Aller au contenu

À quand le déblocage...?


dann17

Recommended Posts

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet (bien qu'il commence à s'éterniser dans les faits, et que tout le monde en parle plus ou moins...) : vous avez donc tous (comment peut-on faire autrement...? <_< ) constaté que la situation météo globale sur le Québec reste bloquée, à notre grand désarroi...

Je pense avoir démasqué le coupable, bien que lui-même puisse également n'être que la conséquence de ce blocage : ci-dessous la carte des anomalies de températures de surface des océans (SST). Il apparait assez nettement que les eaux Atlantiques bordant l'est du Canada (et donc indirectement le sud du Québec) se trouvent bien plus chaudes que la normale (typiquement de 2 à 4°C au dessus des valeurs saisonnières moyennes !), alors que les eaux arctiques canadiennes (cad les eaux territoriales du Nunavut et celles de l'extrême nord du Québec) sont plus froides (de 1 à 3°C de moins que la norme)...

Le problème avec un tel schéma, c'est que les eaux trop chaudes de l'est (il fait jusqu'à 19°C sur les plages de l'île du prince Edouard !) engendrent une dépression thermique qui est devenue dynamique (cad forcée) sur l'est du Canada, alors que les eaux trop froides du Nord stabilisent la masse d'air sur les contrées nordiques. Ces suppositions se vérifient en haute atmosphère (cf les cartes des potentiels au niveau 250 hPa par ex... : http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/18/images/gfs_250_090m.gif).

Le problème, c'est que l'inertie de l'ocean est beaucoup plus grande que celle du sol terrestre, donc l'évolution de ces anomalies de SST risque de prendre pas mal de temps... donc, on en a encore au moins pour plusieurs jours sans problème...

post-2-1216863041_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant le plus gros des dépressions passent à l'ouest (et même très à l'ouest) d'ici en remontant dans le Michigan et l'Indiana. Très peu de dépression nous on atteint directement.

 

Je ne conteste pas ton argument, mais je me demande ... Si on avait reçu tout ce qui est tombé plus à l'ouest, ne serait-on pas dans une pire situation.

 

D'autre part, les systèmes qui nous affectent viennent de l'ouest (Pacifique nord et sud)... Très peu de l'Atlantique depuis le début de l'été (même d'une bonne partie du printemps). Est-ce de ce blocage dont tu parles.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...

Je me permets de remonter à la surface ce sujet laissé à l'abandon depuis 2-3 semaines maintenant...

Car je pense qu'il est tout à fait d'actualité, et que, comme je le préssentais, la situation que nous connaissions voilà quelques semaines n'a toujours pas évolué...

La configuration des SST (températures de l'eau dans l'océan) est encore semblable, donc je pense qu'on en a encore pour un bon 2-3 semaines avant d'espérer un changement. (je me fie à l'inertie thermique de l'eau et de la circulation océanique locale, cad des courants)

Mais, une petite lueur d'espoir est là : ces anomalies de températures semblent commencer à diminuer dans le Golfe du St Laurent... par conséquent, il est possible que d'ici un petit mois, on en finisse avec ce temps de m...!%&

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a quand même eu un certain mouvement. Jusqu'à la semaine dernière les dépressions remontaient l'Ontario pour atteindre la Baie James ou le Témiscamingue et redescendre sur nous (vers les régions à l'est de Montréal principalement). Ce déplacement des dépressions a été là depuis la mi-mai, juin, juillet, et le début d'août. Depuis le début de la semaine, les creux sont cependant beaucoup plus au sud et à l'est que cette route là (principalement autour de Montréal).

 

Le blocage semble toujours là, on a qu'à constater la situation depuis 36-48 hr dans le sud ouest.. Mais il y a un lent mouvement vers autre chose en ce moment. C'est juste très très très lent.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le seul problème, c'est que dans un mois on sera en septembre....

Honnêtement, je trouve que Septembre est le plus beau mois de l'été, on a eu du beau temps pratiquement à tout les coups depuis Septembre 2000...18-20-22 belles journées ensoleillées sans précipitations mesurables et entre 15 et 18 journées au dessus de 20 degrés (Je fais une moyenne ici) avec en prime (Grosse majoritée du temps) sans SMOG ! Et aussi même qu'au mois d'Octobre souvent y'as des périodes de beau temps et chaud...On a encore du temps et l'été a encore une chance de se rachetée. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le seul problème, c'est que dans un mois on sera en septembre....

Honnêtement, je trouve que Septembre est le plus beau mois de l'été, on a eu du beau temps pratiquement à tout les coups depuis Septembre 2000...18-20-22 belles journées ensoleillées sans précipitations mesurables et entre 15 et 18 journées au dessus de 20 degrés (Je fais une moyenne ici) avec en prime (Grosse majoritée du temps) sans SMOG ! Et aussi même qu'au mois d'Octobre souvent y'as des périodes de beau temps et chaud...On a encore du temps et l'été a encore une chance de se rachetée. :lol:

Viens pas me faire croire que y'a du smog à Sainte Marie de Beauce Max. :huh: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le seul problème, c'est que dans un mois on sera en septembre....

Honnêtement, je trouve que Septembre est le plus beau mois de l'été, on a eu du beau temps pratiquement à tout les coups depuis Septembre 2000...18-20-22 belles journées ensoleillées sans précipitations mesurables et entre 15 et 18 journées au dessus de 20 degrés (Je fais une moyenne ici) avec en prime (Grosse majoritée du temps) sans SMOG ! Et aussi même qu'au mois d'Octobre souvent y'as des périodes de beau temps et chaud...On a encore du temps et l'été a encore une chance de se rachetée. :lol:

Viens pas me faire croire que y'a du smog à Sainte Marie de Beauce Max. :huh: :lol:

Si tout lmonde brûle ses vieilles branches en même temps, chacun dans sa cour, c'est peut-être possible....

 

Mais peut-être confond-t-il aussi avec l'espèce de brûme causée par l'humidité....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le seul problème, c'est que dans un mois on sera en septembre....

Honnêtement, je trouve que Septembre est le plus beau mois de l'été, on a eu du beau temps pratiquement à tout les coups depuis Septembre 2000...18-20-22 belles journées ensoleillées sans précipitations mesurables et entre 15 et 18 journées au dessus de 20 degrés (Je fais une moyenne ici) avec en prime (Grosse majoritée du temps) sans SMOG ! Et aussi même qu'au mois d'Octobre souvent y'as des périodes de beau temps et chaud...On a encore du temps et l'été a encore une chance de se rachetée. :)

Viens pas me faire croire que y'a du smog à Sainte Marie de Beauce Max. :huh: :)

LOL, sa arrive moins souvent qu'à Montréal mais on en as parfois, les coucher de soleil rouge sang avec un ciel blanc que tu as de la misère à voir la montagne l'autre côté de chez nous, j'en ais vu en moyenne 4-5 jours par été... ;)

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le seul problème, c'est que dans un mois on sera en septembre....

Honnêtement, je trouve que Septembre est le plus beau mois de l'été, on a eu du beau temps pratiquement à tout les coups depuis Septembre 2000...18-20-22 belles journées ensoleillées sans précipitations mesurables et entre 15 et 18 journées au dessus de 20 degrés (Je fais une moyenne ici) avec en prime (Grosse majoritée du temps) sans SMOG ! Et aussi même qu'au mois d'Octobre souvent y'as des périodes de beau temps et chaud...On a encore du temps et l'été a encore une chance de se rachetée. :)

Viens pas me faire croire que y'a du smog à Sainte Marie de Beauce Max. ;) :)

Si tout lmonde brûle ses vieilles branches en même temps, chacun dans sa cour, c'est peut-être possible....

 

Mais peut-être confond-t-il aussi avec l'espèce de brûme causée par l'humidité....

LOL oublie pour l'options du brulage ou chauffage, en Sepembre en tout ca, (Possible en Janvier cependant :P )

 

Ah je saurais pas te dire avec une certitude de 100% mais des fois y me semble que c'est très dense pour être simplement une brume sèche...

 

Chose certaine en tou cas, avec ce fameux blocage cette été, j'en suis à 0.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour vous dire que ces anonalies de température de l'Océan (SST) s'avèrent probablement et finalement bel et bien être corrélées (à 80-90%) avec la situation que nous avons connue durant quasiment tout l'été...

En effet, comme je l'avais supposé il y a de nombreuses semaines de cela, ce type de temps très perturbé que nous avons connu jusque là devait certainement durer des semaines à cause de cette forte anomalie positive des SST dans les eaux est candiennes.

Par ailleurs, il ya une semaine, une petite lueur d'espoir semblait se faire sentir car ces anomalies commençaient à devenir un peu moins fortement positives.

Et bien désormais, en ce jour du 14 août, les SST de cette zone (est Canada) ont bien diminué, si bien que les anomalies ont globalement diminué de moitié (+1.5°C environ en ce moment) par rapport au plus fort atteint vers la fin juillet. Ainsi, il semblerait de plus en plus probable que ce type de temps très perturbé touche à sa fin d'ici quelques jours... en effet, les eaux de l'Atlantique redevenant peu à peu normales, le potentiel de formation propice à une zone dépressionnaire diminue assez nettement. Par conséquent, le jet stream va pouvoir évoluer en latitude (au niveau de l,est du Canada)... mais attention, celui-ci pourra aussi descendre vers le sud ou monter au nord...

En tout cas, le déblocage (si j'ose dire) semble de plus en plus probable...

post-13-1218722896_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressant, jaimerais bien que ton explication donne lheure juste sur la situation que nous avons connue sur une bonne partie du Québec.

 

Maintenant, quelquun peut-il valider cette affirmation. Moi je crois que tu as en partie raison mais il doit y avoir dautre facteur comme.

 

Voilà ce que j'ai aussi comme explication: En anglais seulement

 

The main reason we have had a cool, wet summer is persistent high pressure blocking in the northern latitudes near Canada (combination of a negative arctic oscillation and a negative North Atlantic Oscillation) All this northern latitude blocking forces the jet stream farther south compared to normal while the northern latitudes of Canada see warmer conditions as the cool air is forced underneath the block and into Ontario, The negative NAO kept a persistent trough (pocket of cool air aloft) over Ontario while temperatures over Newfoundland were above normal closer to the ridge.

 

Voici des images de la situation normale en août selon le Jet Stream. première image, concerne l'été 2008, par contre la carte montre NO Humidity et c est complètement faux.

post-13-1218726019_thumb.jpg

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...