Aller au contenu

Observations Dimanche 29 juin 2008


Recommended Posts

J'ai eu un beau réveil à 6h00 du matin. Bel orage, pas intense par contre, les vents étaient nuls, la pluie modérée, très peu de flash visible mais le tonnerre régulier à toutes les minutes.

 

Je voyais hier soir de quoi en Ontario mais je pensais pas que ça se rendrait aussi loin que ça.

 

La dernière fois que j'ai eu de l'orage à 6h00 du matin chez-moi, c'était le 27 juin 2007, mais je pense pas que ça fasse comme l'an passé par contre pour ce qui est de l'après-midi. À moins que......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 369
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ici à Terrebonne, ca va être l'enfer quand le soleil va se pointer.

 

Présentement : température 23 degrés.

 

Point de rosée : 22

 

Humidité relative : 96%.

Ben ici pas vraiment...

Actu, il fait un énorme 14.8°C, le point de rosée est à 13°C, avec un beau ciel quasi-uniformément gris foncé, et un ptit peu de flotte qui en tombe...

Et quand je vois la carte de prévi du LI de Stef, je ne suis pas étonné du fait qu'il ne devrait pas déscendre au-dessous de -0.2 peut-être... donc les orages on oublie ça pour nous. En fait ici on a pris un abonnement à la pluie tout court...

52 mm sont tombés depuis hier soir, ce qui porte le total provisoire du mois de juin à près de 300 mm !!!! (je n'ai pas les mesures des 1ers jours de juin)

 

Comme nous l'a montré Tyrone, on doit être tout près d'un record absolu !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré ce qu'avance MM, je ne suis pas certain qu'on va voir quelque chose se développer en journée. Avec la hausse du mercure, le RH va diminuer et les indices sont assez ordinaires pour la journée. Je crois qu'il faudra attendre le passage du front froid, en soirée, pour initier la convection. Les indices sont biens meilleurs, mais varient grandement d'un modèle à l'autre (moment du passage du front). Par ailleurs, c'est à ce moment, fin de soirée, que les téphis du NAM indiquent des risques de TV, contrairement à ce qu'avance MM avec des risque de temps violent aujourd'hui.

 

Par ailleurs, les modèles de ce matin donnent de bonnes quantités d'eau avec le front froid. On verra bien ! C'est toujours difficile de dire si une ligne va se former à l'avant du front et prédire l'heure excate à laquelle il passera.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les indices commencent déjà à se mettre en place pour aujourd'hui ( NOAA )

 

D'ailleurs, ce matin les indices n'étaient pas si débile que ça et ça valu quand même une belle surprise.

 

Les points de rosée sont assez élevés par endroit, entre 20°C et 22°C, ce qui est excellent, faut attendre que la journée avance pour voir ce qui va se passer.

 

La NOAA nous met dans un SLIGH RISK, les cartes de convections estivales d'Environnement Canada nous mettent dans un risque de temps violent. Suffit juste de rassembler les ingrédients pour que le tout éclate comme du pop-corn.

 

Et comme le dit Blizzard, nous avons un front froid qui est à l'ouest ( loin encore ) qui peut influencer sur la masse d'air en place.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré ce qu'avance MM, je ne suis pas certain qu'on va voir quelque chose se développer en journée. Avec la hausse du mercure, le RH va diminuer et les indices sont assez ordinaires pour la journée. Je crois qu'il faudra attendre le passage du front froid, en soirée, pour initier la convection. Les indices sont biens meilleurs, mais varient grandement d'un modèle à l'autre (moment du passage du front). Par ailleurs, c'est à ce moment, fin de soirée, que les téphis du NAM indiquent des risques de TV, contrairement à ce qu'avance MM avec des risque de temps violent aujourd'hui.

 

Par ailleurs, les modèles de ce matin donnent de bonnes quantités d'eau avec le front froid. On verra bien ! C'est toujours difficile de dire si une ligne va se former à l'avant du front et prédire l'heure excate à laquelle il passera.

Tu en raison Blizzard, mais juste une chose. Le front froid est très près de nous, mais il avance à pas de tortue. L'atmosphère va être rapidement déstabilisée avec des éclaircies. Ca ne m'étonnerait pas d'avoir des orages cet après-midi, mais je suis d'accord avec toi que ce sera ce soir le plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a tombé une méchante averse il y a quelques minutes chez-moi, averse qui n'était pas sur les radars ( maintenant elle l'est ). Ça duré 5 minutes, c'était sombre, mais là le ciel devient de plus en plus clair et la masse nuageuse semble s'amincir, en tk on sent la chaleur passé venant du soleil qui est encore passablement caché.

 

Très humide dehors, temps lourd

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un lien intéressant pour la position des systèmes.

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/sfc/lrgnamsfcwbg.gif

 

 

Elle a été mis à jour à 8h00 ce matin.

 

 

Vous avez juste à cliquer sur le Québec pour agrandir la carte, vous allez voir où il est le front

Très intéressante comme carte. Je croyais que le front était plus près. Mais je crois qu'il l'est suffisamment pour amorcer la déstabilisation cet après-midi.

 

Les éclaircies commencent à Terrebonne : 24 degrés. Point de rosée à 22.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC y va de prudence. Pas de veilles d'émise. 40% de probabilité d'averses et risque d'orage fort. Ce sont là les prévisions pour l'ensemble des régions du sud de la province, jusque dans Lanaudière et les Basses Laurentides.

 

J'imagine qu'ils vont attendre que le soleil soit présent avant d'émettre les veilles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un lien intéressant pour la position des systèmes.

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/sfc/lrgnamsfcwbg.gif

 

 

Elle a été mis à jour à 8h00 ce matin.

 

 

Vous avez juste à cliquer sur le Québec pour agrandir la carte, vous allez voir où il est le front

Très intéressante comme carte. Je croyais que le front était plus près. Mais je crois qu'il l'est suffisamment pour amorcer la déstabilisation cet après-midi.

 

Les éclaircies commencent à Terrebonne : 24 degrés. Point de rosée à 22.

Oui mais c'est la carte de 08h00, il nous faudrait celle de 11h00 au moins...

En tout cas Stef, super intéressante ta carte, merci !

Tu pourrais nous envoyer le lien, ste plait ?

 

Ici, les conditions météo d'un pas évolué d'un yota ! Toujours bien gris, une petite pluie, et toujours 15.0°C ! On a gagné 0.2°C en 1 heure, YES ! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un lien intéressant pour la position des systèmes.

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/sfc/lrgnamsfcwbg.gif

 

 

Elle a été mis à jour à 8h00 ce matin.

 

 

Vous avez juste à cliquer sur le Québec pour agrandir la carte, vous allez voir où il est le front

Très intéressante comme carte. Je croyais que le front était plus près. Mais je crois qu'il l'est suffisamment pour amorcer la déstabilisation cet après-midi.

 

Les éclaircies commencent à Terrebonne : 24 degrés. Point de rosée à 22.

Oui mais c'est la carte de 08h00, il nous faudrait celle de 11h00 au moins...

En tout cas Stef, super intéressante ta carte, merci !

Tu pourrais nous envoyer le lien, ste plait ?

 

Ici, les conditions météo d'un pas évolué d'un yota ! Toujours bien gris, une petite pluie, et toujours 15.0°C ! On a gagné 0.2°C en 1 heure, YES ! B)

C'est parce que le lien y est mon cher Dann17 lollllllll

 

En bas à gauche de la carte, il y a l'heure de la mise a jour

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La nouvelle carte d'EC sur les orages décale temps violent plus à l'ouest. Les Laurentides sont maintenant incluses, mais pas Lanaudière. Montréal est même dans une zone de risque d'orage seulement. Gros changement...

 

Cela est du, d'après moi, au fait que le front froid se déplace du sud-ouest vers le nord-est. Ce déplacement fait en sorte que la zone d'instabilité la plus marquée se trouve sur l'ouest de la province.

 

Voici la carte...

post-2-1214758709_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De bons orages commencent à éclater sur l'ouest de l'Abitibi. Plusieurs cellules près de La Sarre.

 

C'est chaud et humide présentement

 

Observation de 13h00

 

Condition: Partiellement nuageux

Température: 21.3°C

Pression/tendance: 1003 hpa/CONSTANT

Point de rosée: 16.3°C

Humidité: 73%

Vent: ESE 3 km/h rafale 3 km/h

Humidex: 26.1°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...