Aller au contenu

Une question


Recommended Posts

Non pas que je doit un amateur de belle journée ensoleillé sans action,sauf-que tout le monde que je connais incluant moi même se demande ceci:

 

 

Pourquoi les journée ensoleillé et sec se compte sur le bout des doigts cet été?

 

Je veux dire,quel est la cause de ce pattern dété pourri pour les vacanciers?

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Dernière réponse

:blink:

Salut Alexandre,, moi aussi je me posait la même question que toi,,, cest vraiment spécial comme pattern météo et ça dure à part ça. Selon moi, on a eux passablement deffet de blocage sur le Labrador et sur le Groenland. Le courrant jet na pas une forme droite douest en Est comme on peut voir cela fréquemment. On est aux prises avec de nombreux creux barométriques,,, mais ils viennent de où ces creux là,,, fouille moi.

 

On na pas eux danticyclone puissant pour dégager et nous apporter de lair frais et sec du Nord-Ouest canadien. Pour lexplication plus scientifique, alors là,,, jen sais trop rien du pourquoi de ce courant jet, de ces creux, de ces blocs Omega. Peut-être est-ce dû au eaux plus chaudes dans le Golf du Saint-Laurent, Peutêtre est-ce dû à loscillation dans lAtlantique Nord, Peut-être est-ce dû au Pacifique Sud. Chose certaine,,, c est le même genre de temps qui va nous toucher cette semaine sauf quil pourrait faire plus ensoleillé. On dirait que tout est JAMÉ ben raide aucune poussé dair chaud et humide ou presque et aucune poussé dair froid et sec,,, breff des nuits très douces et une température très constante,, peu décarts de température. Dans mon cas,, je naime pas les gros écarts de température, alors je prend lété pas si mal. Jaime pas quand on a une vague de chaleur et quil fait 45 avec lhumidité et deux jours après il fait 20 sans facteur humidex avec une nuit à 9.

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

Rockabill, tu viens de donner une partie de la réponse, enfin je le pense.

Je vous renvoie au message que j'avais justement publié à ce sujet, c'etait il y a 5 jours (le 23 juillet) : "à quand le déblocage...?"

Donc, j'avais expliqué que cela était probablement dû à l'excédent assez important de la température de l'océan (dans tout l'est du Canada, incluant surtout le Golfe du St Laurent), et au basses températures de l'océan arctique dans l'est du Nunavut. Et surtout au fait que l'eau possède une très grande inertie thermique.

Cela est, comme je le pensais, toujours le cas aujourd'hui, et comme on s'en rend compte, puisque la situation météo sur l'ensemble du Québec n'évolue que très peu. J'ai bien peur que cela soit toujourd figé de même pendant encore de nombreuses semaines, à moins qu'un élément dynamique plus important vienne forcer la situation à changer... espérons-le...

En attendant, nous en sommes ici au 20ème jour de pluie de ce mois de juillet, (soit quasiment 3 jours sur 4), sachant qu'en juin nous avons eu 22 jours de pluie (3 jours sur 4 aussi !!)...

post-2-1217251196_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien! Moi je m'étonne chaque fois que quelqu'un parle d'un été pourri ou un été trop pluvieux.... je sais pas... ou bien c'est ma grande capacité d'adapter mes activités à la température qui fait en sorte que je n'y ai pas vu de différence, ou bien L'Épiphanie se trouve dans un micro-climat, mais jusqu'ici, je trouve que dans la région de Montréal on a l'été idéal!! Plein de journées de soleil, plein d'orages, des soirées chaudes pour veiller à l'extérieur, pas trop d'inconfort la nuit. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est juste une coincidence, mais en 2001 l'été avait été frais et pluvieux tout comme cette année, même encore pire car il on n'avait même pas atteint une seule fois les 30 degrés à Mtl. Cet été 2001suivait l'hiver 2000-2001 qui fut le plus froid et neigeux de la période 1995-2007, seulement battu par l'hiver 2007-2008. Le printemps avait tout comme cette année été assez tard.

 

ceci me fait croire que nous sommes dans un pattern météo qui persiste plusieurs mois et revient occasionnellement. le pattern qui nous apporte des gros hivers nous apporterait donc aussi des été moches?

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien! Moi je m'étonne chaque fois que quelqu'un parle d'un été pourri ou un été trop pluvieux.... je sais pas... ou bien c'est ma grande capacité d'adapter mes activités à la température qui fait en sorte que je n'y ai pas vu de différence, ou bien L'Épiphanie se trouve dans un micro-climat, mais jusqu'ici, je trouve que dans la région de Montréal on a l'été idéal!! Plein de journées de soleil, plein d'orages, des soirées chaudes pour veiller à l'extérieur, pas trop d'inconfort la nuit. :blink:

Oui, c est pas si mal comme été dans mon cas aussi mais il reste qu'on n'a pas de temps sec, on a pas eu de 30 degrés en juillet à date ou presque.

 

J'ai un gros jardin chez moi et plusieurs arbres fruitiers et eux ils le voit que l'été à été humide et pluvieux jusqu'ici (certains ont de la misère). J'pense qu'ils sont encore plus fiable que notre propre impression. J'ai une terre à bois et l'eau suinte de partout.

Les pommetiers écoratifs sont gradement affectés par la brûlure bactérienne,, elle qui est grandement favorisé par le temps humide et pluvieux.

 

Montréal à peut-être été moins arrosé que Québec ou d'autres secteurs. Chez moi dans le sud de la Mauricie, c'est plutôt le temps humide

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est juste une coincidence, mais en 2001 l'été avait été frais et pluvieux  tout comme cette année, même encore pire car il on n'avait même pas atteint une seule fois les 30 degrés à Mtl. Cet été 2001suivait l'hiver 2000-2001 qui fut le plus froid et neigeux de la période 1995-2007, seulement battu par l'hiver 2007-2008. Le printemps avait tout comme cette année été assez tard.

 

ceci me fait croire que nous sommes dans un pattern météo qui persiste plusieurs mois et revient occasionnellement. le pattern qui nous apporte des gros hivers nous apporterait donc aussi des été moches?

 

PO

Je ne suis pas près de dire que l,été à été frais,, bien au contraire on se situe pour la plupart du temps dans les normales de jour et au dessus des normales de nuits,,, des nuit à 16-17 ont en a eux en masse.

 

C'est carrément du temps nuageux, humide,, quelque fois pluvieux, d'averse, de petits orages rarement des gros orages mais des orages en quantité industrielle. :blink:

 

C'est comme ça que je vois ça pour mon Beau coin de pays :lol:

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est juste une coincidence, mais en 2001 l'été avait été frais et pluvieux tout comme cette année, même encore pire car il on n'avait même pas atteint une seule fois les 30 degrés à Mtl. Cet été 2001suivait l'hiver 2000-2001 qui fut le plus froid et neigeux de la période 1995-2007, seulement battu par l'hiver 2007-2008. Le printemps avait tout comme cette année été assez tard.

 

ceci me fait croire que nous sommes dans un pattern météo qui persiste plusieurs mois et revient occasionnellement. le pattern qui nous apporte des gros hivers nous apporterait donc aussi des été moches?

 

PO

Skipo, excuse moi mais je ne peux absolument pas te laisser dire ça : l'été 2001 avait justement été pas mal plus chaud que la normale...

Pour Montréal, voici les températures de 2001 (et celles de la moyenne) :

juin 2001 : 14.5 / 25.4 (12.7 / 23.6) soit 1.8°C de plus que la norme.

juillet 2001 : 15 / 25.3 (15.6 / 26.2) soit 0.7°C de moins

août 2001 : 16.5 / 28.5 (14.3 / 24.8) soit 3.0°C de plus !!

 

Soit une moyenne globale de 1.4°C de plus qu'un été normal, ce qui est vraiment beaucoup !!!

 

Quant aux jours à plus de 30°C que tu déplores ne pas avoir atteint durant cet été, ils ont été au nombre de 22j, alors que la moyenne normale n'est "que" 6.5 jours !!!

 

Concernant les quantités précipitations, cet été fut également bien plus sec que la normale : 168 mm sur les 3 mois de juin à août 2001, contre 267 normalement, soit seulement 62% de la norme !!

Mais en revanche, l'ensoleillement fut en effet un peu plus faible que la moyenne, la grisaille un peu plus fréquente, et les jours de pluie légèrement plus nombreux que la moyenne : 42j de pluie en 2001 contre 37j normalement...

 

De plus, arrêtons de dire (surtout à Montréal !) que cet été est frais !!! Il est justement au contraire lui aussi plus chaud que la norme : +1.7°C en juin 2008, et pour l'instant +0.4°C en juillet 2008... certes il est un peu plus pluvieux et gris que la norme. Mais à Montréal vous n'avez pas trop à vous plaindre, si vous voyiez à quoi ça ressemble ici question flotte et grisaille ! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gael, je m'excuse j'ai du me tromper d'année, j'y allais de mémoire... en fait ça me revient, 2001 était l'été de la grosse canicule avec une série de 32-33-34C pendant plus d'une semaine... donc mon hypothèse ne tient plus! merci t,avoir pris le temps de trouver tous ces chiffres pour me corriger!

 

Ceci dit je suis très d'accord avec que l'été est au-dessus de la moyenne côté température, mais c'est un peu biaisé car ce sont les minimum qui font monter cette moyenne donc la température de jour est pile sur la moyenne de 25,8 depuis le 21 juin. Les minimums sont cependant 1,7 C au dessus de la moyenne. C'est un peu pour ça que les gens voient l'été frais.

 

personnellement, je n'ai rien à redire sur notre été à Mtl. On a un très bon mix de soleil et pluie et c'est pas trop chaud.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gael, je suis d'accord que le monde chialle trop qu'il fait froid à Montréal. Le monde sont trop habitués qu'il fait doux année après année. Quand les temperatures sont normales, le monde pense qu'il fait froid.

 

Mais, les précipitations sont une autre histoire :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon indice (même si ça fait pas très écolo)... Je n'ai pas sorti l'arrosoir à gazon de l'année. Et le gazon est très vert.

 

J'ai un terrain à base de glaise, et j'ai eu à creuser un trou la semaine dernière - habituellement rendu en juillet (fin), le terrain devient très dur, mais cette année aucune difficulté à creuser.

 

Moi aussi je pense que c'est l'été presqu'idéale dans ma région, pas trop chaud, pas trop froid, de l'eau en bonne quantité. Tout ce qu'il manque c'est de vrais orages - pas des grosses pluies sans éclairs comme on a depuis 3 semaines.

 

Je spécifie bien ''dans ma région'', ailleurs c'est peut-être autre chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon indice (même si ça fait pas très écolo)... Je n'ai pas sorti l'arrosoir à gazon de l'année. Et le gazon est très vert.

 

J'ai un terrain à base de glaise, et j'ai eu à creuser un trou la semaine dernière - habituellement rendu en juillet (fin), le terrain devient très dur, mais cette année aucune difficulté à creuser.

 

Moi aussi je pense que c'est l'été presqu'idéale dans ma région, pas trop chaud, pas trop froid, de l'eau en bonne quantité. Tout ce qu'il manque c'est de vrais orages - pas des grosses pluies sans éclairs comme on a depuis 3 semaines.

 

Je spécifie bien ''dans ma région'', ailleurs c'est peut-être autre chose.

Moi j'abonde dans le même sens que toi,,, et c est ce que je disais aussi plus tôt,,, il n'y a pas eu de gros orages,,, que de petites cellules. On verra d'ici la Mi-août et septembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si l'été semble si moche c'est pas seulement a cause des moyenne de température c'est la question d'ensoleillement

 

Quand la dernière fois que l'ont a pu voir 2 ou 3 jours de suite avec un ciel bleu presque sans nuage ?  :lol:  :lol:

en photo et dans mes souvenirs..... :blink:

 

et..... une maudite belle formation orageuse isolée avec aucun nuage autour d'elle.....dans mes souvenir aussi de l'été passé ou les autres étés.

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si l'été semble si moche c'est pas seulement a cause des moyenne de température c'est la question d'ensoleillement

 

Quand la dernière fois que l'ont a pu voir 2 ou 3 jours de suite avec un ciel bleu presque sans nuage ? :lol: :blink:

C'est de ça justement donc il est question,un mercure de 25.c. pour moi c'est idéal,car je déteste au plus haut point les grosses chaleurs humide.

 

 

Mais la il y a comme pas moyen de planifier une activité cet été,il y a des risques d'averses et dorages 2 jour sur 3,et je crois pas exagérer en disant ça :lol:

 

 

Les gazons poussent a vue doeil,jai seulement 2 gazons a faire+ mon emploi et je doit avouer que c'est assez compliquer pour les gazon avec la situation météo!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre indice mais qui couvre tout le Québec... les feux de forêt. La SOPFEU mentionnait la semaine dernière que l'activité n'a jamais été aussi faible depuis 20 ans.

Un autre indice probablement plus significatif: le débit des cours d'eau. La semaine dernière, on disait dans le journal que le niveau du fleuve est au-dessus de la normale. Dans le même article, on mentionnait que les bassins de Hydro-Québec sont pleins (de $$$). Pierre pourrait peut-être donner un topo là-dessus. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

Rockabill, tu viens de donner une partie de la réponse, enfin je le pense.

Je vous renvoie au message que j'avais justement publié à ce sujet, c'etait il y a 5 jours (le 23 juillet) : "à quand le déblocage...?"

Donc, j'avais expliqué que cela était probablement dû à l'excédent assez important de la température de l'océan (dans tout l'est du Canada, incluant surtout le Golfe du St Laurent), et au basses températures de l'océan arctique dans l'est du Nunavut. Et surtout au fait que l'eau possède une très grande inertie thermique.

Cela est, comme je le pensais, toujours le cas aujourd'hui, et comme on s'en rend compte, puisque la situation météo sur l'ensemble du Québec n'évolue que très peu. J'ai bien peur que cela soit toujourd figé de même pendant encore de nombreuses semaines, à moins qu'un élément dynamique plus important vienne forcer la situation à changer... espérons-le...

En attendant, nous en sommes ici au 20ème jour de pluie de ce mois de juillet, (soit quasiment 3 jours sur 4), sachant qu'en juin nous avons eu 22 jours de pluie (3 jours sur 4 aussi !!)...

La température de l'eau anormalement plus élevée dans les régions de l'Atlantique canadien, expliquerait en partie pourquoi des tempêtes tropicales remontent jusqu'en eaux canadiennes en conservant un bon potentiel d'énergie.

 

Fait à remarquer également, oui le tracé du courant jet est bien inhabituel en cette période de l'année, mais j'ai remarqué qu'il (le courant jet) plonge plus au sud qu'à l'habitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un peu de difficulté avec l'histoire de l'eau chaude dans l'Atlantique. S'il y a de quoi cette année, il y a eu très peu de tempête côtière - donc est-ce la source ou une conséquence que ces eaux soient plus chaudes.

 

D'autre part, tous les systèmes qui nous affectent depuis le début mai viennent de l'ouest ou du midwest. Donc avant cette zone c'était la côte ouest - soit du nord (Vancouver) ou soit du sud (Californie/Mexique).

 

Le seul phénomène que je trouve notable et vous l'avez mentionné, c'est le mouvement d'oscillation du courant jet. Habituellement cet oscillation est là en hiver - de là le chemin des tempêtes qui surfent sur le courant jet. En été le courant jet devrait être ''zonale'' ou plus horizontale avec de temps en temps plus au nord (ce qui nous donnerait du temps chaud) et de temps en temps un peu plus au sud (ce qui nous donnerait du temps frais et sec).

 

Donc moi ce que je cherche c'est pourquoi le courant jet continue à se promener de cette façon même en été ?

 

Et c'est le même impact du côté US, la saison des tornades et du gros temps s'étant cette année très loin en Juillet - justement par cet oscillation du courant jet. Ce qui leur cause des fronts froids et des dry line à ne plus finir - même en fin juillet.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, ce fut assez humide et sans soleil pour que mes pots de fleurs et boîtes à fleur pourrissent littéralement...j'ai des cottons de marguerites au lieu de belles fleurs...pas très joli! En plus, je suis en train de perdre mes plants de tomates...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre indice mais qui couvre tout le Québec... les feux de forêt. La SOPFEU mentionnait la semaine dernière que l'activité n'a jamais été aussi faible depuis 20 ans.

Un autre indice probablement plus significatif: le débit des cours d'eau. La semaine dernière, on disait dans le journal que le niveau du fleuve est au-dessus de la normale. Dans le même article, on mentionnait que les bassins de Hydro-Québec  sont pleins (de $$$). Pierre pourrait peut-être donner un topo là-dessus. Romie

Effectivement les cours d'eau, et ce , sur la grande majorité du Québec sont au dessus des niveaux normaux. Et c'est aussi pour cette raison que nous surveillons de près tout ces orages qui donnent 10 mm et plus en 1 heure ou toute quantité de pluie dépassant 20 mm en 12 heures.

Les terres sont saturés ce qui augmente le ruissellement et donc l'effet de levier pour la hausse des niveaux d'eau.

 

Pierre

HM

Modifié par Équipe Modération
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, c'est tellement pas beau que la carte de weatherunderground nous met dans un avertissement d'hiver !  ;)  :wacko:

C'est une veille d'orages violents pour cette zone. Ils ont oublié le contour jaune.

C'est ce que je pensais... mais bon...il faut en rire! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...