Aller au contenu

Une photo de la tornade qui a frappé le campement


Ahzuz

Recommended Posts

Donc si je comprends bien, un shelf cloud c'est quand le nuage perd de sa "puissance". Est-ce que c'est parce que le courant devient descendant? Un wall cloud, est-ce que ça indique que la cellule prend de la puissance ou encore, est-ce que ça veut dire que le courant est ascendant?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attend Caro... ne tire pas de conclusion , c'est une question que je pose - pas une affirmation.

 

Le wall cloud n'est pas associé directement à la forme d'une cellule.. Le wallcloud est plutôt associé à un méso - ou à une colonne de convection intense dans une cellule (s'il n'y a pas de méso). Faut pas confondre l'aspect d'une cellule et wall cloud et tout autre.

 

Marc... Le SPC appele ça un shelf cloud...

http://www.crh.noaa.gov/images/sgf/wxphotos/shelfclouds/2.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:wacko: :lol:

 

Elle est bonne, les amis c'est une photo truquée.

 

En fait pas truquée, mais on veut nous faire croire qu'il y a une tornade pas loin, alors que c'est faux. Ce n'est pas une tornade. Parce que pour les plus observateurs d'entre vous, vous aurez remarqué qu'avec la présence d'une tornade pas loin, les arbres sont bien droits et sans vie...pas fort les vents de la tornade qui approche :P

 

Et je douterais que ce soit un shelf cloud que l'on voit, parce que le wall cloud serait mauditement proche de celui-ci. ça ressemble pas mal plus à la colone de nuage qui s'élève en rotation grâce à l'updraft.

 

Si nous avions une meilleur vue sur la cellule, d'après moi ça ressemblerait pas mal plus à ça. Avec dans le cas qui nous interesse un wall cloud pas mal plus bas que celui sur l'image que je vous montre

 

http://www.hprcc.unl.edu/nebraska/Mvc-018fc.jpg

Modifié par Steeve Laurin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben là... on est pas les seuls à s'y faire prendre car cette photo est reprise dans un tas de site aux usa concernant cette tornade là ... Elle n'est pas présente dans aucun blog plus ancient. Donc c'est relativement nouveau.

 

Finalement.. le drapeau est pourtant bien droit et pointe en direction de l'inflow potentiel.

 

Shelf cloud ou pas... Je ne juge pas un nuage sur ce qu'il fait , mais sur ce de quoi il a l'air. Ma référence est le SPC . Si je compare l'image avec la BD du SPC, c'est ce qui ressemble le plus à un shelf cloud - moins l'outflow à la base. Mais encore là, le shelf cloud ne se définit pas par l'outflow à la base mais par l'arcus en hauteur. ANYWAY ...

 

Je ne suis pas convaicu que ce soit un trucage. Il y a de la profondeur dans l'image et ce même au travers de la tuyauterie des silos à grains.. Ça c'est beaucoup moins facile à truquer à cause du temps d'exposition de l'image (l'image est flou par mouvement). S'il y avait eu superposition d'image les flous (mouvement) ne serait pas identique partout, hors ils le sont partout. Que pensez.. ?

 

MAJJ'oubliais.. Si tu as vu les vidéos du lac St-Louis de mardi dernier... 2 minutes avant le coup de vent de l'orage c'est pratiquement une ''mer d'huile'' sans vent, donc est-ce vraiment une référence quand on ne connait pas les conditions locales.

 

Vidéo du Lac St-Louis juste avant :

http://fr.youtube.com/watch?v=z3BF4_NaQPc

 

Vidéo du lac St-Louis au passage du coup de vent :

http://fr.youtube.com/watch?v=eXKOMX5A4KQ

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais faire amende honorable. Je viens d'écrire à quelqu'un sur MSN qu'on ne pouvait pas conclure que c'était une tornade avec cette photo....alors je ne peut donc conclure moi-même que ça en est pas une.

 

Ceci dit, avec juste cette photo, on ne peut pas dire oui il y a une tornade, parce que si c'est le cas, on ne la voit pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, on ne peut conclure à une tornade. Ce qu'on voit sur la photo est un rain shaft qui tourne autour d'une circulation. Étant donné que ce rideau de précipitation semble pas mal concentré je dirais qu'on a affaire à une tornade probable mais on ne la voit pas et on ne peut donc rien confirmer.

 

Il y a un shelf cloud mais il me semble que ce serait l'endroit que Regg a identifié comme outflow, étant donné sa position par rapport au rideau de précip.

 

Ce que Regg a identifié comme un shelf me semble être des stries sous la base.

 

Je ne détiens pas la vérité je ne fais que donner mon opinion maintenant arrêtez-vous de vous chicaner les enfants?

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben on se chicane pas JF.. Pis pour l'explication de ma photo, c'est pas juste t'étais là. :wacko:

 

J'essais de comprendre l'histoire du shelf cloud. Dans mes connaissances ce type nuage (la première photo) faisait partie de la catégorie shelf cloud. Si c'est pas ça, je veux bien, mais je veux surtout comprendre pourquoi c'est autre chose.

 

Encore une fois on se chicane pas pantoute.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas vraiment Cloudyboy, ce que toute notre discussion démontre c'est qu'une photo ça peut être trompeur à cause de la perspective et de la profondeur de champs.

 

Pour la photo du sujet, on ne peut donc pas juger de la distance car il n'y a pas de point de référence. Autre exemple, une photo d'un avant plan prise au téléobjectif fera paraître tout l'arrière plan comme étant très rapproché du sujet.

 

La photo ci dessous est un exemple de cet effet. Elle est prise du même endroit que l'autre photo que j'ai affiché plus haut, mais avec un téléobjectif. Tout semble nettement plus proche - comme si nous étions vraiment collé sur le wall cloud.

 

MAJ.. J'ai changé la photo .. une à côté de l'autre. Là ça devient évident l'effet de perspective.

post-2-1213404379_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...