Aller au contenu

GrLevel


Caro_richard

Recommended Posts

Bonjour! Je vais finalement, et ce n'est pas trop tôt, me procurer GrLevel. Je me pose seulement une petite question...puisque c'est un truc à downloader, si je veux l'installer sur deux ordinateurs ou éventuellement le transférer sur mon "peut-être bientôt nouveau portable", dois-je l'acheter deux fois?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais profiter de ce sujet que Caro a ouvert. J'ai Grlebel depuis quelques temps, mais j'aimerais savoir comment fait-on pour intégrer les noms de ville - plutôt que les noms de comté et aucun nom de ville du côté canadien. Est-il possible également d'avoir les numéros de route avec le "background" ? Peut-on intégrer, par exemple, une carte foudre combiné avec le radar ?

 

Faut croire que j'en suis à mes débuts... :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais profiter de ce sujet que Caro a ouvert. J'ai Grlebel depuis quelques temps, mais j'aimerais savoir comment fait-on pour intégrer les noms de ville - plutôt que les noms de comté et aucun nom de ville du côté canadien. Est-il possible également d'avoir les numéros de route avec le "background" ? Peut-on intégrer, par exemple, une carte foudre combiné avec le radar ?

 

Faut croire que j'en suis à mes débuts... :P

Pour les nom de villes c'est un petit fichier texte (placefile) que tu load. J'en ai un assez complet que j'ai monté. Le fichier s'ouvre avec notepad, tu peu le modifier facilement a ton gout. Ajouter des données, modifier les niveau de zoom etc. Je vais mettre un lien vers mes fichiers aujourd'hui pour le Québec et Ontario.

 

Les routes c'est un autre fichier que tu dois "loader", (un shapefile). La je suis pas chez nous, mais je donnerai plus de detail ten tôt.

 

Pour ta question sur les données de foudre, t'aura pas ca gratuit a ma connaissance. J'ai un abonnement avec Allisonhouse qui fournissent pour 10$ par mois, plusieurs données aditionnelles qui s'intègre a GRlevel. Metars, Sat visible, foudre , mesoanalyse du RUC, les watch box et discussion du spc.

 

Dan Cliche

Modifié par McHaggis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fichiers "placefile" pour afficher les villes:

Tu poura l'ouvrir dans notepad pour ajuster le "threshold" selon ton gout (niveau de zoomage) ou ajouter/modifier des données. On peu modifier la grosseur et type de font direct dans GR.

 

http://www.mrmchaggis.com/METEO/GRLevel/QUEBEC_placefile.txt

http://www.mrmchaggis.com/METEO/GRLevel/ON...O_placefile.txt

 

 

 

Fichiers "shapefile" et "stylefile" des routes: Premierement, ca te prend les données pour les routes. Ca se trouve ici sur geobase, c'est gratuit. Download les fichiers marqué "ESRI shapefile".

http://www.geobase.ca/geobase/fr/search.do...nrn&language=fr

 

Pour le Québec: Une fois le fichier de geobase dé-zippé, il y a un fichier qui se nomme: RRN_QC_2_0_SEGMROUT.shp, c'est le fichier shapefile a ouvrir dans GRlevel.

Il te demendera ensuite un fichier "stylefile" qui permet au logiciel de loader les bonne données. Le fichier que ca te prend est la dedans:

 

http://www.mrmchaggis.com/METEO/GRLevel/st...ario_quebec.zip

 

Meme chose pour l'ontario, load le fichier segmrout patente dans GR... et le stylefile qui va avec est dans le fichier zip ci-haut.

 

IMPORTANT: Lorsque vous de-zippé le fichier vennant de geobase, il y a plusieurs autre fichiers qui sont important pour le fichier principal de shape. Conserver le tout dans un même dossier. Si vous garder seulement le fichier que j'ai nommer en haut, rien ne va marcher.

 

 

A propo de ta question sur les numeros de routes. Le fichier shapefile contien les données des autoroutes et routes numérotées. Dans GRlevel, quand tu passe ta flèche de souris sur un segment de route, le numeros vont être afficher dans la barre en bas a gauche. Ca marche pas pour les routes de 2ieme classe. Anyway il est bon de payer un petit 40$ et rouler un vrai logiciel de navigation en parallele pour ceux qui veulent prendre la route. Delorme street atlas en donne pas mal pour 40$! ehh 60, le prix a monté ;)

http://www.amazon.ca/Street-Atlas-Canada-2...16730056&sr=8-1

 

 

 

Pour toute autre backgrounds et bebelles, il y a ce site:

http://www.grlevelxstuff.com/

 

J'ai toujours trouvé les infos que j'avais de besoin sur le forum du site:

http://www.grlevelx.com/owners/

 

Dan Cliche

Modifié par McHaggis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dan,tu as fait tout un ouvrage de moine avec ta liste. J'en sais quelque chose car j'ai passé un après-midi à compiler la mienne et elle n'est pas aussi complète que la tienne.

 

Pour les données de routes, le shapefile, je les ai prises sur ce site qui m'a été recommandé sur le forum de GRLevel.

http://www.geobase.ca/geobase/fr/search.do...71353B4CA6536FE

 

Il faut s'enregistrer mais c'est gratuit.

 

Le forum des propriétaires du logiciel a changé de place:

http://www.grlevelxstuff.com/index.php

 

J,ai demandé de l'aide sur ce forum et en moins de 24 heures j'avais les réponses. Ils sont très efficaces et très vite pour aider.

 

J'ai été surpris de voir que même ma rue qui est un petit ###### de sac est dans les données.

 

Pour le stylefile, il m'a été transmis directement du forum. Il faut prendre la version "fr" pour français. Apparemment, la version anglaise pour les routes du Québec n'est pas aussi détaillée.

Geobase_Road_Shapefile_Style_Files.zip

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dan,tu as fait tout un ouvrage de moine avec ta liste.  J'en sais quelque chose car j'ai passé un après-midi à compiler la mienne et elle n'est pas aussi complète que la tienne.

 

 

Le forum des propriétaires du logiciel a changé de place:

http://www.grlevelxstuff.com/index.php

 

 

Oui pour la liste, j'ai tué du temps hivernale la dessus, pas mal d'heures, mais j'ai un logiciel de carte qui ma aidé grandement.

 

Vue que le sujet est en post-it, j'ajouterai de l'info utile.

 

Le vrai site des "owner" c'est encore ici a ma connaissance: http://www.grlevelx.com/owners/ Les annonces de mise a jour sont annoncée sur grlvelxstuff.com, mais les liens porte vers le forum nommé ci-haut.

 

Apres avoir installé la version downloadable du site, il faud aller chercher le plus rescent update sur le forum. Et une des premieres chose a seter, c'est le parametre de filtre a meso (nmd filter setting). Sinon avec le nouvel algorithm de detection, vous aller voir un paquet de meso pas rapport partout. Juste a cliquer "NMD as valid cell.."

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai jamais eu de trouble sur leur site. Ah tu dois parler du fichier attacher par Trapper. C'est un fichier attaché, donc aucun rapport avec geobase.

 

J'avais oublié de lier la page de Geobase francaise:

http://www.geobase.ca/geobase/fr/search.do...nrn&language=fr

Modifié par McHaggis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois très bonnes explications McHaggis et tous. Le sujet est épinglé pour le bénéfice de tout le monde qui utilisent le produit ou qui ont l'intention de le faire.

 

Merci.

 

p.s. j'ai épuré les messages afin de ne conserver que les aspects informationnels.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 mois après...
  • 4 ans après...

Bonjour,

 

Je suis passé à la version 2.11 de GRLevel3. J'ai ajouter la Géobase du Québec 6.0 par contre, je ne ne vois pas les rues, uniquement les autoroutes et routes principales. Si j'inclus la Géobase 2.0, les rues apparaissent.

 

J'ai fais le test avec la Géobase de l'Ontario version 8.0 et tout fonctionne bien. J'ai aussi inter changé les fichiers de style avec l'Ontario et le Québec... pas de changement.

 

Est-ce que certains d'entre vous ont eu cette problématique avec la version 6.0 de la Géobase Québec?

 

Merci pour votre aide!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand tu parles de ''Géobase'' du Québec ou de l'Ontario - tu parles de quel(s) fichier(s) .

 

Ajout : ok , oublie ça j'ai trouvé - dans le temps c'était juste des ''shapefile'' - j'avais oublié que ça s'appellait Géobase.

 

Oui j'ai la même situation avec la version 6.0 .. je vais essayer de downloader un interpreteur pour les données. C'est peut-être un caractère qui a changé dans la définitions "Local / rue" . D'ailleurs si tu load la version 2 et la version 6 , tu verras qu'il manque plus que les rues - il manque des bouts de sorties d'autoroutes.

 

 

Ajout : "Local / rue" de la version 2, est maintenant "Local / Rue" .. mais ça ne change rien au problème de la version 6.

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu le temps de faire d'autres essais ce soir.

 

Si tu utilises la version anglaise des fichiers , ça fonctionne bien (télécharge les fichiers en allant sur la version anglaise du site web de Geobase).

 

 

Il faut que tu changes le fichier STY pour interpréter les ROADCLASS (en anglais) au lieu de CLASSROUTE (en français).

 

Voici un exemple de fichier STY pour un geobase anglophone : newstyleen.txt (il faut changer l'extension du fichier de .TXT à .STY pour que ça fonctionne).

 

Voici une image de GrLevel avec Québec V6 Anglo et le fichier STY ci-joint.

post-19-0-18375400-1362791680_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci, j'ai trouvé la vraie source du problème, et ce n'est pas tout à fait ce que je mentionnais hier soir.

 

Sur les versions précédente des fichiers Géobase, en français les rues étaient codées avec Local / rue . En anglais elles étaient codées avec Local / street

 

Sur la version la plus récente en français , pour le fichier du Québec les rues sont codées avec Local / inconnu. En anglais elles sont codées Local / Unknown . Et il y a beaucoup d'autres dénomination pour les rues comme Artère, Collectrice, etc...

 

Pourquoi ça s'est mis à fonctionner hier soir... C'est que dans le fichier STY en français que nous avions tous c'était inscrit Local / Inconnu (avec un i majuscule) alors que ça doit maintenant être Local / inconnu (avec un i minuscule). Dans le fichier STY en anglais, LOCAL / Unknown était déja correctement écrit - donc lui ça marché du premier coup. Un peu par hasard que je suis tombé directement sur cet aspect.

 

Mais il y a beaucoup plus que ça et pour le moment c'est préférable d'utiliser les fichiers Géobase en anglais plutôt que français. Cette situation est causé par l'encodage qui est différent entre GrLevel et les fichiers Geobase (UTF vs ISO) pour coder les caractères - donc tous les caractères avec des accents ne sont pas interprété correctement.

 

Ex : l'autoroute Félix Leclerc est interprété dans GrLevel FÄ©lix Leclerc .

 

Et il en va de même pour des types de rue/routes qui seraient codées avec des accents. Je vais voir si on peut coder des valeurs pour les caractères qui ont des accents dans le fichier STY.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec l'aide d'un petit logiciel (ArcGIS explorer), j'ai pu décortiquer et extraire les informations pertinentes pour bâtir un fichier STY qui est compatible avec la nouvelle mouture de Géobase francophone. J'en ai profiter pour faire quelques adaptations utiles pour les chasseurs (comme la présence d'une route non recouverte en brun - pas d'asphalte, pas de ciment.. En roche ou terre).

 

Les autoroutes en rouge, route principale en bleu clair (cyan), route secondaire en vert. Les rues sont en jaune.

 

Voici ce que ça donne à haut niveau pour le sud ouest de la province.

post-19-0-57530900-1362930632_thumb.png

 

Et quand on zoom, on peut voir le détail du réseau secondaire et des rues ou routes non pavées.

post-19-0-89651700-1362930628_thumb.png

 

J'ai mis les rues qui apparaissent à un niveau de zoom élevé - c'était pour faire la démo, mais vous pouvez l'ajuster en remplaçant les valeurs dans le fichier STY (voir plus bas). Voici la grande région de MTL avec tout le réseau routier.

post-19-0-02088500-1362931156_thumb.png

 

 

Attention ce fichier n,est valide que pour la version francophone de la dernière version des fichiers Géobase. Ça ne fonctionnera pas correctement avec les anciens fichiers.

 

Style_fr_2013.txt ne pas oublier de changer l'extension du fichier de .txt à .STY pour GrLevel.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...