Aller au contenu

Prévisions sur la Méditerranée 5-6 juillet


Previ83D

Recommended Posts

Salut :-)

 

J'ai suivi le GFS pour l'instabilité, le MM5 pour le vent.

Il semblerait que la journée d'aujourd'hui soit plutot calme d'un point de vue orageuse. Régime d'ouest en mer sur le 13.

L'instabilité se serait decalée vers le golfe de Gene. Sur PACA, les TpW sont basses (10-12°C)

Par contre demain pourrait devenir très instable avec une CAPE assez importante sur une bonne partie de PACA excepté le littoral et des TpW de l'ordre de 18-20°C.... Les massifs pourraient etre soumis à des orages fort, le littoral ne devrait pas connaitre de precip.

 

 

 

 

Christophe

Modifié par meteosudest
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pas regardé le vent de MM5.

Pour les Cape, j'ai que celles d'Aladin: elles n'apparaissent que samedi à 18h sur le versant italien et sur le dep11 mais faibles et les champs RR des 3 modèles sont cohérents. (pas de RR avant dimanche 12hTU)

 

Pour le vent, j'ai regardé ton MM5 4kmPaca. C'est les mêmes DD qu'Aladin à 10km près (le vent d'ouest concernerait STropez à 15h) et en force à 5 noeuds près (Aladin est plus fort)

Modifié par Previ83D
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après le run de 06 d'Aladin, toujours pas d'accord avec les CAPE de GFS pour demain, samedi 18h.

Le seul risque orageux se profile sur les Pyrénnées, avec débordement en mer dans l'Aude.

 

Edit :

En fait la zone est rejetée plus au nord de l'Ardèche à l'Isére, hors de mon zoom :)

Modifié par Previ83D
Lien vers le commentaire
Share on other sites

origine METEO-FRANCE Aix en Provence

BMS-côtier numéro 236 du vendredi 4 juillet 2008 à 03:02 UTC

annule et remplace le numéro 235

 

- PROVENCE

Valable du 4 JUILLET à 09 UTC au 4 JUILLET à 21 UTC

De la Ciotat à l'île du Levant, vent de secteur Ouest force 7

mollissant vendredi en soirée.

 

- CORSE

 

- Côtes de Balagne et Cap Corse :

Valable du 4 juillet à 09 UTC au 5 juillet à 06 UTC

Vent de Sud-Ouest force 7.

 

- Bouches de Bonifacio :

Valable du 4 juillet à 09 UTC au 5 juillet à 06 UTC

Vent de secteur Ouest force 7.

=

 

à Porquerolles:

Vent moyen : 29 noeuds à 15h loc, rafale 41 noeuds à 14h57 loc

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le MM5 renforce le vent d'ouest pour demain sur l'est du var avant de toucher le 06 en fin de journée milieu de nuit basculant ouest-sud-ouest en fin de nuit.

 

Pour la situ orageuse de demain, ALADIN voit cela plus sur le 11 alors que le GFS commence a faire deborder la CAPE sur le 06-05. (le run de 12Z est en train d'arriver).

Avec les fortes valeurs de ThetaE prévu par le MM5 (peut-etre faudrait que j'implante dans le modele la TpW) sur ce secteur, cela pourrait donner quelques orages interessant.

La ou ALADIN et MM5 se recoupe (je suppose non?) doit etre sur le position des fortes valeurs de Theta , pour demain soir, on passe dans des valeurs sup a 332K (approx 18-22°C Tpw)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le MM5 renforce le vent d'ouest pour demain sur l'est du var avant de toucher le 06 en fin de journée milieu de nuit basculant ouest-sud-ouest en fin de nuit.

Oui les 2 modèles sont bien synchrones sur ce coup, mais faudrait qu'on parte des mêmes run plus souvent.

Oui j'ai remarqué que les zones d'anomalies chaudes de basse couche correspondaient bien, en particulier sur les Pyrénnées et à l'Est de la frontière Italienne (Tpw 20°).

Entre les deux on a une anomalie particulièrement froide qui longe la côte.

Et qui dit anomalie froide, dit plus fort gradient vertical de Tpe, donc plus grande stabilité...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de voir le nouveau run du GFS.

Pour demain après-midi, la CAPE devient importante sur une bonne partie PACA (84-13-83-04-05-06) et des Tpw assez élevées, de l'ordre de 18-20°C , 22°C sur le 05.

J'opterais pour une bonne activité pluvio/orageuse sur l'arriere pays mais pas sur la cote avec la presence d'une anomalie froide en mer sur le littoral du 83-est du 13 (ce qui semble etre confirmé par la previ pluie du GFS).

Par contre l'advection d'air froid en milieu/fin d'apres-midi par l'ouest pourrait renforcer temporairement l'instabilité sur ces départements .

 

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, l'instabilité a été moins marqué que ne le laissait presager les valeurs élevées de CAPE.

L'anomalie froide en mer est bien remontée sur le littoral associée à une humidité relativement basse dans les bas niveaux a certainement limité les developpements orageux sur les départements côtiers.

Apparement, seul le 84-04-05 ont eu droit à quelques orages....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vent max demain 31 noeuds entre continent et Corse, entre 12h et 15h, houle max: 3,60m demain en fin d'après-midi.

 

BMS LARGE MEDITERRANEE OCCIDENTALE nr 223.

lundi 07 juillet 2008 a 04h13 UTC.

Coup de vent large en cours ou prevu pour LIGURE et CORSE.

Situation generale le lundi 07 juillet 2008 a 00 UTC et evolution :

Depression 1007 hPa sur le nord de l'Italie, se creuse 1004 ce soir Hautes pressions se renforcant progressivement 1020 hPa sur le

sud-ouest de la France.

Sud de LIGURE, Nord de CORSE

Valable du 08 a 00 UTC au 08 a 12 UTC.

Sud-Ouest 8 parages Balagne et Cap Corse. Fortes rafales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

origine METEO-FRANCE Aix en Provence

BMS-côtier numéro 240 du lundi 7 juillet 2008 à 14:45 UTC

annule et remplace le numéro 239

 

- CORSE:

de Scandola au Cap Corse:

Valable du lundi 07 à 21 UTC au mardi 08 à 21 UTC

Vent de Sud-Ouest force 7 avec rafales, fraîchissant force 7 à 8 en

seconde partie de nuit.

à l' Est des Bouches de Bonofacio:

Valable du mardi 08 à 06 UTC au mardi 08 à 21 UTC

Vent de secteur Ouest force 7 avec rafales à l'est des Bouches de

Bonifacio.

 

- COTE D'AZUR:

Valable du lundi 07 à 21 UTC au mardi 08 à 21 UTC

Vent de Sud-Ouest force 7 avec rafales.

 

- PROVENCE:

valable du mardi 08 à 15 UTC au mardi 08 à 21 UTC

Vent de Sud-Ouest force 7 parages des iles d'Hyeres et vers le large

à l'Est du Levant avec rafales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...