)... il fait très humide et avec 17-18°C encore à 11h30, c'est sûr que c'est pas motivant ni encourageant... mais patience...! (quand je pense qu'ils ont déjà 30°C à Ottawa, et même 39° d'humidex avec une Td de 22.4°C !!! :wacko: BEUARK !!!!! c'est un peu trop là merci !)

en tout cas, c'est sûr que dehors, c'est vert, mais alors vert vert vert !!!! :blink:

Oui dann, j'approuve ce que tu dis. 18C c'est bien, et il y a aussi une limite supérieure a la zone confort, bien sur

 

Je voulais seulement exprimer que 18C comme point de départ matinal c'est super agréable et que c'est la première fois de l'année que je m'en régale. C'est partis les amis...go go

 

On va maintenant apprécier la période a venir. A MTL en ville, dans les grosses chaleurs pesante nous on deviens, ici, les privilégiés pour le confort.

Bien que moins spectaculaire souvent pour les évènements météo active ( orage )

 

12h19 et 21.3C la petite pluie s'est retirée. Toutes fenêtres ouvertes et les orteils en éventail.

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, je ne pense pas qu'il faille trop focaliser sur cette supercellule dont tu parles... je crois qu'elle va passer trop au sud...

En revanche, je suis plus de l'avis de Stefano : la cellule qui nous intéresserait bcp plus est celle qui se situe actuellement sur le Wisconsin. Elle a parcouru 560 km en 5 heures (donc une vitesse de déplacement de 110 km/h, très rapide !), et son centre devrait atteindre le nord de Montréal (environ 200 km au nord) d'ici une douzaine d'heure soit vers minuit...

Je pense que cette cellule précède le front froid...

Je pense par ailleurs qu'elle devrait légèrement s'affaiblir en passant au-dessus des Grands-Lacs (en ce moment 27°C juste au bord du Lac Supérieur à Sawyer, et seulement 8°C au-dessus du lac !!), même si sa trajectoire semble passer juste au centre en évitant au maximum les surfaces aquatiques...

Donc wait and see...

 

rq : les unités que j'ai surlignées en gras sont un ptit clin d'oeil à Regg, notre nouvel américain US ! B) :blink:

 

rq2 : toujours un ptit 19°C seulement ici ! toujours gris, mais un peu moins sombre et opaque que ce matin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SVP regg001

 

J'ai perdu dans mes signets le lien qui donne l'image visible du satellite.

 

Une image de grand format, bien centré sur nos région avec animation, zoom, choix de la qualité, et possibilité de se déplacer sur 'la map'

 

Possiblement de la NOAA

 

Merciiiii

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La supercellule du "nord" se dirige très rapidement vers l'ENE et se renforce ! Elle arrive au dessus du nord de l'état du Michigan, et sa partie sud va passer au dessus du nord du lac Michigan... on va voir les conséquences... elle se trouve maintenant à 650 km du Québec et devrait passer au dessus de Temiscaming ou Ville Marie... à moins qu'elle ne bifurque un peu au sud, ce dont je doute...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SVP regg001

 

J'ai perdu dans mes signets le lien qui donne l'image visible du satellite.

 

Une image de grand format, bien centré sur nos région avec animation, zoom, choix de la qualité, et possibilité de se déplacer sur 'la map'

 

Possiblement de la NOAA

 

Merciiiii

Je te donne un lien pour le satellite. Je me sers très souvent de celui-là

 

Plusieurs fonctions intéressantes

 

http://weather.msfc.nasa.gov/GOES/goeseastconus.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La supercellule du "nord" se dirige très rapidement vers l'ENE et se renforce ! Elle arrive au dessus du nord de l'état du Michigan, et sa partie sud va passer au dessus du nord du lac Michigan... on va voir les conséquences... elle se trouve maintenant à 650 km du Québec et devrait passer au dessus de Temiscaming ou Ville Marie... à moins qu'elle ne bifurque un peu au sud, ce dont je doute...

c est beaucoup trop au nord pour pas mal de monde ca

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Conditions actuelles dans l'est de Montréal:

 

Conditions: Quelques percés de soleil

Temp: 30.0

Pdr: 21.4

Hum: 60%

Vents: W 8km/h / 18 km/h en rafale

Pres: 100.91 Stable

Humidex: 38

 

Averse ou faible orage qui passe juste au sud de chez nous, mais la visibilité n'est pas bonne, alors je vois rien.

Modifié par shawn_strat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La supercellule du "nord" se dirige très rapidement vers l'ENE et se renforce !  Elle arrive au dessus du nord de l'état du Michigan, et sa partie sud va passer au dessus du nord du lac Michigan... on va voir les conséquences...  elle se trouve maintenant à 650 km du Québec et devrait passer au dessus de Temiscaming ou Ville Marie... à moins qu'elle ne bifurque un peu au sud, ce dont je doute...

c est beaucoup trop au nord pour pas mal de monde ca

Non, comme je le pensais secrètement, la trajectoire de cette supercellule oblique légèrement sur la droite et se dirige maintenant droit vers l'EENE, soit en plein sur tout le sud du Québec, c'est à dire sur la vallée du Saint-Laurent ! Mais comme je le disais, son passage au-dessus des eaux froides des Grands-Lacs l'a quelque peu réduite, mais elle devrait reprendre en vigueur dans quelques heures...

 

Ici, la température croît rapidement depuis quelques minutes, et nous atteignons les 23.5°C, avec un hmidex de 30°... oui c'est pas les 40° d'Ottawa, mais bon...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...