Aller au contenu

Observations Jeudi 24 Juillet 08


marcrem

Recommended Posts

Ben par chez nous la pluie a diminuer beaucoup depuis 30 minutes,pcq ça tombais comme des clous tout à l'heure l'enferrrr.

 

il fais frette pis c'est plate en ###### lolll.

 

Mais Stéphane tu es sur que la cellule orageuse va nous frapper après souper?Pcq moi je vois pas grand chose qui s'en viendrais sur moi en tk.

 

Tk moi j'arrête d'espérer :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 257
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je viens d'animer la carte foudre de météomédia pour voir l'évolution des orages sur l'Ontario. Tout ce qui se trouve d'orageux dans ce coin là se dirige vers le sud du Québec à la vitesse d'un vélo :P

 

Mais peut-être que l'activité orageuse sera de la partie ce soir étant donné que le centre dépressionnaire sera plus près de nous.

 

Julie, pour nous en ce moment, il n'y a rien, mais c'est peut-être une question de temps. À 14h45, il est tombé presque un déluge à l'Hôpital, c'était fou comment la pluie tombait.

 

L'Hélicité sera à environ 600 vers les 19h00 chez-moi. C'est assez fort merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut faire attention avec les annonces de wall cloud. Des renflements ça peut aussi être causé par une micro rafale, ou par une averse très abondante.

 

D'autre part un wall cloud est habituellement en rotation - des fois c'est à peine perceptible, d'autre c'est très apparent. Mais minimalement ça prend de la rotation, sinon ce n'est qu'un nuage bas ou un renflement causé par autre chose.

 

Ceci dit.. Y a que vous qui savez ce que vous avez vu.. Alors tant mieux si c'était vraiment ça.

 

La même chose est vraie aussi avec les SCUDS que l'on peut facilement confondre avec des nuages en rotation ou en entonnoir. Les scuds sont ces petits nuages plutôt longilignes qui montent rapidement vers la base des nuages - comme s'ils étaient aspirés vers le haut. Il s'agit de condensation dans un courant ascendant. C'est cependant indiquateur qu'il y a un updraft.

Au moins une de mes deux observations étaient un wall cloud... quand elle était près de moi c'était dure à dire s'il avait rotation mais lorsqu'il s'est éloigné (vers Daniel) j'ai pus apercevoir l'énorme formation et un minimum de rotation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

En passant, la station de Sherbrooke rapporte à 15h00 un gros soleil, quelqu'un peut confirmer svp

Aucunement, c'est le deluge depuis 3h15 ici.... ça s'est calmé un peu maintenant.

Donc ça confirme ce que je pensais, la station d'observation de Sherbrooke s'est fait noyer tantôt :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma rotation, je l'ai vu a l'oeil de la fenetre du bureau...

 

je suis de retour chez moi et JF massicotte est en route, d'autres orages approchent...

 

J'ai chassé jusque dans le parc des laurentides un méso qui n'a finalement rien donné... pas évident les montagnes!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un demandait ce qu'était un ''hook''.

 

C'est un crochet qui se forme dans la cellule - ou un trou en bordure de la cellule. Habituellement c'est le signe avant coureur qu'un méso est en formation, et qu'il y a déja de la rotation à proximité.

 

Ce ''trou'' se forme par aspiration venant du méso (ou de l'updraft qui n'est pas encore méso). Un méso aspire tout ce qui est autour pour le projeter vers le haut. Ce faisant, de la rotation est induit. Mais aussi, ça draine tout ce qui est à l'avant et donc il se crée un espace qui semble rentrer à l'intérieur de la cellule. C'est très facilement visible dans la signature radar.

 

Au sol, on se rend compte qu'on est dans un hook, lorsque soudainement tu es dans un espace très dégagé dans la cellule alors que tu peux voir la cellule de chaque côté de toi. Le danger d'un hook, c'est qu'il se referme sur toi (bear cage). Alors que tu penses être à l'abri car rien ne te tombe dessus.. La cellule se referme sur toi et là t'es dans la soupe pas à peu près.

 

Attention, parfois la signature radar d'un hook peut être visible, mais il ne s'agit en fait que de la cellule qui se morcelle.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma rotation, je l'ai vu a l'oeil de la fenetre du bureau...

 

je suis de retour chez moi et JF massicotte est en route, d'autres orages approchent...

 

J'ai chassé jusque dans le parc des laurentides un méso qui n'a finalement rien donné... pas évident les montagnes!

Je ne vois pas de foudre sur les cartes !!!!!!!!!! Vois-tu de quoi toi ou entends-tu de quoi ????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

plusieurs supercellules semblent se détacher de ce qui était à l'origine une ligne d'orage sur l'état de New York. Ça gagne de la vitesse maintenant avec un déplacement à 60 km/h vers le nord-est. Ça devrait entrer en territoire Québecois au alentour de 17:10. Au train ou vont les choses, si elle ne perd pas de sa vitesse, je devrais l'avoir un peu avant 18:00. Y'a des éclairs nuages-sol et des vents destructeurs la-dedans!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jai eu une petite cellules sur Gatineau tantot , 3 bon coup de foudre avec un éclairs qui a frappé a quelque metre de ma van ,,,, jai rien en image car je navais pas pesé sur le piton ENR &&%((*?&(*?* :lol: :lol:

 

Chu standby pour les autres cellules pis la ma peser sur record maudit lolllllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

plusieurs supercellules semblent se détacher de ce qui était à l'origine une ligne d'orage sur l'état de New York. Ça gagne de la vitesse maintenant avec un déplacement à 60 km/h vers le nord-est.  Ça devrait entrer en territoire Québecois au alentour de 17:10. Au train ou vont les choses, si elle ne perd pas de sa vitesse, je devrais l'avoir un peu avant 18:00.  Y'a des éclairs nuages-sol et des vents destructeurs la-dedans!

C'est le creux. La ligne d'orages côté US qui remonte c'est le front froid.

 

Voici de quoi ça l'air. Pour peu ça fait penser à un bow echo - ou ligne d'orage en arc. C'est habituellement assez violent ces lignes là.

 

Faut juste faire attention, car dans cette région là ce sont des montagnes. Donc en sortant des montagnes parfois les orages s'estompent un peu.

post-2-1216931872_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le soleil veut percer, sur le satellite on voit un trou qui commence à prendre forme, le ciel tente de s'éclaircir ici.

 

J'espère que ça va se concrétiser, si le soleil sort, ça pourrait être suffisant pour faire sauter la chaudière, ça va changer la donne surtout qu'aucunes éclaircies n'étaient prévue.

 

Tout le secteur Est du fleuve va voir le soleil sortir dans les prochaines minutes, et ce trou grossit rapidement sur le satellite animé

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...