Aller au contenu

Observations Dimanche 29 juin 2008


Recommended Posts

  • Replies 369
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ici nous avons un magnifique 15 degrés! Il y a une faible bruine et un petit vent qui nous font oublier que juillet arrive très bientôt. On dirait plutôt qu'on s'enligne sur octobre... B)

exact collé depuis ce matin sur le 15.0'C , mais ça commence a monter tranquillement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Secteur de Low - Wakefield

14h00 HAE le dimanche 29 juin 2008

une alerte d'orages violents pour

Secteur de Low - Wakefield est émise

Le radar et les photos satellitaires montrent que des orages forts se développent près de Renfrew en Ontario. Ces orages se déplacent vers le nord-est pour toucher le sud du Pontiac. Ils pourraient produire des rafales de 90 km/h ou plus, de la grêle de 2 cm ou plus, de fortes pluies et de nombreux éclairs.

 

==================================================================== attention...Certains de ces orages sont exceptionnellement intenses et l'un d'eux pourrait produire une tornade. ====================================================================

 

 

 

Une masse d'air humide et instable recouvre le sud-ouest du Québec aujourd'hui. Cette masse d'air combinée au passage d'un front froid cet après-midi ou tôt ce soir provoquera la formation d'orages parfois forts sur ces régions. Ces orages pourraient dériver plus à l'est en fin de journée.

 

Secteur de Maniwaki - Gracefield

14h00 HAE le dimanche 29 juin 2008

une alerte d'orages violents pour

Secteur de Maniwaki - Gracefield est émise

Le radar et les photos satellitaires montrent que des orages forts se développent près de Renfrew en Ontario. Ces orages se déplacent vers le nord-est pour toucher le sud du Pontiac. Ils pourraient produire des rafales de 90 km/h ou plus, de la grêle de 2 cm ou plus, de fortes pluies et de nombreux éclairs.

 

==================================================================== attention...Certains de ces orages sont exceptionnellement intenses et l'un d'eux pourrait produire une tornade. ====================================================================

 

 

 

Une masse d'air humide et instable recouvre le sud-ouest du Québec aujourd'hui. Cette masse d'air combinée au passage d'un front froid cet après-midi ou tôt ce soir provoquera la formation d'orages parfois forts sur ces régions. Ces orages pourraient dériver plus à l'est en fin de journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Joliette, 27 degrés, chaud et humide... du carburant pour la tite ligne à l'ouest. Le risque de grêle et tonerre est très présent!!!

Un autre monde chez vous... B) (vous vous payez un humidex de 34° ! et nous... ben on va ptet, avec un peu de chance, passer le cap des 16°C...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je compatis avec vous gens de Québec... c'est encore pire ici. Très triste, c'est le genre de journée où il est très difficile de profiter de l'extérieur, surtout quand on sait qu'on est le 29 juin. Le maximum de la journée: +11.7°C, atteint cette nuit. De façon générale, le mercure est resté fixe à +10°C toute la journée, sous un désagréable nordet de 20-25 km/h et une bruine continue, parfois très forte, ou parfois c'est de la pluie. À 15h40, mon pluvio a mesuré 28 mm de pluie depuis minuit et 32 mm depuis hier soir, 20h, moment où les précipitations continues ont débuté. J'ai donc hâte à demain :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça s'active sur le radar, l'Outaouais va y goûter... potentiel de tornade selon EC. Je me demande si je vais avoir un soupçon de toute cette action étant le mouvement du front chaud?

C'est le front froid qui cause tout ces orages là

Euh oui effectivement, front froid... merci :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette image est éloquente... Elle indique un Outflow Bndry (boundary). Cette carte des systèmes montre aussi à quel endroit se situe le front froid. Outre cela, il y a de très fortes cellules orageuses en avant de la ligne principale et certaines de ces cellules pourraient atteindre Montréal en cours de soirée...

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/Tornadotwister/2xradara5_anim.gif

post-2-1214771413_thumb.jpg

Modifié par Mesorageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois que les indices chez nous sont pas écourant, mais si je comprends bien, ce n'est pas grave parce que c'est un front froid.  Est-ce que j'ai raison?

Je m'en allais dire la meme chose que toi...les indices de temps violents pour nos secteurs ne sont vraiment pas dans ce qu'il y a de meilleur! On verra bien ce que ca va donner :o

 

Le vent vient de tournée au N-O à Ottawa...soutenu à 20kts!

Modifié par Bouli-nachos
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un outflow boundary, ou juste boundary dans ce cas-ci c'est le flux sortant d'un orage ou d'une averse. Généralement un outflow boundary sort d'un orage en phase terminal.

 

Cette boundary sort de son système un peu comme une onde de choc...sensiblement comme si on lançait une roche dans l'eau. Un outflow boundary agit comme un front froid à petite échelle. Il peut se déplacer sur des centaines de kilomètres et sur plusieurs jours. Et comme c'est un petit front froid en soit il cré du soulèvement.

 

Les outflow boundary sont hyper fréquent, malheureusement ils ne sont pas toujours visibles à l'oeil. Le meilleur moyen de les remarquer c'est avec les images satellites. Et nous pouvons les voirs aussi sur les dopplers.

 

info dans le passé qui vient de Steeve Laurin le Jeudi 08 Mai 2008 à 10h22

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fait rare, la NOAA indique sur sa dernière carte de surface la présence d'un outflow boundary devant le front froid

C'est quoi un outflow boundary?

 

merci

En gros un outflow boundary est une région ou des orages se développe avec l'aide des autres orages qui meurent, car ces orages crées des courant plus froid avec la masse d'air chaud au tour, ça fait un peu le même effet qu'un front froid qui serrait localisé.

 

Bref, c'est bon pour la formation d'orages !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...